04 June 2021

Assemblée Générale de l'Agence du 02 Juin 2021

Le 02 juin 2021, s'est tenue à Éperlecques l'Assemblée générale de l'Agence. Retrouvez le document de présentation des missions de l'Agence ainsi que le Programme Partenarial d'Activités

27 May 2021

Rapport d'activités 2020 de l'Agence

Retrouvez la nouvelle formule du rapport d’activités de l’Agence qui retrace les travaux de l’année écoulée. Une centaine de courts articles vous permettront d’apprécier la diversité des missions menées avec nos partenaires et en réseaux notamment avec la FNAU, URBA8 et les acteurs culturels dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

27 May 2021

Acte du séminaire : Vivre et penser l’eau dans les territoires

Qu’elle soit visible ou souterraine, l’eau est partout dans le Pays de Saint-Omer, façonnant des ambiances et des paysages multiples. Bien vital, l’eau est un enjeu éminemment transversal et stratégique : enjeu environnemental majeur, vecteur de risque, levier de développement économique, support d’activités ludiques...
Le séminaire « Vivre et penser l’eau dans les territoires » organisé le 19 mars 2021 constitue la première étape d’une démarche au long cours qui vise à faire de l’eau un enjeu transversal majeur, à construire une vision partagée de l’eau sur le territoire à toutes les échelles, à faciliter les échanges entre l’ensemble des acteurs et à encourager les expérimentations et processus de projet innovants.

27 May 2021

observatoire du marché foncier et immobilier

L’observatoire des marchés fonciers et immobiliers a pour objectif de mettre en évidence les dynamiques en cours au sein du Pays de Saint-Omer.
Ce nouvel outil permet à la fois de mesurer l’importance et l’évolution des flux physiques (quels types de biens s’échangent, la localisation des biens) et économiques (quels sont les prix des biens vendus).
Deux grands types de marchés sont analysés au sein de l’observatoire :
- le marché foncier non-bâti, c’est-à-dire le marché des terrains agricoles et forestiers et le marché des terrains à bâtir,
- le marché immobilier, c’est-à-dire le marché du foncier bâti qui concerne à la fois les ventes de logements anciens, neufs et récents.

27 April 2021

Un Pôle Métropolitain ambitieux, animateur d'un réseau de territoires

Le PMCO a confié aux agences d’urbanisme de Boulogne, Dunkerque et Saint-Omer, une mission pour donner au pôle une nouvelle trajectoire. Les agences ont réalisé une note s’articulant autour de six sujets : la gouvernance du pôle, la santé, le développement économique et en particulier l’organisation portuaire, la culture et le tourisme, le réchauffement climatique, et la mobilité. Cette note indique les enjeux et les propositions pour que le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO) renforce son positionnement comme animateur d’un réseau de territoire élargi et développe de nouveaux partenariats en région, confirmant son rôle d’interlocuteur privilégié pour la Région en lien notamment avec le SRADDET.

01 April 2021

Conférence : "Vivre et penser l'eau dans les territoires"

Ressource et élément patrimonial de l’Audomarois, l’eau constitue un enjeu majeur qui nécessite une approche transversale intégrée. Depuis plusieurs années, avec ses partenaires, l’Agence a l’occasion d’intégrer la thématique de l’eau au cœur des politiques publiques territoriales. En 2019, l’Agence a saisi l’opportunité du programme Europan 15 pour bénéficier de l’expertise d’équipes pluridisciplinaires. Le 19 mars dernier, la conférence organisée sous l’égide du Pôle Métropolitain Audomarois a été l’occasion de partager les études et réflexions engagées, d’échanger sur des pratiques innovantes, de découvrir des solutions techniques et de construire collectivement une vision partagée autour de la ressource en eau.

01 April 2021

CA de l'Agence du 31 mars 2021

Mercredi 30 mars s'est tenu en distanciel le CA de l'Agence.
Présenté par Monsieur Joël Duquenoy (Président) Laurent Denis (Trésorier) Christophe Molin (Directeur).

Ce fut l'occasion pour l'ensemble des chargés d'études de présenter l'ensemble des missions réalisées et en cours de production pour cette année 2021

26 March 2021

Cahier de synthèse de la résidence à Clermont-de-l'Oise

Compte tenu de l’hétérogénéité des situations des communes lauréates de l’appel à projets, la Région a mis en place une palette d’accompagnements, en lien avec la Banque des Territoires, mobilisant au cas par cas des études et / ou des financements de projets de natures différentes.

Au-delà de ces outils, il est apparu nécessaire de proposer, à titre expérimental, une approche différente permettant à la fois d’appréhender toutes les dimensions (offre commerciale et de services mais aussi aménagement urbain, logement, mobilités, valorisation du patrimoine naturel et historique...) et d’inventer de nouveaux modes de faire avec les acteurs locaux dans toute leur diversité.

23 March 2021

Analyse des besoins sociaux - Diagnostic et enjeux partagés (Communauté de communes du Pays de Lumbres)

Dans le cadre des engagements entre le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et la CCPL (2019), il est affirmé l'ambition partagée de faire de la structuration de l'intercommunalité sociale un enjeu pour l'accompagnement social de la population, le développement de services en direction de la petite enfance et de la jeunesse, la lutte contre la dépendance et l'isolement des populations les plus vulnérables, en cohérence avec le Pacte des solidarités et du développement social, et à l'instar de ce qui est mis en œuvre pour l'accompagnement des bénéficiaires du RSAQ sur le territoire.
Dans ce cadre, il a été acté de travailler ensemble sur la création d'un CIAS, qui interviendra dans une logique de complémentarité avec l'action sociale communale portée par le CCAS de Lumbres. afin de définir les domaines dans lesquels une intervention de l'intercommunalité serait bénéfique aux habitants et efficiente, il a été convenu de la réalisation d'une Analyse des Besoins Sociaux.

12 March 2021

Dossier Fnau n48 : « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils »

Suite aux États généraux de la mobilité durable organisés en 2017, les acteurs du monde des transports et de l’urbain, avaient pointé le besoin de moderniser la loi d’orientation des transports intérieurs (Loti) datant de 1982. Il s’agissait de prendre en compte les changements institutionnels mais surtout de prendre en considération les nouvelles solutions de déplacement et passer d’une approche orientée transports, à une approche orientée mobilité, c’est-à-dire centrée sur les besoins des usagers. La Loi d’orientation des mobilités (LOM) fût ainsi promulguée le 24 décembre 2019.
Cette publication, dans la collection Dossier Fnau intitulé « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils » montre la diversité des leviers que peuvent mobiliser les acteurs locaux en faveur d’une planification durable de la mobilité. Elle s’appuie sur une multiplicité de témoignages d’acteurs publics et sur des démarches concrètes mises en œuvre dans les territoires, notamment par les agences d’urbanisme.

08 March 2021

Traits d’agences n37 : Explorons nos futurs (heureux)

Ce numéro de Traits d’agences présente différentes facettes des démarches de prospective conduites dans les territoires par les agences d’urbanisme. Certaines se fondent sur la résilience face à la crise de la Covid-19, d’autres s’appuient sur des imaginaires territoriaux ou des démarches ludiques pour questionner les projets de territoire ou l’émergence de nouvelles politiques publiques mises à l’agenda. L’horizon temporel retenu est souvent 2040, il représente trois mandats politiques ou encore une génération.

21 January 2021

Les explorateurs : À la découverte de Thérouanne Antique

Partez en famille à la découverte des secrets du patrimoine antique de la commune de Thérouanne