16 février 2016

Le Plan Territoire Numérique Pays de Saint-Omer

Depuis de nombreuses années, les collectivités du Pays de Saint-Omer ont mené une politique soutenue de développement numérique. Aujourd’hui elle se concrétise par la mise en œuvre de la deuxième stratégie numérique 2014-2020, enrichie par le débat public organisé en 2013.

01 février 2016

La Trame Verte et Bleue à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

Ce document constitue la synthèse du diagnostic et des enjeux définis, pour le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CASO), dans l’étude Trame Verte et Bleue menée à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Il s’agit d’un document sans portée réglementaire dont la vocation est de poursuivre le dialogue engagé sur le territoire autour de la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques.

01 février 2016

Etude de définition d’une stratégie Santé pour le Pays de Saint-Omer

Au regard des indicateurs préoccupants sur la santé des habitants du Pays de Saint-Omer et des problèmes croissants de démographie médicale, les quatre Communautés de Communes du Pays de Saint-Omer ont décidé de lancer une réflexion commune sur l’avenir de la santé. Soutenue par le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, cette étude, portée par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres au nom des quatre Communautés de Communes, a été conduite de mi-2014 à fin 2015 par le bureau d’études ACSANTIS avec l’accompagnement de l’AUD. A partir des enjeux de santé du territoire mis en évidence par le diagnostic partagé, une stratégie adaptée aux spécificités du territoire a été définie afin d’améliorer l’état de santé des habitants.

01 février 2016

Raconte-moi le Pays de Saint-Omer – Actions éducatives Temps scolaire et périscolaire 2015-2016

Cette brochure permet de présenter l’offre éducative mise à disposition du public scolaire et périscolaire par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Elle présente une série de visites ou ateliers ainsi que des thématiques de travail parmi lesquels les enseignants et animateurs peuvent faire le choix pour découvrir un pan de l’histoire et du patrimoine du territoire de la CA Saint-Omer et de la Morinie.

01 février 2016

Laissez-vous conter le Centre Culturel d’Agglomération Daniel Balavoine

Fruit de la collaboration entre l’équipe du Centre culturel d’Agglomération Daniel Balavoine et celle du Pays d’art et d’histoire, ce document se situe à mi-chemin entre patrimoine et art du spectacle. Après avoir découvert l’histoire du centre culturel et des bâtiments qui l’abritent, le lecteur pourra comprendre l’environnement d’une salle de spectacle et se familiariser avec les différents métiers permettant aux artistes de représenter leurs créations.

01 février 2016

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) - note de cadrage

Dans le cadre de sa convention Pays d’art et d’histoire, la CA de Saint-Omer a souhaité en accord avec la CC Morinie développer le CIAP dans l’ancienne maison d’Alexandre Ribot au pied de la cathédrale Notre-Dame. Cette note de cadrage replace le projet dans son contexte et dans le projet du territoire, définit les publics et leurs attentes, les fonctions et caractéristiques du site et les grands principes scénographiques.

01 février 2016

Espace d’Interprétation de la Morinie - note de cadrage

La Communauté de Communes de la Morinie a souhaité développer un centre d’interprétation pour révéler aux habitants et aux visiteurs le rôle central du territoire autour de Thérouanne depuis l’époque gauloise ! Cette note de cadrage replace le projet dans son contexte et dans le projet du territoire, définit les publics et leurs attentes, les fonctions et caractéristiques du site et les grands principes scénographiques.

01 février 2016

Création d’un groupe scolaire à Eperlecques

La commune d’Eperlecques regroupe sur son territoire 3 écoles publiques d’enseignement maternel et élémentaire, ainsi qu’une école privée. Les 3 établissements scolaires publics sont dispersés sur le territoire communal, ce qui occasionne des frais de transport scolaire importants. Le projet consiste en la création d’un groupe scolaire en centre bourg d’Eperlecques qui doit être en capacité d’accueillir 310 élèves : 110 maternelles et 200 élémentaires. Le restaurant scolaire doit être en capacité d’accueillir 200 couverts en 2 services.

01 février 2016

Plan Local de Développement Economique du Pays de Saint-Omer 2013-2015

Depuis 2005, le Syndicat Mixte Lys Audomarois, dans le cadre de sa compétence « animation et gestion » du Pays de Saint-Omer, a mis en œuvre un Plan Local de Développement Economique (PLDE) dont les travaux ont été confiés à l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre intérieure.
Alors que le territoire a toujours été relativement préservé des aléas économiques qu’ils soient conjoncturels ou structurels, il nous faut constater que le Pays de Saint-Omer au même titre que d’autres territoires voisins doit gérer de nouveaux ajustements économiques dans un contexte économique national et international tendu.
Ainsi, depuis le début des années 2000, les acteurs du territoire qu’ils soient élus, économiques, représentants du monde de la formation ou encore représentants des différentes institutions, ont eu de cesse que de travailler ensemble pour amortir la mutation économique qui s’est présentée à nous.
A travers cet ouvrage, vous retrouverez donc cette ambition et plus particulièrement la déclinaison du nouveau Plan Local de Développement Economique, dispositif initié par le Conseil Régional.

01 février 2016

Maison de l’interprétation du patrimoine et du tourisme

Dans le cadre de l’extension du Label Ville d’art et d’histoire au Pays d’art et d’histoire nouvellement créé, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer souhaite se doter d’un équipement culturel et patrimonial structurant en vue de valoriser et de promouvoir la qualité et la richesse de son patrimoine. De plus, dans le cadre de la Stratégie de Développement Touristique visant à affirmer la place du Pays de Saint-Omer comme destination d’excellence durable, la CASO souhaite mettre en exergue son identité et ses valeurs au travers de son patrimoine culturel et naturel.
De ce fait, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer souhaite réhabiliter la Maison Ribot à vocation patrimoniale et culturelle, futur lieu de promotion du territoire et de médiation.

01 février 2016

Maison de la Culture, du Numérique et de la Santé à Thérouanne

La commune de Thérouanne constitue le pôle administratif de la Communauté de Communes de la Morinie. Elle regroupe un certain nombre d’équipements publics tels que la Mairie, le Musée Archéologique, des services et des commerces de proximité. Il constitue ainsi l’un des pôles de services d’un territoire rural.
Dans ce contexte, la Communauté de Communes de la Morinie, la Commune de Thérouanne et l’Agence d’Urbanisme ont initié une réflexion visant à étudier la localisation d’un pôle de services pour conforter sa position à l’échelle du territoire intercommunal.
Des opportunités existent en terme de foncier avec la reconversion de la Friche Ledoux, située à l’angle d’un des deux principaux carrefours, et entourée, dans un rayon de 100 mètres, d’un certain nombre de parcelles identifiées comme potentiellement mutables.
L’objectif est de développer une offre de services reposant essentiellement par la restructuration ou l’implantation d’équipements publics.

01 février 2016

Projet de renouvellement urbain du centre-ville d’Arques

L’objectif de cette mission a été d’élaborer avec la collectivité et l’ensemble des acteurs de l’aménagement, une stratégie d’intervention et d’accompagnement ainsi que l’élaboration d’un plan de référence du secteur central d’Arques pour les cinq à quinze années à venir, via une démarche de type AEU2.

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