28 September 2020

Steenvoorde : les espaces publics et le cadre de vie en coeur de ville

En 2019, l’AUD a accompagné 12 communes dans la réponse à l’appel à projets du Conseil Régional pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, dont la commune de Steenvoorde. Dans ce cadre, l’AUD a été sollicitée en 2020 pour mener des études sur certains projets déposés dans cet appel à projets. La présente note restitue les travaux menés depuis octobre 2019 sur le volet de l’accessibilité qui s’est élargie plus largement à une analyse des espaces publics et du cadre de vie du centre-ville steenvoordois.

28 September 2020

Requalification de la place du village de Quelmes

La commune de Quelmes a sollicité l’Agence pour son expertise en paysage/biodiversité au sujet de la requalification de la place du village et des abords de la RD 207.
L’aménagement devra :
• Conserver des vues sur les bâtiments patrimoniaux et l’environnement
• Choisir des espèces végétales résistantes au vent
• Permettre l’accueil des évènements ponctuels (ducasse, cirque,…)
• Maintenir la possibilité de stationnement temporaire.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Espace Public du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL). Le Département a été associé, notamment pour évoquer

28 September 2020

Lumbres : Aménagement du secteur Rue Anatole France

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) a sollicité l’AUD dans un rôle de conseil et d’accompagnement pour s’assurer que le projet du bailleur Pas-de-Calais Habitat sur le secteur de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Rue Anatole France» soit bien compatible avec les enjeux de l’OAP et du PLUI, et réponde également aux engagements pris par la collectivité en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce site est intégré à la convention entre la CCPL et l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-France (EPF).

28 September 2020

Fauquembergues : Zoom sur le projet du Moulin Mannessier

En 2019, l’AUD a accompagné 12 communes dans la réponse à l’appel à projets du Conseil Régional pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, dont la commune de Fauquembergues. Dans ce cadre, l’AUD a été sollicitée en 2020 pour mener des études sur certains projets déposés dans cet appel à projets. La présente note restitue les travaux menés pour la définition d’une programmation sur la réhabilitation du Moulin Mannessier.

28 September 2020

Les chiffres clés 2019 de immobilier commercial de la commune d’Arques

L’observatoire de l’immobilier commercial du Pays de Saint-Omer présente l’offre et l’évolution du parc de onze communes le composant, dont Arques, entre 2015 et 2019. Ces dernières sont identifiées dans le Document d’Orientation et d’Objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale, qui ambitionne de réaffirmer la vocation économique de ces centralités en soutenant leur redynamisation commerciale, en développant les activités tertiaires, de santé et artisanales, compatibles avec les autres fonctions urbaines. Six d’entre elles sont également retenues dans le cadre du dispositif «Action Coeur de Ville» et de l’appel à projets régional «Redynamisation des centres villes et centres-bourgs».

28 September 2020

S-Eau-S,Notre avenir dépend du sien

Hausse des températures, périodes de sécheresse de plus en plus longues, vagues de chaleur plus intenses, baisse des recharges des nappes phréatiques, diminution des débits des cours d’eau, élévation du niveau de la mer, autant de phénomènes déjà observables, témoins du dérèglement climatique et qui vont s’accentuer dans les prochaines années. Le réchauffement climatique impacte la ressource en eau, essentielle à la vie. C’est dans ce contexte que l’Agence a souhaité réaliser un documentaire dans le cadre du Fonds Eau de la Communauté d’Agglomération du Pays
de Saint-Omer (CAPSO).

06 August 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Tous les ans à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer vous propose de découvrir ou de redécouvrir les monuments, édifices et lieux qui font partie de notre histoire.
Profitez également de ces journées pour sillonner l’ensemble du territoire, à la découverte de richesses et participez à des visites insolites. Cette année, trois grandes thématiques rythmeront votre weekend de septembre !
- Replongez en enfance avec la thématique « Patrimoine et lieux d’enseignement »
- (Re)vivez les passions et les métiers d’Antan avec la thématique « Patrimoine, échanges et découvertes »
- Réinventez-vous et changez de profession, le temps d’instant, avec la thématique « Patrimoine, initiations et mises en pratique ».

06 July 2020

A la découverte de Mametz

Partez en famille à la découverte de la commune de Mametz en alliant jeux et connaissances.

06 July 2020

Réouverture du centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Fermés depuis le 14 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les deux sites du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer – la Maison de l’Archéologie à Thérouanne et le pavillon préfigurateur de la Maison du Patrimoine à Saint-Omer – ont tous deux, sur autorisation préfectorale, rouvert leurs portes au public le 20 mai 2020.

06 July 2020

Le Pays de Saint-Omer en famille - LIVRET JEUX

Le livret-jeux « Le Pays de Saint-Omer en famille » :
Coloriages, énigmes, recette de cuisine et activités ludiques à réaliser en famille viennent rythmer ce livret pour (re)découvrir quelques-unes des richesses patrimoniales du territoire. Ce carnet est une invitation à (re)visiter le Pays de Saint-Omer, vivre de belles expériences en famille, admirer des monuments construits il y a plusieurs siècles, partir à l’aventure en pleine nature… En résumé, les vacances ici c’est se créer de beaux souvenirs !
Bienvenue au Pays des possibles !

29 June 2020

La rénovation énergétique du patrimoine public communal
sur le pays de Saint-Omer

Depuis juin 2015, les communes et intercommunalités du Pays de Saint-Omer peuvent bénéficier de l’accompagnement des Conseillers en Energie Partagés (CEP). Créés à l’initiative de l’ADEME,ces conseillers sont un service mutualisé d’expertise technique mettre en oeuvre une politique de maîtrise des consommations énergétiques sur le patrimoine public.
Les communes ont ainsi la possibilité de faire appel à l’un des deux Conseillers en Energie Partagés mis à disposition du territoire par la Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais en échange d’une adhésion des EPCI et / ou communes. L’objectif de cette ingénierie mutualisée est de faciliter les projets d’économies
d’énergie sur le patrimoine public communal et intercommunal, tant sur les bâtiments que sur l’éclairage public. Cette publication est l’occasion de faire un tour d’horizon des types d’interventions possibles sur le patrimoine public des collectivités territoriales dans le but de réduire leurs dépenses d’énergie.

26 June 2020

Saint-Omer Ville 30 Stratégie de déconFinement : accélération et adaptation du plan vélo

Suite aux élections municipales, et dans le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19, la ville de Saint-Omer a sollicité le Comité Vélo début mai pour accélérer et adapter la mise en œuvre de plusieurs actions en faveur du vélo. A la suite des échanges et d’une visite de terrain, différents leviers ont été définis collectivement et formalisés par l’AUD

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.