Publication partenaire

19 October 2020

Cahier Urba8 n01 : DES TRANSITIONS DÉCISIVES POUR L’AVENIR DES TERRITOIRES

Le monde n’est pas statique, mais évolue sans cesse. Il est soumis à de multiples transformations, plus ou moins maîtrisables et bénéfiques pour l’Humanité.
Changement climatique, urbanisation généralisée, vieillissement démographique, mutation de l’économie, transition numérique… notre société et notre époque sont confrontées à une somme de changements importants, une accélération de ces transformations et des interactions à l’échelle de la planète.
Tous ces changements dessinent un avenir incertain. Pourtant, il est de la responsabilité des acteurs publics d’anticiper au mieux ces transformations pour bâtir un avenir visant le bien-être de tous. Cela implique de comprendre les mutations à l’œuvre, les risques et les opportunités qu’elles représentent.
Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET* des Hauts-de-France, document stratégique de l’aménagement du territoire pour les années à venir, le réseau régional des agences d’urbanisme a mené une réflexion (synthétisée dans le présent document) sur cette question. Une contribution au service d’une région concernée, peut-être plus que d’autres, par ces multiples transitions.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.