11 juin 2019

Rapport d'activités 2018

Consultez le rapport d'activités 2018 de l'Agence présenté à Hazebrouck dans les locaux de la CCFI le 6 juin 2019

22 mai 2019

Plongez dans l’aventure de Thérouanne,
deux mille ans d’histoire, plus d’un siècle d’archéologie !

Plongez dans l’aventure de Thérouanne,
deux mille ans d’histoire, plus d’un siècle d’archéologie !

09 avril 2019

Lancement de l'académie transatlantique d'été

Dans le cadre des liens entre Saint-Omer et les Etats-Unis avec notamment le John Carroll Summer Internship Program en partenariat avec l'Université de Georgetown, l'Agence d'Urbanisme et de Développement, la CAPSO et la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques organisent une académie d'été du 3 au 7 juin 2019.
Celle-ci se tiendra au lycée Ribot à Saint-Omer. Elle s’adresse aux étudiants des Hauts-de-France intéressés par les relations franco-américaines. Celles-ci seront abordées sous un angle pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, politique, géopolitique, économie et droit au cours de conférences, débats, visites pédagogiques…
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 20 mai 2019.

16 mai 2019

chiffres clés sur les gares du Pays de Saint-Omer et de Flandre Intérieure

Les déplacements quotidiens liés aux études ou au travail augmentent, et le train apparaît comme une alternative structurante à l’autosolisme et ses impacts environnementaux, sociaux et économiques associés.
La reconquête des gares et leur quartier a pour objectif commun d’encourager un usage plus intense de ces équipements stratégiques.
A ce titre, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure (AUD) a souhaité consacrer le nouvel Observatoire des Mobilités aux gares du territoire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Interreg TRANSMOBIL, débuté en 2018,pour lequel l’AUD participe à la mise en place d’un pôle de connaissance transfrontalier qui vise à améliorer l’information sur les politiques, habitudes, pratiques, services et besoins en matière de mobilité de part et d’autre de la frontière franco-belge.
Cet observatoire présente de manière synthétique les principales informations régulièrement recherchées sur les gares (desserte, équipement, fréquentation, etc.). Il viendra ainsi alimenter l’observatoire transfrontalier sur la partie relative au train du côté français.
Les premières pages proposent une présentation des chiffres clés globalisés à l’échelle du périmètre de l’AUD. Les suivantes sont organisées sous la forme de fiches détaillées de quatre pages pour chaque gare.

09 mai 2019

Focus - Le sanatorium d’Helfaut au centre hospitalier de la région de Saint-Omer

Retrouvez l'Histoire du Sanatorium d'Helfaut réalisé par l'Agence en partenariat avec le CHR de Saint-Omer.

24 avril 2019

Grand Débat National sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – La Synthèse

Suite aux 6 réunions d’initiatives locales organisées sur la CAPSO, une soirée de restitution a eu lieu jeudi 18 avril. Celle-ci fût l’occasion de présenter de manière synthétique les propositions collectives et récurrentes de ces réunions et de proposer un nouvel échange sur cette base entre les participants et les élus présents.

08 avril 2019

« Gare de Watten-Éperlecques : votre avis nous intéresse !»

Dans le cadre de TRANSMOBIL, projet de coopération transfrontalière sur la mobilité en milieu rural, les acteurs du territoire souhaitent améliorer l’accès aux services de mobilité des habitants, en développant un réseau de « Hubs » et des actions de sensibilisation. Les hubs sont des plateformes multimodales (offrant plusieurs solutions de mobilité / différents modes de déplacements) et multi-services. La gare de Watten-Eperlecques fait partie des points identifiés et fait actuellement l’objet d’une étude. Ce questionnaire est à destination des habitants dans un rayon de 5 km de la gare de Watten-Eperlecques, mais tous les usagers de la gare peuvent y répondre.

26 mars 2019

Printemps de l'Art déco

Depuis 2017, l’Agence d’Urbanisme et de Développement, au titre du label Pays d’art et d’histoire, est inscrite dans l’événement régional du « Printemps de l’Art déco » permettant de valoriser le patrimoine Audomarois de l’entre-deux-guerres. Cette année, deux édifices Art déco sont au cœur du programme : la salle Jacques Durand au cœur de la Maison du développement économique de Saint-Omer, et, grâce à un partenariat mené avec le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer, le sanatorium de l’hôpital. De nombreuses actions sont organisées : soirée des années folles, visites guidées, Yog’Art déco, ateliers jeunes publics ou encore rencontre avec une artisan d’art verrier.

Du 20 mars au 14 avril, vous avez le pouvoir d’arrêter le temps dans les années 20 et 30 dans le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer !


18 mars 2019

Journée Mondiale de l'Eau

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau Vendredi 22 mars, retrouvez les panneaux de l'exposition.

25 février 2019

Programme partenarial d’activités 2019-2020

Retrouvez le Programme partenarial d’activités de l'Agence d'Urbanisme pour l'année 2019-2020

11 mars 2019

MIPIM 2019

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure est présente au MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) du 12 au 14 mars 2019.

Cette année, l’AUD a transformé le support de promotion des projets de développement urbain en intégrant les codes partagés de l’attractivité du territoire. Elle a créé 7 cartes postales à l’effigie des projets et des thèmes emblématiques du territoire du Pays de Saint-Omer.

25 rendez-vous sont programmés en amont du salon!

3 secteurs de projets concentrent les intérêts des sociétés qui seront rencontrées :

- Le centre-ville de Saint-Omer, car il bénéficie d’un Site patrimonial remarquable, les objectifs de prospection se focalisent dans les domaines résidentiel, commerce et tertiaire. La dynamique action cœur de ville est un atout supplémentaire.
- Le quartier de la Station, l’ouverture le 15 novembre prochain impulse une nouvelle dynamique sur l’ensemble du secteur,
- Le centre-ville d’Arques ou la prospection se concentre sur les phases 2 et 3 du projet de requalification des friches urbaines faisant face à la cristallerie, en bord à canal et avec vue sur l’ascenseur à bateau dont la rénovation débute

15 mars 2019

Explorateurs. Tilques

Partez en famille à la découverte des secrets du patrimoine de la commune de Tilques

Livret gratuit à retirer à l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer, 7, place Victor Hugo à Saint-Omer.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.