Accueil / L’agence / Territoires / Europe
Europe
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est pleinement impliquée dans les projets européens depuis plus de 15 ans.
Tous les sept ans, l’Union européenne détermine un cadre financier pluriannuel qui reflète les grandes politiques et les priorités européennes. Pour la période 2021-2027, la programmation des fonds européens est axée sur 5 priorités : une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens. Ces priorités se traduisent par des programmes européens de financements. L’Agence accompagne principalement les collectivités sur deux types de programme :
- Les programmes de coopération Interreg,
- Le programme régional de fonds européen de développement régional (FEDER – FSE+ – FTJ) des Hauts-de-France.
Interreg est un programme de la politique de cohésion européenne. Il permet d’échanger des expériences et des pratiques et de réfléchir ensemble à des solutions innovantes. L’objectif est de relever les défis qui dépassent les frontières en favorisant l’intelligence collective. Il favorise en effet la création de partenariats avec des villes, universités, et entreprises européennes. Les enjeux travaillés sur le périmètre d’intervention de L’Agence à cette échelle relèvent par exemple de l’attractivité des espaces ruraux et de l’adaptation au changement climatique.
Sur les fonds européens régionaux, L’Agence repère et analyse des cofinancements pour les projets des collectivités locales du Pays de Saint-Omer. Cet accompagnement se traduit par l’identification du fonds, l’aide à la constitution des dossiers et par la mise en relation avec les partenaires.
Au-delà des fonds européens et convaincus de ce que l’Union européenne apporte au quotidien, L’Agence anime le réseau des correspondants Europe. Ce réseau est soutenu par le Comité européen des régions et est composé d’élus du Pays de Saint-Omer. Il permet d’informer et d’expliquer les politiques européennes sur différentes thématiques. L’Agence organise aussi régulièrement des temps de sensibilisation au grand public à l’occasion de la fête de l’Europe qui a lieu chaque année au mois de mai.
3 programmes de coopération en cours
L’Agence est partenaire d’un programme de coopération européenne avec le Pays de Lumbres et de deux autres programmes avec la ville de Saint-Omer. Ses missions d’observation sur le commerce, d’accompagnement à l’adaptation des espaces publics et d’implication des citoyens y sont partagées et enrichies.
Découvrir les projets en cours :
SIRR
Lutter contre la fuite des cerveaux, retenir les talents, développer la compétitivité et les compétences entrepreneuriales sont autant de défis que le projet SIRR compte relever.
Clim@Villes
Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Clim@Villes vise à créer un réseau transfrontalier de petites villes plus résilientes face au changement climatique.
Commerce !
Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Commerce ! vise à renforcer le commerce et l’attractivité en centre-ville.
Des programmes de coopération achevés entre 2018 et 2023
L’Agence a participé à plusieurs programmes ces dernières années. Ils traitent de l’héritage culturel, des espaces publics, des ilots de chaleur, des marchés de plein vent et de mobilité.
Consulter les projets terminés :
GoTrade
Le projet Interreg France-Manche-Angleterre Go Trade avait pour but d’améliorer et moderniser l’offre des marchés traditionnels afin de les rendre plus attractifs.
CoolTowns
Le projet Interreg 2 Mers Cool Towns avait pour objet de lutter contre les ilots de chaleur en milieu urbain.
ENriCH
Le projet Enrich, du programme Europe pour les citoyens, visait à sensibiliser les 16-25 ans au patrimoine et héritage culturel européens.
Qualicanes
Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Qualicanes visait à réaffecter le site de l’ancien poste de douane dans le hameau de Callicanes, à la frontière franco-belge.
Transmobil
Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Transmobil entendait favoriser la mobilité transfrontalière où il existait peu d’alternative à la voiture individuelle.