09 mai 2016

Les ateliers Archipat du Pays d’art et d’histoire

Pendant les vacances scolaires, le Pays d’art et d’histoire offre un large panel d’ateliers pour les jeunes afin de découvrir son patrimoine et son architecture sous toutes ses coutures !

Depuis le début de l’année, plus de 67 enfants ont participé aux animations proposées sur l’ensemble du territoire de la CASO et de la CCM et en collaboration avec divers structures culturelles et touristiques locales. Ils sont partis à la découverte des villes et des villages en explorant les périodes allant de la Préhistoire à aujourd’hui et en abordant des thèmes aussi variés que l’architecture de brique, le bestiaire dans la ville ou le témoignage des soldats étrangers venus dans l’Audomarois durant la Première Guerre mondiale. Le programme de ces ateliers promet de nombreux autres thèmes originaux qui ne lasseront pas d’aiguiser la curiosité des plus jeunes.

09 mai 2016

Etude pour l’élaboration d’une nouvelle politique de stationnement sur la ville de Saint-Omer – Concertation avec les habitants

A la suite de l’inventaire des places de stationnement sur les espaces publics mené en 2015, la Municipalité de Saint-Omer et l’AUD ont souhaité en 2016 être accompagnées du bureau d’études KISIO Analysis pour compléter ce diagnostic et définir une nouvelle politique de stationnement. Afin d’enrichir la connaissance sur les pratiques au sein de la ville pour construire des solutions adaptées aux besoins rencontrés, trois démarches parallèles sont actuellement menées :
- une enquête de rotation dans l’hyper-centre a été réalisée à la fin du mois de janvier pour déterminer le taux d’occupation des places publiques ;
- un questionnaire destiné aux personnes venant travailler sur Saint-Omer a été envoyé aux employeurs de plus de 10 salariés sur la période de mars et a recueilli près de 360 réponses de la part de 40 entreprises, 9 établissements scolaires et 22 établissements publics et administrations ;
- et deux ateliers de concertation s’organisent actuellement pour échanger avec les commerçants sur les besoins des visiteurs et avec les habitants sur les besoins des résidents.

La réunion visant à concerter les commerçants s’est déroulée mardi 3 mai à la Chapelle Saint-Jean : celle-ci a permis de présenter les résultats de l’enquête de rotation sur les secteurs commerçants et de débattre autour d’une série de propositions relatives au stationnement. Les résidents ont été invités à participer le jeudi 12 mai sous le même format mais avec des questions différentes.

02 mai 2016

1er bilan du Débat Public Mobilités Pays de Saint-Omer

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure a saisi l’Instance Régionale de Débat Public pour mener un débat public sur le thème des Mobilités en Pays de Saint-Omer. Après de nombreux dispositifs participatifs (questionnaire, mobilisation en face, mini-débats, dispositifs jeunes), un forum s’est tenu à Thérouanne le 10 mars dernier afin de croiser et prioriser les propositions faites par les participants.
Le traitement de l’ensemble de ces données est en cours afin de préparer le forum de restitution auprès des participants et des élus.

03 mai 2016

Journées de l'Europe : du 7 au 9 mai 2016

Samedi 7 mai
9h -12h30 - Stand d'information et d'animations (dégustations, jeux...) autour de l'Europe - marché place Foch.
14h30 : balade européenne : Découvrez les équipements et projets de la ville financés avec l'aide de l'UE. Gratuit, sur inscription à cette adresse : europedirect.stomer@yahoo.fr . Départ de l'Office de tourisme de Saint-Omer

Lundi 9 mai
9h – 18h : Séminaire Patrimoine et Art Contemporain « De l’Audomarois à l’Europe » - Musée de l’Hôtel Sandelin
10h-16h : Série de rencontres avec des acteurs de l’Union Européenne au lycée de l’AA, Blaise Pascal et Ribot, au foyer Perpignan, à la Maison du jeune réfugié et à la Mission Locale.
18h : Apéro sur le thème de l'Europe dans le jardin du Musée Sandelin

Plus d'infos : europedirect.stomer [at] yahoo.fr

21 avril 2016

Elaboration de la stratégie "commerce" à l'échelle du Pays de Saint-Omer

Dans le cadre de l'animation du Plan Local de Développement Economique, le Syndicat Mixte Lys Audomarois a entrepris avec le concours financier du Conseil régional, l'élaboration d'une stratégie "commerce" à l'échelle du Pays de Saint-Omer en Mars 2015.
La finalité de ce travail a été la rédaction d'un schéma global de centre-ville en 5 axes de travail , duplicable à l'échelle du Pays de Saint-Omer, permettant ainsi de répondre aux enjeux de planification d'urbanisme commerciale, de requalification des centralités structurantes du territoire, d'adaptation aux évolutions des modes de consommation et de l'offre commerciale.
En terme d'opérationnalité, les documents d'urbanisme en cours de révision ou d'élaboration reprendront les préconisations de cette charte et l'office intercommunal du commerce qui verra le jour très prochainement pourra quant à lui, mettre en application les actions préconisées.

04 avril 2016

MIPIM 2016 - Saint-Omer l'espace à investir

Le MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel).

Sa 27ème édition s'est tenu à Cannes, du 15 au 18 mars 2016.

30 mars 2016

Lancement des ateliers de concertation sur la fusion des intercommunalités

Dans le cadre de leur processus de fusion, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d’Aire ont souhaité mettre en place une démarche de concertation associant l’ensemble des élus du territoire sur la définition des compétences de la nouvelle intercommunalité.
Les élus des 55 communes concernées sont donc invités à participer à des ateliers, permettant de définir le projet de territoire de la future communauté d’agglomération.
Débutée le 14 Mars à Thérouanne sur la thématique du tourisme, cette initiative se poursuivra jusque début Mai.
Le projet de territoire issu de ces travaux sera présenté en Mai – Juin à l’ensemble des élus et agents des collectivités, et en Septembre à la population.
La création de la nouvelle intercommunalité, doit conformément à la loi, être effective au 1er Janvier 2017.

26 février 2016

Séminaire "Marchés publics et bâtiments durables" le 11 mars

L'Agence d'Urbanisme et le Cluster EKWATION organisent, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais, un séminaire « Marchés publics et bâtiment durable » le vendredi 11 mars 2016 de 13h30 à 17h au Lycée du bâtiment Bernard Chochoy de Lumbres. Cette manifestation a pour objectif de faire se rencontrer les collectivités et les entreprises autour du thème de l’accès aux marchés publics dans le secteur du bâtiment.
Retours d’expériences, présentation de dispositifs et de projets en lien avec la commande publique, ce séminaire sera d’abord l’opportunité pour les artisans de rencontrer et d’échanger avec des experts du sujet.

26 février 2016

Retour sur le Conseil d'Administration de l'Agence

26 février 2016

L'Agence d'Urbanisme signe une convention avec GrDF

L’AUD poursuit la collaboration engagée entre la FNAU et les opérateurs de réseaux de distribution énergie en signant mercredi 24 février une convention de partenariat et de partage des données de distribution de gaz avec GrDF et la FD62. C’est la première convention du Pas-de-Calais à réunir l’autorité concédante, la FDE, l’exploitant du réseau de gaz naturel, GrDF et une agence d’urbanisme. Les territoires des SCOT Pays de Saint-Omer et du Pays Cœur de Flandre sont désormais outillés pour définir leur stratégie de transition énergétique et suivre leurs consommations de gaz. Ainsi, les orientations d’aménagement des SCOT et PLUi pourront mieux prendre en compte les contraintes et les opportunités du réseau de gaz naturel.

16 février 2016

Le Contrat de Rayonnement Touristique de la Région de Saint-Omer

Les acteurs du territoire ont réaffirmé la nécessité d’exploiter les leviers de croissance et d’emplois mobilisables par le développement de l’économie présentielle. Le tourisme est à ce titre identifié comme secteur d’activité prioritaire, permettant d’asseoir davantage l’essor de cette activité économique générant déjà plus de 800 emplois équivalent temps plein. Le Contrat de Rayonnement Touristique de la Région de Saint-Omer, signé le 16 avril dernier, entre le Conseil régional, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Pays de Lumbres, de la Morinie et des Cantons de Fauquembergues et de Fruges, contractualisation d’une durée de cinq ans, vise à encourager les collectivités à s’organiser autour d’un projet global de développement et d’animations touristiques, et ainsi assurer le rayonnement de la destination. Au titre de son Programme Partenarial d’Activités, l’Agence d’Urbanisme et de Développement assure le pilotage, les suivis techniques, financiers et l’évaluation du dispositif, en partenariat avec le Conseil Régional, les acteurs et partenaires touristiques, culturels et de loisirs.

16 février 2016

La Stratégie Sports de Nature sur la Communauté de Communes du Pays de Lumbres

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres bénéficie d’une diversité de richesses naturelles et patrimoniales, supports favorables au développement d’activités sportives et de loisirs. Forte de ce contexte, la Communauté de Communes a décidé de faire de son territoire une destination de sports de pleine nature, en développant une offre intégrant les 3 catégories de disciplines, en l’occurrence, les activités terrestres, nautiques et aériennes. L’Agence d’Urbanisme et de Développement apporte une expertise et accompagne la collectivité dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.