L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure est partenaire du projet européen (Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen) « Qualicanes » qui réunit 15 partenaires belges et français.
Ce projet d’un montant total de 1 720 641€ bénéficie d’un cofinancement à hauteur de 55% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il s’inscrit dans le portefeuille de projets FLANDRIA RHEI et se déroule du 1er avril 2019 jusqu’au 31 décembre 2022.

Que signifie Qualicanes ?

Le terme Qualicanes est un jeu de mots car à travers ce projet, les partenaires misent sur une transformation « qualitative » de l'ancien poste-frontière situé dans le hameau de « Callicanes » entre Poperinge en Belgique et Godewaersvelde en France. Ce site a été délaissé par les pouvoirs publics depuis l'ouverture des frontières européennes en 1992. Le partenariat franco-belge veut redonner du sens à ce site-frontière, dépouillé depuis lors de sa signification et de son utilité. Callicanes doit redevenir une porte à travers l'Europe permettant d'esquisser une image contemporaine et innovante de l'Europe. L'objectif du présent projet est d'améliorer la viabilité et l'accessibilité du site-frontière à Callicanes et ses environs.  

Les principales actions

La transformation de l’ancien poste frontière sera mise en œuvre à travers trois actions majeures.

1/ Réaliser trois études transfrontalières pour garantir le réaménagement opérationnel de la zone. Il s’agit plus spécifiquement d’une étude paysage, d’une étude pour le réaménagement de la voirie qui traverse le site et enfin d’une étude pour analyser la faisabilité de la construction d'un nouveau bâtiment frontalier, en mettant l'accent sur les opportunités qu’il peut offrir en tant que lieu de rencontre doté d'une série de services à la population.

2/ Expérimenter un certain nombre de services sociaux au travers de l’installation de containers sur le site-frontière, en vue de la sélection des services qui, à l'avenir, seront hébergés en permanence dans le nouveau bâtiment frontalier.

3/ Amorcer le réaménagement de la zone en réalisant les premiers investissements (premières plantations, achat de containers…).

La participation de différents groupes cibles et usagers (habitants, commerçants, entreprises, passants, etc.) au processus de développement constituera un objectif transversal du projet.

Le projet QUALICANES réunit au total 15 partenaires

Les partenaires français :
• La Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) - chef de file
• Saint-Omer Flandre Interface d’Entreprises (SOFIE) - partenaire associé
• Le Syndicat Intercommunal d'Energie des Communes de Flandre (SIECF) - partenaire associé
• La DDTM Nord Service départemental de l'Etat Délégation territoriale des Flandres - partenaire associé
• La Commune de Steenvoorde - partenaire associé
• La Commune de Godewaersvelde - partenaire opérateur
• Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord (CAUE) - partenaire associé
• Le Syndicat mixte Flandre et Lys - partenaire associé
• Le Département du Nord - partenaire associé
• L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure (AUD) - partenaire opérateur

Les partenaires belges :
•  La Province de Flandre Occidentale - partenaire opérateur
•  Regionaal landschap Westhoek - partenaire opérateur
•  POM West-Vlaanderen - partenaire associé
•  La ville de Poperinge - partenaire opérateur
•  Agentschap Wegen en verkeer - partenaire associé

Plus d'infos sur QUALICANES :

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.