11 January 2021

Bonne année 2021

L’Agence d’Urbanisme et Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure vous souhaite une bonne Année 2021!

07 January 2021

Les indicateurs économiques 2020 de la CC du Pays de Lumbres

Chaque été, l’Agence acquiert les données fournies par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Des tableaux de bord communaux et intercommunaux composant le périmètre d’intervention de l’Agence (147 communes et 4 intercommunalités) sont tout d’abord réalisés afin de synthétiser des éléments de diagnostic territorial sur des thématiques multiples : population, éducation, formation, économie, occupation du sol,… Parallèlement, un tableau de bord des indicateurs économiques est réalisé à l’échelle de chaque EPCI. Sont ainsi regroupés dans un seul support, les principales données relatives à l’économie du territoire. Mission permanente de l’Agence, à savoir la collecte et la valorisation de la donnée statistique, ce tableau de bord des indicateurs économiques a vocation à être actualisé tous les ans, en intégrant des chiffres et leurs évolutions sur 5 ou 10 ans.

07 January 2021

Les indicateurs économiques 2020 de la CA du Pays de Saint-Omer

Chaque été, l’Agence acquiert les données fournies par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Des tableaux de bord communaux et intercommunaux composant le périmètre d’intervention de l’Agence (147 communes et 4 intercommunalités) sont tout d’abord réalisés afin de synthétiser des éléments de diagnostic territorial sur des thématiques multiples : population, éducation, formation, économie, occupation du sol,… Parallèlement, un tableau de bord des indicateurs économiques est réalisé à l’échelle de chaque EPCI. Sont ainsi regroupés dans un seul support, les principales données relatives à l’économie du territoire. Mission permanente de l’Agence, à savoir la collecte et la valorisation de la donnée statistique, ce tableau de bord des indicateurs économiques a vocation à être actualisé tous les ans, en intégrant des chiffres et leurs évolutions sur 5 ou 10 ans.

20 October 2020

41ème Rencontre de la Fnau les 1er et 2 décembre

La Rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires.

La prochaine Rencontre nationale des agences d’urbanisme aura lieu les 1er et 2 décembre 2020 à l’invitation de l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (ADEUPa) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).

La crise sanitaire conduit à une organisation nouvelle cette année. Ainsi, il est prévu de retransmettre l’événement partout en France avec le relais du réseau des agences d’urbanisme.

19 October 2020

Cahier Urba8 n03 : LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE DANS SON ENVIRONNEMENT NORD-EUROPÉEN

Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET* des Hauts-de-France, le réseau des huit agences s’est lancé dans une démarche collective afin de rendre compte des projets majeurs portés par les territoires entourant les Hauts-de-France ainsi que des dynamiques existantes.
Ces dynamiques à la fois concurrentielles et complémentaires expriment les interrelations de la région des Hauts-de-France et ses voisins tels que la Normandie, le sud de l’Angleterre, le Bénélux, l’Île-de-France et l’est de la France. Les projets majeurs identifiés peuvent en effet avoir un impact et une influence significative sur la région.
Un travail cartographique thématique (grands projets, transport de personnes, transport de marchandises et synthèse) et analytique (forces/faiblesses,opportunités/menaces) ont mis en exergue certains points de vigilance par rapport aux caractéristiques des Hauts-de-France et son positionnement vis-à-vis de cet environnement en mutation.

19 October 2020

Cahier Urba8 n02 : armature réGIONALE

Dans le cadre de ses travaux, notamment de ses contributions à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, le réseau des Agences d’Urbanisme Hauts-de-France (Urba8) a engagé une analyse de l’armature urbaine régionale.
Par l’étude des densités, des flux domicile-travail et domicile-études, et la proposition d’une typologie de communes basée sur le croisement d’indicateurs économiques, démographiques et d’équipements, cette démarche vise à offrir différentes clés de lecture de l’organisation du territoire régional et des dynamiques en cours.
Ces analyses illustrent la diversité des organisations urbaines et la multiplicité des liens entre les territoires. Elles montrent que l’armature régionale peut difficilement se résumer à une vision hiérarchique entre des espaces « dominants » et des secteurs « sous influence ». L’approche croisée des indicateurs étudiés milite a contrario pour une vision plus systémique prenant en compte la diversité des territoires et des liens qui les unissent.
Ainsi, l’analyse des morphologies urbaines et des déplacements montre que les territoires sont confrontés à des connexions et interconnexions multiples qu’il convient d’appréhender de manière croisée dans la définition des politiques publiques :
- Les relations centre/périphérie,
- Les dynamiques métropolitaines,
- Les liens entre agglomérations constituant des réseaux,
- Les connexions aux territoires voisins.
De cette diversité de liens résulte des systèmes complexes s’affranchissant des limites administratives, dont les contours sont parfois difficiles à cerner finement, mais qu’il convient d’appréhender plus précisément pour mieux comprendre les enjeux d’aménagement.
Par ailleurs, si les indicateurs relatifs à la densité et aux déplacements offrent des lectures de l’organisation territoriale, ils ne permettent pas d’appréhender l’hétérogénéité des dynamiques qui se jouent au sein même des systèmes urbains ou des bassins de vie. Dans ce contexte, l’étude esquisse une typologie de communes mettant en avant des trajectoires et des enjeux différents entre : des pôles principaux, des pôles d’emplois, des espaces résidentiels, des espaces ruraux et des espaces industriels en difficulté.

13 October 2020

Les explorateurs du Pays de Saint-Omer :
Actions éducatives dans les écoles

Depuis 2014, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure porte le label national « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer » attribué par l’État, représenté par le préfet de région, aux territoires mettant en oeuvre des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, l’Agence met ainsi en scène le patrimoine dans sa diversité.
Avec l’appui de l’Éducation nationale, l’Agence participe au Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves et propose ainsi aux enseignants des visites et des ateliers adaptés aux thématiques des programmes scolaires. L’offre est conçue pour répondre à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au lycée, et les animations sont conduites par des guides conférenciers certifiés.

13 October 2020

Les explorateurs du Pays de Saint-Omer :
Actions éducatives dans les collèges et lycées

Depuis 2014, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure porte le label national « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer » attribué par l’État, représenté par le préfet de région, aux territoires mettant en œuvre des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, l’Agence met ainsi en scène le patrimoine dans sa diversité.
Avec l’appui de l’Éducation nationale, l’Agence participe au Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves et propose ainsi aux enseignants des visites et des ateliers adaptés aux thématiques des programmes scolaires. L’offre est conçue pour répondre à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au lycée, et les animations sont conduites par des guides conférenciers certifiés.

05 October 2020

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes

Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. Pour construire cette publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des acteurs nationaux et d’experts.
Le Dossier FNAU 42 « Révéler le potentiel des agglomérations moyennes » montre ainsi la diversité des enjeux et des leviers des agglomérations moyennes, ainsi que les outils d’ingénierie mobilisables pour les accompagner. Cette publication présente des propositions concrètes sur les leviers qui peuvent être mobilisés pour reconquérir les centres villes, notamment via des actions sur le logement et les espaces publics, un travail sur les fonctions de centralité et en particulier le commerce et l’enseignement supérieur, sur la mutation économique et l’innovation, sur la mobilité ou encore sur la culture et la qualité de vie.

05 October 2020

Traits d’agences n°33

La créativité, l’innovation naît toujours de la confrontation, de l’intégration et du dépassement d’exigences nouvelles : techniques, économiques, environnementales, sociales, morales, sociétales… Innover c’est créer des solutions pour répondre à des antagonismes a priori inconciliables. Elle offre souvent, si ce n’est toujours, une dimension dérangeante, elle nous oblige à sortir de nos habitudes et de nos « zones de confort ».
Ce dépassement des contradictions devient crucial pour « adresser » les grands changements sociétaux, économiques, environnementaux et géo-politiques : réchauffement climatique, mutations économiques, inclusion, mais aussi pour changer le quotidien.
Sous la bannière des deux mots : innovation et design, la 39e rencontre des agences d’urbanisme questionne les ressorts de l’innovation -et notamment de l’innovation territoriale – et la manière dont celle-ci peut nourrir un terreau de l’épanouissement local et de l’attractivité, et créer un moteur de la résilience ou du rebond. La 39e rencontre interroge les facettes du design et comment aujourd’hui les expérimentations, processus, outils et controverses du design interpellent, percolent, diffusent dans les méthodes de conduite des projets territoriaux et viennent ressourcer les politiques publiques.
Comment les élus et les acteurs des territoires peuvent-ils faire preuve d’audace dans l’expérimentation et le pilotage de l’innovation et quelle contribution peuvent apporter les agences d’urbanisme au changement des modes de faire ? Je vous invite à nous rejoindre autour de Marc-Philippe Daubresse et Patrice Vergriete à Lille et Dunkerque pour en débattre en novembre.

05 October 2020

39e Rencontre de la FNAU - De l'Audace pour nos territoires

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a accueilli les 7, 8 et 9 novembre derniers la 39e Rencontre des agences d’urbanisme. Co-organisée avec l’Agence d’urbanisme et de développement Flandre-Dunkerque et la Fédération nationale des agences d’urbanisme, cette rencontre fût un réel succès avec la présence de près de 950 participants issus des collectivités locales, de l’Etat, des agences d’urbanisme et du monde universitaire et professionnel.

Ces trois jours d’échanges, de débats et de travail ont démontré le rôle déterminant des agences d’urbanisme à être l’un des moteurs de l’innovation et à éclairer les politiques publiques sur les choix à opérer.

05 October 2020

L’Europe par les territoires

Montée en puissance des populismes, des inégalités, des mouvements migratoires et des enjeux climatiques – autant de défis qui mettent à mal l’Union européenne et participent au désenchantement dont elle est l’objet. L’Europe n’a dès lors d’autre choix que de mettre au point une politique coordonnée et cohérente – une politique qui donne au mot cohésion toute sa pertinence.