04 avril 2017

Guide des applications disponibles sur le Pays de Saint-Omer

5 applications sont actuellement disponibles sur le Pays de Saint-Omer. Découvrez leurs fonctionnalités pas-à-pas avec le guide d’initiation pour retrouver, dès demain dans votre poche, la ville de Saint-Omer, le territoire en 14-18, l’office de tourisme de la Région de Saint-Omer, le cinéma de Saint-Omer et l’application touristique « Northern France Experience ».

21 mars 2017

Le Projet Agroenvironnemental et Climatique du Pays de Saint-Omer

Porté par le Syndicat Mixte Lys Audomarois, appuyé techniquement par l’Agence d’Urbanisme, le Projet Agroenvironnemental et Climatique du Pays de Saint-Omer permet aux agriculteurs du territoire de s’engager dans la mise en place de Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC). Ces dernières répondent principalement à quatre enjeux : la lutte contre l’érosion, la préservation de la biodiversité, la protection des zones humides et la qualité de l’eau potable, et font l’objet d’un soutien financier apporté aux agriculteurs, basé sur des Fonds européens (FEADER) et des financements de la Région Hauts-de-France et de l’Agence de l’Eau. A l’échelle du Pays de Saint-Omer, ce sont au total 28 MAEC qui ont été proposées aux agriculteurs lors de 4 réunions d’informations co-animées par la Chambre d’Agriculture, le Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et Suez Eau France.

16 mars 2017

Retour sur le séminaire "Le numérique en Pays de Saint-Omer"

Le lundi 13 mars, élus, agents des collectivités et partenaires se sont retrouvés à Esquerdes pour le séminaire annuel « Le numérique en Pays de Saint-Omer ». Monsieur François Decoster, Président de l’Agence d’Urbanisme et de Développement, a remis en perspective la transformation sociétale en cours suite à l’émergence et au développement des technologies de l’information et de communication. Dans la continuité de ces propos introductifs, ont été (re)présentés :
- l’action du syndicat mixte fibre numérique en matière de déploiement du très haut débit sur le territoire (hors ville de Saint-Omer dont le déploiement de la fibre optique relève d’un opérateur privé),
- la dynamique engagée depuis plusieurs années par les intercommunalités du Pays de Saint-Omer et du Pays de Lumbres en faveur du développement numérique et la stratégie en cours 2015-2020,
- les 17 actions bénéficiant d’un cofinancement européen FEDER assurant leur mise en œuvre dans les deux années à venir ainsi que deux actions déployées cette année (expérimentation de bornes interactives en cœur d’agglomération et un outil mutualisé de vente en ligne pour les commerçants et artisans de proximité),
- les outils de médiation numérique : un guide d’initiation à l’utilisation des applications disponibles sur le territoire et un mémo reprenant les sites internet et pages Facebook du territoire, ce dernier ayant vocation à être alimenté,
- les animations pour l’année en cours : petits déjeuners du numérique, challenges numériques, forum des cyber centres, journées du numérique, etc.
- le dispositif régional « centre de ressources numériques dans les territoires » au titre duquel 7 cyber centres du Pays de Saint-Omer forment un réseau, propose(ro)nt des animations spécifiques et dispose(ro)nt de nouveaux matériels.
Christian Leroy, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, a conclu ce séminaire en rappelant le(s) rôle(s) des lieux numériques en tant qu’espaces d’innovation, de sociabilisation, etc.

13 mars 2017

L’Agence d’Urbanisme et de Développement et le lycée Blaise Pascal à Longuenesse se mobilisent pour la Journée Mondiale de l’Eau

Chaque année depuis 2011, le 22 mars, des milliers de personnes du monde entier s’unissent pour demander la fin de la pauvreté en eau et en assainissement et organiser des actions de sensibilisation et d’information autour de cette précieuse ressource.
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence d’Urbanisme et de Développement participe à cet évènement pour rappeler l’importance de l’eau dans l’Audomarois et témoigner des problématiques d’ici et d’ailleurs.
C’est dans cette perspective, qu’en étroite collaboration avec le lycée Blaise Pascal, un programme d’animations mobilisant de nombreux partenaires a été conçu : présentation de procédés d’épuration de l’eau par les apprentis du BTS Métiers de l’Eau, démonstration des solutions de potabilisation dans des contextes d’urgence humanitaire, témoignages sur des projets de coopération en faveur de l’accès à l’eau dans le monde, diffusion du film de Yann Arthus-Bertrand « La Soif du Monde »…
Une conférence sur le thème de l’eau et du changement climatique sera proposée le soir. Après une présentation sur l’état des lieux des connaissances du réchauffement climatique dans la région des Hauts-de-France, différents témoignages évoqueront les conséquences déjà perceptibles du changement climatique dans certains pays (montée du niveau de la mer, diminution de la ressource en eau…) et la nécessité d’apporter des réponses concrètes dés présent.
Pour clôturer cette journée mondiale de l’eau 2017, une randonnée vélo guidée autour des canaux est également organisée le dimanche 26 mars.
Plus de renseignements : Nicolas Rochas, Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre intérieure, 03.21.38.01.62

13 mars 2017

MIPIM 2017 :

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure est présente au MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) du 14 au 16 mars 2017.
Cette année, l’AUD a créé un nouvel univers graphique inspiré de l’esprit start-up. A un livret de 12 pages, véritable carte d’identité du territoire, s’ajoutent 7 fiches réparties selon les secteurs de projets et d’investissement :

- Le centre-ville de Saint-Omer, car il bénéficie d’un Site patrimonial remarquable permettant de défiscaliser, les objectifs en matière de recherche d’investisseurs sont dans les domaines résidentiel, hôtellerie, commerce et tertiaire.
- Le secteur du canal de Neufossé, à la fois pour le secteur du pôle éco numérique et de services, appelé Saint-Omer au fil de l’eau, et pour le projet de requalification du centre-ville d’Arques. Pour ces deux secteurs, le territoire invite les investisseurs à co-construire les projets d’un point de vue financier et juridique.
- Habiter les paysages. Ces supports servent à la fois à rechercher des investisseurs pour des projets immobiliers résidentiels et mixtes et pour les salons de mobilité résidentielle britannique.

L’AUD a modélisé en 3 dimensions l’ensemble du secteur de projet entre Saint-Omer, Longuenesse et Arques.
Nous vous invitons à consulter et à partager sans modération ces documents de promotion du territoire en cliquant sur le lien ci-contre.

02 mars 2017

Les challenges numériques 2017 sont lancés !

Trois challenges vous sont proposés de mars à juin :

• Challenge n°1 « circuit de l’innovation » :
Inscriptions à partir du 1er mars
Créez un objet grâce aux ressources numériques disponibles sur le territoire.

• Challenge n°2 « découverte et mobilisation » :
Inscriptions à partir du 1er mars
Participez aux petits déjeuners du numérique et intégrez les groupes de travail dédiés à la création des outils numériques de demain.

• Challenge n°3 « Le numérique pour voir mon territoire autrement » :
Inscriptions du 1er au 31 mars
Accompagné des animateurs numériques du territoire et d’une artiste du CLEA, réalisez une création sur le thème « le numérique pour voir mon territoire autrement » en intégrant une dimension numérique (impression 3D, découpe vinyle, etc.).

Un ou plusieurs vous intéresse(nt) ? Inscrivez-vous dès maintenant par mail à marie-helene-gauthier@aud-stomer.fr

Récompenses attribuées aux gagnants des challenges à l’occasion du forum des cyber centres (entre mi-juin et début juillet 2017).

Tout public – Gratuit

27 février 2017

Retour sur le club PLUi du Pas-de-Calais du 9 février 2017

La fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie a amené les services des différentes DDT(M) a engager une réflexion sur la refonte des clubs PLUi régionaux et interdépartementaux préexistants. Dans le Pas-de-Calais, le choix a été fait de réorganiser le club à l’échelle départementale afin de rapprocher le club des territoires et faciliter la participation des collectivités.
Ce nouveau club départemental s’est réuni le 09 février 2017 à Fauquembergues pour échanger, le matin, sur la concertation et la collaboration dans le cadre des PLUi, et l’après-midi, sur les questions plus techniques liées à l’actualité règlementaire, notamment concernant la mise en œuvre du contenu modernisé des PLU.
A cette occasion, l’Agence a présenté avec la Communauté de Communes du Pays de Lumbres la démarche de concertation avec les habitants menée depuis 2015 dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Lors de la table-ronde, M. MEQUIGNON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et M. LEROY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, ont fait part de leur expérience en matière de collaboration et de concertation.

23 février 2017

Saint-Omer 14-18, le teaser !

Partez sur la piste des soldats alliés que la Grande Guerre a fait venir dans la région. Anglais, Canadiens, Néo-Zélandais, Indiens ou encore Portugais : autant de visiteurs que les Audomarois n’avaient jamais rencontrés. Parcourez Saint-Omer, les communes de la CASO et celles de la Morinie pour découvrir les conditions de vie de ces soldats et leurs rencontres avec la population locale. Des photos et vidéos d’archives inédites vous plongeront dans l’ambiance du territoire d’il y a 100 ans. A pied ou en voiture, pour les familles comme pour les passionnés de la Première Guerre mondiale, ces circuits s’adapteront à votre curiosité !

23 février 2017

PAH, Saison culturelle -printemps 2017

Ca y’est, la nouvelle saison culturelle du Pays d’art et d’histoire est arrivée !

Cette année, elle débute dès le mois de mars et promet des moments forts sur l’ensemble de l’Audomarois.

Bal années folles, reconstitution historique, exposition de Playmobil®, ateliers participatifs ou découverte en autonomie avec applications mobiles... Mais aussi visites guidées, balades contées, théâtralisées, en bateau, à vélo ou en prenant des photos… Cette nouvelle saison vous réserve plein de surprises. Petits et grands seront ravis !

27 janvier 2017

Du Québec au Burkina Faso : les jeunes audomarois témoignent !

Le 21 janvier à la Maison des Associations de Saint-Omer s'est tenue une après-midi consacrée à la mobilité internationale des jeunes. Depuis 2016, l'Agence d'Urbanisme et de Développement, opérateur des relations internationales pour la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, développe et accompagne plusieurs dispositifs. Au total, ce sont plus de cinquante jeunes qui ont pu partir ou qui partiront prochainement. Séjour interculturel au Maroc, jumelage scolaire aux Etats-Unis, stages professionnels au Québec, projet de coopération pour l'accès à l'eau au Burkina Faso ont constitué autant d'exemples illustrant l'intérêt de ces démarches pour les jeunes audomarois présents pour témoigner de leurs expériences : développement personnel (autonomie, confiance en soi...), contribution aux apprentissages professionnels et linguistiques, ouverture interculturelle... La mobilité a également un impact positif sur les territoires par l’apport de ressources humaines et sociales via la promotion de l’ouverture, de l’enrichissement mutuel et de la citoyenneté européenne et mondiale. Les bénéfices de la mobilité sont donc personnels et collectifs. Le Président de l’Agence d’Urbanisme et de Développement, François Decoster, a conclu la réunion en réaffirmant sa volonté de poursuivre et renforcer la dynamique engagée.

23 janvier 2017

Le dispositif LEADER

Le programme LEADER

LEADER, qui signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », est un programme européen visant à soutenir des projets en zone rurale et basé sur 7 principes fondamentaux :
• La coopération entre territoires ruraux
• Une stratégie locale de développement partagée
• L’innovation
• Un partenariat public-privé
• La démocratie locale
• La mise en réseau des acteurs du monde rurale
• Une vision multisectorielle du monde rural
A l’échelle du Pays de Saint-Omer, ce dispositif dont la Région Hauts de France est autorité de gestion, est porté par le Syndicat Mixte Lys Audomarois. L’animation et la gestion administrative du dispositif sont quant à elles assurées par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure.
Grâce au programme LEADER, le territoire du Pays de Saint-Omer bénéfice pour la période 2016-2020 d’une enveloppe financière de 1 260 000 euros issue des Fonds Européens pour l’Agriculture et le Développent Rurale (FEADER). Cette dernière permettra le financement de projets portés par des personnes privées ou publiques, en lien avec la stratégie locale de développement du territoire intitulée «Valoriser la ressource du territoire au service du développement endogène du Pays de Saint-Omer ». et fondée sur 5 axes scindés en 13 fiches actions :

Axe 1 : Valoriser la filière gastronomie/ produits locaux
• Fiche n°1 : Favoriser la transformation locale des produits locaux
• Fiche n°2 : Développer la vente directe et la commercialisation locale des produits locaux
• Fiche n°3 : Développer le recours aux produits locaux dans la restauration
• Fiche n°4 : Promouvoir les savoir-faire locaux autour de la filière gastronomie et produits locaux

Axe 2 : Promouvoir l’éco-tourisme dans le Marais Audomarois
• Fiche n°5 : Réduire l’impact des activités touristiques sur l’écosystème de la zone humide
• Fiche n°6 : Améliorer la gestion des flux au sein du Marais
• Fiche n°7 : Préserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel du Marais

Axe 3 : Soutenir le développement de la filière bois
• Fiche n°8 : Conforter et assurer la valorisation du gisement local pour le développement de la filière bois
• Fiche n°9 : Soutenir le développement de la demande

Axe 4 : Faire des sports de nature et du bien-être un levier de développement local
• Fiche n°10 : Développer l’offre en tourisme sportif et de loisirs attractive, compétitive et de qualité
• Fiche n°11 : Mise en tourisme de l’offre sportive du Pays de Saint-Omer


Axe 5 : Actions transversales :
• Fiche n°12 : Renforcer la dynamique entrepreneuriale sur le Pays de Saint-Omer
• Fiche n°13 : Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale


Vous avez un projet en lien avec l’une des thématiques de la stratégie, n’hésitez pas à contacter Justine LAPORTE ou Elodie DUQUENNE à l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer –Flandre Intérieure par téléphone au 03.21.38.01.62 ou par mail justine-laporte@aud-stomer.fr

27 décembre 2016

Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Omer

Sur les bases du diagnostic de territoire et de l’état initial de l’environnement réalisés par l’AUD, le projet de territoire du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Omer 2014-2034 est en cours d’élaboration. Afin de renforcer l’attractivité du territoire, trois axes de développement ont ainsi été retenus par les élus suite à 4 ateliers d’échanges :
- Axe 1 : valoriser l’identité plurielle du Pays de Saint-Omer
- Axe 2 : adapter le territoire aux défis d’aujourd’hui et de demain
- Axe 3 : affirmer le caractère équilibré et coopératif de l’organisation du territoire

Les objectifs de ces axes sont détaillés dans le support de présentation ci-joint (atelier du 06 décembre 2016).

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.