Entre tourisme et patrimoine : le Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer

En 2014, 32 communes du Pays de Saint-Omer se voient décerner le label Pays d’art et d’histoire (Pah) par l’Etat. La ville de Saint-Omer portait déjà le label Ville d’art et d’histoire depuis 1997. L’Agence anime depuis ce label à travers tout le territoire.

Tourisme et Patrimoine de Saint-Omer : le label VPAH

Une reconnaissance pour le territoire

Le label national « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPah) qualifie les territoires qui s’engagent sur les enjeux d’appropriation de leur patrimoine bâti et paysager par les habitants. Cette ambition se déploie dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation de la qualité architecturale et du cadre de vie. La labellisation permet de contribuer à la valorisation de l’identité d’un territoire dynamique et riche de son passé.

Le ministère de la Culture noue un partenariat avec la collectivité en signant une convention comportant plusieurs objectifs de valorisation du patrimoine et de sensibilisation des habitants.

Un label national, un réseau régional

Plus de 200 territoires sont labellisés par le ministère de la Culture, dont 18 en Hauts-de France :

  • Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Chantilly, Laon, Lille, Noyon, Roubaix, Saint-Quentin, Soissons et Tourcoing bénéficient de l’appellation Ville d’art et d’histoire ;
  • Amiens Métropole, Lens-Liévin, Pays de Senlis à Ermenonville, Santerre Haute-Somme, Ponthieu Baie de Somme bénéficient de l’appellation Pays d’art et d’histoire.

En savoir plus sur le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France

Une démarche locale active

L’Agence surnommée parfois AUD St-Omer est consciente de l’importance que représente l’appropriation de son architecture et de son patrimoine par les habitants. C’est pourquoi ses actions intègrent la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation de l’architecture, du patrimoine et des paysages. L’appropriation du label se traduit concrètement par une démarche qui vise à inscrire son projet dans la politique publique locale. Plus particulièrement, il s’agit de qualité architecturale, d’urbanisme, de culture, d’éducation ou encore de tourisme.

Un territoire, un périmètre

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer se trouve en région Hauts-de-France. Il s’étend sur 32 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Sa situation dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale constitue l’un de ses nombreux points forts. C’est un territoire éclectique proposant une variété d’architectures et de paysages. De la Cathédrale dans la ville ancienne de Saint-Omer à la cité archéologique de Thérouanne, du plat marais audomarois aux coteaux du plateau des landes, de nombreux atouts s’offrent aux visiteurs.

Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine multi-sites

L’Agence célèbre l’ouverture du premier site du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) en 2019 : la Maison de l’Archéologie à Thérouanne. Cette première antenne du CIAP sera suivie prochainement par l’ouverture d’une seconde. Il s’agit de la Maison du Patrimoine à Saint-Omer qui ouvrira le 19 décembre 2024. Ces établissements matérialisent des actions culturelles de sensibilisation et de formation des publics de tout âge à l’architecture ainsi qu’au patrimoine du Pays d’art et d’histoire.

Des objectifs intimement liés à ceux de L’Agence

Le label s’inscrit transversalement dans la feuille de route de L’Agence. Il se retrouve dans ses thématiques principales : urbanisme, développement, patrimoine. L’équipe est complétée de compétences adaptées.

Recherche et connaissance du territoire

L’Agence participe au développement de la connaissance du patrimoine audomarois. Elle inventorie les éléments du passé hérités afin de permettre leur protection et leur valorisation. Cette démarche contribue à rendre possible leur transmission aux générations futures.

Au cours des dernières années, elle a effectué de nombreuses recherches et publications sur des sujets très divers. L’équipe a par exemple travaillé sur la présence britannique lors du premier conflit mondial, l’église d’Ecques ou encore le CHR de Saint-Omer (Centre Hospitalier situé à Helfaut). Cette masse de connaissance se valorise également à travers des expositions sur les paysages, le patrimoine agricole ou encore des personnalités comme Alexandre Ribot.

Préservation patrimoniale et paysagère

Via son label, L’Agence souhaite mettre en avant la préservation de son patrimoine bâti et de ses paysages. Afin de favoriser la qualité urbaine architecturale, son équipe intervient sur des documents de planification comme des projets d’amélioration du cadre de vie.

L’Agence accompagne aussi les habitants dans leur projet de réhabilitation du patrimoine tant sur les compétences techniques que financières, afin de soutenir l’attractivité résidentielle et économique du territoire.

Mise en place d’une politique des publics

Grâce à de nombreuses actions, L’Agence de Saint-Omer sensibilise ses habitants et ses visiteurs à leur environnement architectural et paysager.

Ainsi, des week-ends thématiques rythment la basse saison. Les activités ont lieu au cœur des équipements de L’Agence et à travers l’ensemble du territoire labellisé. Ces moments peuvent être réalisés en partenariat avec des acteurs locaux dans le domaine de la culture ou de l’environnement. Ils ont pour objectif d’inciter à découvrir le patrimoine autrement et sous toutes ses formes. En collaboration avec ses partenaires des établissements culturels ou de l’Éducation Nationale, son équipe initie également les plus jeunes à l’architecture et au patrimoine bâti.

Une dynamique culturelle sur l’ensemble du territoire

Soutenue par l’État, la Région Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais, L’Agence développe une programmation culturelle de qualité. Elle participe au maillage territorial en veillant à un équilibre culturel notamment sur les communes rurales.

Découvrir le patrimoine de Saint-Omer et sa région avec le label du Pays d'Art et d'Histoire

Actions éducatives

Organisées de la petite enfance jusqu’aux lycéens, les activités sont proposées sur les temps scolaires et périscolaires. Celles-ci ont lieu au sein des équipements de L’Agence, dans les écoles ou établissements accueillant le jeune public. L’offre s’adapte au niveau scolaire des élèves en lien avec le programme de l’Education Nationale. Elle valorise l’architecture, le patrimoine, les paysages et l’habitat du Pays de Saint-Omer. Ces actions mettent également en évidence les thématiques et métiers liés à l’aménagement du territoire.

Programmation culturelle avec mise en avant du patrimoine bâti et paysager

La haute saison, allant d’avril à octobre, est rythmée par des rendez-vous réguliers. La saison culturelle s’inscrit dans les thématiques nationales ou européennes de ces temps forts avec, notamment, l’organisation de la Journée de l’architecture en octobre. Les Journées des espaces fortifiés ont lieu en avril. Elles sont suivies, durant le mois de juin, par les Rendez-vous aux jardins et les Journée européennes de l’archéologie. Les journées européennes du patrimoine (JEP) représentent un moment incontournable de la fin de l’été, en septembre.

Un agenda diversifié pour petits et grands

Une multitude de rendez-vous complète l’agenda, apportant de la variété aux semaines et week-ends des habitants comme des touristes. Ces actions peuvent prendre des formes multiples : une visite patrimoniale, une sortie culturelle ou des activités pour enfants. Les habitants peuvent participer à un rallye photo, une randonnée, une balade à pied, à vélo ou en poney. Des visites guidées, commentées ou déguisées et des dégustations culinaires sont proposées aux habitants. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !