La maison du Patrimoine

Actuellement en chantier, la Maison du Patrimoine, située à proximité de la cathédrale de Saint-Omer, ouvrira ses portes fin 2024. Ce nouveau lieu culturel permettra au public d’explorer toutes les richesses de l’architecture, du patrimoine et des paysages du territoire labelisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. En attendant son inauguration, son pavillon préfigurateur invite tous les curieux à découvrir le projet de ce futur site patrimonial et à goûter aux prémices de sa scénographie.

Coordonnées et horaires d’ouverture de la maison du Patrimoine :

Horaires

  • De mai à octobre, ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h et les samedis et dimanches de 13h30 à 17h.
  • De novembre à avril, ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 17h.
Adresse

Place du 8 Mai 1945
62500 Saint-Omer

Obtenir l'itinéraire
Téléphone

Toutes les informations sur le site de la maison du Patrimoine

Retrouvez toutes les informations de la maison du Patrimoine sur le site dédiée.

La maison du Patrimoine / Le pavillion préfigurateur de la maison du Patrimoine

Le projet de la maison du Patrimoine

Situé à mi-chemin entre la métropole lilloise et la côte d’Opale, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer est un territoire d’interface entre le Haut-Artois, composé de hauts plateaux crayeux, et la Flandre, vaste plaine maritime au sol argileux. Il se compose d’une mosaïque de paysages très divers et variés. L’eau y est omniprésente, tant dans les vallées de la Hem, de la Lys et de l’Aa que dans le marais audomarois et même au sein du pôle urbain, organisé autour d’Arques, Saint-Omer et Longuenesse.

Ce positionnement géographique particulier a contribué à façonner son identité. Espace frontalier entre la Flandre, la France et l’Angleterre, il fut, tout au long de son histoire, un vaste champ de bataille européen, de la guerre des Gaules menée par Jules César au 1er siècle av. J.-C jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Mais, il fut aussi, au cours des siècles, un territoire baigné d’influences diverses, venues nourrir sa vie économique, artistique, spirituelle et intellectuelle, comme en témoigne son remarquable patrimoine. 

La Maison du Patrimoine mettra en valeur auprès de ses visiteurs ces richesses paysagères et ce passé prestigieux, souvent méconnus ou partiellement connus du grand public. Ses missions seront de :

  • Valoriser l’architecture et le patrimoine du territoire labelisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer en les contextualisant par l’apport de données géographiques, historiques, politiques, religieuses, socioéconomiques, ethnologiques et techniques ;
  • Sensibiliser les habitants de ce territoire aux enjeux de son évolution architecturale, urbaine et paysagère, susciter leur fierté et les impliquer dans la reconversion et la valorisation de leur patrimoine (y compris privé) ;
  • Offrir un support pédagogique, notamment en direction du jeune public, permettant d’analyser et de comprendre ce territoire et les projets d’urbanisme en cours ;
  • Faire connaître les atouts de ce territoire aux habitants et aux touristes, francophones ou non, et leur donner envie de le parcourir en visitant notamment d’autres lieux d’intérêt (musée, médiathèque, centre d’histoire et de mémoire, centre d’interprétation…).

Cette nouvelle structure culturelle prendra place dans une ancienne maison de chanoine transformée en hôtel particulier au 19e siècle, localisée dans l’enclos de la cathédrale, au cœur du berceau historique de la ville de Saint-Omer. Sa scénographie inclusive, immersive et ludique se déploiera sur trois niveaux. Le parcours de visite débutera au rez-de-chaussée avec une maquette numérique interactive présentant la géologie, la géographie et les paysages du territoire labelisé. Une autre salle détaillera son histoire, de l’Antiquité au 20e siècle.  

Le premier étage prendra la forme d’un cabinet d’architecte et invitera les visiteurs à décrypter les différents types de patrimoines existants et les grandes étapes de l’aménagement de ce territoire. Une attention particulière sera accordée à la mise en valeur de l’eau à travers les siècles, à l’industrialisation des villes et des campagnes à partir du 19e siècle, ainsi qu’aux évolutions paysagères et urbaines depuis l’après-guerre.

Sous les combles, un espace partagé accueillera, selon la programmation culturelle de l’établissement, des expositions temporaires, des ateliers créatifs, des conférences et tables rondes ou encore des projections de films.

Un pavillion préfigurateur pour découvrir en avant-première la future maison du Patrimoine et son ceontenu

Depuis 2020, un pavillon préfigurateur, situé en face de la gare de Saint-Omer, présente au public le projet de la future Maison du Patrimoine. Ses visiteurs peuvent y découvrir et s’approprier une partie des thématiques et de la scénographie qui y seront déployées. Ils peuvent aussi y expérimenter certains des dispositifs de médiation (ateliers, visites, vidéos, livrets et fiches…) qui y seront proposés.

Les expositions temporaires qui s’y sont succédées ont valorisé différents ensembles du patrimoine architectural audomarois, tels que les patrimoines ferroviaire et agricole. Pour sa dernière exposition, le pavillon met à l’honneur une figure-clé de l’histoire locale.  

Une expositino commémorative sur Alexandre Ribot

A l’occasion du centenaire de la disparition d’Alexandre Ribot, le pavillon préfigurateur présente jusqu’au 31 octobre 2024 une exposition consacrée à ce grand homme d’État de la Troisième République originaire de Saint-Omer. Intitulée « Alexandre Ribot (1842-1923) : au service de la République », celle-ci se divise en quatre séquences thématiques traitant respectivement de sa carrière nationale, de l’exercice de sa fonction de député du Pas-de-Calais, de son action pendant la Grande Guerre et du travail de mémoire autour de sa contribution à l’histoire de France et de l’Audomarois.

À l’intérieur, un espace du rez-de-chaussée sera dédié à la découverte de sa vie et de son Œuvre politique.

L’histoire de l’édifice et celle de sa transformation en Maison du Patrimoine sont présentées dans la dernière salle du pavillon.

Des activités multiples et variées adaptées à tous

En lien avec l’exposition, le pavillon propose également, tout au long de l’année, des visites guidées thématiques et des ateliers créatifs pour ses visiteurs individuels. De plus, des médiateurs culturels sont présents en continu dans les espaces de l’exposition pour répondre à leurs questions des visiteurs et les accompagnent dans leur découverte de la biographie et des travaux politiques d’Alexandre Ribot, ainsi que des lieux emblématiques de Saint-Omer rattachés à sa mémoire.

Ces derniers accueillent aussi des groupes de tout âge, sur réservation exclusivement, pour des visites guidées et des ateliers spécifiques.

Le lieu possède également une boutique de souvenirs vendant notamment des ouvrages spécialisés, des cartes postales, des circuits de randonnées et d’autres produits relatifs à l’histoire et au patrimoine local.

  • Rendez-vous sur l’agenda pour découvrir la programmation culturelle
  • Découvrez les actions pour la jeunesse

Une fenêtre ouverte sur le patrimoine audomarois

La Maison du Patrimoine (actuellement son pavillon préfigurateur) est, avec la Maison de l’Archéologie à Thérouanne, l’un des deux sites du Centre d’interprétation de l’architecture et du Patrimoine (CIAP), une structure culturelle de proximité qui informe et sensibilise les publics – habitants et touristes, jeunes et adultes, passionnés et néophytes – aux richesses architecturales, patrimoniales et paysagères du territoire labelisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Des vestiges antiques à l’architecture du 21e siècle, le centre d’interprétation offre à ses visiteurs les clés de lecture indispensables pour décrypter les monuments et les paysages qui les entourent et leur donner envie de partir à leur découverte.

Ainsi, la visite du pavillon préfigurateur peut être complétée par celles d’autres lieux d’intérêt. Outre les faubourgs maraîchers du Haut-Pont et du Lyzel, facilement accessibles à pied, les visiteurs pourront également découvrir à proximité l’un des plus anciens quartiers de Saint-Omer, largement réaménagé à l’époque d’Alexandre Ribot. Organisé autour du canal de Neuffossé, il recèle des trésors comme l’abbaye Saint-Bertin, fondée au 7e siècle par saint Omer et ses compagnons, et la gare, chef d’œuvre de l’architecture néoclassique dont la construction fut soutenue par le député du Pas-de-Calais.

Le CIAP est géré par L’Agence, à qui la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a confié le portage du label « Pays d’art et d’histoire » que lui a remis le ministère de la Culture en 2014.

Pour aller plus loin ...

Profitez de l’une de nos visites pour découvrir ce lieu.

Quelques idées de visites autour du pavillon préfigurateur de la Maison du Patrimoine :

Explorateurs « À la découverte du quartier de la gare »

PAH_PARCOURS_06_Eperlecques_cover_low
Promenez-vous en famille dans le quartier de la gare à Saint-Omer en vous amusant avec les jeux du livret.

Parcours « Au fil de l’eau… le quartier des quais »

PAH_PARCOURS_06_Eperlecques_cover_low
Partez à la découverte de l’abbaye Saint-Bertin, du quai des Salines et du quai du Commerce en suivant ce circuit.

Focus « De la gare de Saint-Omer à La Station »

PAH_PARCOURS_06_Eperlecques_cover_low
Plongez dans l’histoire locale ferroviaire avec cette publication sur la gare de Saint-Omer.