Accompagner

Acteur du changement et garant de l’intérêt commun, L’Agence accompagne des thématiques telles que : se loger, se nourrir, consommer, travailler, se déplacer et se divertir. Son action se traduit par des missions qui touchent l’habitant, la commune, l’intercommunalité, et va encore bien plus loin…

Participer à la définition et à la mise en oeuvre des projets communaux

L’Agence, présente historiquement à l’échelon communal, apporte des scénarios et des solutions dans l’aménagement des territoires. L’équipe apporte ses connaissances et des savoir-faire au service des projets, qu’ils soient portés par une intercommunalité ou une commune dans l’objectif d’apporter des actions concrètes et adaptées. L’Agence analyse le contexte, précise les attentes, recherche des références inspirantes, dessine des scénarios et approfondie des propositions d’aménagement. Elle recherche également des partenariats et des pistes de co-financements pour participer à la mise en œuvre du projet.

Contribuer aux politiques en articulant les différentes échelles

Aménagement et développement du territoire

Une des grandes missions confiées aux agences d’urbanisme par le code de l’urbanisme est de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement des territoires. L’Agence a acquis un savoir-faire dans cet accompagnement : elle réalise des diagnostics, élabore des stratégies, formalise des plans d’actions, participe à leur mise en œuvre et évalue les résultats. Cela s’applique à diverses politiques publiques liées à la mobilité, l’économie, le social, l’habitat, la santé, l’énergie, etc. Ces travaux pilotés par les collectivités s’élaborent avec différents partenaires, et L’Agence incite également à la concertation de la population.

Planification du plan d'urbanisme

L’Agence intervient au côté des collectivités dans l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification. Ce travail se traduit dans les schémas de cohérence territoriale (ScoT) et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Ils déclinent à un échelon local des orientations issues de documents élaborés aux échelles nationale et régionale. Les PLUi se traduisent notamment par des règlements qui encadrent l’implantation des logements et des activités, tout en veillant à maintenir une qualité au niveau de la biodiversité, du paysage, du patrimoine et du cadre de vie. L’Agence travaille ainsi sur les stratégies visant à réduire l’artificialisation des sols, à s’adapter au changement climatique, à intégrer les enjeux de transitions écologiques, numériques et démographiques.

Retrouvez le Schéma de Cohérence Territorial du Pays de Saint-Omer dont l’animation de la mise en œuvre est confiée à L’Agence sur la page du Pôle Métropolitain Audomarois :

Retrouvez des informations en lien avec les plans locaux d’urbanisme intercommunaux sur la page consacrée aux intercommunalités :

Mutualiser les investigations avec les réseaux de professionnels

Au niveau régional et national

Le travail à différentes échelles amène L’Agence à mutualiser ses réflexions en collaboration avec des réseaux d’ingénierie. Elle diffuse ainsi l’innovation, les démarches exemplaires et les outils pertinents. Ses trois principaux réseaux sont :

  • Les études des 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France (URBA 8)
  • La fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)
  • Les réseaux régional et national des Villes et Pays d’art et d’histoire (Label VPAH)

Au niveau européen et international

Dans le triangle Londres, Paris, Bruxelles, L’Agence s’investit dans un cadre de coopération transfrontalière. Elle partage des expériences innovantes répondant à des problématiques communes. L’Agence du Pays de Saint-Omer intervient aussi à l’échelle internationale à travers des projets de coopération liés à la thématique de l’eau avec le dispositif « Fonds Eau ». Elle participe à des échanges permettant la mobilité internationale des jeunes.

Retrouvez plus d’informations sur les actions de coopération européenne et internationale :

Explorer les nouveaux sujets et les défis actuels

L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer explore en permanence des thématiques liées aux transformations au quotidien. Elle se projette dans l’avenir en s’interrogeant sur la ressource en eau, les sols, la qualité de l’air et le bien-être. Afin d’anticiper les enjeux de demain, l’Agence se doit d’explorer en permanence de nouveaux sujets, de nouvelles thématiques en lien avec les défis actuels.

Retrouvez dans les publications par exemple : les premiers documents qui ont contribué dès 2013 à définir une stratégie numérique et plus récemment la collection des Guides sur les enjeux liés à l’eau, aux îlots de chaleur ou au vieillissement de la population :

Conseiller les habitants

Dans son rôle de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les compétences en matière d’architecture, de paysage et de patrimoine de l’équipe sont mobilisées pour accompagner les habitants dans leur projet de restauration de bâtiments à valeur patrimoniale. Elle organise ainsi des permanences hebdomadaires à Saint-Omer, au sein de la Maison de l’Habitat, et mensuelles à la mairie d’Aire-sur-la-Lys. Ces rendez-vous ont pour but d’accompagner les citoyens dans leurs projets qui se situent sur ces deux communes, notamment pour la mise en application de la réglementation des Sites Patrimoniaux Remarquables. Au titre du label Pays d’Art et d’Histoire, L’Agence conseille les habitants d’autres communes lorsqu’il est question de restaurer un bâtiment à la valeur patrimoniale repérée.