24 mai 2016

CC Pays de Lumbres : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le lancement de la concertation avec les habitants

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres a décidé d’engager une large démarche de concertation avec les forces vives et habitants du territoire.

Compte tenu de cet objectif, l’Agence a proposé la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne associant l’ensemble des générations (jeunes, actifs, retraités,…).
L’animation de cette démarche confiée à un bureau d’études a été engagée en Mai avec 3 jours d’ateliers participatifs sur le diagnostic de territoire associant des collégiens, lycéens, chefs d’entreprises, retraités. Des espaces d’information et de concertation sur le diagnostic étaient également ouverts à l’ensemble de la population.

Cette initiative a connu un réel succès et démontre l’intérêt des habitants pour l’aménagement de leur communauté de communes. Ainsi, les 3 jours d’ateliers ont mobilisé :
-30 chefs d’entreprise
-90 collégiens et lycéens
-15 ainés
-22 jeunes de la mission locale
-Plus d’une centaine de personnes sont passées en visite libre
Des enquêtes de terrains ont également permis de recueillir l’avis de plus de 350 habitants.

Cette méthode participative se poursuivra tout au long de l’élaboration du PLUI, avec pour prochaine étape l’organisation le 7 Juillet d’un forum de restitution du diagnostic.

24 mai 2016

Observatoire de l'Emploi : les dynamiques de l'emploi salarié privé entre 2009 et 2014

Presque 60 000 salariés travaillent au sein des 5 600 établissements présents sur le périmètre de l’Agence en 2014, soit 6% de l’emploi salarié total de la Région Hauts-de-France.
Bien que le territoire soit historiquement industriel (30% des salariés),ce secteur et celui du bâtiment s’essoufflent depuis quelques années.
Le secteur tertiaire a quant à lui gagné plus de 1 000 emplois en 5 ans.
Depuis 2009, la demande d’emploi a progressé de manière significative sur l’ensemble du territoire.

20 mai 2016

Rapport d'activités 2015 et Programme partenarial d'activités 2016 :

Retrouvez le Rapport d’Activités 2015 ainsi que le Programme Partenarial d’Activités 2016 de l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre intérieure

09 mai 2016

Les ateliers Archipat du Pays d’art et d’histoire

Pendant les vacances scolaires, le Pays d’art et d’histoire offre un large panel d’ateliers pour les jeunes afin de découvrir son patrimoine et son architecture sous toutes ses coutures !

Depuis le début de l’année, plus de 67 enfants ont participé aux animations proposées sur l’ensemble du territoire de la CASO et de la CCM et en collaboration avec divers structures culturelles et touristiques locales. Ils sont partis à la découverte des villes et des villages en explorant les périodes allant de la Préhistoire à aujourd’hui et en abordant des thèmes aussi variés que l’architecture de brique, le bestiaire dans la ville ou le témoignage des soldats étrangers venus dans l’Audomarois durant la Première Guerre mondiale. Le programme de ces ateliers promet de nombreux autres thèmes originaux qui ne lasseront pas d’aiguiser la curiosité des plus jeunes.

09 mai 2016

Explorateurs. La cathédrale de Saint-Omer

Partez en famille à la découverte des secrets de la cathédrale de Saint-Omer grâce à un livret-jeu.
Livret gratuit à retirer à l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer, 7, place Victor Hugo à Saint-Omer.

stationnement
09 mai 2016

Etude pour l’élaboration d’une nouvelle politique de stationnement sur la ville de Saint-Omer – Concertation avec les habitants

A la suite de l’inventaire des places de stationnement sur les espaces publics mené en 2015, la Municipalité de Saint-Omer et l’AUD ont souhaité en 2016 être accompagnées du bureau d’études KISIO Analysis pour compléter ce diagnostic et définir une nouvelle politique de stationnement. Afin d’enrichir la connaissance sur les pratiques au sein de la ville pour construire des solutions adaptées aux besoins rencontrés, trois démarches parallèles sont actuellement menées :
-une enquête de rotation dans l’hyper-centre a été réalisée à la fin du mois de janvier pour déterminer le taux d’occupation des places publiques ;
-un questionnaire destiné aux personnes venant travailler sur Saint-Omer a été envoyé aux employeurs de plus de 10 salariés sur la période de mars et a recueilli près de 360 réponses de la part de 40 entreprises, 9 établissements scolaires et 22 établissements publics et administrations ;
-et deux ateliers de concertation s’organisent actuellement pour échanger avec les commerçants sur les besoins des visiteurs et avec les habitants sur les besoins des résidents.

La réunion visant à concerter les commerçants s’est déroulée mardi 3 mai à la Chapelle Saint-Jean : celle-ci a permis de présenter les résultats de l’enquête de rotation sur les secteurs commerçants et de débattre autour d’une série de propositions relatives au stationnement. Les résidents ont été invités à participer le jeudi 12 mai sous le même format mais avec des questions différentes.

02 mai 2016

1er bilan du Débat Public Mobilités Pays de Saint-Omer

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure a saisi l’Instance Régionale de Débat Public pour mener un débat public sur le thème des Mobilités en Pays de Saint-Omer. Après de nombreux dispositifs participatifs (questionnaire, mobilisation en face, mini-débats, dispositifs jeunes), un forum s’est tenu à Thérouanne le 10 mars dernier afin de croiser et prioriser les propositions faites par les participants.
Le traitement de l’ensemble de ces données est en cours afin de préparer le forum de restitution auprès des participants et des élus.

03 mai 2016

Journées de l'Europe : du 7 au 9 mai 2016

Samedi 7 mai
9h -12h30 - Stand d'information et d'animations (dégustations, jeux...) autour de l'Europe - marché place Foch.
14h30 : balade européenne : Découvrez les équipements et projets de la ville financés avec l'aide de l'UE. Gratuit, sur inscription à cette adresse : europedirect.stomer@yahoo.fr . Départ de l'Office de tourisme de Saint-Omer

Lundi 9 mai
9h – 18h : Séminaire Patrimoine et Art Contemporain « De l’Audomarois à l’Europe » - Musée de l’Hôtel Sandelin
10h-16h : Série de rencontres avec des acteurs de l’Union Européenne au lycée de l’AA, Blaise Pascal et Ribot, au foyer Perpignan, à la Maison du jeune réfugié et à la Mission Locale.
18h : Apéro sur le thème de l'Europe dans le jardin du Musée Sandelin

Plus d'infos : europedirect.stomer [at] yahoo.fr

21 avril 2016

Elaboration de la stratégie "commerce" à l'échelle du Pays de Saint-Omer

Dans le cadre de l'animation du Plan Local de Développement Economique, le Syndicat Mixte Lys Audomarois a entrepris avec le concours financier du Conseil régional, l'élaboration d'une stratégie "commerce" à l'échelle du Pays de Saint-Omer en Mars 2015.
La finalité de ce travail a été la rédaction d'un schéma global de centre-ville en 5 axes de travail , duplicable à l'échelle du Pays de Saint-Omer, permettant ainsi de répondre aux enjeux de planification d'urbanisme commerciale, de requalification des centralités structurantes du territoire, d'adaptation aux évolutions des modes de consommation et de l'offre commerciale.
En terme d'opérationnalité, les documents d'urbanisme en cours de révision ou d'élaboration reprendront les préconisations de cette charte et l'office intercommunal du commerce qui verra le jour très prochainement pourra quant à lui, mettre en application les actions préconisées.

04 avril 2016

MIPIM 2016 - Saint-Omer l'espace à investir

Le MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel).

Sa 27ème édition s'est tenu à Cannes, du 15 au 18 mars 2016.

30 mars 2016

Lancement des ateliers de concertation sur la fusion des intercommunalités

Dans le cadre de leur processus de fusion, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d’Aire ont souhaité mettre en place une démarche de concertation associant l’ensemble des élus du territoire sur la définition des compétences de la nouvelle intercommunalité.
Les élus des 55 communes concernées sont donc invités à participer à des ateliers, permettant de définir le projet de territoire de la future communauté d’agglomération.
Débutée le 14 Mars à Thérouanne sur la thématique du tourisme, cette initiative se poursuivra jusque début Mai.
Le projet de territoire issu de ces travaux sera présenté en Mai – Juin à l’ensemble des élus et agents des collectivités, et en Septembre à la population.
La création de la nouvelle intercommunalité, doit conformément à la loi, être effective au 1er Janvier 2017.

26 février 2016

Séminaire "Marchés publics et bâtiments durables" le 11 mars

L'Agence d'Urbanisme et le Cluster EKWATION organisent, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais, un séminaire « Marchés publics et bâtiment durable » le vendredi 11 mars 2016 de 13h30 à 17h au Lycée du bâtiment Bernard Chochoy de Lumbres. Cette manifestation a pour objectif de faire se rencontrer les collectivités et les entreprises autour du thème de l’accès aux marchés publics dans le secteur du bâtiment.
Retours d’expériences, présentation de dispositifs et de projets en lien avec la commande publique, ce séminaire sera d’abord l’opportunité pour les artisans de rencontrer et d’échanger avec des experts du sujet.