16 août 2016

Conseil d'Administration et Assemblée Générale de l’Agence le 7 juin 2016

Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure se sont réunis le mardi 7 juin 2016 à la Salle polyvalente de Quiestède. Le Président, Monsieur François DECOSTER, souligne en guise d’introduction que depuis la dernière Assemblée Générale, 4 nouveaux collaborateurs sont arrivés successivement en fin d’année et deux autres en 2016 pour mener de front un programme partenarial d’activités particulièrement riche.

Monsieur François DECOSTER profite de l’occasion qui lui est donnée pour rappeler le rôle essentiel que joue l’Agence d’Urbanisme, elle qui, depuis un peu moins d’un demi-siècle, capitalise, organise et valorise l’ensemble des données et la connaissance du territoire et qui accompagne l’ensemble de ses membres dans la réorganisation territoriale en cours et dans la concrétisation de leurs nombreux projets.
Lors de l’Assemblée Générale, le Directeur Général, Monsieur Christophe MOLIN, propose un exercice inédit, en faisant notamment appel à des intervenants extérieurs, élus et cabinets d’études, afin de présenter les grandes lignes du rapport d’activités 2015, le Directeur, revenant pour sa part sur la poursuite et l’engagement des nouvelles missions inscrites dans le cadre du Programme Partenarial d’Activités 2016.

05 juillet 2016

Les numériciens des Hauts-de-France à Saint-Omer

Avec deux Vice-Présidents délégués, le développement numérique des territoires s’affiche comme une des priorités de la Région des Hauts-de-France. Pour assurer un développement cohérent et harmonieux des politiques numériques à l’échelle intercommunale, la Mission Région Numérique organise régulièrement des séminaires réunissant l’ensemble des numériciens des Hauts-de-France.

Rétrospective de la journée du jeudi 30 juin à Saint-Omer.
Le Lycée de l’Aa, qui propose des formations sur la fibre optique, a accueilli les numériciens dès 9h00 en présence de M. Denis, Vice-Président chargé du numérique à la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer. Après quelques mots d’introduction sur la Station, Tiers-Lieu préfigurateur inauguré la veille sur le parvis de la Gare, les numériciens ont consacré leur matinée à échanger sur leurs espaces numériques (cyber centre, fablab, etc.) : les difficultés, les atouts, les perspectives, etc. Tous font partie d’un des deux dispositifs régionaux ECRINS* et CRNT**. L’occasion pour la quinzaine de numériciens représentant une dizaine de territoire des Hauts-de-France*** de découvrir le territoire, les projets, les structures des uns et des autres. La journée s’est poursuivie à La Station par un après-midi articulé autour de trois ateliers : Présentation de projets réalisés dans des Tiers-Lieux, découverte des kits électroniques Arduino et des machines du Fablab. L’occasion pour les numériciens d’échanger autour des lieux d’innovations, de l’adaptation et la déclinaison de ce type de projets dans les territoires.
Après une riche journée d’échanges, de découverte et de réflexions, le rendez-vous est donné pour une prochaine rencontre autour des espaces de coworking.

*ECRINS : Espace Commun de Ressources pour Innover avec le Numérique dans les Services
**CRNT : Centres de Ressources Numériques Territoriaux
***Arras, Cambrai, le Calaisis, Oise Picarde, Dunkerquois, cœur de l’Avesnois, Pays de Saint-Omer, 7 vallées, la Haute Deûle, Hauts-de-Flandre, Beauvais, communauté de communes Haute Picardie, Clermont de l’Oise, Pevèle-Carembault

03 juillet 2016

Monsieur Guillaume DELBAR, Vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France, en visite à Saint-Omer le mercredi 29 juin 2016

Le 29 juin 2016, la Communauté d’Agglomération inaugurait la Station, pôle préfigurateur éco-numérique de la gare de Saint-Omer en présence de Monsieur Guillaume DELBAR, Vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France en charge de la rénovation urbaine, du logement et de l’innovation numérique et sociale.
A cette occasion, une visite a été organisée aux alentours du quartier de la gare afin de présenter le secteur ANRU (Quai du Commerce/Quai des Salines) qui fera l’objet d’un programme de reconquête urbaine dans une démarche de concertation avec les habitants.
Partie intégrante de la dynamique globale de quartier, le pôle gares : sa future passerelle piétonne et cyclable, son boulevard urbain ainsi que le futur pôle éco-numérique et de services du bâtiment de la gare, a également fait l’objet de toute l’attention du Vice-président régional.
Sensible à l’Economie Sociale et Solidaire, le Vice-président a pu venir à la rencontre des structures ESS du Pays de Saint-Omer.
Guillaume DELBAR a également pu se familiariser avec la stratégie numérique du territoire, les initiatives mises en œuvre en faveur des usages et services numériques innovants comme en témoigne la Station, qui abrite depuis plusieurs jours, un espace de coworking et un fablab, préfiguration des services et équipements qu’accueillera la gare dans 3 ans.
Une demi-journée d’échanges riche qui a permis de présenter la dynamique de quartier engagée aux abords de la gare en faveur du renouvellement urbain, de la préservation du patrimoine et de l’innovation numérique.

24 juin 2016

Rencontre entre les élus locaux et le Vice-président régional des Hauts-de-France en charge de la ruralité et du numérique

Le mercredi 22 juin, Monsieur Christophe COULON, Vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France, délégué à la ruralité, au développement du numérique, à la famille et à l’action sociale, était en visite sur le Pays de Saint-Omer.
L’occasion pour les élus locaux de faire découvrir leur territoire et d’échanger plus particulièrement sur les thématiques de la ruralité et du numérique.
Les visites proposées ont permis d’apprécier les équipements de qualité existants ou en projet dans les pôles urbains du Pays de Saint-Omer : le Regroupement Pédagogique Concentré de l’Hermitage à Enquin-les-Mines, la Maison de Santé Pluri-professionnelle et la Maison des Services Publics de Fauquembergues, le futur pôle de services, culturel et de santé de la Communauté de Communes de la Morinie.
La visite de l’entreprise Chimirec Norec sur la Zone d’Activités des Escardalles a permis de témoigner de l’importance de l’aménagement numérique pour le développement économique du territoire.
Une demi-journée de visites et d’échanges qui a conjugué la ruralité et le numérique, et qui a permis au Vice-président régional d’apprécier le dynamisme du territoire et l’engagement de ses élus sur ces sujets.
L’occasion également pour le Vice-président régional d’engager un débat avec les élus locaux et de présenter les orientations de l’exécutif régional sur les thématiques dont il est investi.
En matière de ruralité et d’aménagement du territoire, les visites ont permis de nourrir la réflexion sur les équipements et services publics nécessaires à la vitalité des territoires ruraux.
En matière d’aménagement numérique, le coût et le calendrier précis de déploiement de la fibre seront connus à l’automne 2016.

14 juin 2016

Les journées du numérique - 25 juin au 1er juillet 2016

Suite au débat public organisé en 2013, vous avez montré votre intérêt pour le numérique. Le territoire audomarois poursuit son développement numérique pour répondre à vos besoins et envies grâce à des équipements, services et usages qui vous correspondent. Les acteurs du territoire se mobilisent pour vous proposer des animations diversifiées et gratuites pour rencontrer, échanger et découvrir le numérique.

13 juin 2016

Nouvelle Intercommunalité :

Les ateliers de concertation pour la définition du projet de territoire de la nouvelle intercommunalité issue de la fusion entre la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d’Aire se sont achevés début Mai.
Les conclusions de cette démarche participative qui a mobilisée plus de 200 élus ont été restituées aux maires et conseillers communautaires vendredi 10 Juin 2016 à la salle des fêtes de Campagne-les-Wardrecques.
Les travaux préparatoires à la création de la nouvelle communauté vont se poursuivre avec une réunion de présentation du projet à l’ensemble des agents concernés et la poursuite de l’analyse des conséquences financières et fiscales qui sera détaillée début juillet aux maires et conseillers communautaires.
Une consultation de la population sur le nom de la nouvelle communauté a également été lancée. Tous les habitants peuvent émettre leurs idées sur le site internet www.unnompourmonterritoire.fr.
Un jury sélectionnera les propositions qui seront soumises au vote des communes.
Le projet de territoire et le nom de la nouvelle communauté seront présentés début septembre lors d’une réunion associant l’ensemble des conseillers municipaux.
Des réunions de présentation du projet à la population seront également organisées à l’automne.

24 mai 2016

Deux étudiants de Georgetown en stage à l'Agence d'Urbanisme et de Développement

Julia Kerbs et Benjamin Lillian traverseront l'Atlantique pour effectuer un stage de 7 semaines au sein de l'Agence d'Urbanisme et de Développement.Onze autres étudiants viendront également travailler au sein d’entreprises et institutions de l'Audomarois.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre des relations entre l’Agglomération de Saint-Omer et plusieurs partenaires américains.
Ces échanges s’appuient sur des liens historiques forts et le fabuleux destin d’une famille américaine au XVIIIe siècle, les Carroll, venue étudiée au collège des Jésuites anglais de Saint-Omer et qui à son retour a eu un rôle majeur dans la construction de la nation américaine.
Charles Carroll fut le seul signataire catholique de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique,
Daniel Carroll signa les Articles de la Confédération et de la Constitution des Etats-Unis et John Carroll fut le premier évêque catholique des Etats-Unis et fonda la prestigieuse Université de Georgetown.
En 2015, le Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer, François Decoster, a demandé à l'AUD de mettre en place, d'animer et de coordonner un projet de coopération internationale avec pour objectifs :
- de faire connaître ce passé commun
- d’encourager les échanges culturels et éducatifs
- d’accroître le rayonnement territorial
- de contribuer au développement local
3 axes de coopération ont été définis : Education/Formation, Culture/Patrimoine, Développement économique/Tourisme
Sur le premier axe, une des actions engagées est donc la création avec l’université de Georgetown du « John Carroll summer internship program at Saint-Omer ».

25 mai 2016

Forum de l'emploi : découvrez la plaquette sur la création d'entreprises

Dans le cadre de l'animation du Plan Local de Développement Economique, l'agence d'urbanisme et de développement a participé à la réalisation d'un document synthétique sur la création d'entreprises.

Ce support a été créé pour le forum de l'emploi du Pays de Saint-Omer du 12 mai dernier à Scéneo afin de promouvoir le cheminement à suivre dans la création de son propre emploi.

24 mai 2016

CC Flandre Intérieure : Plan Local d’Urbanisme - Diagnostic Tourisme, Environnement, Agriculture

L’élaboration du PLUI de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure intègre une approche innovante laissant une grande place à la concertation et au dialogue entre les acteurs.
Menée en parfaite cohérence avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, la réalisation du diagnostic partagé a donné lieu entre Septembre 2015 et Mars 2016 à l’organisation de rencontres thématiques mensuelles.

Chaque mois une table ronde réunissant des experts et acteurs locaux était proposée sur un site emblématique de la Flandre Intérieure. Sur la base de ces échanges et des analyses réalisées par l’Agence, les équipes de l’AUD et de la Communauté de Communes ont animé des ateliers participatifs et visites de terrain où les élus étaient invités à débattre des enjeux du territoire.
7 thèmes ont ainsi été abordés :
Septembre 2015 : Population
Octobre 2015 : Habitat – Cadre de Vie
Novembre : Développement Economique
Décembre : Tourisme
Janvier : Mobilité
Février : Agriculture
Mars : Environnement

Les données du diagnostic et la conclusion de ces travaux sont en cours de rédaction. Leur restitution en Juin permettra d’alimenter les réflexions sur la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

24 mai 2016

Lancement du Comité de programmation du GAL Pays de Saint-Omer

Reçu au titre du programme européen LEADER, le Pays de Saint-Omer bénéficie d’une enveloppe de 1 260 000 euros pour la période 2016-2020. Une aide qui permettra de financer des projets situés en zone rurale.
Pour sélectionner les projets soutenus, le programme LEADER prévoit la mise en place d’un comité de programmation constitué d’acteurs publics et privés du territoire. Ce dernier, au total 50 membres, se réunira environ une fois par trimestre.
Le 28 avril dernier avait lieu le premier comité de programmation du GAL Pays de Saint-Omer. L’occasion pour les membres d’en apprendre un peu plus sur le programme et d’échanger sur le futur règlement intérieur du GAL.

24 mai 2016

CC Flandre Intérieure : Plan Local d’Urbanisme - Diagnostic Population et Habitat/Cadre de vie

L’élaboration du PLUI de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure intègre une approche innovante laissant une grande place à la concertation et au dialogue entre les acteurs.
Menée en parfaite cohérence avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, la réalisation du diagnostic partagé a donné lieu entre Septembre 2015 et Mars 2016 à l’organisation de rencontres thématiques mensuelles.

Chaque mois une table ronde réunissant des experts et acteurs locaux était proposée sur un site emblématique de la Flandre Intérieure. Sur la base de ces échanges et des analyses réalisées par l’Agence, les équipes de l’AUD et de la Communauté de Communes ont animé des ateliers participatifs et visites de terrain où les élus étaient invités à débattre des enjeux du territoire.
7 thèmes ont ainsi été abordés :
Septembre 2015 : Population
Octobre 2015 : Habitat – Cadre de Vie
Novembre : Développement Economique
Décembre : Tourisme
Janvier : Mobilité
Février : Agriculture
Mars : Environnement

Les données du diagnostic et la conclusion de ces travaux sont en cours de rédaction. Leur restitution en Juin permettra d’alimenter les réflexions sur la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

24 mai 2016

Révision du Schéma de Cohérence Territoriale

Suite à la formalisation en 2014 de l’analyse des résultats de l’application du Schéma de Cohérence Territoriale, le Syndicat Mixte du Pays Coeur de Flandre a engagé la révision de ce document.

Cette démarche doit permettre de répondre à 4 grands objectifs validés par le comité syndical :
-Inscrire le Pays Cœur de Flandre dans les révolutions énergétiques et numériques et développer l’innovation
-Préserver les facteurs d’attractivité et les solidarités à toutes les échelles du Pays Cœur de Flandre
-Affirmer le rayonnement et l’identité du territoire en Région et au-delà
-Construire un document vivant et des outils de mise en œuvre pertinents.

Engagée en septembre 2015, la réalisation du diagnostic a donné lieu à la définition de thématiques de travail mensuelles partagées avec le PLUI de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure.

Entre Septembre 2015 et Mars 2016, 6 séminaires de travail ont été proposés aux élus et partenaires
Septembre 2015 : Population
Octobre 2015 : Habitat – Cadre de Vie
Novembre : développement économique et urbanisme commerciale
Décembre : Economie Présentielle
Janvier : Mobilité
Mars : Environnement
Suite à la validation du diagnostic en Avril en comité syndical, les travaux de définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables seront engagés dès le mois de Mai.