L'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure est partenaire du projet européen Go Trade qui réunit un total de 16 partenaires anglais et français.
Ce projet vise à intervenir sur les marchés et à utiliser des approches modernes afin de les redynamiser et les rendre plus attractifs.
Go Trade est un projet de 5.6 millions d'€ et est accompagné à hauteur de 69% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Que signifie Go Trade ?

Go Trade

« Growth of the visitor economy through traditional markets, employment and skills »

L’objectif principal du projet vise à améliorer et moderniser l'offre des marchés traditionnels pour les rendre plus attractifs, pour y développer le tourisme, le développement économique et la création d’emplois.

Pourquoi travailler autour des marchés traditionnels dans le cadre d’un projet franco-britannique ?

Des constats similaires des deux côtés de la Manche :

  • Baisse de la fréquentation des centres-villes
  • Augmentation des achats en ligne
  • Remplacement des produits traditionnels et locaux par des produits manufacturés
  • Une perte d’attrait de la part des habitants et des touristes vis-à-vis des marchés
  • Les visiteurs des marchés sont souvent de passage et ne séjournent pas ou peu sur place


Des objectifs partagés des deux côtés de la Manche se traduisant par une volonté de :

  • Préserver la diversité du patrimoine culturel en faisant revivre les valeurs, la diversité et la vitalité des marchés traditionnels
  • Contribuer à la création de nouvelles entreprises sur les marchés, développer les entreprises existantes grâce à la promotion de l’esprit d'entreprise et à un soutien sur mesure
  • Créer de nouvelles opportunités commerciales pour les commerces présents en centre-ville
  • Développer une offre touristique nouvelle autour des marchés

Le projet Go Trade réunit au total 16 partenaires

Les partenaires français :

  • Agence d'urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure
  • Communauté de Communes du Pays de Lumbres
  • Ville d'Amiens
  • Ville de Louvigné du Désert
  • Pas de Calais Tourisme
  • Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais
  • Ville De Caen
  • Office de Tourisme et des Congrès Caen la mer Normandie


Les partenaires anglais :

  • Basildon Borough Council
  • Great Yarmouth Borough Council
  • Castle Point Borough Council
  • Gravesham Borough Council
  • University of Greenwich
  • Centre Partnership Company (Great Yarmouth) Ltd
  • Visit Kent
  • National Market Traders Federation (NMTF)

Les principales actions du projet

1) Créer une image de marque transfrontalière à travers le label Go Trade, gage de valeurs des marchés (qualité, convivialité et confiance).

2) Développer la promotion et la communication autour des marchés

  • Comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube)
  • Site internet dédié aux marchés
  • Vidéos promotionnelles des marchés
  • Newsletters et articles de presse


3) Développer l'attractivité des marchés

  • Animations sur les marchés
  • Création d'itinéraires et d'offres touristiques intégrant les marchés et leurs spécialités
  • Création de marchés à thème
  • Promotion des marchés auprès des opérateurs touristiques


4) Proposer un soutien personnalisé aux commerçants

  • Création de formations sur-mesure en face à face ou en ligne
  • Webinars sur le site internet Go Trade
  • Actions de soutien en faveur des jeunes entrepreneurs souhaitant développer une activité sur les marchés


5) Moderniser les marchés

  • Équipements pour améliorer l'accueil des commerçants et des clients (sonorisation/électrification, wifi...)
  • Bornes interactives/points numériques pour retrouver l'intégralité des informations concernant le marchés et l'offre touristique du territoire

Contact

Pour toute demande d’informations concernant le projet, veuillez contacter l’Agence d’urbanisme au 03.21.38.01.62

Plus d'infos sur Go Trade :

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