27 février 2017

Retour sur le club PLUi du Pas-de-Calais du 9 février 2017

La fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie a amené les services des différentes DDT(M) a engager une réflexion sur la refonte des clubs PLUi régionaux et interdépartementaux préexistants. Dans le Pas-de-Calais, le choix a été fait de réorganiser le club à l’échelle départementale afin de rapprocher le club des territoires et faciliter la participation des collectivités.
Ce nouveau club départemental s’est réuni le 09 février 2017 à Fauquembergues pour échanger, le matin, sur la concertation et la collaboration dans le cadre des PLUi, et l’après-midi, sur les questions plus techniques liées à l’actualité règlementaire, notamment concernant la mise en œuvre du contenu modernisé des PLU.
A cette occasion, l’Agence a présenté avec la Communauté de Communes du Pays de Lumbres la démarche de concertation avec les habitants menée depuis 2015 dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Lors de la table-ronde, M. MEQUIGNON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et M. LEROY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, ont fait part de leur expérience en matière de collaboration et de concertation.

23 février 2017

Saint-Omer 14-18, le teaser !

Partez sur la piste des soldats alliés que la Grande Guerre a fait venir dans la région. Anglais, Canadiens, Néo-Zélandais, Indiens ou encore Portugais : autant de visiteurs que les Audomarois n’avaient jamais rencontrés. Parcourez Saint-Omer, les communes de la CASO et celles de la Morinie pour découvrir les conditions de vie de ces soldats et leurs rencontres avec la population locale. Des photos et vidéos d’archives inédites vous plongeront dans l’ambiance du territoire d’il y a 100 ans. A pied ou en voiture, pour les familles comme pour les passionnés de la Première Guerre mondiale, ces circuits s’adapteront à votre curiosité !

23 février 2017

PAH, Saison culturelle -printemps 2017

Ca y’est, la nouvelle saison culturelle du Pays d’art et d’histoire est arrivée !

Cette année, elle débute dès le mois de mars et promet des moments forts sur l’ensemble de l’Audomarois.

Bal années folles, reconstitution historique, exposition de Playmobil®, ateliers participatifs ou découverte en autonomie avec applications mobiles... Mais aussi visites guidées, balades contées, théâtralisées, en bateau, à vélo ou en prenant des photos… Cette nouvelle saison vous réserve plein de surprises. Petits et grands seront ravis !

27 janvier 2017

Du Québec au Burkina Faso : les jeunes audomarois témoignent !

Le 21 janvier à la Maison des Associations de Saint-Omer s'est tenue une après-midi consacrée à la mobilité internationale des jeunes. Depuis 2016, l'Agence d'Urbanisme et de Développement, opérateur des relations internationales pour la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, développe et accompagne plusieurs dispositifs. Au total, ce sont plus de cinquante jeunes qui ont pu partir ou qui partiront prochainement. Séjour interculturel au Maroc, jumelage scolaire aux Etats-Unis, stages professionnels au Québec, projet de coopération pour l'accès à l'eau au Burkina Faso ont constitué autant d'exemples illustrant l'intérêt de ces démarches pour les jeunes audomarois présents pour témoigner de leurs expériences : développement personnel (autonomie, confiance en soi...), contribution aux apprentissages professionnels et linguistiques, ouverture interculturelle... La mobilité a également un impact positif sur les territoires par l’apport de ressources humaines et sociales via la promotion de l’ouverture, de l’enrichissement mutuel et de la citoyenneté européenne et mondiale. Les bénéfices de la mobilité sont donc personnels et collectifs. Le Président de l’Agence d’Urbanisme et de Développement, François Decoster, a conclu la réunion en réaffirmant sa volonté de poursuivre et renforcer la dynamique engagée.

23 janvier 2017

Le dispositif LEADER

Le programme LEADER

LEADER, qui signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », est un programme européen visant à soutenir des projets en zone rurale et basé sur 7 principes fondamentaux :
• La coopération entre territoires ruraux
• Une stratégie locale de développement partagée
• L’innovation
• Un partenariat public-privé
• La démocratie locale
• La mise en réseau des acteurs du monde rurale
• Une vision multisectorielle du monde rural
A l’échelle du Pays de Saint-Omer, ce dispositif dont la Région Hauts de France est autorité de gestion, est porté par le Syndicat Mixte Lys Audomarois. L’animation et la gestion administrative du dispositif sont quant à elles assurées par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure.
Grâce au programme LEADER, le territoire du Pays de Saint-Omer bénéfice pour la période 2016-2020 d’une enveloppe financière de 1 260 000 euros issue des Fonds Européens pour l’Agriculture et le Développent Rurale (FEADER). Cette dernière permettra le financement de projets portés par des personnes privées ou publiques, en lien avec la stratégie locale de développement du territoire intitulée «Valoriser la ressource du territoire au service du développement endogène du Pays de Saint-Omer ». et fondée sur 5 axes scindés en 13 fiches actions :

Axe 1 : Valoriser la filière gastronomie/ produits locaux
• Fiche n°1 : Favoriser la transformation locale des produits locaux
• Fiche n°2 : Développer la vente directe et la commercialisation locale des produits locaux
• Fiche n°3 : Développer le recours aux produits locaux dans la restauration
• Fiche n°4 : Promouvoir les savoir-faire locaux autour de la filière gastronomie et produits locaux

Axe 2 : Promouvoir l’éco-tourisme dans le Marais Audomarois
• Fiche n°5 : Réduire l’impact des activités touristiques sur l’écosystème de la zone humide
• Fiche n°6 : Améliorer la gestion des flux au sein du Marais
• Fiche n°7 : Préserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel du Marais

Axe 3 : Soutenir le développement de la filière bois
• Fiche n°8 : Conforter et assurer la valorisation du gisement local pour le développement de la filière bois
• Fiche n°9 : Soutenir le développement de la demande

Axe 4 : Faire des sports de nature et du bien-être un levier de développement local
• Fiche n°10 : Développer l’offre en tourisme sportif et de loisirs attractive, compétitive et de qualité
• Fiche n°11 : Mise en tourisme de l’offre sportive du Pays de Saint-Omer


Axe 5 : Actions transversales :
• Fiche n°12 : Renforcer la dynamique entrepreneuriale sur le Pays de Saint-Omer
• Fiche n°13 : Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale


Vous avez un projet en lien avec l’une des thématiques de la stratégie, n’hésitez pas à contacter Justine LAPORTE ou Elodie DUQUENNE à l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer –Flandre Intérieure par téléphone au 03.21.38.01.62 ou par mail justine-laporte@aud-stomer.fr

27 décembre 2016

Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Omer

Sur les bases du diagnostic de territoire et de l’état initial de l’environnement réalisés par l’AUD, le projet de territoire du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Omer 2014-2034 est en cours d’élaboration. Afin de renforcer l’attractivité du territoire, trois axes de développement ont ainsi été retenus par les élus suite à 4 ateliers d’échanges :
- Axe 1 : valoriser l’identité plurielle du Pays de Saint-Omer
- Axe 2 : adapter le territoire aux défis d’aujourd’hui et de demain
- Axe 3 : affirmer le caractère équilibré et coopératif de l’organisation du territoire

Les objectifs de ces axes sont détaillés dans le support de présentation ci-joint (atelier du 06 décembre 2016).

27 décembre 2016

Communauté d’Agglomération de Saint-Omer - Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Après avoir débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durables en juin 2016, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, accompagné par l’AUD, mène depuis septembre la dernière phase d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal relative à la traduction réglementaire. Cette étape en cours vise à délimiter les zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles du territoire et à définir les règles afférentes à ces zones. Il s’agit également d’élaborer les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) pour les zones d’urbanisation future et le cadre de vie général via les thématiques suivantes : paysages, patrimoine, trame verte et bleue.

20 décembre 2016

Création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer : Fin des réunions publiques

La dernière des 6 réunions publiques organisées sur la création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer s’est tenue mercredi 30 Novembre en Mairie d’Arques.

Plus de 300 habitants ont participé aux différents temps d’information proposés par les élus sur les compétences et missions de la future Agglomération.

Ces réunions ont donné lieu à de nombreux échanges sur l’impact du regroupement des intercommunalités sur le ramassage des déchets, la gestion de l’eau, l’organisation des transports, les politiques sportives et culturelles, ou la fiscalité.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer sera officiellement créée le 1er Janvier 2017.

Son projet de territoire reste disponible en téléchargement.

19 décembre 2016

recensement de la population
les dynamiques démographiques Entre 2008 et 2013

Basé sur le dernier recensement de l’INSEE 2013, cet observatoire
vise à présenter les dynamiques démographiques de chaque
territoire depuis 2008.
Dans le but de représenter de manière synthétique et pédagogique
les statistiques, la publication présente les données selon le
principe suivant : « Et si votre territoire était un village de 100
habitants».
Ainsi, vous apprendrez par exemple que sur 100 personnes, 95
personnes occupent le même logement depuis 2008 dans le
périmètre AUD ou que 26 habitants de la Flandre Intérieure ont
moins de 20 ans en 2013.

15 décembre 2016

Maîtrise du développement éolien industriel

Pour répondre au souhait des intercommunalités de la future CAPSO de réfléchir à l’avenir du grand éolien sur le territoire, l’agence d’urbanisme et de développement a animé un groupe de travail avec le service environnement de la CASO. Le groupe de travail composé des représentants de chacune des 4 intercommunalités s’est réunis à 3 reprises pour estimer les sensibilités notamment paysagères inhérentes à la poursuite du développement sur le territoire. Un positionnement commun à l’échelle de la CAPSO en faveur de la maîtrise de l’éolien a ainsi été trouvé.
Au regard des efforts déjà réalisés pour le développement éolien sur le territoire de la nouvelle agglomération et des nombreux investissements déjà engagés pour préserver et mettre en valeur les paysages, les monuments, les espaces naturels afin d’attirer de nouveaux résidents et plus de visiteurs, l’ensemble des élus du territoire ne souhaitent pas poursuivre le développement de la filière éolienne au-delà des permis déjà accordés au 1er janvier 2017.
Afin de maintenir l’engagement du territoire dans la transition énergétique, les élus désirent poursuivre et amplifier le développement des autres filières d’énergies renouvelables et de récupération qu’il est possible d’exploiter sur le territoire : la récupération de chaleur fatale, la géothermie très basse énergie, la méthanisation, le bois-énergie et le solaire. Le temps venu, les éoliennes existantes pourront être remplacées par des modèles plus puissants.

14 décembre 2016

Etude sur les hébergements touristiques marchands en Région de Saint-Omer

Au regard des divers projets du territoire en matière d’hébergements touristiques marchands, l’Agence d’Urbanisme a réalisé un état des lieux quantitatif de l’offre et de la fréquentation, un état des lieux également qualitatif de l’offre, recensé les bonnes pratiques de territoires similaires à la Région de Saint-Omer et évalué les manques et les opportunités à saisir. Les partenaires ont partagé les conclusions et projections de l’étude qu’il conviendra de mettre en œuvre dès 2017.

14 décembre 2016

The Carroll Odyssey : présentation du projet de coopération entre l'agglomération de Saint-Omer et les Etats-Unis d'Amérique

Depuis fin 2015, la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer a demandé à l'Agence d'Urbanisme et de Développement de coordonner un projet de coopération avec plusieurs partenaires américains. Cette démarche est basée sur les liens historiques entre Saint-Omer et les Etats-Unis à travers le collège des jésuites anglais de Saint-Omer qui a accueilli plusieurs milliers d'élèves aux XVII et XVIIIème siècles venant du monde anglo-saxon. Parmi eux, Charles, Daniel et John Carroll ont connu une destinée exceptionnelle à leur retour outre-atlantique en devenant des acteurs majeurs de l'indépendance américaine en 1776. Aujourd’hui, l'objectif du projet est notamment de renforcer et partager la connaissance historique sur cette période et de développer les échanges éducatifs et culturels transatlantiques. Pour découvrir l'ensemble des actions et suivre l'actualité du projet, rendez-vous sur le site indiqué ci-dessous.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.