08 juin 2017

Contrat d'objectifs territorial : bilan 2016

Le 25 novembre 2015, le Syndicat Mixte Lys Audomarois (SMLA) s’est engagé pour la deuxième fois dans un contrat d’objectifs territorial (COT) avec le Conseil Régional sur la période 2016-2018.

A travers ce contrat, le SMLA s’est fixé des objectifs ambitieux notamment en matière de développement des énergies renouvelables et de récupération, de rénovation énergétique du patrimoine public des communes de son territoire et de sensibilisation à l'utilisation raisonnée de la voiture individuelle.

01 juin 2017

L’évolution de l’occupation du sol entre 2005 et 2015

Afin d’assurer le suivi de la consommation foncière, le Conseil Régional fournit depuis 1998 un Mode d’Occupation des Sols (MOS) dont le dernier millésime date de 2009. L’actualisation de ces données permet d’observer sur le long terme les dynamiques foncières, notamment le phénomène d’artificialisation des sols.
En lien avec les territoires de SCOT, la Région a entrepris la production d’un nouveau MOS Nord-Pas-de-Calais dont les données seront disponibles en 2018.
Afin de présenter une analyse plus récente de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les Schémas de Cohérence Territoriale et Plans Locaux d’Urbanisme en cours sur son périmètre, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure a mené, en complément, un travail d’actualisation du MOS.
Cet observatoire retrace à l’échelle des SCOT du Pays de Saint-Omer et de la Flandre Intérieure, ainsi que des EPCI qui les composent, l’évolution de l’occupation des sols entre 2005 et 2015.
Durant cette période, 2.001 ha ont été artificialisés et 854 ha boisés sur le périmètre d’intervention de l’Agence, au détriment principalement des prairies et espaces cultivés qui ont reculé de 2.941 hectares.

31 mai 2017

Assemblée Générale de l'AUD du 31 mai 2017

L'Assemblée Générale de l'Agence s'est réunie le mercredi 31 mai 2017 salle du Driehoek, propriété de la commune de Borre sur le territoire de la commune de Caëstre. Le Président, François Decoster souligne en introduction qu'au cours des 3 dernières années, l'Agence s'est affirmée comme l'interlocuteur privilégié des échanges, des débats pour animer et nourrir l'organisation territoriale et les projets de territoire. Le Président met plus particulièrement en lumière au titre de l'année 2016 : l'aboutissement du travail de recensement du patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire, les démarches de co-construction des projets de territoire des intercommunalités, les contributions auprès des Départements et de la Région dans l'élaboration de leurs nouveaux schémas d'aménagement (SDAASP, SRDEII, SRADDET), la mise en œuvre de la stratégie d'usages et services numériques, la coopération internationale avec le fond eau et le programme culturel autour de l'histoire des CARROLL, le débat public mobilité, les nouveaux outils de promotion du territoire, la concertation avec les habitants et le renouvellement du Conseil de Développement.
Le Directeur, Christophe Molin, et l'ensemble de l'équipe présentent à la suite le rapport d'activités 2016 et le Programme Partenarial d'Activités 2017 en s'appuyant sur des cartes de synthèse des projets du territoire et les plannings d'études et de mise en œuvre des stratégies.
À cette occasion, l'Agence lance sa page Facebook Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure qui sera nourrie au quotidien de chiffres clés, annonces des événements et manifestations, articles de fond par thématique ou encore liens sur le site internet vers les études finalisées.

19 mai 2017

Installation du Conseil de Développement du Pays de Saint-Omer

Des assises du Pays de Saint-Omer se sont tenues le 11 février dernier sur le thème « Agir pour l’attractivité de notre territoire ».Après une présentation détaillée le fonctionnement et les missions du COEV et le territoire du Pays de Saint-Omer, les participants ont pu échanger et débattre au sein de 4 workshops thématiques animés par des membres du CODEV:

1. Entreprendre,
2. Se divertir,
3. Habiter,
4. Protéger.

Après réception de l’ensemble des actes de candidatures, il a été procédé le 28 avril 2017 à 18h30 au château de Tilques à l’installation des nouveaux membres du CODEV.


19 mai 2017

Transforming your city ou comment les 18-30 ans imaginent la ville de demain

En décembre 2016, l’AUD s’est impliqué dans le projet européen intitulé “Transforming your city”, cofinancé par Erasmus Plus : le programme Européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Soria City Council - Espagne (40 000 hab) est le chef de file de ce projet. Les autres partenaires sont : Alba Iulia City Council - Roumanie (63 500 hab), Torres Vedras City Council - Portugal (79 000 hab), et Municipal of Héviz - Hongrie (5 000 hab).

Ce programme entend stimuler la rencontre entre les décideurs politiques et les jeunes (18-30 ans), afin de renforcer l’implication de ces derniers dans les projets urbains et d’aboutir à une réelle prise en compte de leurs attentes, de leurs idées ou de leurs propositions.

Les finalités du projet européen portent non seulement sur des échanges de bonnes pratiques entre les 5 villes européennes, mais également sur le développement de méthodologies concrètes pour travailler avec les jeunes dans les projets que nous menons sur le territoire.

Chaque partenaire du projet « Transforming your city » a sélectionné des sites similaires sur son territoire. Ainsi, un expert de l’AUD et un jeune du territoire Audomarois se sont rendus aux différentes rencontres dans les villes partenaires
- Soria en février,
- Heviz en mars,
- Alba Iulia en avril,
- Torres Vedras en mai.

Dans l’ensemble, le projet aura mobilisé une centaine de jeunes dans les 5 territoires partenaires confondus, chaque partenaire ayant animé un groupe d’une vingtaine de jeunes sur son territoire.

L’AUD et les partenaires du programme travaillent actuellement à la rédaction d’un guide méthodologique à destination de toutes les villes et institutions d’Europe souhaitant mobiliser les jeunes dans leurs projets de renouvellement urbain.

Le projet « Transforming your city » a permis très concrètement pour le territoire de :
- nouer des nouveaux partenariats européens avec plusieurs villes d’une taille semblable à celle de Saint-Omer et de son agglomération ;
- alimenter le Schéma Directeur du secteur de la gare
- acquérir de nouveaux outils d’animation et de concertation.

04 avril 2017

Guide des applications disponibles sur le Pays de Saint-Omer

5 applications sont actuellement disponibles sur le Pays de Saint-Omer. Découvrez leurs fonctionnalités pas-à-pas avec le guide d’initiation pour retrouver, dès demain dans votre poche, la ville de Saint-Omer, le territoire en 14-18, l’office de tourisme de la Région de Saint-Omer, le cinéma de Saint-Omer et l’application touristique « Northern France Experience ».

21 mars 2017

Le Projet Agroenvironnemental et Climatique du Pays de Saint-Omer

Porté par le Syndicat Mixte Lys Audomarois, appuyé techniquement par l’Agence d’Urbanisme, le Projet Agroenvironnemental et Climatique du Pays de Saint-Omer permet aux agriculteurs du territoire de s’engager dans la mise en place de Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC). Ces dernières répondent principalement à quatre enjeux : la lutte contre l’érosion, la préservation de la biodiversité, la protection des zones humides et la qualité de l’eau potable, et font l’objet d’un soutien financier apporté aux agriculteurs, basé sur des Fonds européens (FEADER) et des financements de la Région Hauts-de-France et de l’Agence de l’Eau. A l’échelle du Pays de Saint-Omer, ce sont au total 28 MAEC qui ont été proposées aux agriculteurs lors de 4 réunions d’informations co-animées par la Chambre d’Agriculture, le Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et Suez Eau France.

16 mars 2017

Retour sur le séminaire "Le numérique en Pays de Saint-Omer"

Le lundi 13 mars, élus, agents des collectivités et partenaires se sont retrouvés à Esquerdes pour le séminaire annuel « Le numérique en Pays de Saint-Omer ». Monsieur François Decoster, Président de l’Agence d’Urbanisme et de Développement, a remis en perspective la transformation sociétale en cours suite à l’émergence et au développement des technologies de l’information et de communication. Dans la continuité de ces propos introductifs, ont été (re)présentés :
- l’action du syndicat mixte fibre numérique en matière de déploiement du très haut débit sur le territoire (hors ville de Saint-Omer dont le déploiement de la fibre optique relève d’un opérateur privé),
- la dynamique engagée depuis plusieurs années par les intercommunalités du Pays de Saint-Omer et du Pays de Lumbres en faveur du développement numérique et la stratégie en cours 2015-2020,
- les 17 actions bénéficiant d’un cofinancement européen FEDER assurant leur mise en œuvre dans les deux années à venir ainsi que deux actions déployées cette année (expérimentation de bornes interactives en cœur d’agglomération et un outil mutualisé de vente en ligne pour les commerçants et artisans de proximité),
- les outils de médiation numérique : un guide d’initiation à l’utilisation des applications disponibles sur le territoire et un mémo reprenant les sites internet et pages Facebook du territoire, ce dernier ayant vocation à être alimenté,
- les animations pour l’année en cours : petits déjeuners du numérique, challenges numériques, forum des cyber centres, journées du numérique, etc.
- le dispositif régional « centre de ressources numériques dans les territoires » au titre duquel 7 cyber centres du Pays de Saint-Omer forment un réseau, propose(ro)nt des animations spécifiques et dispose(ro)nt de nouveaux matériels.
Christian Leroy, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, a conclu ce séminaire en rappelant le(s) rôle(s) des lieux numériques en tant qu’espaces d’innovation, de sociabilisation, etc.

13 mars 2017

L’Agence d’Urbanisme et de Développement et le lycée Blaise Pascal à Longuenesse se mobilisent pour la Journée Mondiale de l’Eau

Chaque année depuis 2011, le 22 mars, des milliers de personnes du monde entier s’unissent pour demander la fin de la pauvreté en eau et en assainissement et organiser des actions de sensibilisation et d’information autour de cette précieuse ressource.
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence d’Urbanisme et de Développement participe à cet évènement pour rappeler l’importance de l’eau dans l’Audomarois et témoigner des problématiques d’ici et d’ailleurs.
C’est dans cette perspective, qu’en étroite collaboration avec le lycée Blaise Pascal, un programme d’animations mobilisant de nombreux partenaires a été conçu : présentation de procédés d’épuration de l’eau par les apprentis du BTS Métiers de l’Eau, démonstration des solutions de potabilisation dans des contextes d’urgence humanitaire, témoignages sur des projets de coopération en faveur de l’accès à l’eau dans le monde, diffusion du film de Yann Arthus-Bertrand « La Soif du Monde »…
Une conférence sur le thème de l’eau et du changement climatique sera proposée le soir. Après une présentation sur l’état des lieux des connaissances du réchauffement climatique dans la région des Hauts-de-France, différents témoignages évoqueront les conséquences déjà perceptibles du changement climatique dans certains pays (montée du niveau de la mer, diminution de la ressource en eau…) et la nécessité d’apporter des réponses concrètes dés présent.
Pour clôturer cette journée mondiale de l’eau 2017, une randonnée vélo guidée autour des canaux est également organisée le dimanche 26 mars.
Plus de renseignements : Nicolas Rochas, Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre intérieure, 03.21.38.01.62

13 mars 2017

MIPIM 2017 :

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure est présente au MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) du 14 au 16 mars 2017.
Cette année, l’AUD a créé un nouvel univers graphique inspiré de l’esprit start-up. A un livret de 12 pages, véritable carte d’identité du territoire, s’ajoutent 7 fiches réparties selon les secteurs de projets et d’investissement :

- Le centre-ville de Saint-Omer, car il bénéficie d’un Site patrimonial remarquable permettant de défiscaliser, les objectifs en matière de recherche d’investisseurs sont dans les domaines résidentiel, hôtellerie, commerce et tertiaire.
- Le secteur du canal de Neufossé, à la fois pour le secteur du pôle éco numérique et de services, appelé Saint-Omer au fil de l’eau, et pour le projet de requalification du centre-ville d’Arques. Pour ces deux secteurs, le territoire invite les investisseurs à co-construire les projets d’un point de vue financier et juridique.
- Habiter les paysages. Ces supports servent à la fois à rechercher des investisseurs pour des projets immobiliers résidentiels et mixtes et pour les salons de mobilité résidentielle britannique.

L’AUD a modélisé en 3 dimensions l’ensemble du secteur de projet entre Saint-Omer, Longuenesse et Arques.
Nous vous invitons à consulter et à partager sans modération ces documents de promotion du territoire en cliquant sur le lien ci-contre.

02 mars 2017

Les challenges numériques 2017 sont lancés !

Trois challenges vous sont proposés de mars à juin :

• Challenge n°1 « circuit de l’innovation » :
Inscriptions à partir du 1er mars
Créez un objet grâce aux ressources numériques disponibles sur le territoire.

• Challenge n°2 « découverte et mobilisation » :
Inscriptions à partir du 1er mars
Participez aux petits déjeuners du numérique et intégrez les groupes de travail dédiés à la création des outils numériques de demain.

• Challenge n°3 « Le numérique pour voir mon territoire autrement » :
Inscriptions du 1er au 31 mars
Accompagné des animateurs numériques du territoire et d’une artiste du CLEA, réalisez une création sur le thème « le numérique pour voir mon territoire autrement » en intégrant une dimension numérique (impression 3D, découpe vinyle, etc.).

Un ou plusieurs vous intéresse(nt) ? Inscrivez-vous dès maintenant par mail à marie-helene-gauthier@aud-stomer.fr

Récompenses attribuées aux gagnants des challenges à l’occasion du forum des cyber centres (entre mi-juin et début juillet 2017).

Tout public – Gratuit

27 février 2017

Retour sur le club PLUi du Pas-de-Calais du 9 février 2017

La fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie a amené les services des différentes DDT(M) a engager une réflexion sur la refonte des clubs PLUi régionaux et interdépartementaux préexistants. Dans le Pas-de-Calais, le choix a été fait de réorganiser le club à l’échelle départementale afin de rapprocher le club des territoires et faciliter la participation des collectivités.
Ce nouveau club départemental s’est réuni le 09 février 2017 à Fauquembergues pour échanger, le matin, sur la concertation et la collaboration dans le cadre des PLUi, et l’après-midi, sur les questions plus techniques liées à l’actualité règlementaire, notamment concernant la mise en œuvre du contenu modernisé des PLU.
A cette occasion, l’Agence a présenté avec la Communauté de Communes du Pays de Lumbres la démarche de concertation avec les habitants menée depuis 2015 dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Lors de la table-ronde, M. MEQUIGNON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et M. LEROY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, ont fait part de leur expérience en matière de collaboration et de concertation.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.