Bibliothèque Alexandre Melissinos

Depuis sa création en 1974, L’Agence a pour mission de collecter, gérer, valoriser et mettre à disposition ses ressources portant sur l’aménagement du territoire, le développement local et le patrimoine. La bibliothèque Alexandre Melissinos, inaugurée le 4 janvier 2018, regroupe un ensemble de livres, d’études, de périodiques, de revues spécialisées et les productions de L’Agence et de certains partenaires. Depuis le 30 septembre 2025, elle fait partie de L’Onde, réseau des bibliothèques du Pays de Saint-Omer.

Centre de documentation de L'Agence

Ce fonds documentaire de plus de 1 500 exemplaires porte principalement sur les missions historiques de L’Agence autour de l’aménagement, l’urbanisme et du patrimoine. Il contient de nombreux ouvrages et publications dédiés à l’histoire locale, à l’architecture et au patrimoine au territoire labellisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Cet espace alimente les réflexions de l’équipe sur leurs différentes thématiques de travail. Il est également à la disposition de l’ensemble des partenaires de L’Agence et de ses publics. L’accès et la consultation sont soumis à un règlement intérieur

Les missions de la bibliothèque

L’Agence a pour objectifs de collecter, gérer et diffuser ses ressources. La bibliothèque vient répondre à ces objectifs et a pour missions de :

  • Collecter, gérer, enrichir et valoriser les ressources produites ou acquises par l’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer : ouvrages, études, périodiques, revues spécialisées, productions internes, jeux, etc.
  • Mettre à disposition et diffuser l’information et la documentation sur l’aménagement du territoire et le développement local, à destination de l’équipe de L’Agence, de ses partenaires et du grand public.
  • Conserver et valoriser un fonds d’archives, permettant de comprendre et de suivre l’évolution du territoire audomarois.
  • Élargir l’accès à une documentation spécialisée, en s’inscrivant dans le réseau des bibliothèques de la CAPSO, pour toucher un public plus large.
  • Participer à la valorisation et au développement du label Pays d’art et d’histoire en mettant à disposition une documentation riche sur le territoire et le patrimoine local.

Infos pratiques

La Bibliothèque Alexandre Mélissinos vous accueille tout au long de l’année.

Tarif : Gratuit

Horaires

La bibliothèque Alexandre Mélissinos est ouverte le :

  • Mercredi de 14h à 16h30
  • Jeudi de 14h à 16h30
Accès
  • Parking :

Les parkings les plus proches de la bibliothèque sont : le parking Saint Sépulcre, le parking des Carmes et le parking de l’Esplanade.

Stationnement vélo disponible dans la cour du centre administratif et des abris vélos sécurisés sont disponibles gratuitement au parking des Carmes.

  • Accès PMR et poussettes
Adresse

Centre Administratif Saint-Louis
Rue Saint-Sépulcre - CS 90128
62503 SAINT-OMER CEDEX

Obtenir l'itinéraire
Catalogue en ligne 

Nos documents sont accessibles et réservables sur le catalogue en ligne du réseau l’Onde  

Les grandes thématiques à découvrir au sein de la bibliothèque

La bibliothèque Alexandre Melissinos propose un fonds documentaire organisé autour de six grandes thématiques. Elle offre aux habitants, enseignants, étudiants, chercheurs ou encore passionnés un accès à des ressources spécialisées pour comprendre le territoire de demain et envisager son avenir.

SCIENCES SOCIALES

Citoyenneté, Communauté urbaine/rurale, Économie territoriale, Espace public, Gestion de l’environnement, Habitat et foncier, Relations et coopérations internationales, Société, Sociologique urbaine/rurale, Transport ;

SCIENCES DE LA NATURE

Biodiversité, Climat, Eau et ressources naturelles, Écologie, Environnement ;

TECHNOLOGIE

Bâtiment, Communication, Gestion en entreprise, Marketing, Restauration et rénovation, Ressources humaines, Techniques de construction ;

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

Atlas, Archéologie, Antiquité, Histoire de France, Géographie de France, Histoire Locale.

URBANISME ET ARCHITECTURE

Aménagement du territoire, Architecture intérieure/extérieure, Architectes, Édifices religieux, Fortification et citadelles, Châteaux, Patrimoine bâti, Planification territoriale/urbaine, Urbanisme,

ART

Histoire de l’art, Mosaïque et céramique, Peinture, Photographie, Sculpture, Vitraux ;

Les publications de L’Agence

Dans le cadre de ses missions, L’Agence élabore différentes publications. Reflets de son savoir-faire, ces supports occupent une place centrale au sein de L’Agence. Ils sont nombreux, pédagogiques et explorent de nouvelles thématiques. Certains apportent des analyses et des repères utiles aux décideurs publics sur des sujets variés, tandis que d’autres visent à informer le grand public et à sensibiliser les habitants, les jeunes et les visiteurs au patrimoine audomarois.

Les productions récentes de L’Agence sont consultables sur place à la bibliothèque et sont également disponibles en ligne, permettant à chacun d’accéder facilement à ces ressources.

Un fonds d’archives sur le passé récent du Pays de Saint-Omer

Le fond d’archives de L’Agence permet de comprendre et de suivre l’évolution du territoire audomarois depuis la fin des années 1960 jusqu’à nos jours. Il témoigne de l’histoire de l’association et des métiers de l’ingénierie territoriale. Sa consultation est faisable sur place au sein de la bibliothèque. Il aborde les grandes thématiques suivantes :

  • Coopération
  • Planification
  • Grands aménagements
  • Architecture et patrimoine
  • Habitat
  • Économie
  • Energie
  • Environnement
  • Mobilités
  • Pays d’art et d’histoire
  • Participation citoyenne
  • Numérique
Les documents d’archives sont consultables sur rendez-vous et réservation. Pour faire une demande, contactez-nous.

La bibliothèque Alexandre Melissinos, synergies locales et nationales

La bibliothèque Alexandre Melissinos est ouverte sur les démarches partenariales locales et nationales. Ses fonds sont pensés en complémentarité de ceux des autres structures du territoire, elle doit devenir un espace de coopération pour les chercheurs de différents horizons.

La participation de L’Agence aux rencontres de professionnels de l’information, de la documentation et de la bibliothéconomie à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et du réseau national des agences d’urbanisme renforce son expertise et favorise son engagement dans des projets documentaires d’envergure. Elle entend aussi bien participer à la diffusion d’une mémoire des agences d’urbanisme qu’à l’écriture de l’histoire du passé de l’Audomarois.

Le 30 septembre 2025, L’Agence intégre le réseau des bibliothèques de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer pour développer de nouveaux modes d’accès et de valorisation de ses multiples ressources, qu’elles soient documentaires ou d’archives.

logo_londe

Une question ?

Vous êtes universitaires, enseignants ou chercheurs ? Vous travaillez sur un sujet ou une question en lien avec les thématiques de travail de L’Agence ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors des horaires d’ouvertures.

Vous êtes collégiens, lycéens ou étudiants ? Vous souhaitez effectuer un stage de découverte ou de fin d’études au sein de la bibliothèque ?

Alexandre MELISSINOS

1941 (Le Caire) – 2017 (Paris)

Architecte – Urbaniste - Chevalier de l’Ordre National du Mérite

De 1967 à 1972, Alexandre MELISSINOS participe à l’élaboration du schéma régional Nord-Pas de Calais et du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la région de Saint-Omer. Il est l’urbaniste conseil du District de la Région Audomaroise par le biais de l’Organisme d’études urbaines (ORETUR) dirigé par le District et la Direction départementale de l’équipement. L’ORETUR est l’organisme qui a préfiguré l’agence d’urbanisme.

Il élabore le premier plan d’occupation des sols protégeant le patrimoine de la ville de Saint-Omer ainsi que le plan de protection d’Aire-sur-la-Lys.

Tandis que s’affirme peu à peu la volonté de protection et de réhabilitation du patrimoine architectural et urbain, il participe, entre 1972 et 1975, à la mise en place des politiques des « villes moyennes » visant à réhabiliter l’habitat ancien. Il réalise de 1972 à 1990 une quinzaine de plans de protection du patrimoine dont le Site Inscrit de Saint-Omer en 1975.

Il mène, tout au long de ces deux décennies, de nombreuses études et recherches qui alimentent ce travail de terrain.

A partir de 1990, il devient membre de la Commission nationale des secteurs sauvegardés et expert du Conseil de l’Europe.