Publication partenaire

19 October 2020

Cahier Urba8 n05 : L’URBANISME DE LA 3e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

La 3e révolution industrielle, dénommée « rev3 » dans les Hauts-de-France, est un modèle qui repose sur la généralisation de nouvelles sources d’énergie (énergies renouvelables) et de nouveaux moyens de communication (technologies numériques). L’objectif de cette révolution est de permettre à la fois un retour à la prospérité économique et une plus grande préservation de l’environnement, se traduisant notamment par une région à terme énergétiquement auto-suffisante et n’utilisant que des ressources durables.
Ce nouveau modèle de développement qu’est la rev3 dépasse néanmoins les domaines industriel et économique. En effet, pour relever ces objectifs ambitieux, il ne suffit pas de réinventer le système productif. C’est également la manière d’habiter, de se déplacer, d’aménager le territoire … qui doivent être repensés. La troisième révolution industrielle passe donc aussi par l’urbanisme.
Comme par le passé, les pratiques du développement urbain doivent prendre en compte les progrès techniques et les évolutions sociétales de cette révolution productive. Des opportunités qui, intégrées intelligemment et en adéquation avec les enjeux de villes plus durables, peuvent contribuer au mieuxvivre des habitants.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.