Publication

12 October 2017

La vacance commerciale sur le Pays de Saint-Omer en 2017

Pour cette nouvelle édition, l’observatoire de l’immobilier commercial a été étendu à l’ensemble des communes du territoire SCOT du Pays de Saint-Omer. Basé sur un travail de terrain visant à répertorier l’ensemble des locaux commerciaux, cet observatoire a pour objectif d’avoir une connaissance précise de la vacance commerciale. A ce titre le territoire se caractérise par une vacance particulièrement importante, avec un taux de locaux vacants atteignant les 14,1% à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Les centres-villes et centres-bourgs du territoire sont fortement touchés par cette vacance commerciale avec une part de locaux vacants pouvant dépasser les 15, voire les 20% des locaux.
Toutefois, les chiffres constatés sur d’autres territoires similaires nous montrent que de nombreuses villes moyennes sont concernées par un taux de vacance important.
Les facteurs mis en évidence par les études existantes sont multiples: concurrence entre commerces de périphérie et commerces de centre-ville, environnement du centre-ville ou encore situation socioéconomique défavorable.