Accueil / L’agence / Équipements / Maison de l’Archéologie
La maison de l'Archéologie
Implantée au cœur de la Morinie depuis 2019, la Maison de l’Archéologie dévoile à ses visiteurs l’histoire de la commune de Thérouanne à travers une scénographie originale mêlant objets découverts lors de fouilles locales, maquettes tactiles, dispositifs multimédias et mallettes ludiques pour les enfants et leur famille.
Coordonnées et horaires d’ouverture de la maison de l’Archéologie :
Horaires
- De mai à octobre, ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h et les samedis et dimanches de 13h30 à 17h.
- De novembre à avril, ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 17h.
6 place de la Morinie
62129 THÉROUANNE
Toutes les informations sur le site de la maison de l’Archéologie
Retrouvez toutes les informations de la maison de l’Archéologie sur le site dédiée.
La maison de l'Archéologie en quelques chiffres
de surface d’accueil
grandes périodes historiques traitées
objets archéologiques exposés
maquettes à découvrir
dispositifs multimédias à consulter
mallettes ludiques pour s’amuser
La maison du Patrimoine : 2000 ans d’histoire, plus d’un siècle de fouilles
Du temps des gaulois au siècle d’or de Charles Quint, un voyage dans le temps
Le parcours de visite qui y est proposé présente les évènements historiques marquants ayant façonné la Morinie et sa capitale, Thérouanne, de la fin de l’âge du fer jusqu’à l’époque contemporaine.
Terres du peuple gaulois des Morins il y a deux mille ans, la Morinie et son chef-lieu (alors Tarvena) deviennent une florissante cité gallo-romaine après la conquête des Gaules par Jules César au 1er siècle av. J.-C. et ce jusqu’à l’installation des Francs dans la région à partir du 3e siècle.
Christianisée au 7e siècle par saint Omer, la contrée devient un des plus vastes évêchés du nord de l’Europe. Des foules de pèlerins s’arrêtent à Thérouanne pour prier dans sa cathédrale, qui sert aussi d’écrin aux reliques de saint Maxime. Leurs passages contribuent à la prospérité de la ville, où œuvrent drapiers, métallurgistes et orfèvres, et à la puissance des 58 évêques qui se succédèrent à la tête du diocèse jusqu’en 1553.
L’année 1553 sonne le glas de la cité médiévale. Devenu un avant-poste militaire français isolé au milieu de possessions territoriales étrangères, Thérouanne subit pas moins de trois sièges, au cours desquels s’affrontent les rois de France, l’empereur Charles Quint et Henri VIII d’Angleterre, dans la première moitié du 16e siècle. Le dernier d’entre eux lui est fatal. La place forte bastionnée est prise, saccagée, puis intégralement détruite.
La renaissance de Thérouanne en bourg rural demande plusieurs siècles. Dès 1898, des archéologues s’intéressent à ce village et y réalisent des fouilles. Le sous-sol de la commune constitue encore aujourd’hui un extraordinaire terrain d’opérations pour eux. Les œuvres exposées à la Maison de l’Archéologie proviennent toutes des excavations menées à Thérouanne et dans ses environs. Elles appartiennent aux collections des musées de Saint-Omer, de la municipalité de Thérouanne et de l’État.
Adultes, adolescents, enfants, individuels, groupes … : des activités accessibles à tous
La Maison de l’Archéologie propose, tout au long de l’année, à ses publics des expositions temporaires, des visites guidées thématiques, des ateliers créatifs, des spectacles et des conférences sur l’actualité de la recherche en archéologie.
Des médiateurs culturels, présents en continu dans les espaces d’exposition, répondent aux questions des visiteurs et les accompagnent dans leur découverte des lieux, des œuvres et des dispositifs.
Ces derniers accueillent aussi des groupes de tout âge, sur réservation exclusivement, pour des visites guidées et des ateliers spécifiques.
Le lieu possède également une boutique de souvenirs vendant notamment des ouvrages spécialisés, des cartes postales, des circuits de randonnées et d’autres produits relatifs à l’histoire et au patrimoine local.
Une porte d’entrée incontournable pour découvrir le patrimoine audomarois.
La Maison de l’Archéologie est, avec la Maison du Patrimoine à Saint-Omer, l’un des deux sites du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), une structure culturelle de proximité qui informe et sensibilise les publics – habitants et touristes, jeunes et adultes, passionnés et néophytes – aux richesses architecturales, patrimoniales et paysagères du territoire labelisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Des vestiges antiques à l’architecture du 21e siècle, le centre d’interprétation offre à ses visiteurs les clés de lecture indispensables pour décrypter les monuments et les paysages qui les entourent et leur donner envie de partir à leur découverte.
Ainsi, la visite de la Maison de l’Archéologie peut être complétée par une promenade sur le site de l’ancienne cathédrale de Thérouanne et une excursion dans le centre-bourg pour y admirer l’église Saint-Martin, gardienne de vitraux représentant les blasons des évêques de la cité médiévale, ainsi qu’un moulin à eau et son magasin de blé, témoins du savoir-faire des meuniers du 19e siècle. Plus à l’ouest, le hameau de Nielles a gardé tout son charme et son authenticité, avec ses corps de fermes traditionnels, sa motte castrale et sa chapelle, rare édifice à avoir échappé aux destructions liées au siège de 1553.
Le CIAP est géré par L’Agence, à qui la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a confié le portage du label « Pays d’art et d’histoire » que lui a remis le ministère de la Culture en 2014.
La Maison de l’Archéologie est installée au rez-de-chaussée de la Maison de la Morinie, un équipement communautaire de la CAPSO composé de quatre autres entités : une maison France services, une maison de santé, une antenne du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) abritant notamment une épicerie sociale, ainsi qu’un espace géré par La Station accueillant un fablab et un espace de coworking.