Recrutement

15 mars 2019
chargé.e de communication - CDI

Sous la responsabilité du directeur, plus particulièrement en contact de la chargée d’études création et communication graphique, de la chargée d’études programmation culturelle, de l’assistante administrative, le/la chargé.e de communication appliquera une communication cohérente avec l’orientation générale et la charte graphique de l’association. Il/elle s’inscrira par ailleurs pleinement dans la démarche collective des acteurs du territoire en faveur de son attractivité.

07 mars 2019
Chargé(e) de médiation et d’accueil - CDI

Sous la responsabilité du manager de sites, du directeur d’études patrimoine et du directeur de l’agence, le/la chargé(e) de médiation et d’accueil contribuera à la mise en oeuvre du label PAH. Ses attributions seront notamment les suivantes : . Accueillir et renseigner les publics (F/GB/NL) : individuels, groupes, familles, scolaires . Assurer la médiation de l’exposition permanente et des expositions temporaires dans les maisons de l’archéologie et du patrimoine. . Informer les visiteurs individuels sur les maisons du patrimoine et de l’archéologie, le dispositif PAH, l’AUD, les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé, . Relayer auprès des visiteurs les actions menées par les collectivités en faveur du patrimoine . Relayer auprès des visiteurs l’information sur les projets, sites et structures touristiques et culturels du territoire . Etre force de proposition pour le renouvellement de la médiation . Assurer le fonctionnement de la boutique . Assurer l’ouverture/fermeture des maisons (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel) . Assurer des visites et ateliers des maisons de l’archéologie et du patrimoine

07 mars 2019
Chargé(e) de médiation et d’accueil saisonnier(ère) - CDD

Sous la responsabilité du manager de sites, du directeur d’études patrimoine et du directeur de l’agence, le/la chargé(e) de médiation et d’accueil saisonnier(ère) contribuera à la mise en oeuvre du label Pah. Au sein de la Maison de l’Archéologie, ses attributions seront notamment les suivantes : . Accueillir et renseigner les publics (F/GB/NL) : individuels, groupes, familles, scolaires . Assurer la médiation de l’exposition permanente et des expositions temporaires dans les maisons de l’archéologie et du patrimoine. . Informer les visiteurs individuels sur les maisons du patrimoine et de l’archéologie, le dispositif Pah, l’AUD, les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé, . Relayer auprès des visiteurs les actions menées par les collectivités en faveur du patrimoine . Relayer auprès des visiteurs l’information sur les projets, sites et structures touristiques et culturels du territoire . Assurer le fonctionnement de la boutique . Assurer l’ouverture/fermeture de la Maison de l’Archéologie (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel) . Assurer des visites et ateliers à la Maison de l’Archéologie

30 janvier 2019
Manager du patrimoine multi-sites - CDI

L’Agence est une association de loi 1901 qui intervient en matière d’urbanisme et de développement du territoire. Elle constitue un lieu d’échanges et de travail collaboratif au service de ses membres et de ses partenaires. - Nous suivons les évolutions urbaines et développons l’observation territoriale - Nous participons à la définition des politiques d’aménagement et de développement - Nous élaborons les documents d’urbanisme et de planification - Nous préparons les projets métropolitains et territoriaux - Nous contribuons à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et de la qualité architecturale, urbaine et paysagère - Nous accompagnons les coopérations avec les territoires voisins. - Nous portons le label Pays d’art et d’histoire (Pah) de Saint-Omer.

20 décembre 2018
Stagiaire « Politiques cyclables » - Stage

Les missions : Suite à l’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux sur le Pays de Saint-Omer et la Flandre Intérieure, ainsi qu’à l’annonce du Plan Vélo au niveau national en septembre dernier, l’AUD intensifie en 2019 son accompagnement quant à la mise en oeuvre de politiques cyclables à différentes échelles (stratégie communale ou intercommunale, déclinaison locale de schémas régionaux ou départementaux). Dans ce contexte, le/la stagiaire contribuera à cet objectif à travers les missions suivantes : • Analyse des aménagements cyclables existants et de leurs usages • Conduite de l’élaboration d’un guide de recommandations des aménagements cyclables adaptés aux différentes configurations du territoire • Participation à la formalisation de stratégies globales en faveur des mobilités actives (propositions d’aménagement, sensibilisation et communication, développement de nouveaux services, etc.). Ces travaux participeront notamment à la rédaction d’une publication de l’AUD sur le thème du vélo, à travers soit un Observatoire des Mobilités soit un Guide de Recommandations des Espaces Publics.

20 décembre 2018
stagiaire «Gestionnaire de fonds photographique» - Stage

Les missions : Afin de valoriser les différentes études et publications print et web de l’AUD, l’agence dispose d’un fonds photographique propre. Le/la stagiaire contribuera au projet de valorisation de la photothèque à travers notamment les missions suivantes : . Identification des champs de description et des mots-clés propres aux thématiques de l’agence (élaboration d’une sorte de Thésaurus), . Rédaction d’une convention de mise à disposition et d’une charte d’utilisation de la photothèque (nommage, indexation, archivage…) à destination des usagers, des photographes et des partenaires, . Identification, tri, nommage, légendage, indexation et description du fonds photographique, . Actualisation d’un formulaire type / droit à l’image des personnes figurant sur les photos, . Recommandations pour une gestion optimale des photographies, . Mise en place d’un outil de gestion des fonds photographiques et iconographiques, . Mission ponctuelle : reportages photographiques à la demande des chargé(e)s d’études.

20 décembre 2018
stagiaire «Dynamiques commerciales en milieu rural» - Stage

LES MISSIONS : Les mutations de ces dernières années (périphérisation des activités commerciales, nouvelles pratiques numériques...) ont modifié les modes de consommation y compris en milieu rural. Les diverses réflexions et observations engagées à l’échelle du périmètre de l’Agence (le livre blanc pour une ruralité innovante sur l’Agglomération de Saint-Omer, les contrats de ruralité sur le Pays de Lumbres et la Flandre Intérieure ... ), conduisent à interroger les dynamiques commerciales en milieu rural, que l’Agence souhaite traiter en 2019. Dans ce contexte, le/la stagiaire contribuera à ces réflexions à travers les missions suivantes : . Conduite d’enquêtes sur les habitudes et les flux de consommation en milieu rural . Analyse des dynamiques commerciales au regard des évolutions territoriales, économiques et sociétales · Projection sur le devenir du commerce et de l’organisation commerciale en milieu rural . Soutien à l’observatoire du commerce sur le secteur rural du territoire.

20 décembre 2018
Stagiaire «Designer graphique» - Stage

Les missions : Le/la stagiaire contribuera à la conception d’outils et de supports de communication print et web à travers les missions suivantes : . Participation aux briefs, choix des formats et supports . Proposition et création des éléments graphiques de communication (illustration, schémas, infographie …) . Mise en page des documents d’édition (brochures, programmes ...) · Déclinaison des identités sur différents supports (affiches, flyers, bâches, kakemono, visuels pour le web …) · Sélection des visuels et réalisation de retouches photo si nécessaire . Suivi de la qualité et de la livraison.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.