Réseau URBA8 des 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France
Crée en 2016, le réseau URBA8, réseau des 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France offre à la Région une couverture unique en termes d’ingénierie territoriale partagée.
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est membre de ce réseau, aux côtés des agences suivantes :
- Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque
- Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole
- Agence de développement et d’urbanisme Sambre Avesnois Hainaut Thiérache
- Agence d’urbanisme Oise-Les-Vallées
- Agence de développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois
- Agence d’urbanisme de l’Artois
- Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale
URBA8, un réseau d’ingénierie territoriale s’articulant autour de 5 axes
Coopération et échanges
Le réseau URBA8 vise à établir un environnement dynamique de collaboration entre les huit agences d’urbanisme membres. L’objectif est de stimuler les échanges réguliers, permettant ainsi aux professionnels de partager leurs expertises, idées novatrices et bonnes pratiques.
Mutualisation des ressources
Le réseau s’engage à faciliter la mutualisation des ressources, qu’il s’agisse de données, d’outils ou de compétences. Cette approche vise à renforcer l’efficacité collective des agences et à maximiser l’impact de leurs actions sur les territoires.
Intelligence collective
URBA8 place au cœur de sa démarche l’intelligence collective, favorisant la mobilisation des savoirs et compétences de l’ensemble des membres du réseau. Cette synergie permet de générer des solutions innovantes et adaptées aux défis actuels et futurs des territoires.
Réflexion commune sur les enjeux urbains
Le réseau encourage une réflexion commune sur les enjeux majeurs auxquels font face les Hauts-de-France. En mettant en commun les analyses et les perspectives de chacune des agences, URBA8 contribue à une vision partagée et globale du développement urbain dans la Région.
Communication et promotion
Le réseau s’attache à promouvoir son rôle et ses réalisations, tant en interne qu’en externe. Une communication efficace renforce la visibilité d’URBA8 et permet de valoriser le travail collectif réalisé par les agences, renforçant ainsi leur impact et leur influence sur les décisions territoriales.
URBA8, un réseau dynamique de mise en commun des 8 agences d’urbanisme
Pour partager et synthétiser le travail réalisé en commun, le réseau URBA8 publie, édite, corédige une série de publications chaque année :
- Les cahiers du réseau
- Les synthèses de résidence
Consulter toutes les publications :
Les clubs URBA8, reflet de la mutualisation des connaissances et des outils sur des thématiques d’intérêt commun
La mise en place des clubs au sein du réseau URBA8 reflète une initiative directement inspirée par les meilleures pratiques de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).
Trois clubs techniques spécialisés ont été mis en place réunissant régulièrement les professionnels de ces domaines au sein de chaque agence :
Le club « foncier »
Le club « communication »
Le club « données »
Ces rencontres régulières entre club ont pour objectif de faciliter les échanges et la production collective, tout en favorisant la mutualisation des connaissances et des outils sur des thématiques d’intérêt commun.
Chaque mois, les directions des agences se réunissent pour contribuer aux activités du réseau et des clubs URBA8.
URBA8, un séminaire annuel
Chaque année, les collaborateurs se réunissent lors d’un séminaire annuel réunissant les équipes des 8 agences. Cet événement offre une opportunité précieuse de :
- Rassembler et de faire se rencontrer les 200 collaborateurs des agences,
- Favoriser ainsi les échanges et le partage autour de sujets communs et spécifiques à chaque territoire d’intervention.
Séminaire URBA8 - Dunkerque 2024 ©AGUR