22 Mars 2016

Le petit cycle de l'eau en maquette 3D

Conçue à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau en mars 2016 sous la forme d’un puzzle ludique, la maquette explique en cinq grandes étapes le petit cycle de l’eau sur notre territoire : pompage, stockage, distribution, assainissement, réalimentation de la nappe.
Elle permet également par une pièce centrale d’évoquer la problématique de l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement.
Outil de sensibilisation à l’environnement, nous proposons de mettre à disposition des écoles, collèges et lycées du territoire le désirant cette maquette accompagnée d'un livret permettant d’être autonome dans l’animation autour de ce support.
Si vous êtes intéressé(e) pour accueillir la maquette au sein de votre établissement, contactez nous !

22 Mars 2017

Le bassin versant de l'Aa en 3D

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau en mars 2017, l'Agence a dévoilé un nouvel outil de sensibilisation sur la ressource en eau développé dans le cadre du Fonds Eau de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer : une carte en 3D représentant le bassin versant de l''Aa.

Vous êtes intéressé pour découvrir la carte, il est possible de la consulter à l'Agence et sous certaines conditions d'en récupérer un exemplaire.

22 Mars 2018

Jeu sur la thématique de l'eau - Les Aa'venturiers

Dans le cadre de la journée Mondiale de l’Eau 2018, l'AUD a développé un jeu de sensibilisation à la protection de l’eau et des écosystèmes à destination des enfants des classes de CM1/CM2.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Fonds Eau animé et coordonné par l'AUD depuis 2016.

Ce jeu « Les Aa-venturiers de l’Aa» consiste en une course virtuelle sur l’Aa afin de découvrir au travers de ce parcours :

•La rivière Aa, ses grandes caractéristiques et ses sites remarquables
•Les différents problèmes et menaces pour la rivière Aa (Pollution, Erosion, obstacle à la migration des poissons,…) mais aussi les solutions qui existent pour y remédier, notamment en favorisant la coopération entre les joueurs

Le jeu s’appuie sur un principe de fonctionnement inspiré du jeu de l’oie et du « mille bornes » avec pour chaque joueur ou équipe, le tirage de carte permettant de parcourir des km pour atteindre l’embouchure de l’Aa mais avec des aléas qui bloquent la progression (pollution, obstacles,….).

Vous êtes intéressé par le jeu, contactez nous !

22 Mars 2019

Exposition réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau - mars 2019

Découvrez notre exposition réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau 2019. Depuis 2011, l'Agence d'Urbanisme et de Développement participe à cet événement.

20 Janvier 2020

Focus : Le Musée Sandelin de Saint-Omer

Venez découvrir l'histoire de l’hôtel Sandelin. Ce musée se situe sur l’un des principaux axes de la ville, la rue Carnot. Au XIVe siècle, elle est appelée la « Grosse rue » du fait de ses dimensions et de son intense activité. Elle mène en effet d’une des portes d’enceinte de la ville au marché, aujourd’hui place Victor Hugo. Les habitants des faubourgs qui venaient vendre leurs produits empruntaient cette voie...

20 Novembre 2019

SCOT du Pays de Saint-Omer

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saint-Omer a été approuvé le 26 juin 2019. Afin de faciliter l’appropriation de ce document stratégique pour les 20 prochaines années, une publication, composée des trois parties suivantes, a été réalisée par l’AUD :
-Partie 1 : présentation du contenu du SCOT et du résumé du diagnostic et de l’état initial de l’environnement,
-Partie 2 : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),
-Partie 3 : le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).
En complément, une exposition, « le Pays de Saint-Omer dans 20 ans », a été élaborée pour présenter le contenu du SCOT au grand public via des scènes de vie illustrées.

20 Novembre 2019

Saint-Sépulcre/Mathurin : le long de l’eau (Projet Dear Hunter)

Les situations décrites et les perspectives qui en découlent sont le fruit des quatre semaines d’investigations réalisées par Dear Hunter, en juillet 2019.
Elles sont basés sur des expériences personnelles et des conversations avec des résidents et des visiteurs de Saint-Omer.
Le point de départ du travail de terrain a été la demande d'une carte du quartier Quai du Commerce/Saint-Sépulcre telle que perçue par ses résidents. Les limites administratives du quartier telles que définies par l’AUD ont été initialement conçues comme les limites de la zone du projet.
Cependant, il est vite apparu que l'expérience de voisinage ne correspondait pas à ces limites. Dans la recherche d'une nouvelle définition spatiale du quartier, l'eau présente a été utilisée comme leitmotiv : d'après les nombreuses conversations et observations, il s'agit d'un aspect important qui a donné naissance à une identité. Le résultat de cette approche est, entre autres, que les limites du domaine de recherche ont été déplacées (voir page suivante), mais aussi que le quartier est " décrit " du point de vue de l'eau. De cette façon, nous pensons non seulement que nous pouvons rendre justice à la valeur intrinsèque et aux qualités du quartier telles qu'elles sont vécues par les résidents, mais aussi que nous pouvons contribuer à orienter les développements qui s'ensuivent.

20 Novembre 2019

Les Explorateurs - Le quartier de la Gare de Saint-Omer

La gare de Saint-Omer a été aménagée entre le centre historique et les faubourgs de la ville, à l’emplacement des anciennes fortifications.
Au long de ce parcours, vous allez découvrir le quartier autour de la gare.
Ouvrez l’œil pour répondre aux énigmes.

20 Novembre 2019

Brochure la Station

Cette brochure présente le projet de réhabilitation de la Gare désormais appelée "La Station" qui comprend la rénovation et de modernisation des locaux de la Gare de Saint-Omer,
la création de ce lieu en un espace de Tiers-Lieu et enfin de transformation du quartier de la Gare en un nouvel espace de vie.

20 Novembre 2019

Focus Gare de Saint-Omer

Au XIXème siècle, le transport par voie de chemin de fer s’est développé en France et en Europe, grâce à la création des locomotives à vapeur. L’arrivée du train à Saint-Omer, et plus généralement dans la région Nord Pas-de-Calais, a été relativement complexe. En effet, l’enjeu de la mise en place du réseau ferré était alors la liaison entre Paris et les ports de la Manche, Dunkerque, Calais et Boulogne, et donc par extension, les liaisons entre Paris, Lille et la Belgique. Les trois grands ports régionaux se livraient une véritable bataille d’intérêts. À cette époque, la région avait des enjeux économiques particuliers, comme les Houillères.

14 Novembre 2019

SCOT du Pays de Saint-Omer

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saint-Omer a été approuvé le 26 juin 2019. Afin de faciliter l’appropriation de ce document stratégique pour les 20 prochaines années, une publication, composée des trois parties suivantes, a été réalisée par l’AUD :
-Partie 1 : présentation du contenu du SCOT et du résumé du diagnostic et de l’état initial de l’environnement,
-Partie 2 : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),
-Partie 3 : le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).
En complément, une exposition, « le Pays de Saint-Omer dans 20 ans », a été élaborée pour présenter le contenu du SCOT au grand public via des scènes de vie illustrées.

22 Août 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019

A l'occasion des journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 21 et 22 septembre 2019, Retrouvez le guide du Pays de saint-Omer qui sera dédié au sports, spectacles, jeux et fêtes : elles répondront à toutes les envies, toutes les lubies.
Au programme : des lieux inédits, des activités surprenantes et des rencontres conviviales.