22 Mars 2022

Planifier avec l'eau

Les inondations sont des phénomènes naturels qui peuvent avoir de lourdes conséquences, tant d’un point de vue humain, qu’économique ou environnemental. Elles concernent un Français sur quatre et près d’un emploi sur trois 1. C’est le premier risque naturel en France. Sa portée ne saurait ainsi être ignorée des politiques publiques en particulier en matière d’aménagement du territoire. Ce constat est d’autant plus fort considérant l’accentuation des risques naturels par les effets du changement climatique.

22 Mars 2022

Conseil et expertise en projets de réhabilitation

L’Agence accompagne les communes dans leurs réflexions en matière d’aménagement, de planification et de protection de leur patrimoine.

Dans cette synthèse, sont présentés trois exemples de projet en centre-bourg sur un bâti d’architecture agricole à :
- Bonningues-lès-Ardres
- Nordausques
- Salperwick

Ces trois études révèlent les enjeux du renouvellement urbain, de la densification des coeurs de bourg et village, ainsi que ceux liés à la préservation ou l’évocation de ces formes bâties rurales.

14 Mars 2022

Observatoire : Les dynamiques de l'emploi salarié privé

Basé sur le traitement de données provenant de l'URSSAF et de Pôle Emploi, ce nouvel observatoire a pour objectif d'apporter des éléments de connaissance sur les évolutions récentes de l'emploi à l'échelle du Pays de Saint-Omer, et d'aider à la définiton de politiques publiques adaptées aux enjeux existants.

La première partie de la publication propose une approche conjoncturelle de l'évolution de l'emploi sur le Pays de Saint-Omer, en apportant des éléments sur l'évolution de celui-ci entre 2019 et 2020, permettant ainsi d'analyser l'impact de la crise sanitaire sur les emplois. Cette analyse est suivie d'un zoom sur l'un des secteurs économiques importants du territoire : l'industrie, en présentant les chiffres de l'évolution des effectifs salariés des principales filières du secteur entre 2015 et 2020.

Enfin dans sa dernière partie, l'observatoire se concentre sur le marché du travail, avec la présentation de statistiques sur la demande d'emploi et les intentions d'embauche.

22 Février 2022

Focus : La Chapelle des Jésuites

Apprenez-en davantage sur la chapelle des Jésuites à travers ce nouveau Focus. Partez à la découverte de son histoire et de ses secrets.

10 Janvier 2022

Observatoire de l'immobilier commercial

Depuis 2015, l’Agence tient un observatoire de l’immobilier commercial lequel a pour vocation de suivre l’évolution du tissu commercial (vacance, typologie d’activités) du territoire.

Quatrième édition, le présent observatoire, à l’instar de l’édition 2017, permet de disposer de chiffres à l’échelle
du Pays de Saint-Omer.

Il se détache dans le même temps des limites administratives en présentant des chiffres à des échelles supra et infracommunales : centres-villes, centres-bourgs, périmètres marchands et zones commerciales.

01 Novembre 2021

Appel à candidatures pour le renouvellement du conseil de développement (CODEV).

Le Conseil de Développement du Pays de Saint-Omer fait peau neuve, nous avons besoin de vous ! Citoyens, associations, collectifs, acteurs du monde économique ou institutionnel, engagez-vous pour contribuer aux politiques locales et participer à l’animation du débat public sur le territoire.

10 Septembre 2021

Journées Européennes du Patrimoine

Avec le thème « Patrimoine pour tous », les Journées Européennes du Patrimoine 2021 vous feront découvrir de nouveaux horizons.

Du vendredi au dimanche, un programme diversifié vous est proposé pour répondre aux envies et besoins de chacun.

Arpentez les routes du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer à la (re)découverte de son patrimoine et de ses savoir-faire.

26 Août 2021

Journées Européennes du Patrimoine

Avec le thème « Patrimoine pour tous », les Journées Européennes du Patrimoine 2021 vous feront découvrir de nouveaux horizons.

Du vendredi au dimanche, un programme diversifié vous est proposé pour répondre aux envies et besoins de chacun.

Arpentez les routes du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer à la (re)découverte de son patrimoine et de ses savoir-faire.

04 Juin 2021

Assemblée Générale de l'Agence du 02 Juin 2021

Le 02 juin 2021, s'est tenue à Éperlecques l'Assemblée générale de l'Agence. Retrouvez le document de présentation des missions de l'Agence ainsi que le Programme Partenarial d'Activités

27 Mai 2021

Rapport d'activités 2020 de l'Agence

Retrouvez la nouvelle formule du rapport d’activités de l’Agence qui retrace les travaux de l’année écoulée. Une centaine de courts articles vous permettront d’apprécier la diversité des missions menées avec nos partenaires et en réseaux notamment avec la FNAU, URBA8 et les acteurs culturels dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

27 Mai 2021

Acte du séminaire : Vivre et penser l’eau dans les territoires

Qu’elle soit visible ou souterraine, l’eau est partout dans le Pays de Saint-Omer, façonnant des ambiances et des paysages multiples. Bien vital, l’eau est un enjeu éminemment transversal et stratégique : enjeu environnemental majeur, vecteur de risque, levier de développement économique, support d’activités ludiques...
Le séminaire « Vivre et penser l’eau dans les territoires » organisé le 19 mars 2021 constitue la première étape d’une démarche au long cours qui vise à faire de l’eau un enjeu transversal majeur, à construire une vision partagée de l’eau sur le territoire à toutes les échelles, à faciliter les échanges entre l’ensemble des acteurs et à encourager les expérimentations et processus de projet innovants.

27 Mai 2021

observatoire du marché foncier et immobilier

L’observatoire des marchés fonciers et immobiliers a pour objectif de mettre en évidence les dynamiques en cours au sein du Pays de Saint-Omer.
Ce nouvel outil permet à la fois de mesurer l’importance et l’évolution des flux physiques (quels types de biens s’échangent, la localisation des biens) et économiques (quels sont les prix des biens vendus).
Deux grands types de marchés sont analysés au sein de l’observatoire :
- le marché foncier non-bâti, c’est-à-dire le marché des terrains agricoles et forestiers et le marché des terrains à bâtir,
- le marché immobilier, c’est-à-dire le marché du foncier bâti qui concerne à la fois les ventes de logements anciens, neufs et récents.