25 March 2020

Plan local d’urbanisme intercommunal de la CC du Pays de Lumbres

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) a été approuvé le 30 septembre 2019. Les pièces constitutives du PLUi sont consultables au lien suivant

24 March 2020

Sur le chemin de l'Eau en Ethiopie - documentaire produit par l'AUD

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre du Fonds Eau. Il présente la problématique de l'accès à l'eau en Ethiopie et témoigne de l'impact des réponses apportées par les partenaires dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds Eau.

22 March 2016

Le petit cycle de l'eau en maquette 3D

Conçue à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau en mars 2016 sous la forme d’un puzzle ludique, la maquette explique en cinq grandes étapes le petit cycle de l’eau sur notre territoire : pompage, stockage, distribution, assainissement, réalimentation de la nappe.
Elle permet également par une pièce centrale d’évoquer la problématique de l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement.
Outil de sensibilisation à l’environnement, nous proposons de mettre à disposition des écoles, collèges et lycées du territoire le désirant cette maquette accompagnée d'un livret permettant d’être autonome dans l’animation autour de ce support.
Si vous êtes intéressé(e) pour accueillir la maquette au sein de votre établissement, contactez nous !

22 March 2017

Le bassin versant de l'Aa en 3D

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau en mars 2017, l'Agence a dévoilé un nouvel outil de sensibilisation sur la ressource en eau développé dans le cadre du Fonds Eau de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer : une carte en 3D représentant le bassin versant de l''Aa.

Vous êtes intéressé pour découvrir la carte, il est possible de la consulter à l'Agence et sous certaines conditions d'en récupérer un exemplaire.

22 March 2018

Jeu sur la thématique de l'eau - Les Aa'venturiers

Dans le cadre de la journée Mondiale de l’Eau 2018, l'AUD a développé un jeu de sensibilisation à la protection de l’eau et des écosystèmes à destination des enfants des classes de CM1/CM2.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Fonds Eau animé et coordonné par l'AUD depuis 2016.

Ce jeu « Les Aa-venturiers de l’Aa» consiste en une course virtuelle sur l’Aa afin de découvrir au travers de ce parcours :

• La rivière Aa, ses grandes caractéristiques et ses sites remarquables
• Les différents problèmes et menaces pour la rivière Aa (Pollution, Erosion, obstacle à la migration des poissons,…) mais aussi les solutions qui existent pour y remédier, notamment en favorisant la coopération entre les joueurs

Le jeu s’appuie sur un principe de fonctionnement inspiré du jeu de l’oie et du « mille bornes » avec pour chaque joueur ou équipe, le tirage de carte permettant de parcourir des km pour atteindre l’embouchure de l’Aa mais avec des aléas qui bloquent la progression (pollution, obstacles,….).

Vous êtes intéressé par le jeu, contactez nous !

22 March 2019

Exposition réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau - mars 2019

Découvrez notre exposition réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau 2019. Depuis 2011, l'Agence d'Urbanisme et de Développement participe à cet événement.

05 March 2020

Cycle de conférences – Mars à Juin 2020

Pour la deuxième année consécutive, après le succès de sa première édition, la Maison de l’Archéologie vous propose un nouveau cycle de conférences. Au programme, quatre nouvelles dates, quatre nouvelles thématiques, quatre nouvelles personnalités du monde de l’archéologie, du patrimoine et de la recherche universitaire pour (re)découvrir la riche histoire de Thérouanne et les collections de son centre d’interprétation. Chaque conférence sera suivie d’un débat pour se rassembler, partager et s’imprégner du passé.

AU PROGRAMME :

> VENDREDI 13 MARS DE 18H30 A 20H00 :
60 ans d’archéologie à Thérouanne en 10 découvertes emblématiques
Laetitia MAGGIO, conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France (DRAC), membre permanent de l’UMR 8164 Halma (CNRS, Univ. Lille, MC).

> VENDREDI 20 MARS DE 18H30 A 20H00 :
Thérouanne, capitale de la cité des Morins : l’apport de l’épigraphie :
Christine HOËT VAN CAUWENBERGHE, enseignante-chercheure en histoire romaine à l’université de Lille, membre du laboratoire Halma, Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens ; Directrice de l’École Doctorale Lille Nord de France

> VENDREDI 24 AVRIL DE 18H30 A 20H00 :
Villas, caves et tombeaux : vestiges archéologiques marquants de construction romaine en Morinie autour de Thérouanne
Jean-Claude ROUTIER, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), chargé d’opérations et de recherches. Il a, en particulier, fouillé les villas de Zouafques (1990) et de Blendecques (2000-2001) et participé à la découverte du tombeau de Thérouanne (1996).

> VENDREDI 12 JUIN DE 18H30 A 20H00 :
Camille Enlart et le musée de Sculpture comparée (1903-1927)
Jean-Marc HOFMAN, attaché de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Rendez-vous à la Maison de l’Archéologie, 6 place de la Morinie, 62129 Thérouanne
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations sur www.patrimoines-saint-omer.fr/ ou maisons-pah@aud-stomer.fr ou au 06 43 85 15 47.

20 January 2020

Focus : Le Musée Sandelin de Saint-Omer

Venez découvrir l'histoire de l’hôtel Sandelin. Ce musée se situe sur l’un des principaux axes de la ville, la rue Carnot. Au XIVe siècle, elle est appelée la « Grosse rue » du fait de ses dimensions et de son intense activité. Elle mène en effet d’une des portes d’enceinte de la ville au marché, aujourd’hui place Victor Hugo. Les habitants des faubourgs qui venaient vendre leurs produits empruntaient cette voie...

20 January 2020

Ouverture du pavillon préfigurateur de la Maison du Patrimoine le samedi 18 janvier 2020

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure vous propose de (re)découvrir, (re)ssentir, (re)vivre l’incroyable patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer :
La future Maison du Patrimoine est un centre d’interprétation qui célébrera la richesse du patrimoine, la diversité et la qualité des paysages du Pays d’art et d’histoire. Savourez un avant-goût de ce nouvel équipement culturel dans son pavillon préfigurateur et participez à sa construction.
L’exposition vous invite à goûter aux prémices d’une scénographie ludique. Venez (re) découvrir les espaces de la future Maison du Patrimoine et la passionnante évolution du territoire. Elle vous propose aussi de (re)vivre l’histoire d’un grand homme d’Etat audomarois, Alexandre Ribot. Un détour par la table tactile pour naviguer dans les paysages et le patrimoine avant que le parcours ludique ne vous plonge dans l’actualité et le futur du territoire.
Pour terminer sur une note de poésie, bien calé dans les fauteuils de l’espace de projection, laissez-vous aller pour (re)ssentir les richesses du patrimoine en regardant le film «Vision onirique». Vous êtes alors prêt pour un voyage à travers ses sites et les équipements les plus remarquables du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

Date : A partir du samedi 18 janvier 2020
Lieu : Place du 8 mai 1945, 62500 Saint-Omer - Pavillon devant LA STATION
Horaires : Du mardi au vendredi de 14h à 17h et les samedis et dimanches de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite. Possibilité d’être accompagné par un médiateur.

20 November 2019

Saint-Sépulcre/Mathurin : le long de l’eau (Projet Dear Hunter)

Les situations décrites et les perspectives qui en découlent sont le fruit des quatre semaines d’investigations réalisées par Dear Hunter, en juillet 2019.
Elles sont basés sur des expériences personnelles et des conversations avec des résidents et des visiteurs de Saint-Omer.
Le point de départ du travail de terrain a été la demande d'une carte du quartier Quai du Commerce/Saint-Sépulcre telle que perçue par ses résidents. Les limites administratives du quartier telles que définies par l’AUD ont été initialement conçues comme les limites de la zone du projet.
Cependant, il est vite apparu que l'expérience de voisinage ne correspondait pas à ces limites. Dans la recherche d'une nouvelle définition spatiale du quartier, l'eau présente a été utilisée comme leitmotiv : d'après les nombreuses conversations et observations, il s'agit d'un aspect important qui a donné naissance à une identité. Le résultat de cette approche est, entre autres, que les limites du domaine de recherche ont été déplacées (voir page suivante), mais aussi que le quartier est " décrit " du point de vue de l'eau. De cette façon, nous pensons non seulement que nous pouvons rendre justice à la valeur intrinsèque et aux qualités du quartier telles qu'elles sont vécues par les résidents, mais aussi que nous pouvons contribuer à orienter les développements qui s'ensuivent.

18 November 2019

50 jours pour (re)découvrir la gare et son quartier !
Du 16 novembre 2019 au 4 janvier 2020

A l’occasion de la réouverture de la Station, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure qui porte le label Pays d’art et d’histoire organise une exposition intitulée « De la gare à la Station : les ambitions d’un territoire (1900-2019) ».

L’exposition vous invite à parcourir le temps : remonter un siècle d’histoire de la gare, comprendre sa restauration depuis 2015 et se projeter dans son quartier dans les prochaines décennies ! La « chronique d’un monument centenaire» vous permet de revivre les grandes étapes du passé du bâtiment à l’aide de documents inédits provenant de collections privées et publiques. Un espace de projection vous fait ensuite découvrir le film de la reconversion : l’architecte vous dévoile les secrets de la restauration du monument historique et son adaptation aux nouveaux usages. Le parcours ludique vous plonge enfin dans le futur du quartier : nouvelles constructions, activités …

Prolongez l’histoire avec deux brochures disponibles gratuitement sur place :
> De la Gare de Saint-Omer à La Station, le Focus qui met à l’honneur l’histoire du bâtiment.
> A la découverte du quartier de la Gare, l’Explorateur qui allie les jeux aux connaissances.

Lieu : Place du 8 mai 1945, 62500 Saint-Omer - Pavillon devant la gare
Horaires : Du mardi au vendredi de 14h à 17h et les samedis et dimanches de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite. Possibilité d’être accompagné par un médiateur.

14 November 2019

SCOT du Pays de Saint-Omer

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saint-Omer a été approuvé le 26 juin 2019. Afin de faciliter l’appropriation de ce document stratégique pour les 20 prochaines années, une publication, composée des trois parties suivantes, a été réalisée par l’AUD :
- Partie 1 : présentation du contenu du SCOT et du résumé du diagnostic et de l’état initial de l’environnement,
- Partie 2 : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),
- Partie 3 : le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).
En complément, une exposition, « le Pays de Saint-Omer dans 20 ans », a été élaborée pour présenter le contenu du SCOT au grand public via des scènes de vie illustrées.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.