Publication partenaire

20 November 2019

Saint-Sépulcre/Mathurin : le long de l’eau (Projet Dear Hunter)

Les situations décrites et les perspectives qui en découlent sont le fruit des quatre semaines d’investigations réalisées par Dear Hunter, en juillet 2019.
Elles sont basés sur des expériences personnelles et des conversations avec des résidents et des visiteurs de Saint-Omer.
Le point de départ du travail de terrain a été la demande d'une carte du quartier Quai du Commerce/Saint-Sépulcre telle que perçue par ses résidents. Les limites administratives du quartier telles que définies par l’AUD ont été initialement conçues comme les limites de la zone du projet.
Cependant, il est vite apparu que l'expérience de voisinage ne correspondait pas à ces limites. Dans la recherche d'une nouvelle définition spatiale du quartier, l'eau présente a été utilisée comme leitmotiv : d'après les nombreuses conversations et observations, il s'agit d'un aspect important qui a donné naissance à une identité. Le résultat de cette approche est, entre autres, que les limites du domaine de recherche ont été déplacées (voir page suivante), mais aussi que le quartier est " décrit " du point de vue de l'eau. De cette façon, nous pensons non seulement que nous pouvons rendre justice à la valeur intrinsèque et aux qualités du quartier telles qu'elles sont vécues par les résidents, mais aussi que nous pouvons contribuer à orienter les développements qui s'ensuivent.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.