1 dispositif européen, 6 partenaires issus de 6 pays européens, 8 évènements internationaux, 12 jeunes audomarois(es) impliqués en lien avec le Conseil des jeunes de la CAPSO et une 100aine pour l’ensemble du partenariat. 

Reveal YouropEaN Cultural Heritage – Révélez l’héritage culturel européen

Le projet « Reveal YouropEaN Cultural Heritage » ou ENriCH (son abréviation) est cofinancé à hauteur de 148 000€ par le programme « L'Europe pour les citoyens » de l'Union européenne dans le cadre du sous-programme « Engagement démocratique et participation civique » sous l'égide du Réseau des villes. ENriCH se déroule entre septembre 2018 et juillet 2020. Il vise à sensibiliser les jeunes pour le patrimoine et à l’héritage culturel au niveau européen et de faciliter le dialogue interculturel/intergénérationnel au niveau local et européen sur le patrimoine et l’avenir de l’Europe.

Les partenaires

o La Ville de Veszprém (Hongrie) : chef de file
o Le centre d'éducation des jeunes et des adultes de la ville de Lendava (Slovénie)
o La fondation Foster Europe basée à Eisenstadt (Autriche)
o La Ville de Tartu (Estonie)
o La Ville de Passau (Allemagne)
o L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure

Les objectifs

ENriCH entend sensibiliser les générations Y&Z (16-25 ans) pour le patrimoine et à l’héritage culturel au niveau européen. Il s’agit plus spécifiquement de :
o mieux comprendre comment les jeunes, souvent inséparables de leur smartphone et ayant parfois une approche dubitative des traditions anciennes, observent et vivent l’héritage culturel et le patrimoine ;
o promouvoir et valoriser l’héritage culturel européen auprès des jeunes ;
o renforcer la prise de décision démocratique à travers des dialogues entre jeunes et décideurs politiques, favorisant ainsi la citoyenneté active ;
o faciliter le dialogue interculturel et intergénérationnel au niveau local et européen sur le patrimoine européen et l’avenir de l’Europe.

Les actions

La mise en place d’un groupe local :
Chaque partenaire forme un groupe de 6 à 15 jeunes de son territoire qui se rencontrent en moyenne une fois par mois pour travailler sur la mise en œuvre du projet : réalisation de rendus, préparation des réunions internationales. Des rencontres avec les élus concernés du territoire sont régulièrement organisées.

 Avec le concours du Conseil des jeunes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) 12 jeunes audomarois ont participé activement au projet ENriCH.




Les événements internationaux :
A travers des systèmes de rotation, deux à trois jeunes de chaque groupe voyagent pour participer aux réunions internationales organisées par chaque partenaire du projet. Une bonne occasion pour pratiquer l’anglais, découvrir d'autres cultures et croiser ses idées avec des jeunes et élus d’autres pays européens.
 7 jeunes Audomarois ont saisi l’opportunité pour participer, en lien avec des élus et des collaborateurs de l’Agence, aux évènements de Lendava, de Veszprem, d’Eisentstadt et de Passau.
 Une vingtaine de jeunes des villes partenaires se sont rendus dans le Pays de Saint-Omer les 15 et 16 juin 2019. Des ateliers et balades urbaines ont été organisés à Saint-Omer sur le thème de la redynamisation du patrimoine bâti. Une visite a également été organisée à la Maison de l’archéologie à Thérouanne à l’occasion du weekend des portes ouvertes.

Les productions

Chaque événement international a permis d’organiser des workshops, des ateliers, des sessions de brainstorming, des jeux, des visites, … sur différents aspects de l’héritage culturel européen : le patrimoine, la musique, les traditions, l’impact économique de la culture ,… mais également sur l’engagement citoyen et le bénévolat.

Au-delà de ces productions qui seront regroupées dans un livret final 
(un lien pour télécharger le livret bilingue sera disponible courant juin),

Chaque groupe local a élaboré une carte pour présenter sa ville/son agglomération à leurs pairs venant de l’extérieur du territoire, intégrant des itinéraires de visites, des informations pratiques, des bons plans, un calendrier culturel,… Cette carte qui contribue à la promotion du Pays de Saint-Omer auprès des 16-25 ans, sera prochainement disponible sous format papier en Français et en Anglais dans différents lieux du territoire.
 (un lien pour télécharger la carte sera présent prochainement).

Plus d'infos sur ENriCH :

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.