Depuis septembre 2018, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure s’est engagée auprès de la CAPSO dans le projet européen (Interreg Va 2 mers) « Cool towns» qui réunit 14 partenaires néerlandais, belges, britanniques et français.
Cool towns est un projet de 7 948 972 € accompagné à hauteur de 60% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Légende photo ci-dessus : La CAPSO et l’AUD ont accueilli le troisième séminaire pour les partenaires du projet qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2019 à Saint-Omer. 

Coopération européenne pour combattre les îlots de chaleur

A travers Cool towns, les trois types de partenaires (Collectivités, Universités, Entreprises privés) entendent développer des solutions concrètes pour adapter nos villes aux effets attendus du changement climatique, en particulier les vagues de chaleur, qui seront plus intenses et plus fréquentes, comme nous avons pu le vivre durant les derniers étés. Les fortes chaleurs sont sources d’inconfort le jour comme la nuit et peuvent même avoir des incidences sanitaires non négligeables. 

Les partenaires

Les partenaires néerlandais :
oLa ville de Middelburg - chef de file du projet
oLa ville de Breda
oL’Université d’Amsterdam
Les partenaires belges :
oLa Province de Flandre Orientale
oLa ville d’Ostende
oL’entreprise Sioen Industries
Les partenaires britanniques :
oSouthend on Sea Borough Council
oKent County Council
oL’Université de Greenwich
oL’entreprise GreenBlue Urban
Les partenaires français:
oL’Université de Picardie Jules Verne
oLa Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer - CAPSO
oL’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure - AUD
o La ville de Saint-Omer

Les enjeux

Le changement climatique cause des étés plus chauds et des vagues de chaleur/périodes de sécheresse plus régulières. Dans bon nombre de moyennes et petites villes de la zone du programme 2 mers, ces températures élevées ont un impact négatif sur la santé publique, la productivité, le bien être, la qualité de l’air et de l’eau et d’autres systèmes urbains. Ces phénomènes se résument dans la notion « d’îlots de chaleur ».
Le besoin pour les villes de s’adapter aux problématiques d’îlots de chaleur est clairement identifié. Néanmoins, elles sont confrontées aux manques de connaissance et d’outils spécifiques, notamment sur :
ola définition des objectifs (informations sur la chaleur urbaine existante et souhaitée) et la prise de décision sur les investissements (A quel endroit ? Quels types d’aménagements ?) ;
oles mesures pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur bénéficiant aussi à d’autres enjeux urbains (par exemple, le cadre de vie, la qualité de l’air, le risque d’inondation);
ol’intégration des enjeux relatifs aux îlots de chaleur dans des stratégies plus larges de développement du territoire et d’adaptation au changement climatique ;
oles mécanismes pour inciter des propriétaires et les entreprises à investir dans les mesures d’adaptation ;
ole degré d’urgence pour favoriser la montée en compétences parmi les urbanistes, architectes, constructeurs afin de concevoir des aménagements adaptés.

Les actions concrètes

Légende : Balade thermique dans le secteur de la gare de Saint-Omer organisée lors du séminaire pour les partenaires du projet des 16 et 17 mai 2019.

Les 4 modules de travail opérationnels du projet ont pour objet de :
ocartographier les îlots de chaleur : il s’agit d’une analyse précise des problématiques des îlots de chaleur à travers notamment des campagnes de mesures thermiques pour approfondir la connaissance, identifier les secteurs les plus vulnérables et simuler l’efficacité des solutions de traitement ;
oconcevoir des outils partagés d’aide à la décision à destination des collectivités locales, constitués de différentes solutions pour traiter les îlots de chaleur intégrant des paramètres spécifiques (tels que les effets sur la chaleur urbaine, les bénéfices sur d’autres enjeux urbains, les coûts, les ressources).
orenforcer la prise de conscience et élargir les connaissances des décideurs, des concepteurs, des techniciens, des associations environnementales, des citoyens, …
oréaliser des projets pilotes à mettre en œuvre de concert entre les partenaires du projet : il s’agit notamment de travaux de végétalisation, d’aménagement d’espaces publics (couleurs, revêtements, pavages spécifiques…), d’interventions sur les façades, les toitures, le traitement des eaux pluviales et l’intégration de l’eau dans l’espace public.

Spécifiquement sur Saint-Omer

Spécifiquement sur Saint-Omer, le projet Cooltowns permettra également d’avancer dans la transformation du secteur de la gare à travers :
- l’intégration des enjeux de conception et de traitement des îlots de chaleur dans l’étude urbaine du secteur de la halle aux choux. L’étude, qui s’achèvera fin 2021, proposera un plan d’aménagement résilient et bioclimatique, intégrant notamment l’enjeu de l’eau.
- le réaménagement de la cour de l’école Montaigne et des rues de Cassel et d’Hazebrouck pour améliorer le confort des usagers, notamment lors des épisodes de surchauffe urbaine. Différents dispositifs seront mis en œuvre : nouvelles plantations, désimperméabilisation, mise en œuvre de pavés à joints enherbés, création de nouveaux espaces végétalisés, etc. Les aménagements seront réalisés durant l’été 2021.

Plus d'infos sur COOL TOWNS :