Entre tourisme et patrimoine : le Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer
En 2014, 32 communes du Pays de Saint-Omer se voient décerner le label Pays d’art et d’histoire (Pah) par l’Etat. La ville de Saint-Omer portait déjà le label Ville d’art et d’histoire depuis 1997. L’Agence anime depuis ce label à travers tout le territoire.
Tourisme et Patrimoine de Saint-Omer : le label VPAH
Une reconnaissance pour le territoire
Le label national « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPah) qualifie les territoires qui s’engagent sur les enjeux d’appropriation de leur patrimoine bâti et paysager par les habitants. Cette ambition se déploie dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation de la qualité architecturale et du cadre de vie. La labellisation permet de contribuer à la valorisation de l’identité d’un territoire dynamique et riche de son passé.
Le ministère de la Culture noue un partenariat avec la collectivité en signant une convention comportant plusieurs objectifs de valorisation du patrimoine et de sensibilisation des habitants.
Un label national, un réseau régional
Plus de 200 territoires sont labellisés par le ministère de la Culture, dont 18 en Hauts-de France :
- Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Chantilly, Laon, Lille, Noyon, Roubaix, Saint-Quentin, Soissons et Tourcoing bénéficient de l’appellation Ville d’art et d’histoire ;
- Amiens Métropole, Lens-Liévin, Pays de Senlis à Ermenonville, Santerre Haute-Somme, Ponthieu Baie de Somme bénéficient de l’appellation Pays d’art et d’histoire.
En savoir plus sur le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France
Une démarche locale active
Un territoire, un périmètre
Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer se trouve en région Hauts-de-France. Il s’étend sur 32 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Sa situation dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale constitue l’un de ses nombreux points forts. C’est un territoire éclectique proposant une variété d’architectures et de paysages. De la Cathédrale dans la ville ancienne de Saint-Omer à la cité archéologique de Thérouanne, du plat marais audomarois aux coteaux du plateau des landes, de nombreux atouts s’offrent aux visiteurs.
Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine multi-sites
Des objectifs intimement liés à ceux de L’Agence
Recherche et connaissance du territoire
L’Agence participe au développement de la connaissance du patrimoine audomarois. Elle inventorie les éléments du passé hérités afin de permettre leur protection et leur valorisation. Cette démarche contribue à rendre possible leur transmission aux générations futures.
Au cours des dernières années, elle a effectué de nombreuses recherches et publications sur des sujets très divers. L’équipe a par exemple travaillé sur la présence britannique lors du premier conflit mondial, l’église d’Ecques ou encore le CHR de Saint-Omer (Centre Hospitalier situé à Helfaut). Cette masse de connaissance se valorise également à travers des expositions sur les paysages, le patrimoine agricole ou encore des personnalités comme Alexandre Ribot.
Préservation patrimoniale et paysagère
Via son label, L’Agence souhaite mettre en avant la préservation de son patrimoine bâti et de ses paysages. Afin de favoriser la qualité urbaine architecturale, son équipe intervient sur des documents de planification comme des projets d’amélioration du cadre de vie.
L’Agence accompagne aussi les habitants dans leur projet de réhabilitation du patrimoine tant sur les compétences techniques que financières, afin de soutenir l’attractivité résidentielle et économique du territoire.
Mise en place d’une politique des publics
Grâce à de nombreuses actions, L’Agence de Saint-Omer sensibilise ses habitants et ses visiteurs à leur environnement architectural et paysager.
Ainsi, des week-ends thématiques rythment la basse saison. Les activités ont lieu au cœur des équipements de L’Agence et à travers l’ensemble du territoire labellisé. Ces moments peuvent être réalisés en partenariat avec des acteurs locaux dans le domaine de la culture ou de l’environnement. Ils ont pour objectif d’inciter à découvrir le patrimoine autrement et sous toutes ses formes. En collaboration avec ses partenaires des établissements culturels ou de l’Éducation Nationale, son équipe initie également les plus jeunes à l’architecture et au patrimoine bâti.