Publication partenaire

19 October 2020

Cahier Urba8 n02 : armature réGIONALE

Dans le cadre de ses travaux, notamment de ses contributions à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, le réseau des Agences d’Urbanisme Hauts-de-France (Urba8) a engagé une analyse de l’armature urbaine régionale.
Par l’étude des densités, des flux domicile-travail et domicile-études, et la proposition d’une typologie de communes basée sur le croisement d’indicateurs économiques, démographiques et d’équipements, cette démarche vise à offrir différentes clés de lecture de l’organisation du territoire régional et des dynamiques en cours.
Ces analyses illustrent la diversité des organisations urbaines et la multiplicité des liens entre les territoires. Elles montrent que l’armature régionale peut difficilement se résumer à une vision hiérarchique entre des espaces « dominants » et des secteurs « sous influence ». L’approche croisée des indicateurs étudiés milite a contrario pour une vision plus systémique prenant en compte la diversité des territoires et des liens qui les unissent.
Ainsi, l’analyse des morphologies urbaines et des déplacements montre que les territoires sont confrontés à des connexions et interconnexions multiples qu’il convient d’appréhender de manière croisée dans la définition des politiques publiques :
- Les relations centre/périphérie,
- Les dynamiques métropolitaines,
- Les liens entre agglomérations constituant des réseaux,
- Les connexions aux territoires voisins.
De cette diversité de liens résulte des systèmes complexes s’affranchissant des limites administratives, dont les contours sont parfois difficiles à cerner finement, mais qu’il convient d’appréhender plus précisément pour mieux comprendre les enjeux d’aménagement.
Par ailleurs, si les indicateurs relatifs à la densité et aux déplacements offrent des lectures de l’organisation territoriale, ils ne permettent pas d’appréhender l’hétérogénéité des dynamiques qui se jouent au sein même des systèmes urbains ou des bassins de vie. Dans ce contexte, l’étude esquisse une typologie de communes mettant en avant des trajectoires et des enjeux différents entre : des pôles principaux, des pôles d’emplois, des espaces résidentiels, des espaces ruraux et des espaces industriels en difficulté.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.