02 Octobre 2020

Requalification de la Porte des Flandres à Nieppe

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) a sollicité la réalisation d’une étude pré-opérationnelle pour la requalification et l’aménagement de la zone d’activités de la Porte des Flandres de Nieppe.
Cette étude s’inscrit dans la convention pluriannuelle 2019-2020 entre l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure et la CCFI. Cette dernière est maître d’ouvrage du projet.

07 Juillet 2020

Confinement et déconfinement "Vers une nouvelle organisation du travail"

Disposant d’une Charte de télétravail depuis 2016, l’Agence a vécu la période de confinement sous le signe d’un télétravail généralisé. Des outils numériques collaboratifs ont été mis en place afin de faciliter l’échange et le travail en équipe.

28 Septembre 2020

Aménagement de la zone artisanale de Wallon-Cappel

Dans le cadre de l’élaboration du PLUI-H de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI), la création d’une zone artisanale a été fléchée sur la commune de Wallon-Cappel. D’une superficie de 4,6 ha, cette zone s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la collectivité. La CCFI a de ce fait sollicité l’Agence pour réaliser une étude pré-opérationnelle ayant pour objectif de définir un scénario équilibré d’aménagement conciliant attractivité économique de la zone auprès des entreprises et respect du cadre de vie de la commune.

28 Septembre 2020

Mobilité professionnelle dans le périmètre transfrontalier du programme européen TRANSMOBIL

Depuis 2018, l’Agence participe dans le cadre du projet Interreg TRANSMOBIL, réunissant différents partenaires belges et français, à la mise en place d’un pôle de connaissance transfrontalier. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’information sur les politiques, habitudes, pratiques, services et besoins en matière de mobilité de part et d’autre de la frontière franco-belge. Dans ce cadre, une analyse des flux de déplacements domicile / travail a été menée lors d’une mission de stage au sein de l’Agence. Cette donnée est disponible uniquement de la France vers la Belgique. Côté français, le périmètre d’analyse de TRANSMOBIL comprend la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF), la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI), ainsi qu’une partie de la Communauté de Communes de Flandre Lys (CCFL) (4 communes sur 8). Côte belge, il concerne le territoire frontalier de West-Vlaamse Intercommunale (WVI), dans la province de Flandre-Occidentale.

28 Septembre 2020

Stratégie de déconfinement : accélération et adaptation du plan vélo

Depuis 2014, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure accompagne la ville de Saint-Omer dans le cadre de la mise en œuvre des ambitions en matière de mobilités actives. En avril 2020, dans la perspective du déconfinement liée à la situation sanitaire, la municipalité a souhaité travailler sur des propositions en faveur du vélo afin d’éviter un rabattement massif vers la voiture. Cette stratégie de déconfinement a par ailleurs été formalisée afin d’être soutenue financièrement par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), concernant notamment la réalisation d’aménagements temporaires.

28 Septembre 2020

Steenvoorde : les espaces publics et le cadre de vie en coeur de ville

En 2019, l’AUD a accompagné 12 communes dans la réponse à l’appel à projets du Conseil Régional pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, dont la commune de Steenvoorde. Dans ce cadre, l’AUD a été sollicitée en 2020 pour mener des études sur certains projets déposés dans cet appel à projets. La présente note restitue les travaux menés depuis octobre 2019 sur le volet de l’accessibilité qui s’est élargie plus largement à une analyse des espaces publics et du cadre de vie du centre-ville steenvoordois.

28 Septembre 2020

Requalification de la place du village de Quelmes

La commune de Quelmes a sollicité l’Agence pour son expertise en paysage/biodiversité au sujet de la requalification de la place du village et des abords de la RD 207.
L’aménagement devra :
• Conserver des vues sur les bâtiments patrimoniaux et l’environnement
• Choisir des espèces végétales résistantes au vent
• Permettre l’accueil des évènements ponctuels (ducasse, cirque,…)
• Maintenir la possibilité de stationnement temporaire.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Espace Public du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL). Le Département a été associé, notamment pour évoquer

28 Septembre 2020

Lumbres : Aménagement du secteur Rue Anatole France

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) a sollicité l’AUD dans un rôle de conseil et d’accompagnement pour s’assurer que le projet du bailleur Pas-de-Calais Habitat sur le secteur de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Rue Anatole France» soit bien compatible avec les enjeux de l’OAP et du PLUI, et réponde également aux engagements pris par la collectivité en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce site est intégré à la convention entre la CCPL et l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-France (EPF).

28 Septembre 2020

Fauquembergues : Zoom sur le projet du Moulin Mannessier

En 2019, l’AUD a accompagné 12 communes dans la réponse à l’appel à projets du Conseil Régional pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, dont la commune de Fauquembergues. Dans ce cadre, l’AUD a été sollicitée en 2020 pour mener des études sur certains projets déposés dans cet appel à projets. La présente note restitue les travaux menés pour la définition d’une programmation sur la réhabilitation du Moulin Mannessier.

28 Septembre 2020

Les chiffres clés 2019 de immobilier commercial de la commune d’Arques

L’observatoire de l’immobilier commercial du Pays de Saint-Omer présente l’offre et l’évolution du parc de onze communes le composant, dont Arques, entre 2015 et 2019. Ces dernières sont identifiées dans le Document d’Orientation et d’Objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale, qui ambitionne de réaffirmer la vocation économique de ces centralités en soutenant leur redynamisation commerciale, en développant les activités tertiaires, de santé et artisanales, compatibles avec les autres fonctions urbaines. Six d’entre elles sont également retenues dans le cadre du dispositif «Action Coeur de Ville» et de l’appel à projets régional «Redynamisation des centres villes et centres-bourgs».

28 Septembre 2020

S-Eau-S,Notre avenir dépend du sien

Hausse des températures, périodes de sécheresse de plus en plus longues, vagues de chaleur plus intenses, baisse des recharges des nappes phréatiques, diminution des débits des cours d’eau, élévation du niveau de la mer, autant de phénomènes déjà observables, témoins du dérèglement climatique et qui vont s’accentuer dans les prochaines années. Le réchauffement climatique impacte la ressource en eau, essentielle à la vie. C’est dans ce contexte que l’Agence a souhaité réaliser un documentaire dans le cadre du Fonds Eau de la Communauté d’Agglomération du Pays
de Saint-Omer (CAPSO).

06 Août 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Tous les ans à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer vous propose de découvrir ou de redécouvrir les monuments, édifices et lieux qui font partie de notre histoire.
Profitez également de ces journées pour sillonner l’ensemble du territoire, à la découverte de richesses et participez à des visites insolites. Cette année, trois grandes thématiques rythmeront votre weekend de septembre !
- Replongez en enfance avec la thématique « Patrimoine et lieux d’enseignement »
- (Re)vivez les passions et les métiers d’Antan avec la thématique « Patrimoine, échanges et découvertes »
- Réinventez-vous et changez de profession, le temps d’instant, avec la thématique « Patrimoine, initiations et mises en pratique ».