Accueil / L’agence
Accueil / L’agence
L’Agence est une association de loi 1901. Outil défini par le code de l’urbanisme, elle constitue un organisme de réflexion, d’études et d’accompagnement des politiques publiques.
L’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint-Omer est créée par Raymond SENELLART le 19 décembre 1974. Sa mission débute par l’accompagnement de transformations territoriales et la gestion de projets fondateurs :
Cinquante ans plus tard, elle s’est emparée de thématiques aux enjeux stratégiques : le numérique, la qualité environnementale, le climat et la participation citoyenne. Elle veille en permanence aux nouveaux défis à relever.
En 2014, L’Agence se tourne vers la culture et le patrimoine. Elle se voit attribuer la gestion du label “Pays d’art et d’histoire”. L’ouverture du premier site de son Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est célébrée en 2019 à la Maison de l’Archéologie (Thérouanne). Cinquante ans après sa création, L’Agence inaugure la Maison du Patrimoine à Saint-Omer en décembre 2024. Grâce à son CIAP multi-sites, L’Agence sensibilise les publics à l’architecture, au paysage et au patrimoine du Pays d’art et d’histoire.
L’Agence de Saint-Omer s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci compte une trentaine de collaborateurs dont la diversité des métiers lui assure sa compétence dans divers domaines d’intervention. En plus de développer l’observation territoriale, ses architectes, paysagistes, géographes, historiens, médiateurs ou encore communicants suivent les évolutions urbaines.
L’équipe participe à la définition des politiques d’aménagement et de développement. Elle prend part à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés. Elle prépare aussi les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux. Chaque collaborateur contribue à diffuser l’innovation et les outils du développement territorial durable.
L’Agence recueille, traite, croise et rend compréhensibles les données historiques ou géographiques. Cette mission a pour but d’éclairer les possibles, de mieux anticiper ainsi que d’encourager l’imagination.
Cet axe de travail se décompose en plusieurs objectifs :
L’Agence constitue un outil d’aide à la décision qui facilite la conduite de projets. Elle propose des scénarios, des solutions et des actions afin de relever des défis de la réorientation écologique tels que se loger, se nourrir, consommer ou travailler.
Plusieurs objectifs composent cet axe de travail :
En tant qu’espace de dialogue et de partage, L’Agence travaille en concertation avec la population et les différents acteurs. Via sa programmation culturelle, son action éducative ou son Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, l’équipe vise à transmettre une culture de l’aménagement du paysage et de l’urbanisme.
Cet axe de travail se divise en différents objectifs :
Raymond Senellart, Président-Fondateur de L'Agence, 1974
L’Agence, acteur du changement et garant de l’intérêt commun, reste fidèle à son manifeste. Ainsi, son équipe accomplit des missions en réponse aux 5 valeurs qu’elle présente :
AGILITÉ
L’Agence anticipe et s’adapte rapidement aux changements de son environnement, par l’évolution continuelle de ses processus, de son organisation et de ses méthodes de travail.
ANCRAGE TERRITORIAL
L’Agence est fière d’appartenir à son territoire et de contribuer à la construction de ses paysages, dynamiques urbaines, architecturales et culturelles.
COMPÉTENCES
L’Agence se compose d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Cette dernière est capable de mettre en œuvre ses connaissances et ses savoir-faire au service des habitants et de leur territoire.
INTELLIGENCE COLLABORATIVE
L’Agence considère les idées de chacun et œuvre en complète synergie avec ses membres et ses partenaires au développement territorial.
TRANSMISSION
L’Agence est un espace de dialogue, d’information, de participation, et de médiation. Elle incite les citoyens à mieux comprendre leur passé pour agir aujourd’hui et s’impliquer pour demain.
Elle satisfait ses engagements en étant :
CONCRÈTE
CRÉATIVE
Elle propose des solutions originales et innovantes aux questions qui lui sont soumises et dont elle se saisit.
OBJECTIVE
OUVERTE
Elle fait preuve d’ouverture d’esprit, de bienveillance, de franchise, de transparence et de convivialité avec tous ses collaborateurs et partenaires.
PARTENARIALE
Joël Duquenoy, Président de L'Agence, 2008-2014 et 2020-2025
815 km², 129 000 habitants : le Pays de Saint-Omer se compose de deux intercommunalités. Il comprend 89 communes, dont 32 sont labellisées Pays d’art et d’histoire.
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer intervient à toutes les échelles de la rue à l’international. Elle dispose également d’une solide expertise en réseaux.
La Fédération nationale des agences d’urbanisme constitue un réseau dynamique. Elle réunit 50 agences d’urbanisme dont L’Agence de Saint-Omer fait partie. Ces organismes publics français ont pour mission d’étudier l’aménagement et le développement des grandes agglomérations du pays. En 2024, L’Agence a accueilli la rencontre nationale de la fédération avec plus de 700 participants.
L’Agence de Saint-Omer participe au réseau URBA8 des Hauts-de-France. Ce dernier regroupe les 8 agences d’urbanisme, chacune avec ses spécificités locales : Amiénois, Artois, Boulonnais, Flandre-Dunkerque, Lille métropole, Oise-les-Vallées, Pays de Saint-Omer et Sambre-Avesnois-Hainaut-Thiérache. Ensemble, ces agences collaborent pour partager leurs expertises et développer des stratégies communes en matière d’aménagement du territoire au sein des Hauts-de-France.
Depuis 2014, L’Agence est membre du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Aujourd’hui, elle constitue l’unique agence d’urbanisme de France à poursuivre les objectifs de ce label. Sa mission consiste à connaître, protéger et valoriser le patrimoine ainsi que les paysages du territoire labellisé.
Disponible depuis son siège administratif situé à Saint-Omer, L’Agence se tient à l’écoute des élus, techniciens et partenaires pour leurs projets (Centre Administratif Saint-Louis). Sa bibliothèque Alexandre Melissinos est accessible au premier étage.
Seule agence d’urbanisme de France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Celui-ci se décline sur deux sites : la maison de l’archéologie et la maison du patrimoine. Les visiteurs sont invités à découvrir les richesses patrimoniales, architecturales et paysagères. L’Agence les sensibilise aux évolutions de leur cadre de vie.
Structure associative, L’Agence est constituée de membres de droits, de membres actifs et de membres associés. Elle fonctionne avec un Bureau, un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale. Ceux-ci se réunissent régulièrement dans le cadre de ces instances de gouvernance pour piloter et partager l’avancement du programme de travail. Chaque instance est composée par les représentants des structures adhérentes.
Actualités, ressources : ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter
Association de loi 1901, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est un outil d’ingénierie territoriale financé par des fonds publics. Elle agit dans le cadre d’un programme partenarial triennal et travaille en réseau. Son expertise vise à apporter des réponses aux enjeux partagés de développement de l’ensemble de ses membres. Seule agence d’urbanisme en France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Adresse