Comprendre

Avec l’axe « Comprendre », L’Agence a pour mission de suivre les évolutions urbaines et de développer l’observation territoriale. Elle collecte, traite et croise les données historiques et géographiques. En les rendant compréhensibles, elle souhaite éclairer les possibles, mieux anticiper et encourager l’imagination.

Asseoir le partage et la transmission des données

Devenir le premier réflexe pour les acteurs du territoire

L’expertise de L’Agence est reconnue en matière de recherche de données ou de compréhension du contexte. Celle-ci est accessible auprès de l’ensemble des élus ainsi que des habitants.

L’Agence constitue un centre de ressources et un observatoire des dynamiques des territoires. Elle réalise des synthèses d’études sous forme de revue ainsi que des focus sur des sites ou thématiques. Ses portraits fournissent des données courantes et essentielles : évolution de la population, informations sur les ménages, ou encore sur le type d’activité économique.

Les thématiques étudiées sont variées. Elles touchent : le foncier, le commerce, le tourisme, le patrimoine, l’énergie et la population, la mobilité, l’environnement, l’habitat, l’eau, l’emploi et la formation.

Développer des outils de consultation

L’Agence accroit les solutions pour diffuser l’accès et l’appropriation de ces connaissances.

Les Géoportails

Ces portails constituent un recueil de cartes et de services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Pour assurer une meilleure connaissance du territoire, ils diffusent les données recueillies aux élus, administrations et partenaires de L’Agence.

L’Atlas historique du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer

Cette application permet à son utilisateur de voyager de 1702 à nos jours. Il y découvre l’évolution des 32 communes du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Il a la possibilité de comparer des photographies aériennes, des cartes et des plans anciens. Via cette offre, l’Atlas retrace plus de 320 ans d’histoire d’une ville, d’un quartier, ou même d’un bâtiment.

Documenter avec des publications régulières

Transmettre des informations qualitatives

Afin d’objectiver les échanges sur les politiques publiques, L’Agence favorise la transmission d’une information de qualité. Son partage de connaissance se traduit au sein d’études menées par rapport à des projets ou à des politiques publiques. Il s’effectue également via des expositions ou des publications imprimées ou téléchargeables avec différentes collections (focus, portrait, etc.). L’Agence permet aux habitants d’être des citoyens informés qui s’impliquent dans leurs villes et leurs villages.

Sur le patrimoine, les publications ont vocation à valoriser un site comme un bâtiment, un quartier, ou un itinéraire. Elles peuvent être publiées dans un contexte de projet de préservation ou de restauration sur le territoire couvert par le Pays d’art et d’histoire. Des livret-jeux sont conçus dans un cadre pédagogique.

Valoriser une approche géographique et historique

La structure de L’Agence renforce son approche géographique et historique. Son intégration du Pays d’art et d’histoire est unique au sein du réseau national des agences d’urbanisme. Cette spécificité apporte un enrichissement mutuel contribuant à la qualité des démarches menées.

L’ancrage historique de L’Agence se traduit notamment par la présence d’historiens dans son équipe ou par l’ancienneté de sa structure. Celle-ci célèbre ses 50 ans en 2024 et dispose d’archives inédites dont le traitement est en cours pour permettre leur valorisation. Elle dispose d’un espace bibliothèque permettant la consultation de ces ressources documentaires.

Renforcer l'expertise d'analyse de la donnée

Produire, acquérir et analyser des bases de données sous des formes iconographiques, quantitatives et/ou géographiques constituent l’une des missions attribuées à L’Agence. L’objectif, via ce traitement et cette analyse, est d’alimenter une réflexion ou un projet. Cela favorise l’amélioration de la connaissance de certains secteurs géographiques ou de thématiques déterminées.

Produire et collecter des bases de données

Les données créées et collectées depuis des décennies permettent de connaitre le Pays de Saint-Omer pour le comprendre et accompagner dans la définition des politiques publiques

  • Faire un état des lieux
  • Quantifier des flux
  • Collecter des informations
  • Suivre une évolution
  • Mesurer un bilan
  • Enquêter sur des pratiques
  • Recenser une offre
  • Chiffrer un phénomène
  • Qualifier une situation
  • Projeter une dynamique
  • Inventorier et répertorier des éléments
Des partenariats sont développés afin d’alimenter en permanence cette connaissance. L’objectif est de s’enrichir mutuellement en échangeant avec d’autres expertises sur l’aménagement des territoires et les recherches historiques. L’Agence met à disposition ces ressources. Cela permet à d’autres de s’en service dans le cadre de travaux d’études et de recherche par exemple.

S’adapter aux publics

L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer propose des publications régulières. Elle crée des applications et donne accès, via son site, à des outils d’animation tels que des cartes thermoformées ou des maquettes. Elle travaille sur une approche multimédia renforcée avec la perspective de créer des vidéos, des podcasts et de la datavisualisation.

Échanger pour améliorer les connaissances

Créer de la donnée avec les acteurs relais et les citoyens

Afin d’enrichir ses connaissances, L’Agence va toujours plus à la rencontre du citoyen. Cette approche peut prendre la forme d’une enquête de terrain, d’un questionnaire en ligne ou d’un recueil de témoignages.

Les échanges avec les acteurs relais permettent de repérer des signaux faibles et des tendances émergentes.

Mutualiser avec les réseaux

L’analyse des données nécessite de regarder les tendances sur les territoires voisins et à des échelles supérieures. L’Agence travaille en collaboration à l’échelle régionale au sein du réseau URBA8 pour mutualiser le partage et la diffusion des données. Un des enjeux actuels par exemple est de consolider les données liées à l’adaptation au changement climatique. Ce sujet se traite à différentes échelles et mobilise des compétences et des acteurs multiples.