27 octobre 2017

Le projet de territoire de la CC de Flandre Intérieure

Dans le cadre d’une démarche de concertation associant l’ensemble des communes, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure a élaboré son projet de territoire. En cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal cette initiative vise à déterminer les orientations et actions prioritaires de la politique communautaire organisée autour de 4 grands piliers :
- La Flandre Intérieure, territoire attractif pour les entreprises et l’innovation
- La Flandre Intérieure, espace en mouvement
- La Flandre Intérieure, fière de son identité
- La Flandre Intérieure au cœur du parcours de vie de ses habitants
Ce projet de territoire et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLUI ont été présenté au mois d’Octobre à la population via 3 réunions publiques.

20 octobre 2017

Plan local d’urbanisme intercommunal
projet d’amenagement et de developpement durables (PADD)

La communauté de communes du Pays de Lumbres élabore son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Découvrez ses objectifs à 15-20 ans contenus dans son Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

16 octobre 2017

Le projet Interreg Go Trade officiellement lancé !

L’Agence d’Urbanisme et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres sont, depuis juillet dernier, officiellement partenaires du projet de coopération européenne Go Trade. Réunissant 16 partenaires français et anglais, le projet vise à travailler jusqu’en 2021, autour des marchés locaux traditionnels afin de les rendre plus attractifs et dynamiques.
Pour plus de détails, téléchargez la note de présentation

12 octobre 2017

La vacance commerciale sur le Pays de Saint-Omer en 2017

Pour cette nouvelle édition, l’observatoire de l’immobilier commercial a été étendu à l’ensemble des communes du territoire SCOT du Pays de Saint-Omer. Basé sur un travail de terrain visant à répertorier l’ensemble des locaux commerciaux, cet observatoire a pour objectif d’avoir une connaissance précise de la vacance commerciale. A ce titre le territoire se caractérise par une vacance particulièrement importante, avec un taux de locaux vacants atteignant les 14,1% à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Les centres-villes et centres-bourgs du territoire sont fortement touchés par cette vacance commerciale avec une part de locaux vacants pouvant dépasser les 15, voire les 20% des locaux.
Toutefois, les chiffres constatés sur d’autres territoires similaires nous montrent que de nombreuses villes moyennes sont concernées par un taux de vacance important.
Les facteurs mis en évidence par les études existantes sont multiples: concurrence entre commerces de périphérie et commerces de centre-ville, environnement du centre-ville ou encore situation socioéconomique défavorable.

05 octobre 2017

Observatoire : le vieillissement de la population

Les projections démographiques prévoient 15 000 personnes âgées de 60 ans et plus supplémentaires d’ici à 2030 sur le territoire de l’AUD.
Ce vieillissement, à la fois rapide et massif, est la combinaison de deux facteurs : l’arrivée aux âges les plus avancés de la génération issue du baby-boom et l’allongement de l’espérance de vie.
Face à ces constats, les acteurs territoriaux sont amenés à imaginer des solutions adaptées dans de nombreux domaines (habitat, santé, services, lien social...) tout en prenant en compte les spécificités du territoire.
Cet observatoire a pour objectif d’expliquer le phénomène de vieillissement au sein du territoire de l’AUD afin d’anticiper les besoins de cette tranche de la population.

29 septembre 2017

L’économie touristique du Pays de Saint-Omer

Basée sur des données économiques et le suivi continu de l’offre et de la fréquentation des équipements et hébergements entre 2010 et 2016,
cette nouvelle édition vise à présenter les tendances et les dynamiques touristiques du Pays de Saint-Omer.
Cette photographie est indispensable pour comprendre l’évolution touristique d’un territoire et accompagner les politiques de développement qui en découlent.
L’activité touristique est ainsi appréhendée à travers deux outils distincts :
- les bilans de saisons établis annuellement sur la période janvier – août de l’année en cours ;
- l’observatoire économique réalisé sur la période 2010 – 2016 pour la présente parution.

21 septembre 2017

Focus : Les orgues d'églises du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer

L’Agence d’Urbanisme et de Développement a souhaité s’inscrire dans le tricentenaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, célébré en septembre 2017, en publiant une brochure pérenne sur les orgues des églises et anciennes églises du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Dans une approche chronologique, dix-huit orgues sont présentées. Des flashcodes à scanner avec un smartphone ou une tablette permettent l’écoute de l’interprétation d’une oeuvre par les titulaires des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et des églises de Tournehem et de Nielles-les-Ardres.
Fruit d’un travail mené de concert avec divers conseillers scientifiques [Marie Oudar, historienne de l’art, Sophie Rétaux, titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et François Lombard, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Pierre de Calais] cette brochure répond à un souci de sensibiliser le plus grand nombre à cet instrument, qui, d’apparence inaccessible, constitue un des joyaux du patrimoine audomarois.
AINT-PIERRE DE CALAIS.
Le territoire possède, en effet, de grandes orgues remarquables [huit des dix-huit buffets d’orgues présentés dans la brochure sont classés Monuments Historiques dont quatre pour lesquels la partie instrumentale est également reconnue – cathédrale de Saint-Omer, Nielles-les-Ardres, Tournehem et Audruicq]. L’Audomarois a également vu naître et a accueilli des personnages majeurs de l’histoire de l’orgue flamande et française, à l’instar de Jehan Titelouze (1563 - 1633) né à Saint-Omer et considéré comme étant « le père de la musique d’orgue française ».
Document disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et de Congrès du Pays de Saint-Omer, dans les églises concernées et sur demande auprès de l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure.

21 août 2017

Programme Partenarial d'activités 2017

21 août 2017

Avec la rentrée débute la nouvelle saison culturelle du Pays d’art et d’histoire !

Cet automne, de grands événements sont au programme. Découvrez la chapelle des Jésuites tout juste restaurée, fêtez les 20 ans du label Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer, visitez les chantiers du pôle-gares… Et comme à chaque vacance scolaire, participez aux ateliers pour le jeune public à la Toussaint !

L’automne, c’est aussi le temps des rendez-vous nationaux : la Fête de la Science, les Journées Nationales de l’Architecture, mais surtout les Journées Européennes du Patrimoine ! A cette occasion, découvrez des lieux méconnus et inédits, habituellement fermés aux visiteurs : l’ancien hôtel du bailliage de Saint-Omer, les caves médiévales de la ville, ses deux mosquées, l’hôtel de Berghes, la caserne de la Barre, ou encore la salle Art déco « Jacques Durand » tout juste rénovée… Et tout particulièrement cette année, dans le cadre de la thématique nationale « Jeunesse et Patrimoine », découvrez les communes audomaroises lors de rallyes-jeux familiaux et profitez du salon des métiers du patrimoine.

08 juin 2017

Contrat d'objectifs territorial : bilan 2016

Le 25 novembre 2015, le Syndicat Mixte Lys Audomarois (SMLA) s’est engagé pour la deuxième fois dans un contrat d’objectifs territorial (COT) avec le Conseil Régional sur la période 2016-2018.

A travers ce contrat, le SMLA s’est fixé des objectifs ambitieux notamment en matière de développement des énergies renouvelables et de récupération, de rénovation énergétique du patrimoine public des communes de son territoire et de sensibilisation à l'utilisation raisonnée de la voiture individuelle.

01 juin 2017

L’évolution de l’occupation du sol entre 2005 et 2015

Afin d’assurer le suivi de la consommation foncière, le Conseil Régional fournit depuis 1998 un Mode d’Occupation des Sols (MOS) dont le dernier millésime date de 2009. L’actualisation de ces données permet d’observer sur le long terme les dynamiques foncières, notamment le phénomène d’artificialisation des sols.
En lien avec les territoires de SCOT, la Région a entrepris la production d’un nouveau MOS Nord-Pas-de-Calais dont les données seront disponibles en 2018.
Afin de présenter une analyse plus récente de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les Schémas de Cohérence Territoriale et Plans Locaux d’Urbanisme en cours sur son périmètre, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure a mené, en complément, un travail d’actualisation du MOS.
Cet observatoire retrace à l’échelle des SCOT du Pays de Saint-Omer et de la Flandre Intérieure, ainsi que des EPCI qui les composent, l’évolution de l’occupation des sols entre 2005 et 2015.
Durant cette période, 2.001 ha ont été artificialisés et 854 ha boisés sur le périmètre d’intervention de l’Agence, au détriment principalement des prairies et espaces cultivés qui ont reculé de 2.941 hectares.

31 mai 2017

Assemblée Générale de l'AUD du 31 mai 2017

L'Assemblée Générale de l'Agence s'est réunie le mercredi 31 mai 2017 salle du Driehoek, propriété de la commune de Borre sur le territoire de la commune de Caëstre. Le Président, François Decoster souligne en introduction qu'au cours des 3 dernières années, l'Agence s'est affirmée comme l'interlocuteur privilégié des échanges, des débats pour animer et nourrir l'organisation territoriale et les projets de territoire. Le Président met plus particulièrement en lumière au titre de l'année 2016 : l'aboutissement du travail de recensement du patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire, les démarches de co-construction des projets de territoire des intercommunalités, les contributions auprès des Départements et de la Région dans l'élaboration de leurs nouveaux schémas d'aménagement (SDAASP, SRDEII, SRADDET), la mise en œuvre de la stratégie d'usages et services numériques, la coopération internationale avec le fond eau et le programme culturel autour de l'histoire des CARROLL, le débat public mobilité, les nouveaux outils de promotion du territoire, la concertation avec les habitants et le renouvellement du Conseil de Développement.
Le Directeur, Christophe Molin, et l'ensemble de l'équipe présentent à la suite le rapport d'activités 2016 et le Programme Partenarial d'Activités 2017 en s'appuyant sur des cartes de synthèse des projets du territoire et les plannings d'études et de mise en œuvre des stratégies.
À cette occasion, l'Agence lance sa page Facebook Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure qui sera nourrie au quotidien de chiffres clés, annonces des événements et manifestations, articles de fond par thématique ou encore liens sur le site internet vers les études finalisées.