Poursuivre les actions avec la jeunesse

Dans ses missions, L’Agence s’engage auprès de la jeunesse en mettant en œuvre des actions dédiées et adaptées à l’âge et au parcours de chacun. Celles-ci donnent la possibilité de découvrir, comprendre, voyager et s’impliquer pour demain.

Des interventions scolaires adaptées et diversifiées

En partenariat avec l’Éducation nationale, L’Agence suit le Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves (PEAC) en s’efforçant de construire des visites et des ateliers ajustés aux différentes étapes de la scolarité.

Les actions éducatives qui sont proposées visent à :

  • Initier le citoyen de demain au cadre de vie et aux enjeux de préservation du patrimoine et de l’environnement,
  • Privilégier une approche dynamique et sensorielle de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement,
  • Encourager l’expérimentation afin de mettre en pratique certaines notions,
  • Stimuler la créativité en proposant une production artistique ou une restitution,
  • Favoriser les rencontres avec des professionnels ou des artistes.

L’offre scolaire de L’Agence s’adresse aux établissements publics et privés, de la primaire aux lycées (lycée général et technologique/lycée professionnel).

Elle suit l’évolution des élèves grâce à des propositions ordonnées par cycle (cycles 1, 2, 3) ou niveau (6e, 5e, 4e, 3e, 2nde, 1ère, Tle).

A l'école primaire : maternelle et élémentaire

Le label Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer (PAH) permet à L’Agence d’être dotée d’une expertise dans le domaine de la médiation et de la sensibilisation au jeune public. Elle éveille les enfants à l’architecture, à l’archéologie, au patrimoine et aux paysages grâce à des animations et outils pédagogiques. Ainsi, L’Agence incite ces jeunes citoyens à mieux appréhender leur cadre de vie. Découvrir et comprendre son environnement permet aux enfants d’apprendre à anticiper et à agir aujourd’hui pour s’adapter au monde demain.

Pour en savoir plus, consultez la brochure sur l’offre éducative du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer à destination des élèves du primaire.

Comment sensibiliser les plus jeunes ?

L’Agence investit les thématiques des programmes scolaires, tout en assurant le lien au territoire, et tient à inclure dans sa médiation une transversalité des sujets pour aborder des questionnements actuels, développer l’esprit critique et cultiver l’imaginaire de l’enfant.

Au collège et au lycée

Dans la continuité des propositions éducatives du 1er degré, L’Agence accompagne aussi les collégiens (2nd degré) et les lycéens dans leur apprentissage. En lien avec les enseignements, le patrimoine y est valorisé. Aux sujets historiques s’ajoutent de nouvelles thématiques du quotidien comme l’urbanisme, le développement durable, l’eau, la mobilité, etc.

Pour en savoir plus, consultez la brochure sur l’offre éducative du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer à destination des élèves du secondaire.

Comment intéresser les adolescents ?

L’Agence tient à participer à l’orientation des élèves en leur présentant la diversité de ses missions et les métiers associés à ses domaines de compétences. L’équipe accueille chaque année une dizaine de jeunes en stages d’observation dans les 3 sites de L’Agence situés à Saint-Omer et Thérouanne. Durant quelques jours, collégiens et lycéens échangent avec les chargés d’études, découvrent leurs missions et s’ouvrent à des métiers en lien avec l’histoire et la géographie, l’architecture et l’urbanisme, et plus largement les sciences sociales. La diversité des champs de la communication et de la médiation sont également appréciés. Cet accompagnement se poursuit auprès des étudiants, qui sont accueillis lors de stage de fin d’année sur une période de 1 à 6 mois.

Construire avec les enseignants

L’Agence propose un appui auprès des professionnels de l’enseignement dans l’élaboration de sorties pédagogiques :

  • Des conseils pour l’organisation,
  • De la documentation pour prendre connaissance de l’histoire du territoire,
  • Des formations,
  • Du prêt de matériel et des ressources pédagogiques pour plus d’autonomie,
  • Un accompagnement dans le cadre d’un projet pédagogique.

L’Agence bénéficie, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, du soutien d’un professeur relais au patrimoine, missionné pour le second degré par la Délégation régionale académique pour l’Éducation artistique et culturelle.

Contact :

Des rendez-vous culturels à partager entre amis ou en famille

Parallèlement aux actions scolaires, L’Agence s’attache à sensibiliser les jeunes dès 6 ans sur un temps de loisirs, en groupe ou en famille.

Agir avec les acteurs de la jeunesse

L’Agence propose aux accueils et centres de loisirs, ainsi qu’aux structures du champ social, une offre invitant les enfants et adolescents à redoubler de curiosité pour l’histoire du territoire. Les jeunes deviennent acteurs de la préservation de leur cadre de vie grâce à une approche ludique. Celle-ci s’appuie sur le savoir-faire des médiateurs culturels du Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Parcours, visites guidées, ateliers, jeux, expositions et projets artistiques sont autant d’opportunités de passer un moment aussi utile qu’agréable.

Pour en savoir plus, consultez la brochure sur les actions culturelles du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer à destination des accueils et centres de loisirs.

En famille

Les week-ends et les vacances sont aussi une occasion d’apprendre autrement, d’expérimenter de nouvelles choses et de développer ses centres d’intérêt. Les enfants peuvent participer à des animations adaptées à leur âge. Des sorties familiales sont aussi proposées pour créer des moments de partage et de découverte avec parents, grands-parents, amis… Ces rendez-vous sont détaillés dans l’agenda culturelle de L’Agence.

Une mobilité internationale des jeunes encouragée

Les actions de L’Agence en faveur de la jeunesse portent également sur la mobilité internationale de ces derniers. L’Agence est convaincue de l’importance de ce type d’expériences pour favoriser l’ouverture interculturelle, l’insertion professionnelle et contribuer au développement personnel des jeunes. Elle travaille depuis plusieurs années sur la mise en place de dispositifs offrant des opportunités de stage, de service civique, de projets pédagogiques et de chantiers interculturels aux jeunes audomarois. La mobilité internationale s’articule autour de deux dispositifs : le Fonds Eau et The Carroll Odyssey.

Le Fonds Eau

L’Agence pilote, depuis 2016, le dispositif du Fonds Eau de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Outre le soutien technique et financier à des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde, L’Agence accompagne des projets de mobilité individuelle (stage, chantier…) ou collective (séjour interculturel sur la thématique de l’eau à Tiznit au Maroc avec les centres socioculturels, projets pédagogiques d’établissements scolaires…).

The Carroll Odyssey

Depuis 2015, des relations étroites entre l’Audomarois et le Maryland ont été nouées. À l’origine de ces échanges, la remise à l’honneur du fabuleux destin d’une famille américaine au 18ème siècle, les Carroll, venue étudier au collège des jésuites de Saint-Omer. A leur retour, cette famille a joué un rôle majeur dans la construction de la nation américaine. Dans le but de valoriser cette histoire commune, L’Agence a mis en place des jumelages entre les lycées audomarois (Alexandre Ribot, Blaise Pascal, Sébastien Vauban) et des lycées du Maryland. Ces échanges éducatifs et culturels donnent lieu à des déplacements des lycéens outre-Atlantique et à l’accueil de leurs homologues dans l’Audomarois. L’Agence coordonne également un programme de mobilité entrante pour des étudiants de l’Université de Georgetown à Washington. Ces étudiants effectuent un stage de six semaines au sein d’administrations et d’entreprises audomaroises et sont hébergés au sein de familles d’accueil. Ces rencontres permettent de développer les échanges entre jeunes et de faire rayonner le territoire au-delà des frontières.