12 March 2018

Mise en ligne de la nouvelle saison culturelle du PAH

La nouvelle saison culturelle du Pays d’art et d’histoire fait son entrée. Tenez-vous prêts car ce printemps-été va déménager !

Des temps forts en voulez-vous en voilà : un démarrage en fanfare avec le Printemps de l’Art déco, la réouverture de l’église Immaculée Conception, les rendez-vous aux jardins, les Journées Nationales de l’Archéologie…
Prenez votre respiration car ce n’est pas fini. Tout au long de la saison, le patrimoine se met en scène. Danse, musique, comédie, cette fois-ci, il s’est tout permis, même un week-end « Patrimoine en spectacle » inédit ! Dans le cadre du centenaire de la Royal Air Force, terminez cette saison en apothéose par une exposition grandiose.
Que dire de plus ? Que seuls ou en famille, audomarois ou touristes, il y en aura pour tous les goûts et que même les plus jeunes trouveront leur bonheur. Alors à vous de trouver le vôtre !

01 March 2018

Conseil d’Administration du vendredi 23 février

Notre Conseil d’Administration s’est déroulé le vendredi 23 février au siège de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, à l’ordre du jour : le Programme Partenarial d’Activités et le budget prévisionnel de l’année 2018.
Le Programme Partenarial d’Activités réaffirme les interventions ciblées sur les atouts et savoir-faire spécifiques aux Agences :
- Permanence des connaissances et réflexions sur les territoires d’intervention
- Expertises dans les champs de l’aménagement et des politiques urbaines, de toute nature, et transversalité des approches
- Articulation des échelles territoriales en partenariat avec l’ensemble des acteurs des EPCI
- Pédagogie et mode de faire innovant
- Rayonnement et coopérations
- Accompagnement pré opérationnel,

Il se décompose en 8 domaines, portant chacun sur plusieurs échelles territoriales et comportant des contributions aux politiques publiques et travaux d’observation. Son architecture s’organise autour de 3 grands principes :
- Articuler les échelles
- Renforcer la transversalité
- Observer pour agir

et poursuit un triple objectif :
- Inscrire durablement l’Agence dans la nouvelle organisation institutionnelle. Le partenariat avec la Flandre Intérieure en 2014, la création de la région des Hauts-de-France en 2015, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer née en 2017 de la fusion entre la Communauté d’agglomération de Saint-Omer et les Communautés de communes de la Morinie, du Pays d’Aire et du Canton de Fauquembergues, ont conduit à la mise en place de nouvelles instances de gouvernance et à une nouvelle répartition des compétences et des rôles, avec l’identification de chantiers prioritaires auxquels l’Agence contribue pour nombre d’entre eux,
- Développer une offre globale à toutes les échelles territoriales : l’Agence intervenant en effet à la fois aux échelles métropolitaines, intercommunales et communales, elle s’attache à favoriser la convergence des politiques publiques conduites par les différents niveaux de gouvernance et avec les collectivités partenaires, notamment la Département, la Région et l’Etat, mais aussi avec les milieux professionnels (immobilier, aménageurs, promoteurs …),
- Renforcer l’efficacité des interventions de l’Agence en opérant en interne les évolutions nécessaires, à la fois dans le management des équipes, la conduite de projet mais aussi dans le cadre de la coproduction des travaux.

Le budget prévisionnel 2018 a progressé de près de 6 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation s’explique notamment au regard de la sollicitation de subventions complémentaires demandées au titre des actions/manifestations menées par le Pays d’art et d’histoire et engendrant des dépenses d’un même montant (154 931 €), et de l’attribution de financements européens pour la période 2018-2021.

08 January 2018

Fonds Eau : projet en Ethiopie, rapport de mission

La mission de terrain avec l'ONG Inter Aide en Ethiopie a été effectuée du 28 novembre 2017 au 5 décembre 2017. Celle-ci avait deux objectifs principaux :
→ Vérifier que les activités réalisées sur le terrain sont conformes aux engagements pris par le porteur de projet
→ Informer et communiquer sur le projet avec la préparation d'un documentaire vidéo

27 October 2017

Le projet de territoire de la CC de Flandre Intérieure

Dans le cadre d’une démarche de concertation associant l’ensemble des communes, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure a élaboré son projet de territoire. En cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal cette initiative vise à déterminer les orientations et actions prioritaires de la politique communautaire organisée autour de 4 grands piliers :
- La Flandre Intérieure, territoire attractif pour les entreprises et l’innovation
- La Flandre Intérieure, espace en mouvement
- La Flandre Intérieure, fière de son identité
- La Flandre Intérieure au cœur du parcours de vie de ses habitants
Ce projet de territoire et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLUI ont été présenté au mois d’Octobre à la population via 3 réunions publiques.

20 October 2017

Plan local d’urbanisme intercommunal
projet d’amenagement et de developpement durables (PADD)

La communauté de communes du Pays de Lumbres élabore son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Découvrez ses objectifs à 15-20 ans contenus dans son Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

16 October 2017

Le projet Interreg Go Trade officiellement lancé !

L’Agence d’Urbanisme et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres sont, depuis juillet dernier, officiellement partenaires du projet de coopération européenne Go Trade. Réunissant 16 partenaires français et anglais, le projet vise à travailler jusqu’en 2021, autour des marchés locaux traditionnels afin de les rendre plus attractifs et dynamiques.
Pour plus de détails, téléchargez la note de présentation

12 October 2017

La vacance commerciale sur le Pays de Saint-Omer en 2017

Pour cette nouvelle édition, l’observatoire de l’immobilier commercial a été étendu à l’ensemble des communes du territoire SCOT du Pays de Saint-Omer. Basé sur un travail de terrain visant à répertorier l’ensemble des locaux commerciaux, cet observatoire a pour objectif d’avoir une connaissance précise de la vacance commerciale. A ce titre le territoire se caractérise par une vacance particulièrement importante, avec un taux de locaux vacants atteignant les 14,1% à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Les centres-villes et centres-bourgs du territoire sont fortement touchés par cette vacance commerciale avec une part de locaux vacants pouvant dépasser les 15, voire les 20% des locaux.
Toutefois, les chiffres constatés sur d’autres territoires similaires nous montrent que de nombreuses villes moyennes sont concernées par un taux de vacance important.
Les facteurs mis en évidence par les études existantes sont multiples: concurrence entre commerces de périphérie et commerces de centre-ville, environnement du centre-ville ou encore situation socioéconomique défavorable.

05 October 2017

Observatoire : le vieillissement de la population

Les projections démographiques prévoient 15 000 personnes âgées de 60 ans et plus supplémentaires d’ici à 2030 sur le territoire de l’AUD.
Ce vieillissement, à la fois rapide et massif, est la combinaison de deux facteurs : l’arrivée aux âges les plus avancés de la génération issue du baby-boom et l’allongement de l’espérance de vie.
Face à ces constats, les acteurs territoriaux sont amenés à imaginer des solutions adaptées dans de nombreux domaines (habitat, santé, services, lien social...) tout en prenant en compte les spécificités du territoire.
Cet observatoire a pour objectif d’expliquer le phénomène de vieillissement au sein du territoire de l’AUD afin d’anticiper les besoins de cette tranche de la population.

29 September 2017

L’économie touristique du Pays de Saint-Omer

Basée sur des données économiques et le suivi continu de l’offre et de la fréquentation des équipements et hébergements entre 2010 et 2016,
cette nouvelle édition vise à présenter les tendances et les dynamiques touristiques du Pays de Saint-Omer.
Cette photographie est indispensable pour comprendre l’évolution touristique d’un territoire et accompagner les politiques de développement qui en découlent.
L’activité touristique est ainsi appréhendée à travers deux outils distincts :
- les bilans de saisons établis annuellement sur la période janvier – août de l’année en cours ;
- l’observatoire économique réalisé sur la période 2010 – 2016 pour la présente parution.

21 September 2017

Focus : Les orgues d'églises du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer

L’Agence d’Urbanisme et de Développement a souhaité s’inscrire dans le tricentenaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, célébré en septembre 2017, en publiant une brochure pérenne sur les orgues des églises et anciennes églises du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Dans une approche chronologique, dix-huit orgues sont présentées. Des flashcodes à scanner avec un smartphone ou une tablette permettent l’écoute de l’interprétation d’une oeuvre par les titulaires des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et des églises de Tournehem et de Nielles-les-Ardres.
Fruit d’un travail mené de concert avec divers conseillers scientifiques [Marie Oudar, historienne de l’art, Sophie Rétaux, titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et François Lombard, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Pierre de Calais] cette brochure répond à un souci de sensibiliser le plus grand nombre à cet instrument, qui, d’apparence inaccessible, constitue un des joyaux du patrimoine audomarois.
AINT-PIERRE DE CALAIS.
Le territoire possède, en effet, de grandes orgues remarquables [huit des dix-huit buffets d’orgues présentés dans la brochure sont classés Monuments Historiques dont quatre pour lesquels la partie instrumentale est également reconnue – cathédrale de Saint-Omer, Nielles-les-Ardres, Tournehem et Audruicq]. L’Audomarois a également vu naître et a accueilli des personnages majeurs de l’histoire de l’orgue flamande et française, à l’instar de Jehan Titelouze (1563 - 1633) né à Saint-Omer et considéré comme étant « le père de la musique d’orgue française ».
Document disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et de Congrès du Pays de Saint-Omer, dans les églises concernées et sur demande auprès de l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure.

21 August 2017

Programme Partenarial d'activités 2017

21 August 2017

Avec la rentrée débute la nouvelle saison culturelle du Pays d’art et d’histoire !

Cet automne, de grands événements sont au programme. Découvrez la chapelle des Jésuites tout juste restaurée, fêtez les 20 ans du label Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer, visitez les chantiers du pôle-gares… Et comme à chaque vacance scolaire, participez aux ateliers pour le jeune public à la Toussaint !

L’automne, c’est aussi le temps des rendez-vous nationaux : la Fête de la Science, les Journées Nationales de l’Architecture, mais surtout les Journées Européennes du Patrimoine ! A cette occasion, découvrez des lieux méconnus et inédits, habituellement fermés aux visiteurs : l’ancien hôtel du bailliage de Saint-Omer, les caves médiévales de la ville, ses deux mosquées, l’hôtel de Berghes, la caserne de la Barre, ou encore la salle Art déco « Jacques Durand » tout juste rénovée… Et tout particulièrement cette année, dans le cadre de la thématique nationale « Jeunesse et Patrimoine », découvrez les communes audomaroises lors de rallyes-jeux familiaux et profitez du salon des métiers du patrimoine.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.