20 décembre 2016

Création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer : Fin des réunions publiques

La dernière des 6 réunions publiques organisées sur la création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer s’est tenue mercredi 30 Novembre en Mairie d’Arques.

Plus de 300 habitants ont participé aux différents temps d’information proposés par les élus sur les compétences et missions de la future Agglomération.

Ces réunions ont donné lieu à de nombreux échanges sur l’impact du regroupement des intercommunalités sur le ramassage des déchets, la gestion de l’eau, l’organisation des transports, les politiques sportives et culturelles, ou la fiscalité.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer sera officiellement créée le 1er Janvier 2017.

Son projet de territoire reste disponible en téléchargement.

19 décembre 2016

recensement de la population
les dynamiques démographiques Entre 2008 et 2013

Basé sur le dernier recensement de l’INSEE 2013, cet observatoire
vise à présenter les dynamiques démographiques de chaque
territoire depuis 2008.
Dans le but de représenter de manière synthétique et pédagogique
les statistiques, la publication présente les données selon le
principe suivant : « Et si votre territoire était un village de 100
habitants».
Ainsi, vous apprendrez par exemple que sur 100 personnes, 95
personnes occupent le même logement depuis 2008 dans le
périmètre AUD ou que 26 habitants de la Flandre Intérieure ont
moins de 20 ans en 2013.

15 décembre 2016

Maîtrise du développement éolien industriel

Pour répondre au souhait des intercommunalités de la future CAPSO de réfléchir à l’avenir du grand éolien sur le territoire, l’agence d’urbanisme et de développement a animé un groupe de travail avec le service environnement de la CASO. Le groupe de travail composé des représentants de chacune des 4 intercommunalités s’est réunis à 3 reprises pour estimer les sensibilités notamment paysagères inhérentes à la poursuite du développement sur le territoire. Un positionnement commun à l’échelle de la CAPSO en faveur de la maîtrise de l’éolien a ainsi été trouvé.
Au regard des efforts déjà réalisés pour le développement éolien sur le territoire de la nouvelle agglomération et des nombreux investissements déjà engagés pour préserver et mettre en valeur les paysages, les monuments, les espaces naturels afin d’attirer de nouveaux résidents et plus de visiteurs, l’ensemble des élus du territoire ne souhaitent pas poursuivre le développement de la filière éolienne au-delà des permis déjà accordés au 1er janvier 2017.
Afin de maintenir l’engagement du territoire dans la transition énergétique, les élus désirent poursuivre et amplifier le développement des autres filières d’énergies renouvelables et de récupération qu’il est possible d’exploiter sur le territoire : la récupération de chaleur fatale, la géothermie très basse énergie, la méthanisation, le bois-énergie et le solaire. Le temps venu, les éoliennes existantes pourront être remplacées par des modèles plus puissants.

14 décembre 2016

Etude sur les hébergements touristiques marchands en Région de Saint-Omer

Au regard des divers projets du territoire en matière d’hébergements touristiques marchands, l’Agence d’Urbanisme a réalisé un état des lieux quantitatif de l’offre et de la fréquentation, un état des lieux également qualitatif de l’offre, recensé les bonnes pratiques de territoires similaires à la Région de Saint-Omer et évalué les manques et les opportunités à saisir. Les partenaires ont partagé les conclusions et projections de l’étude qu’il conviendra de mettre en œuvre dès 2017.

14 décembre 2016

The Carroll Odyssey : présentation du projet de coopération entre l'agglomération de Saint-Omer et les Etats-Unis d'Amérique

Depuis fin 2015, la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer a demandé à l'Agence d'Urbanisme et de Développement de coordonner un projet de coopération avec plusieurs partenaires américains. Cette démarche est basée sur les liens historiques entre Saint-Omer et les Etats-Unis à travers le collège des jésuites anglais de Saint-Omer qui a accueilli plusieurs milliers d'élèves aux XVII et XVIIIème siècles venant du monde anglo-saxon. Parmi eux, Charles, Daniel et John Carroll ont connu une destinée exceptionnelle à leur retour outre-atlantique en devenant des acteurs majeurs de l'indépendance américaine en 1776. Aujourd’hui, l'objectif du projet est notamment de renforcer et partager la connaissance historique sur cette période et de développer les échanges éducatifs et culturels transatlantiques. Pour découvrir l'ensemble des actions et suivre l'actualité du projet, rendez-vous sur le site indiqué ci-dessous.

14 décembre 2016

Fonds Eau : Mission d'évaluation du projet au Bangladesh

Un technicien de l'Agence d'Urbanisme et de Développement a réalisé mi-novembre une mission d'évaluation du projet pilote d’amélioration de l’accès à l’eau potable par la collecte de l’eau de pluie dans le district de Satkhira au Bangladesh. Accompagné dans le cadre du fonds eau et mis en oeuvre par Solidarités International, ce projet permet désormais à 450 personnes d'avoir accès à une eau potable.

08 décembre 2016

SAINT-OMER 14-18
Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer
Application gratuite pour smartphones et tablettes.

Partez sur la piste des soldats alliés que la Grande Guerre a fait venir dans la région. Anglais, Canadiens, Néo-Zélandais, Indiens ou encore Portugais : autant de visiteurs que les Audomarois n’avaient jamais rencontrés. Parcourez Saint-Omer, les communes de la CASO et celles de la Morinie pour découvrir les conditions de vie de ces soldats et leurs rencontres avec la population locale. Des photos et vidéos d’archives inédites vous plongeront dans l’ambiance du territoire d’il y a 100 ans. A pied ou en voiture, pour les familles comme pour les passionnés de la Première Guerre mondiale, ces circuits s’adapteront à votre curiosité !

23 novembre 2016

John Carroll Week-end à Saint-Omer les 3 et 4 décembre 2016

Dans le cadre du projet The Carroll Odyssey, après le premier temps organisé l’été dernier sur Charles Carroll, signataire de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, un week-end est consacré à John Carroll, ancien élève du collège des jésuites à Saint-Omer de 1748 à 1757. A son retour, John Carroll devint le premier archevêque des Etats-Unis et fonda la prestigieuse Université de Georgetown.

17 novembre 2016

Observatoire de l'apprentissage

«L’apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Il associe une période en centre de formation des apprentis et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d’acquérir
simultanément des connaissances et de l’expérience.»
En 2016, 1 596 apprentis sont employés dans 1 082 entreprises présentes sur le périmètre de l’Agence. Parmi ces apprentis, 28,6% ont reçu une formation dans un CFA situé sur le périmètre de l’AUD. Au total, l’ensemble de ces CFA accueillent et forment 911 apprentis en 2016.

25 octobre 2016

Lancement des réunions publiques sur la création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Après une série de rencontres menées spécifiquement à destination des jeunes, des chefs d’entreprises et du milieu associatif, la première des réunions publiques sur le projet de territoire de la future Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a été organisée à la salle des fêtes de Coyecque ce Jeudi 20 Octobre 2016.

Plus de 70 personnes ont pu échanger avec les élus sur les futures missions et compétences de la communauté d’agglomération qui sera créée au 1er Janvier 2017.

Les rencontres avec la population se poursuivront au cours des mois d’Octobre et de Novembre. 5 autres réunions sont en effet programmées :
-Le 25 octobre à 19h à la salle des fêtes de Fléchin
-Le 27 Octobre à 19h à l’école de musique d’Aire-sur-la-Lys
-Le 15 Novembre à 19h à la salle des Fêtes d’Heuringhem
-Le 23 Novembre à 19h à la salle des Fêtes de Moringhem
-Le 30 Novembre à 19h en mairie d’Arques

25 octobre 2016

Dispositif Régional - Centres de ressources numériques territoriaux (CRNT)

Les intercommunalités du Pays de Saint-Omer ont répondu à un appel à projet régional en faveur du développement des cyber centres. Ainsi jusqu’au 31 août 2017, sept structures* composeront le réseau des cyber centres du Pays de Saint-Omer sous la coordination de l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure. Les financements apportés par la Région et les intercommunalités permettront la mise en place d’actions communes répondant alors à trois objectifs principaux :
- Faire des cyber centres partenaires des lieux porteurs d’innovation ;
- Faire des cyber centres partenaires des diffuseurs des politiques publiques et agrégateurs de projets numériques ;
- Favoriser la montée en compétence des animateurs.
Ce programme commun, co-construit avec les animateurs des cyber centres, intègre la dimension territoriale dans la déclinaison d’actions répondant aux objectifs du dispositif. Ces espaces ont pour vocation d’être des relais de proximité où chaque personne pourra demander des informations, des conseils, un accompagnement mais également formuler des propositions en matière de numérique. Pour ce faire les actions s’articulent autour de cinq axes :
- Communication ;
- Ateliers communs/complémentaires ;
- Evènementiel ;
- Formation des animateurs ;
- Matériel partagé.
Aujourd’hui, l’identité visuelle du réseau a été créée, les animateurs ont suivi deux formations et chaque cyber centre dispose d’une imprimante 3D (Discoeasy 200 – Dagoma). Du nouveau matériel, des animations et évènementiel spécifiques au réseau seront proposés tout au long de l’année. Si l’ensemble des actions et matériel proposé dans le cadre du dispositif est gratuit et accessible à tous, chaque cyber centre poursuivra ses propres activités selon les modalités fixées en interne.

*Cyber centres participant au dispositif CRNT : Lumbres (CCPL), Arques (Centre social Jean Ferrat), Thérouanne (CCM), Roquetoire, Aire-sur-la-Lys (Centre socioculturel intergénérationnel), Fauquembergues (Maison des services publics), Fruges (Maison de la jeunesse et de l’Innovation)

20 octobre 2016

Les marchés de la rénovation - Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Les collectivités du Pays de Saint-Omer mettent en place plusieurs programmes afin d’encourager la rénovation de l’habitat. Mercredi 19 octobre, l’AUD et ses partenaires (collectivités, chambres consulaires) ont réuni les artisans du territoire afin d’échanger sur ces programmes et l’opportunité qu’ils représentent en termes de marchés.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.