L’agence est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 26 personnes regroupant des compétences multiples et complémentaires dans le but de répondre à l’ensemble des demandes des partenaires et dans le respect des missions des agences d’urbanisme.

  • Diplômé Par le Gouvernement à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lille
    Après avoir exercé comme architecte en bureau d’études et dans les collectivités locales puis comme Directeur de cabinet à la Ville de Saint-Omer, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de Directeur Général.

    Christophe Molin

    Directeur Général Architecte DPLG

    Titulaire d’un BTS Assistante de Direction
    Après avoir exercé comme assistante administrative pour l’Ecole d’Ingénieurs du Pas-de-Calais et l’ESCIP, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité d’Assistante, où elle est en charge notamment du suivi administratif et financier du dispositif LEADER.

    Élodie Duquenne

    Office manager Gestionnaire LEADER

    Titulaire d’un Master Professionnel Environnement, Développement et Territoires
    Après avoir exercé comme chargé de mission en école d'ingénieurs puis chargé d’études urbaniste en bureau d’études, il rejoint l’Agence en 2007 en qualité de chargé d’études, puis de Directeur d’études ''Connaissance - Prospective et Relations Internationales'', où il coordonne l’ensemble des études et des projets et partenariats internationaux.

    Nicolas Rochas

    Géographe - Urbaniste Directeur d’études Connaissance, Prospective & Relations Internationales

    Diplômée d’un MASTER en Ressources Humaines
    Elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité d’assistante, puis de chargée d’études principale « Coopération – Grands territoires». Elle a notamment en charge l’animation du dispositif régional PRADET sur le territoire et accompagne les porteurs de projets dans la recherche de financements européens et le montage des dossiers de demande de subvention.

    Émeline Boulanger

    Ingénierie financière Manager des ressources et relations partenaires

    Titulaire d’un Master en Architecture et d’un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire. Après avoir exercé comme chargé d’études pour des opérations d’expertises urbaines et architecturales, il est aujourd’hui référent pour le label Pays d’art et d’histoire et travaille sur les questions de préservation et valorisation du patrimoine. Il est également architecte conseil pour les villes de Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys
    Il suit actuellement une formation au Centre des hautes études de Chaillot, préparant le titre d’architecte du patrimoine.

    Paul Beaucé

    Architecte du Patrimoine Chef de projet Pays d'art et d'histoire

    Diplômée de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille.
    Après avoir exercé en bureau d’études d’architectes paysagistes, elle rejoint l’Agence en qualité d’urbaniste, puis de chargée d’études sur les questions relatives à l’attractivité du territoire et à la démocratie démocrative. Elle est aujourd’hui Manager de l’Attractivité du territoire.

    Émeline Chollet

    Urbaniste Cheffe de projet Accompagnement aux changements

    Diplômée d’un Master Information Communication spécialité Ingénierie Documentaire Edition Médiation Multimédia.
    Après avoir exercé comme documentaliste dans le public et le privé, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée d’études principale Communication – Création graphique.

    Lise Debienne

    Chargée d’études principale Communication – Création graphique

    Titulaire d’un Master Géographie – Economie - Spécialité Développement des territoires, Aménagement et Environnement
    Elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée de mission « Observatoires » sur les questions immobilières et foncières, puis de chargée d’études « Agriculture - Foncier - Développement rural », où elle pilote la mise en œuvre opérationnelle du programme européen LEADER.

    Justine Laporte

    Géographe Chargée d’études Économie Territoriale (au 1er juin)
  • Titulaire d’un Master Ingénierie des risques Sécurité-Sureté et d’un Master en système d’information géographique et risques.
    Après avoir exercé comme ingénieur territorial SIG au sein du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargé d’études ''Administration des bases de données(web) - SIG'', où il assure la collecte, l’actualisation, le traitement statistique et la valorisation de l’ensemble des données de l’AUD. Il gère du reste l’ensemble du parc informatique.

    Laurent Ledanois

    Géomaticien Chargé d’études ''Administration des bases de données (web) - WebSIG''

    Géographe de formation et diplômée d’un Master en Ingénierie du Développement Durable et d’un Master Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires, elle est référente sur les enjeux de mobilités depuis 2010.
    En sa qualité de directrice d’études « Projets et Territoires », elle coordonne l’élaboration et la mise en œuvre des études d’aménagement et de développement opérationnel à différentes échelles.

    Eugénie Ruckebusch

    Géographe - Urbaniste Directrice d'études Projets et Territoires

    Géomaticien de formation et diplômé d’un Master Ingénierie et Gestion Territoriale, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargé d’études SIG. Il pilote depuis 2020 les enjeux relatifs au foncier et à l’immobilier et assure la fonction de référent territorial de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure.

    Henri Specque

    Géomaticien Chargé d’études principal Foncier - Immobilier

    Diplômée de Sciences Po Rennes et titulaire d’un master en Stratégie Territoriale à l’Institut d’Urbanisme de Paris
    Elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité d’urbaniste - chargée d’études sur les questions relatives à l’habitat, la démographie et les modes de vie.

    Julie Velay

    Urbaniste Chargée d'études Participation - Société

    Architecte HMONP diplômé de l'ENSA Paris La Villette et urbaniste diplômé du Cycle d'urbanisme de Sciences Po Paris. Après avoir exercé en agence d'architecture, en maîtrise d'ouvrage publique et en bureau d'étude environnement, il rejoint l'Agence d'Urbanisme et de Développement en qualité de chargé d'études « Architecture bioclimatique ».

    Boris FILLON

    Urbaniste - Architecte Chargé d'études « Architecture bioclimatique ».

    Diplômé d’un Master Recherche en histoire médiévale
    Après avoir exercé comme chargé d’inventaire et de valorisation pour le Comité d’Histoire du Haut Pays, il rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargé d’études, dressant l’inventaire du patrimoine de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer dans le cadre du processus d’élaboration de son PLUi, puis de ''Recherche et Valorisation patrimoniale'' du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

    Maxence Watelle

    Historien Chargé d’études ''Recherche et Valorisation patrimoniale''

    Diplômée de Science Po Lille et de l’Ecole du Louvre. Après avoir exercé comme chargée de projets culturels et patrimoniaux pour une agence de communication éditoriale, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en en qualité de manager. Elle est responsable de la Maison de l’Archéologie à Thérouanne et de la Maison du Patrimoine à Saint-Omer.

    Géraldine Bécart

    Historienne de l'Art Manager du patrimoine multi-sites

    Titulaire d’un Master Mise en Valeur du Patrimoine Culturel, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en tant que chargée de médiation et d’accueil des maison de l’archéologie et du Patrimoine. En parallèle elle reste guide conférencière indépendante principalement sur le territoire des Hauts-de-France.

    Cécile VALLEZ

    Chargée de médiation et d’accueil
  • Titulaire d'un Master Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine, elle rejoint l'Agence d’Urbanisme et de Développement en en qualité de chargée d’études programmation culturelle et des publics, où elle coordonne l'ensemble de la programmation culturelle du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer.

    Lucie DELAHAYE

    Historienne Chargée d’études Programmation culturelle et des publics

    Titulaire d’un Master en Gestion du patrimoine
    Après avoir exercé comme chargée de valorisation du patrimoine dans le Béthunois, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée d’actions éducatives et médiation jeune public. Elle assure la mise en œuvre de projets pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations au patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

    Laura COLIN

    Chargée d’actions éducatives et médiation jeune public

    Titulaire d’un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire spécialité Eco Développement et d’un Mastère spécialisé en génie de l’eau
    Après avoir exercé comme ingénieur en bureau d’études, il rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en qualité de chargé d’études Transition écologique, ou il pilote les démarches relatives aux Plans Climat Air Energie Territoriaux et participe à l’élaboration de projets à différentes échelles.

    Philippe Bourel

    Chargé d’études Transition écologique

    Titulaire d’une licence Développement et Protection du Patrimoine Culturel ( et d’un master recherche spécialité Proche-Orient et Egypte), elle rejoint l’Agence d’Urbanisme et de Développement en tant que chargée de médiation et d’accueil des maison de l’archéologie et du Patrimoine. En parallèle, elle reste guide conférencière indépendante sur le territoire du Pays de Saint-Omer.

    Adeline Vannelle

    Chargée d'accueil et de médiation

    Titulaire d'un Master en Urbanisme durable et Aménagement, elle rejoint l'Agence d’Urbanisme et de Développement en qualité de chargée d’études sur les questions liées au développement des mobilités actives et collaboratives sur le territoire.

    Emma Chappard

    Chargé d’études Mobilités actives et collaboratives

    Titulaire d’un Master aménagement, urbanisme et développement des territoires. Après avoir exercé en tant qu’urbaniste dans un bureau d’études pendant cinq ans, elle rejoint l’Agence d’Urbanisme en qualité de chargée d’études principale planification stratégique et opérationnelle où elle pilote l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des documents d’urbanisme.

    Romane Goddyn

    Urbaniste Chargée d’études principale Planification stratégique et opérationnelle

    Titulaire d’un Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, il a exercé en tant qu’apprenti géomaticien au sein du service SIG de la Région Hauts-de-France pendant ses études, avant de rejoindre l’Agence en qualité d’assistant d’études en géomatique. Il est en charge des données et de la cartographie de différentes thématiques

    Clément PHILIPPO

    Assistant d’études en géomatique Géomaticien

    Issu d'une formation spécialisée dans les métiers du multimédia et de l'internet, il rejoint l’Agence en qualité de chargé d’études Infographie après avoir occupé un poste similaire dans une entreprise lilloise durant deux ans

    Louis VERING

    Infographie Chargé d'études infographie
  • Diplômée d’un Master en Droit de l’Union européenne, et après avoir exercé comme chargée d’ingénierie financière dans les projets européens à la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle rejoint l’Agence en qualité de chargée d’études Coopération européenne et transfrontalière.

    Sarah SINGER

    Juriste Chargée d'études Coopération transfrontalière/Européenne

    Titulaire d’une licence en géographie et aménagement à l’université de Lille et d’un master en géopolitique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il rejoint l’agence en 2021 d’abord en tant que stagiaire puis en qualité d'assistant d’étude Observation et Planification.

    Hugo ROCHE

    Géographe Assistant d'étude opération planification

    Diplômée par le gouvernement à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, et après avoir exercé comme paysagiste en agence d'urbanisme, elle rejoint l'équipe en tant que chargée d'étude paysage et biodiversité. Elle apporte une vision transversale par le paysage sur les documents de planification et d'études opérationnelles.

    Florence TIBERGHIEN

    Chargée d'étude paysage et biodiversité

    Etudiant en Master d’Urbanisme et d’Aménagement à l'université de Lille, il rejoint l'équipe pour travailler sur les enquêtes consommation et aspiration résidentielle des ménages.

    Baptiste Boudriaux

    Stagiaire "Enquêtes Consommation / Aspirations résidentielles"

    En dernière année de Master Urbanisme et Aménagement à l’Université de Lille, spécialisé dans les mobilités durables, il rejoint l’équipe pour un stage visant à mettre en forme le réseau points-nœuds cyclotouristique du Pays de Saint-Omer.

    Victor Delefortrie

    Stagiaire "Réseau Points Nœuds"

    Titulaire d’un Master Culture et Développement à l’IAE Lille et d’un MBA Communication et Relations Médias à l’EFAP Lille, elle rejoint l’équipe pour piloter le projet des Journées Européennes du Patrimoine 2022 pour le label Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer.

    Héloïse dumez

    Stagiaire "Programmation Culturelle"