L’agence est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 29 personnes regroupant des compétences multiples et complémentaires dans le but de répondre à l’ensemble des demandes des partenaires et dans le respect des missions des agences d’urbanisme.
Diplômé Par le Gouvernement à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lille
Après avoir exercé comme architecte en bureau d’études et dans les collectivités locales puis comme Directeur de cabinet à la Ville de Saint-Omer, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de Directeur Général.Christophe Molin
Directeur Général Architecte DPLGTitulaire d’un BTS Assistante de Direction
Après avoir exercé comme assistante administrative pour l’Ecole d’Ingénieurs du Pas-de-Calais et l’ESCIP, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité d’Assistante, où elle est en charge notamment du suivi administratif et financier du dispositif LEADER.Élodie Duquenne
Office manager Gestionnaire LEADERTitulaire d’un Master Professionnel Environnement, Développement et Territoires
Après avoir exercé comme chargé de mission en école d'ingénieurs puis chargé d’études urbaniste en bureau d’études, il rejoint l’Agence en 2007 en qualité de chargé d’études, puis de Directeur d’études ''Connaissance - Prospective et Relations Internationales'', où il coordonne l’ensemble des études et des projets et partenariats internationaux.Nicolas Rochas
Géographe - Urbaniste Directeur d'études Connaissance et prospective - Relations internationalesDiplômée d’un MASTER en Ressources Humaines
Elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité d’assistante, puis de chargée d’études principale « Coopération – Grands territoires». Elle a notamment en charge l’animation du dispositif régional PRADET sur le territoire et accompagne les porteurs de projets dans la recherche de financements européens et le montage des dossiers de demande de subvention.
Émeline Boulanger
Ressources humaines Manager des ressources et relations partenairesTitulaire d’un Master en Architecture et d’un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire. Après avoir exercé comme chargé d’études pour des opérations d’expertises urbaines et architecturales, il est aujourd’hui référent pour le label Pays d’art et d’histoire et travaille sur les questions de préservation et valorisation du patrimoine. Il est également architecte conseil pour les villes de Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys
Il suit actuellement une formation au Centre des hautes études de Chaillot, préparant le titre d’architecte du patrimoine.Paul Beaucé
Architecte du Patrimoine Chef de projet Pays d'art et d'histoireDiplômée de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille.
Après avoir exercé en bureau d’études d’architectes paysagistes, elle rejoint l’Agence en qualité d’urbaniste, puis de chargée d’études sur les questions relatives à l’attractivité du territoire et à la démocratie démocrative. Elle est aujourd’hui Manager de l’Attractivité du territoire.
Émeline Chollet
Urbaniste Cheffe de projet Accompagnement aux changementsGéomaticien de formation et diplômé d’un Master Ingénierie et Gestion Territoriale, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargé d’études SIG. Il pilote depuis 2020 les enjeux relatifs au foncier et à l’immobilier et assure la fonction de référent territorial de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure.
Henri Specque
Géomaticien Chargé d’études principal Foncier - ImmobilierGéographe de formation et diplômée d’un Master en Ingénierie du Développement Durable et d’un Master Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires, elle est référente sur les enjeux de mobilités depuis 2010.
En sa qualité de directrice d’études « Projets et Territoires », elle coordonne l’élaboration et la mise en œuvre des études d’aménagement et de développement opérationnel à différentes échelles.Eugénie Ruckebusch
Géographe - Urbaniste Directrice d'études Projets et TerritoiresDiplômée d’un Master Information Communication spécialité Ingénierie Documentaire Edition Médiation Multimédia.
Après avoir exercé comme documentaliste dans le public et le privé, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée d’études principale Communication – Création graphique.Lise Debienne
Chargée d’études principale Communication et création graphiqueTitulaire d’un Master aménagement, urbanisme et développement des territoires. Après avoir exercé en tant qu’urbaniste dans un bureau d’études pendant cinq ans, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée d’études principale planification stratégique et opérationnelle où elle pilote l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des documents d’urbanisme.
Romane Goddyn
Urbaniste Chargée d’études principale Planification stratégique et opérationnelleDiplômée de Sciences Po Rennes et titulaire d’un master en Stratégie Territoriale à l’Institut d’Urbanisme de Paris
Elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité d’urbaniste - chargée d’études sur les questions relatives à l’habitat, la démographie et les modes de vie.
Julie Velay
Urbaniste Chargée d'études Participation - SociétéDiplômé d’un Master Recherche en histoire médiévale
Après avoir exercé comme chargé d’inventaire et de valorisation pour le Comité d’Histoire du Haut Pays, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargé d’études, dressant l’inventaire du patrimoine de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer dans le cadre du processus d’élaboration de son PLUi, puis de ''Recherche et Valorisation patrimoniale'' du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.
Maxence Watelle
Historien Chargé d’études Recherches et valorisationDiplômée de Science Po Lille et de l’Ecole du Louvre. Après avoir exercé comme chargée de projets culturels et patrimoniaux pour une agence de communication éditoriale, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en en qualité de manager. Elle est responsable de la Maison de l’Archéologie à Thérouanne et de la Maison du Patrimoine à Saint-Omer.
Géraldine Bécart
Historienne de l'Art Manager du patrimoine multi-sitesTitulaire d’un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire spécialité Eco Développement et d’un Mastère spécialisé en génie de l’eau
Après avoir exercé comme ingénieur en bureau d’études, il rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en qualité de chargé d’études Transition écologique, ou il pilote les démarches relatives aux Plans Climat Air Energie Territoriaux et participe à l’élaboration de projets à différentes échelles.Philippe Bourel
Chargé d’études Transition écologique UrbanisteTitulaire d’un Master Mise en Valeur du Patrimoine Culturel, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en tant que chargée de médiation et d’accueil des maison de l’archéologie et du Patrimoine. En parallèle elle reste guide conférencière indépendante principalement sur le territoire des Hauts-de-France.
Cécile VALLEZ
Chargée de médiation et d’accueilTitulaire d’un Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, il a exercé en tant qu’apprenti géomaticien au sein du service SIG de la Région Hauts-de-France pendant ses études. il rejoint l’Agence en qualité de chargé d’études en géomatique. Il administre le SIG Web, est le référent cartographique et co-administre les données géographiques.
Clément PHILIPPO
Chargé d'études Géomatique GéomaticienTitulaire d'un Master Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine, elle rejoint l'Agence d’Urbanisme et de Développement en en qualité de chargée d’études programmation culturelle et des publics, où elle coordonne l'ensemble de la programmation culturelle du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer.
Lucie DELAHAYE
Chargée d’études Programmation culturelle et relations aux publicsTitulaire d’un Master en Gestion du patrimoine
Après avoir exercé comme chargée de valorisation du patrimoine dans le Béthunois, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée d’actions éducatives et médiation jeune public. Elle assure la mise en œuvre de projets pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations au patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.
Laura COLIN
Chargée d’actions éducatives et médiation jeune publicTitulaire d’une licence Développement et Protection du Patrimoine Culturel ( et d’un master recherche spécialité Proche-Orient et Egypte), elle rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en tant que chargée de médiation et d’accueil des maison de l’archéologie et du Patrimoine. En parallèle, elle reste guide conférencière indépendante sur le territoire du Pays de Saint-Omer.
Adeline Vannelle
Chargée de médiation et d’accueilTitulaire d'un Master en Urbanisme durable et Aménagement, elle rejoint l'Agence d’Urbanisme et de Développement en qualité de chargée d’études sur les questions liées au développement des mobilités actives et collaboratives sur le territoire.
Emma Chappard
Chargée d’études Mobilités Géographe - UrbanisteTitulaire d’un Master Géographie – Economie - Spécialité Développement des territoires, Aménagement et Environnement
Elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée de mission « Observatoires » sur les questions immobilières et foncières, puis de chargée d’études « Agriculture - Foncier - Développement rural », où elle pilote la mise en œuvre opérationnelle du programme européen LEADER.
Justine Laporte
Géographe Chargée d’études Économie territorialeDiplômée d’un Master en Droit de l’Union européenne, et après avoir exercé comme chargée d’ingénierie financière dans les projets européens à la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle rejoint l’Agence en qualité de chargée d’études Coopération européenne et transfrontalière.
Sarah SINGER
Juriste Chargée d'études Coopération transfrontalière et européenneTitulaire d’une licence en géographie et aménagement à l’université de Lille et d’un master en géopolitique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il rejoint l’agence en 2021 d’abord en tant que stagiaire puis en qualité d'assistant d’étude Observation et Planification.
Hugo ROCHE
Géographe Assistant d’études Observation et planificationDiplômée par le gouvernement à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, et après avoir exercé comme paysagiste en agence d'urbanisme, elle rejoint l'équipe en tant que chargée d'étude paysage et biodiversité. Elle apporte une vision transversale par le paysage sur les documents de planification et d'études opérationnelles.
Florence TIBERGHIEN
Chargée d'étude Paysage et biodiversitéTitulaire d’un Master Urbanisme et Aménagement à l’Université de Lille, spécialisé dans les mobilités durables, il rejoint l'équipe en tant que chargé d’études "Design urbain et Mobilités". Ses missions : contribuer aux études urbaines et aux observatoires sur le volet mobilité, conduire des d'études relatives à la qualité urbaine des espaces publics et de loisirs et élaborer des stratégies et programmations sur les problématiques mobilité du territoire.
Victor Delefortrie
Chargé d’études Design urbain et mobilitésTitulaire d’une licence professionnelle de guide conférencier, il rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en tant que chargé d’accueil et de médiation des maisons de l’archéologie et du Patrimoine. En parallèle, il reste guide conférencier indépendant à Calais, Ville d’art et d’histoire.
Jean Marmier
Chargé de médiation et d’accueilDiplômée en architecture par l’Université Catholique de Louvain en Belgique, et après avoir exercé en tant qu’assistante de projet en agence d’architecture et chargée de sensibilisation et communication au Centre National de la Construction en Paille, elle rejoint l’équipe en tant que chargée d’études en architecture bioclimatique.
Argantaël Beucherie
Chargée d'études Architecture bioclimatiqueIssu d’une formation initiale en géosciences et après une expérience d’environ 10 ans en agence d’urbanisme, il rejoint l’agence an qualité d’administrateur de bases de données / SIG. Il assure la gestion des bases de données géographiques et participe aux productions cartographiques. Il a également en charge la gestion du parc informatique de l’agence.
Matthieu Fayeulle
Géomaticien Administrateur de bases de données / SIG