Les équipements de L'Agence

Le siège de L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer se situe au centre administratif Saint-Louis, rue Saint-Sépulcre à Saint-Omer. Elle gère trois équipements culturels et patrimoniaux : la bibliothèque Alexandre Melissinos, la Maison du Patrimoine, et la Maison de l’Archéologie. Ces équipements se localisent à Saint-Omer et Thérouanne. Ils sont ouverts gratuitement au public tout au long de l’année.

Ces trois lieux ont pour vocation de :

  • Partager et transmettre au public les ressources de L’Agence portant sur l’architecture, le patrimoine, l’aménagement du territoire et le développement local ;
  • Donner à leurs visiteurs des clés de lecture et de compréhension de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du Pays de Saint-Omer, de l’Antiquité à nos jours ;
  • Sensibiliser les habitants de l’Agglomération à leur cadre de vie ainsi qu’à la préservation du patrimoine et des paysages audomarois.

La Maison du Patrimoine et la Maison de l’Archéologie : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est un équipement implanté localement pour sensibiliser, informer et former tous les publics au patrimoine et à l’architecture d’un territoire labellisé Pays d’art et d’histoire. Cet engagement de la convention signée entre la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et le Ministère de la culture se traduit par un CIAP sur 2 sites : La Maison de l’Archéologie à Saint-Omer et la Maison du Patrimoine à Saint-Omer.

La Maison de l’Archéologie

La Maison de l’Archéologie est le premier site du CIAP ouvert en 2019. Elle relate l’histoire de la commune de Thérouanne et de sa région, la Morinie. Une exposition permanente présente du mobilier archéologique, des dispositifs multimédias, des maquettes tactiles et des mallettes pour le jeune public. Des expositions temporaires, des visites thématiques, des ateliers créatifs, des spectacles et des conférences sur les fouilles archéologiques récentes menées sur le territoire labellisé animent régulièrement le lieu.

La Maison du Patrimoine

Établie dans une demeure de la Belle Epoque proche de la cathédrale de Saint-Omer, la Maison du Patrimoine ouvre ses portes au public en décembre 2024. Sa scénographie immersive et ludique invite ses visiteurs à découvrir le remarquable patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer, et son aménagement au fil des siècles. Donateur du bâti, Alexandre RIBOT est mis à l’honneur au sein de cet équipement. Cette maison constitue le second site du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine local.

Un centre de ressource sur l’aménagement et le patrimoine

Créée en 1974, L’Agence dispose d’une documentation riche alimentée au fur et à mesure des décennies. La transmission est une valeur de L’Agence : elle propose aux citoyens de comprendre leur territoire en se faisant espace d’information et de médiation.

La bibliothèque Alexandre Melissinos

Située au premier étage du siège de L’Agence à Saint-Omer, la bibliothèque Alexandre Melissinos dispose de plus de 1 500 ouvrages portant sur l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, et l’histoire locale et régionale. Intégrant le réseau des bibliothèques de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, elle ouvrira au grand public à partir de 2025. Ses lecteurs pourront aussi y consulter le fonds d’archives de L’Agence. Celui-ci contient de nombreux documents témoignant de l’histoire de l’association et de la façon dont elle a accompagné les évolutions du Pays de Saint-Omer depuis près de 50 ans.