Territoires

La diversité des thématiques et des partenariats permet à L’Agence d’intervenir à toutes les échelles. Elle a les compétences pour être aux côtés de tous les territoires. Cette diversité d’intervention anime le dialogue entre les différentes échelles et entre collectivités voisines.

Le périmètre d’intervention de L’Agence

Les 89 communes du Pays de Saint-Omer

Urbaines, péri-urbaines et rurales, les 89 communes du Pays de Saint-Omer peuvent bénéficier de l’ingénierie de L’Agence. Elles représentent près de 130 000 habitants.La réalisation d’étude de programmation urbaine, l’établissement et le partage d’observations, et la participation à la définition de politiques sectorielles sont autant d’accompagnement proposés dans les communes.

Pays d’art et d’histoire : 32 communes au sein du label

L’Agence anime depuis 2014 le label Pays d’art et d’histoire. Ce label était présent sur la ville de Saint-Omer depuis 1997. Les Villes et Pays d’art et d’histoire sont des territoires reconnus pour leur engagement en faveur du patrimoine bâti et paysager. Celui de la région de Saint-Omer offre une richesse de bâtis remarquables couvrant toutes les époques depuis l’Antiquité. Les paysages témoignent d’une situation d’interface entre la plaine flamande et le Haut-pays d’Artois.

Les 2 intercommunalités

L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer intervient auprès de 2 intercommunalités :

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer - CAPSO

53 communes / 105 000 habitants

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres - CCPL

36 communes / 24 000 habitants

Les deux intercommunalités travaillent avec L’Agence pour coconstruire leurs stratégies. Il s’agit de réflexions thématiques tel que le développement des voies cyclables ou encore de leurs documents de planification comme le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Le Pôle Métropolitain Audomarois

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer sont rassemblées au sein du Pôle Métropolitain Audomarois pour travailler des sujets communs. L’Agence anime cette instance auprès des élus représentants et techniciens des intercommunalités.

Agir en réseau sur le territoire national

Le Département du Pas-de-Calais

L’Agence mène des investigations pour le Département sur des sujets qui sont de sa compétence. Il s’agit par exemple de l’adaptation des collèges aux enjeux actuels et des solutions de mobilité en territoire peu dense. Les trois agences d’urbanisme du département – Béthune, Boulogne-sur-mer, Saint-Omer – s’inscrivent dans le réseau départemental d’ingénierie publique au service des collectivités. Nommée Ingénierie62, la plateforme est animée par les services du Conseil Départemental.

La Région Hauts-de-France

La région est une échelle incontournable des études de L’Agence. Les documents de planification locaux s’articulent par exemple avec le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire. C’est à cette échelle que L’Agence échange en réseaux avec les 7 autres agences des Hauts-de-France pour former URBA8, ainsi que les autres Villes et Pays d’art et d’histoire.

Le périmètre régional permet la mutualisation des compétences et le partage de savoir-faire. Les échanges avec les services du Conseil régional sur le sujet des données témoignent de cet intérêt. La plateforme Géo2France vise ainsi à réunir les acteurs de l’information géographique pour diffuser cette connaissance. L’Agence Hauts-de-France 2020-2040 s’appuie sur l’expertise des agences d’urbanisme pour alimenter ses réflexions prospectives. L’Agence du Pays de Saint-Omer participe aux ateliers régionaux des acteurs de l’aménagement. La Région mobilise l’ingénierie des agences dans le cadre de résidences proposées sur des territoires non couvert par une agence d’urbanisme. Selon les projets, le Pays de Saint-Omer est amené à travailler en collaboration avec l’aire métropolitaine lilloise et/ou le littoral de la Côte d’Opale.

Le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale

L’Agence du Pays de Saint-Omer est associée aux agences d’urbanisme de Dunkerque et Boulogne-sur-mer pour accompagner le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale. Ce territoire associe les 11 intercommunalités du littoral et de son arrière-pays. Il s’agit de du Calaisis, du Dunkerquois, du Boulonnais, du Montreuillois et de l’Audomarois. Les 3 agences y travaillent pour alimenter les réflexions et le dialogue sur les enjeux d’adaptation climatique, de santé et de mobilité ainsi que l’articulation des documents d’urbanisme. Elles favorisent les échanges sur des politiques d’aménagement et d’urbanisme.

La France

Agences d’urbanisme et Villes et Pays d’art et d’histoire sont aussi organisés à l’échelle nationale en réseaux. Ils permettent de :
  • Bénéficier de retours d’expérience,
  • Participer à des réflexions avec des partenaires nationaux.
Ces réseaux partagent les enjeux et les expérimentations des territoires adhérents auprès des ministères liés à l’aménagement, l’urbanisme et le patrimoine. L’Agence contribue par ailleurs à territorialiser les politiques nationales. Les échanges au sein de ses réseaux se formalisent sur des plate-formes de partage, par des réunions de clubs thématiques et des rencontres nationales.  L’Agence est présente chaque année aux rencontres nationales des Agences d’urbanisme. En 2024, L’Agence a organisé la 45ème rencontre nationale en Pays de Saint-Omer sur le thème « Espace(s) public(s) en débat ». L’État est un partenaire historique des agences d’urbanisme. Ces dernières participent à des programmes nationaux aux côtés de l’ANCT. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires travaille sur les programmes de redynamisation et la politique de la ville. L’Agence du Pays de Saint-Omer anime dans ce cadre Action Coeur de Ville à Saint-Omer et le Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique sur le Pays de Saint-Omer. Elle est impliquée auprès des communes Petites Villes de Demain et Villages d’Avenir et dans les contrats des quartiers reconnus en Politique de la Ville. Forte de son expérience, L’Agence participe à des clubs d’ingénierie portés par la Direction Départementale des territoires et de la Mer.

Dépasser les frontières

L’Union européenne

L’Agence développe des coopérations européennes transfrontalières et à plus larges échelles. Ces échanges permettent de rechercher des solutions à des besoins communs. Celles-ci se portent par exemple sur l’adaptation au changement climatique dont l’enjeu dépasse les frontières. Ces coopérations favorisent les partenariats entre pays offrant un enrichissement mutuel. Cela contribue à renforcer un sentiment de citoyenneté au sein de l’Europe.

Une veille est menée sur les fonds européens qui apportent des subventions locales sur des projets qui améliorent la qualité des vie des citoyens. L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer accompagne les communes et les intercommunalités dans la sollicitation de ces fonds.

L’international

L’Agence est investie depuis de plusieurs années dans des actions à l’international. Les interventions sur le thème de l’eau permettent de développer des réseaux d’adduction en eau potable et des latrines dans des pays sur les continents africain et eurasien. Les liens culturels unissant le Pays de Saint-Omer aux États-Unis font aussi l’objet de coopération avec l’État du Maryland et l’Université de Georgetown permettant à des étudiants de venir faire leur stage en France.

Les actions internationales s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • S’appuyer sur l’identité territoriale,
  • Mettre en place des échanges éducatifs,
  • Animer et coordonner le Fonds eau.