
Elaboration de la stratégie "commerce" à l'échelle du Pays de Saint-Omer
Dans le cadre de l'animation du Plan Local de Développement Economique, le Syndicat Mixte Lys Audomarois a entrepris avec le concours financier du Conseil régional, l'élaboration d'une stratégie "commerce" à l'échelle du Pays de Saint-Omer en Mars 2015.
La finalité de ce travail a été la rédaction d'un schéma global de centre-ville en 5 axes de travail , duplicable à l'échelle du Pays de Saint-Omer, permettant ainsi de répondre aux enjeux de planification d'urbanisme commerciale, de requalification des centralités structurantes du territoire, d'adaptation aux évolutions des modes de consommation et de l'offre commerciale.
En terme d'opérationnalité, les documents d'urbanisme en cours de révision ou d'élaboration reprendront les préconisations de cette charte et l'office intercommunal du commerce qui verra le jour très prochainement pourra quant à lui, mettre en application les actions préconisées.

MIPIM 2016 - Saint-Omer l'espace à investir
Le MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel).
Sa 27ème édition s'est tenu à Cannes, du 15 au 18 mars 2016.

Lancement des ateliers de concertation sur la fusion des intercommunalités
Dans le cadre de leur processus de fusion, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d’Aire ont souhaité mettre en place une démarche de concertation associant l’ensemble des élus du territoire sur la définition des compétences de la nouvelle intercommunalité.
Les élus des 55 communes concernées sont donc invités à participer à des ateliers, permettant de définir le projet de territoire de la future communauté d’agglomération.
Débutée le 14 Mars à Thérouanne sur la thématique du tourisme, cette initiative se poursuivra jusque début Mai.
Le projet de territoire issu de ces travaux sera présenté en Mai – Juin à l’ensemble des élus et agents des collectivités, et en Septembre à la population.
La création de la nouvelle intercommunalité, doit conformément à la loi, être effective au 1er Janvier 2017.

Séminaire "Marchés publics et bâtiments durables" le 11 mars
L'Agence d'Urbanisme et le Cluster EKWATION organisent, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais, un séminaire « Marchés publics et bâtiment durable » le vendredi 11 mars 2016 de 13h30 à 17h au Lycée du bâtiment Bernard Chochoy de Lumbres. Cette manifestation a pour objectif de faire se rencontrer les collectivités et les entreprises autour du thème de l’accès aux marchés publics dans le secteur du bâtiment.
Retours d’expériences, présentation de dispositifs et de projets en lien avec la commande publique, ce séminaire sera d’abord l’opportunité pour les artisans de rencontrer et d’échanger avec des experts du sujet.

Retour sur le Conseil d'Administration de l'Agence

L'Agence d'Urbanisme signe une convention avec GrDF
L’AUD poursuit la collaboration engagée entre la FNAU et les opérateurs de réseaux de distribution énergie en signant mercredi 24 février une convention de partenariat et de partage des données de distribution de gaz avec GrDF et la FD62. C’est la première convention du Pas-de-Calais à réunir l’autorité concédante, la FDE, l’exploitant du réseau de gaz naturel, GrDF et une agence d’urbanisme. Les territoires des SCOT Pays de Saint-Omer et du Pays Cœur de Flandre sont désormais outillés pour définir leur stratégie de transition énergétique et suivre leurs consommations de gaz. Ainsi, les orientations d’aménagement des SCOT et PLUi pourront mieux prendre en compte les contraintes et les opportunités du réseau de gaz naturel.

Le Contrat de Rayonnement Touristique de la Région de Saint-Omer
Les acteurs du territoire ont réaffirmé la nécessité d’exploiter les leviers de croissance et d’emplois mobilisables par le développement de l’économie présentielle. Le tourisme est à ce titre identifié comme secteur d’activité prioritaire, permettant d’asseoir davantage l’essor de cette activité économique générant déjà plus de 800 emplois équivalent temps plein. Le Contrat de Rayonnement Touristique de la Région de Saint-Omer, signé le 16 avril dernier, entre le Conseil régional, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Pays de Lumbres, de la Morinie et des Cantons de Fauquembergues et de Fruges, contractualisation d’une durée de cinq ans, vise à encourager les collectivités à s’organiser autour d’un projet global de développement et d’animations touristiques, et ainsi assurer le rayonnement de la destination. Au titre de son Programme Partenarial d’Activités, l’Agence d’Urbanisme et de Développement assure le pilotage, les suivis techniques, financiers et l’évaluation du dispositif, en partenariat avec le Conseil Régional, les acteurs et partenaires touristiques, culturels et de loisirs.

La Stratégie Sports de Nature sur la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres bénéficie d’une diversité de richesses naturelles et patrimoniales, supports favorables au développement d’activités sportives et de loisirs. Forte de ce contexte, la Communauté de Communes a décidé de faire de son territoire une destination de sports de pleine nature, en développant une offre intégrant les 3 catégories de disciplines, en l’occurrence, les activités terrestres, nautiques et aériennes. L’Agence d’Urbanisme et de Développement apporte une expertise et accompagne la collectivité dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.

Le Plan Territoire Numérique Pays de Saint-Omer
Depuis de nombreuses années, les collectivités du Pays de Saint-Omer ont mené une politique soutenue de développement numérique. Aujourd’hui elle se concrétise par la mise en œuvre de la deuxième stratégie numérique 2014-2020, enrichie par le débat public organisé en 2013.

La Trame Verte et Bleue à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer
Ce document constitue la synthèse du diagnostic et des enjeux définis, pour le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CASO), dans l’étude Trame Verte et Bleue menée à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Il s’agit d’un document sans portée réglementaire dont la vocation est de poursuivre le dialogue engagé sur le territoire autour de la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques.

Etude de définition d’une stratégie Santé pour le Pays de Saint-Omer
Au regard des indicateurs préoccupants sur la santé des habitants du Pays de Saint-Omer et des problèmes croissants de démographie médicale, les quatre Communautés de Communes du Pays de Saint-Omer ont décidé de lancer une réflexion commune sur l’avenir de la santé. Soutenue par le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, cette étude, portée par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres au nom des quatre Communautés de Communes, a été conduite de mi-2014 à fin 2015 par le bureau d’études ACSANTIS avec l’accompagnement de l’AUD. A partir des enjeux de santé du territoire mis en évidence par le diagnostic partagé, une stratégie adaptée aux spécificités du territoire a été définie afin d’améliorer l’état de santé des habitants.

Raconte-moi le Pays de Saint-Omer – Actions éducatives Temps scolaire et périscolaire 2015-2016
Cette brochure permet de présenter l’offre éducative mise à disposition du public scolaire et périscolaire par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Elle présente une série de visites ou ateliers ainsi que des thématiques de travail parmi lesquels les enseignants et animateurs peuvent faire le choix pour découvrir un pan de l’histoire et du patrimoine du territoire de la CA Saint-Omer et de la Morinie.