Accueil / L’agence / Accompagner / Accompagner les communes
Accompagner les communes
Les communes trouvent auprès de L’Agence un appui d’ingénierie qui se veut concret et créatif pour leurs projets. Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de réflexions sur des bâtiments, des espaces publics, des sites et des politiques publiques sectorielles. L’Agence est à l’écoute des besoins formulés par les élus, les administrations et tout autre acteur associé par les communes afin de trouver collectivement des solutions adaptées.
Établir un diagnostic pour définir une vision d’avenir
Lors d’une sollicitation auprès de l’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, l’équipe encourage les échanges pour comprendre les besoins. Ces discussions avec la commune peuvent associer des acteurs locaux et des habitants. L’Agence mobilise la connaissance du territoire, traite et produit des données afin d’établir des diagnostics précis. Les données statistiques et les analyses de terrain permettent aux communes de mieux appréhender le contexte communal. Ces diagnostics portent par exemple sur la situation du parc de logements, de l’organisation des déplacements, des ambiances urbaines et paysagères d’un projet, ou sur l’offre commerciale et d’équipements.
Pour illustrer quelques données mobilisables à l’échelle des communes, parcourez les portraits dans la rubrique « Outils et Productions » et sur les pages consacrées aux communes.
Réaliser des études de programmation urbaine
L’Agence accompagne les communes pour les projets d’espaces publics, de bâtiments et de quartiers. Sur la base du diagnostic et des échanges, elle précise les attentes relatives au projet. Elle crée des scénarios de programmation et de traduction spatiale puis traduit les orientations validées en propositions d’aménagement. Les idées sont illustrées par des réalisations existantes intéressantes afin d’inspirer la commune.
Une équipe pluridisciplinaire au service des projets
Les compétences de l’équipe permettent d’intervenir sur des thèmes variés :
- Gestion du patrimoine communal : mairie, école, salle polyvalente, presbytère, ferme, etc.
- Rénovation ou création d’équipements sportifs et de loisirs, culturels, scolaires, de services à la population (maison d’assistance maternelle), etc.
- Développement de l’habitat : lotissements, logements pour personnes âgées, réhabilitation du bâti dégradé ou vacant, etc.
- Amélioration du cadre de vie et des espaces publics : parcs et jardins, cimetières, cheminements doux, places, rues, etc.
- Mise en valeur du patrimoine : réhabilitation, protection, médiation, etc.
- Renouvellement urbain : friches, densification, etc.
- Adaptation et transition écologique : désimperméabilisation, ilot de chaleur, gestion de l’eau, etc.
Une diversité de métiers au sein de l’équipe pour répondre au mieux aux demandes des communes
Architecte bioclimatique, architecte du patrimoine, urbaniste, historien, médiateur, géomaticien, paysagiste, designer urbain, juriste, ingénieur, communicant, chargé d’études thématiques, chargé de mission en coopération et en ingénierie financière.
Architecte, architecte du patrimoine, géographe, urbaniste, géomaticien, historien, historien de l’art, graphiste, ingénieur documentaire, juriste, paysagiste et médiateur.
Les études pré-opérationnelles menées par L’Agence sont un outil d’aide à la décision. Elles intègrent une dimension temporelle pour permettre de planifier les différentes étapes de mise en œuvre du projet. Des solutions provisoires peuvent être proposées afin de travailler un urbanisme transitoire ou un urbanisme tactique. Des estimations financières sont indiquées à l’aide de ratios issus de réalisations de référence.
Décliner les stratégies territoriales
L’Agence du Pays de Saint-Omer accompagne les communes avec les intercommunalités dans la mise en œuvre des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Ces OAP sont des pièces constitutives des Plans Locaux d’Urbanisme définissant les intentions d’aménagement. Elles sont élaborées en concertation sur des sites en renouvellement urbain ou des zones d’urbanisation nouvelle. L’Agence veille à leur traduction dans les projets d’aménagement selon trois modes d’intervention :
- Réalisation d’une étude pré-opérationnelle déclinant et précisant l’orientation,
- Participation auprès d’une assistance à maitrise d’ouvrage missionnée par la collectivité,
- Suivi et conseil auprès d’un aménageur identifié par la commune
Pour visualiser des exemples d’accompagnements réalisés, consultez la collection « La Revue » dans les publications proposant des synthèses d’études.
Participer à la définition de politiques sectorielles
Proposer un plan guide
A l’échelle communale, plusieurs projets nécessitent d’être regroupés afin d’apporter une vision d’ensemble. L’Agence élabore un plan-guide à l’échelle communale permettant d’articuler les différents enjeux et sites de projet. Cette démarche se décline à différentes échelles. L’Agence s’associe à des expertises complémentaires, à l’image du programme Europan saisi en 2019 sur le pôle urbain de l’agglomération de Saint-Omer qui se décline dans des opérations actuelles.
Travailler sur des thématiques qui définissent les villes et villages
Les communes portent des ambitions concourant à l’amélioration du cadre de vie. Elles cherchent à s’adapter aux défis actuels. L’Agence mobilise ses savoir-faire et nourrit ses connaissances en permanence afin de les accompagner dans ces transformations :
- Économie : commerce, tourisme, zone d’activités, etc.
- Démographie : jeunesse, vieillissement, petite enfance, etc.
- Environnement : eau, énergies renouvelables, nature en ville, adaptation au changement climatique, etc.
- Mobilité : stationnement, vélo, marche, véhicules électriques, etc.
- Évolutions institutionnelles : communes nouvelles, etc.
- Ingénierie financière : petite ville de demain, action cœur de ville, village d’avenir, CRTE – Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique.
Intervenir en collaboration avec des partenaires régionaux
Dans le cadre du réseau URBA8, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer peut être sollicitée par le Conseil régional des Hauts-de-France pour intervenir en dehors de son périmètre. Elle a accompagné la première résidence de projets à Clermont de l’Oise en 2020 auprès de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 et les agences d’urbanisme de Oise-les-Vallées, de Lille Métropole, du Grand Amiénois et de l’Artois. La seconde résidence visant la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs fût réalisée en 2021-2022 à Audruicq en collaboration avec l’agence d’urbanisme de Dunkerque.
Retrouvez la page consacré au réseau URBA8 et consultez les livrables de ces résidences dans nos publications.
Inscrire les projets dans les dispositifs financiers et contractuels
L’Agence contribue à la recherche de financements. Grâce à sa vision transversale de l’ingénierie financière, elle accompagne les communes dans la recherche d’aides et de subventions. Elle informe et apporte des réponses concernant les appels à projets et dispositifs financiers. Ces derniers concernent le département du Pas-de-Calais, la région des Hauts-de-France, l’État et les fonds européens. L’Agence peut également collaborer à un projet de coopération européenne.
Redynamisation des centres : Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Villages d’Avenir
Au niveau national, plusieurs dispositifs visant la redynamisation des centres-villes, centres-bourgs et centres-villages sont proposés. L’Agence accompagne dans les phases de candidature, de contractualisation, d’animation et de mise en œuvre de ces outils. Elle anime ainsi Action Cœur de Ville sur Saint-Omer depuis 2018 qui couvre le logement, l’économie, les mobilités, les espaces publics, le patrimoine, les équipements et services publics. Aire-sur-la-Lys et Lumbres sont inscrites Petites Villes de Demain depuis 2020. L’Agence y apporte son expertise en matière de vélo, d’aménagements urbains et de commerce. Plus récemment, Thérouanne avec Saint-Augustin et Fauquembergues avec Renty et Saint-Martin d’Hardinghen ont sollicité le dispositif Villages d’Avenir. La formalisation des orientations et la rédaction de la candidature a été assurée par L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer.
Recenser les projets communaux
Dans le cadre de l’animation du Pôle Métropolitain Audomarois, L’Agence porte le Contrat de Relance et de Transition Écologique, renommé Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique. Elle échange régulièrement avec les communes afin d’identifier les projets pouvant s’y inscrire, afin d’articuler les fonds disponibles aux différentes échelles tels que le fonds vert et autres sources de financements des partenaires de l’État.
Consultez la page du Pôle Métropolitain Audomarois pour en apprendre davantage sur le CRTE du Pays de Saint-Omer.