1 dispositif européen, 6 partenaires issus de 6 pays européens, 8 évènements internationaux, 12 jeunes audomarois(es) impliqués en lien avec le Conseil des jeunes de la CAPSO et une 100aine pour l’ensemble du partenariat. 

Reveal YouropEaN Cultural Heritage – Révélez l’héritage culturel européen

Le projet « Reveal YouropEaN Cultural Heritage » ou ENriCH (son abréviation) est cofinancé à hauteur de 148 000€ par le programme « L'Europe pour les citoyens » de l'Union européenne dans le cadre du sous-programme « Engagement démocratique et participation civique » sous l'égide du Réseau des villes. ENriCH se déroule entre septembre 2018 et juillet 2020. Il vise à sensibiliser les jeunes pour le patrimoine et à l’héritage culturel au niveau européen et de faciliter le dialogue interculturel/intergénérationnel au niveau local et européen sur le patrimoine et l’avenir de l’Europe.

Les partenaires

o La Ville de Veszprém (Hongrie) : chef de file
o Le centre d'éducation des jeunes et des adultes de la ville de Lendava (Slovénie)
o La fondation Foster Europe basée à Eisenstadt (Autriche)
o La Ville de Tartu (Estonie)
o La Ville de Passau (Allemagne)
o L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure

Les objectifs

ENriCH entend sensibiliser les générations Y&Z (16-25 ans) pour le patrimoine et à l’héritage culturel au niveau européen. Il s’agit plus spécifiquement de :
o mieux comprendre comment les jeunes, souvent inséparables de leur smartphone et ayant parfois une approche dubitative des traditions anciennes, observent et vivent l’héritage culturel et le patrimoine ;
o promouvoir et valoriser l’héritage culturel européen auprès des jeunes ;
o renforcer la prise de décision démocratique à travers des dialogues entre jeunes et décideurs politiques, favorisant ainsi la citoyenneté active ;
o faciliter le dialogue interculturel et intergénérationnel au niveau local et européen sur le patrimoine européen et l’avenir de l’Europe.

Les actions

La mise en place d’un groupe local :
Chaque partenaire forme un groupe de 6 à 15 jeunes de son territoire qui se rencontrent en moyenne une fois par mois pour travailler sur la mise en œuvre du projet : réalisation de rendus, préparation des réunions internationales. Des rencontres avec les élus concernés du territoire sont régulièrement organisées.

  • Avec le concours du Conseil des jeunes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) 12 jeunes audomarois ont participé activement au projet ENriCH.



Les cartes :
Chaque groupe local a élaboré une carte pour présenter sa ville/son agglomération à leurs pairs venant de l’extérieur du territoire, intégrant des itinéraires de visites, des informations pratiques, des bons plans, un calendrier culturel,… Cette carte qui contribue à la promotion du Pays de Saint-Omer auprès des 16-25 ans, sera prochainement disponible sous format papier en Français et en Anglais dans différents lieux du territoire.

CONSULTER LA CARTE



La brochure:
une brochure de synthèse a été élaborée à l’issue du projet, elle intègre les objectifs, la présentation des partenaires, le résumé des événements internationaux, les conclusions générales ainsi que quelques recommandations pour les décideurs

CONSULTER LA BROCHURE

Les 9 EVENEMENTS INTERNATIONAUX

9 événements internationaux ont été organisés dans le cadre de ce projet


A travers des systèmes de rotation, deux à trois jeunes de chaque groupe voyageaient pour participer aux réunions internationales organisées par chaque partenaire du projet. Une bonne occasion pour pratiquer l’anglais, découvrir d'autres cultures et croiser ses idées avec des jeunes et élus d’autres pays européens.
Sept jeunes Audomarois ont saisi l’opportunité pour participer, en lien avec des élus et des collaborateurs de l’Agence, aux évènements de Lendava, de Veszprem, d’Eisentstadt et de Passau.
Les événements internationaux ont permis d’organiser des workshops, des ateliers, des sessions de brainstorming, des jeux, des visites, … sur différents aspects de l’héritage culturel européen : le patrimoine, la musique, les traditions, l’impact économique de la culture ,… mais également sur l’engagement citoyen et le bénévolat.


Evénement 1
Evènement de lancement : Héritage culturel commun Européen
Participation : Il a permis de réunir 40 personnes, dont 3 provenant de la ville de Ptuj (Slovénie), 1 de la ville d’Eisenstadt (Autriche), 1 de la ville de Tartu (Estonie), 1 (Espagne), 5 (Malte) et 29 participants locaux de Vesprem (Hongrie)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Veszprém (Hongrie) du 18/09/2018 au 19/09/2018 
Description succincte: La ville de Veszprém (Hongrie) a été l’organisatrice de cet événement qui constituait le point de départ du projet. L’objectif principal a ainsi été de connaître les villes partenaires, se familiariser avec la ville hôte de Veszprém et sensibiliser davantage les personnes à la culture et au patrimoine culturel. Cet événement inaugural a été axé sur le patrimoine européen commun et sur le titre de capitale européenne de la culture.

Evénement 2
Richesse multiculturelle Européenne
Participation : Il a permis de réunir 73 personnes, dont 7 provenant de la ville de Veszprém (Hongrie) 4 de la région de Saint-Omer (France), 5 de la ville d’Eisenstadt (Autriche), 4 de la ville de Tartu (Estonie) et 53 participants locaux de Lendava (Slovénie)
Lieu/Date : l’événement a eu lieu à Lendava (Slovénie) du 07/02/2019 au 08/02/2019
Description succincte : C’est dans la ville de Lendava que les événements du YouropEaN Cultural Heritage ont débuté en février 2019. Le principal objectif du voyage était de mieux comprendre la ville hôte et sa culture, tout en essayant d’identifier des éléments européens communs au sein de son patrimoine culturel. À cette fin, diverses présentations ont permis aux participants d’aller à la rencontre de l’aspect multiculturel de Lendava. Bien que Lendava soit une petite ville, elle est considérée comme multiculturelle car trois populations y vivent : les Slovènes, les Hongrois et les Roms. De plus, un patrimoine juif a été préservé à Lendava. Pendant l’événement, il a été mis en lumière pourquoi les habitants considéraient le multiculturalisme comme une valeur ajoutée. Cette réunion s’est tenue en même temps que la journée culturelle de Slovénie.

Evénement 3
L’héritage culturel immatériel
Participation : Il a permis de réunir 88 personnes, dont 5 provenant de la ville de Veszprém (Hongrie), 3 de la région de Saint-Omer (France), 4 de la ville de Lendava (Slovénie), 4 de la ville de Tartu (Estonie) et 72 participants locaux d’Eisenstadt (Autriche)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Eisenstadt (Autriche) du 01/04/2019 au 02/04/2019
Description succincte: Comment la musique, ce patrimoine culturel immatériel, peut elle rapprocher les différentes nationalités ? Cette question a été traitée au cours du 2e événement YouropEaN organisé par la fondation Foster Europe à Eisenstadt. L’événement tout entier a été placé sous le signe de la rencontre interactive des participants (des partenaires du projet, élèves, musiciens et artistes d’Eisenstadt). Cet événement a également permis de mieux comprendre le sens du patrimoine immatériel à travers la musique et l’œuvre musical d’Haydn. Enfin, le groupe ENriCH a été invité au parlement de Burgenland. Le groupe a entamé une discussion interactive sur le fédéralisme, la démocratie, la culture, la jeunesse et l’intégration européenne, le patrimoine culturel immatériel et la musique en tant que patrimoine culturel.

Evénement 4
Intégration Européenne
Participation : Il a permis de réunir 70 personnes, dont 7 de la ville d’Eisenstadt (Autriche), 3 de la région de Saint-Omer (France), 4 de la ville de Lendava (Slovénie), 4 de la ville de Tartu (Estonie), 1 (Allemagne), 1 (Slovaquie) et 50 participants locaux de Veszprem (Hongrie)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Veszprém (Hongrie) du 10/05/2019 au 11/05/2019
Description succincte: Le principal objectif du 3e événement d’ENriCH a été d’approfondir les connaissances des participants sur l’Union européenne, les élections du Parlement européen et le patrimoine culturel de Veszprém, tout en examinant le rôle de la culture dans l’intégration européenne. Dans ce contexte, nous avons invité des personnalités qui ont pu nous éclairer, comme M. Tibor Navracsics, commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et au Sport. Les jeunes ont ainsi eu l’opportunité de dialoguer en direct avec un décideur politique de l’UE et d’obtenir des réponses à leurs questions. De plus, au terme de la discussion, nous avons pu souligner que :
• L’identité européenne des jeunes des différents pays d’Europe n’était pas particulièrement forte. Par conséquent, une plus grande sensibilisation est nécessaire pour démontrer aux jeunes les atouts de l’UE et ce qu’elle peut apporter à chacun/chacune 
• Les jeunes, qui ont participé à un programme Erasmus, ont également intégré dans leur vie personnelle une forme d’identité européenne. Cette identité ne s’est pas développée contre des identités locales ou nationales, au contraire, elle permet d’enrichir la personnalité de chacun. Nous avons également remarqué que les aspects européens de notre identité s’activent particulièrement quand nous avons l’occasion de vivre en dehors de l’Europe.

Evénement 5
Contribution de l’histoire et du patrimoine à l’héritage culturel Européen
Participation : Il a permis de réunir 41 personnes, dont 2 provenant de la ville de Eisenstadt (Autriche), 4 de la ville de Veszprém (Hongrie), 4 de la ville de Lendava (Slovénie), 3 de la ville de Tartu (Estonie) et 28 participants locaux de la région de Saint-Omer / Thérouanne (France)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Saint-Omer et Thérouanne (France) du 15/06/2019 au 16/06/2019
Description succincte: Saint-Omer et ses environs (Pays d’art et d’histoire) disposent d’une histoire et d’un patrimoine riches. Par conséquent, la préservation de ce patrimoine, en y sensibilisant notamment la nouvelle génération, est une thématique quotidienne pour notre partenaire français. L’événement organisé à SaintOmer et à Thérouanne a permis d’approfondir les grands enjeux de la valorisation du patrimoine, à travers des exemples concrets. Les participants se sont prêtés à un atelier de speed dating sur les biens patrimoniaux et ont parlé des différences et similitudes en ce qui concerne les coutumes et aspects culturels des pays partenaires. Le deuxième temps de l’atelier a été consacré à plusieurs visites guidées de monuments récemment rénovés et rouverts au public, afin de se rendre compte comment ces projets de transformation et de rénovation contribuent à embellir et rendre plus dynamique la ville. Cet atelier a servi de tremplin idéal pour aborder les questions des défis en matière de rénovation et d’amélioration du patrimoine bâti. Les participants ont également eu l’occassion de visiter la nouvelle maison de l’archéologie à l’occassion des premières portes ouvertes.

Evénement 6

L’impact économique de la culture
Participation : Il a permis de réunir 43 citoyens, dont 2 provenant de la ville de Eisenstadt (Autriche), 4 de la ville de Veszprém (Hongrie), 4 de la ville de Lendava (Slovénie), 1 (Allemagne), 2 (Espagne) et 30 participants locaux de Tartu (Estonie)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Tartu (Estonie) du 19/07/2019 au 19/07/2019
Description succincte: Le premier jour, l’équipe de Tartu2024 a parlé de la manière dont Tartu mesurait l’impact économique de la culture. Ensuite, en compagnie des experts de Tartu, une discussion de type «world café » a permis d’aborder les questions suivantes :
1) Capitale européenne de la culture : Quel concept et quel impact pour les citoyens ?
2) L’importance des lieux historiques pour la jeunesse : Les jeunes se sentent-ils concernés?
3) La ville intelligente : Savez-vous dans quelle mesure votre ville est intelligente ?
4) Les événements culturels : Les jeunes s’intéressent-ils uniquement aux fêtes ? 
Le groupe hôte a organisé une visite de la ville incluant une visite virtuelle (!). Une idée de développement de concept : offrir par exemple la possibilité de voir à quoi la ville ressemblait il y a quelques siècles.


Evénement 7
L’utilisation traditionnelle des terres et ses aspects culturels
Participation : Il a permis de réunir 72 participants, dont 5 provenant de la ville de Veszprém (Hongrie), 3 de la région de Saint-Omer (France), 3 de la ville d’Eisenstadt (Autriche), 4 de la ville de Tartu (Estonie) et 57 participants locaux de Lendava (Slovénie)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Lendava (Slovénie) du 06/09/2019 au 07/09/2019
Description succincte: Le 6e événement YouropEaN Cultural Heritage s’est en effet tenu en même temps que le festival traditionnel des récoltes. De nos jours, l’événement fait partie du Festival de Vinarium qui dure trois semaines. Le groupe hôte a préparé un jeu Kahoot sur la récolte et l’utilisation traditionnelle de la terre, ce qui constituait pour les participants un bon échauffement avant de parler de la question des récoltes. L’évènement intégrait également un intéressant jeu interactif de sensibilisation à la ville et au thème du  bénévolat, que les jeunes locaux ont présenté aux participants.

Evénement 8
Importance et défis liés à l’utilisation future des édifices du patrimoine culturel 
Participation : Il a permis de réunir 48 participants, dont 7 provenant de la ville d’Eisenstadt (Autriche), 5 de la ville de Veszprém (Hongrie), 4 de la ville de Lendava (Slovénie), 3 de la région de Saint-Omer (France), 3 de la ville de Tartu (Estonie) et 26 participants locaux de Passau (Allemagne)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Passau (Allemagne) du 15/10/2019 au 16/10/2019
Description succincte: La ville de Passau n’a pas pris part aux activités du projet mais, en tant que ville jumelée de Veszprém, elle a proposé d’accueillir le dernier événement YouropEaN Cultural Heritage qui s’est tenu en octobre 2019. Cette ville merveilleuse regorge de trésors patrimoniaux. Le moment le plus intéressant et inspirant de l’événement a sans doute été la visite de la ville historique organisée par le groupe local. Les jeunes ont guidé les partcipants sur l’allée des artistes, dans la vieille ville. Elles ont organisé une visite des bâtiments historiques et une excursion en bateau pour aller voir la cathédrale Saint-Étienne, puis les rives et le Dreiflusseck, l’endroit où le fleuve et les deux rivières se rencontrent. Le groupe ENriCH a découvert des éléments communs de notre patrimoine européen comme la tombe de Gisèle. Dreiflusseck, un site pittoresque du parc fluvial, a été l’endroit idéal pour sensibiliser le public au projet ENriCH, réaliser un flashmob en utilisant les cadres Instagram prêts à l’emploi et chanter l’Ode à la joie qui est d’ailleurs l’hymne de l’UE.

Evénement 9
Résultats, recommandations et jeu d’exploration de la ville
Participation: Il a permis de réunir 63 participants, dont 9 provenant de la ville de Lendava (Slovénie), 1 de la ville d’Eisenstadt (Autriche), 4 de la région de Saint-Omer (France), 6 de la ville de Tartu (Estonie), 8 de la ville de Passau (Allemagne), 1 (France), 1 (Italie) et 33 participants locaux de Veszprem (Hongrie)
Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Veszpém (Hongrie) du 06/03/2020 au 07/03/2020
Description succincte: Les objectifs de l’événement de clôture étaitent fixées dans la feuille de route du projet : présenter les réalisations, montrer et, surtout, apprécier (!) les résultats. Un jeu de piste d’exploration de la ville de Veszprem a également été organisé. Les cartes créées au cours du projet servaient d’outils pour les groupes internationaux. Ensuite, l’étude finale a été présentée. Elle résume les principaux résultats et recommandations politiques. Une discussion finale sur les sujets les plus populaires du projet (p. ex., le bénévolat) a également été au centre de l’événement de clôture.

Plus d'infos sur ENriCH :