Accueil / L’agence / Territoires / Territoire labellisé Pays d’art d’histoire
Territoire labellisé Pays d’art d’histoire
Au nord-ouest de la région Hauts-de-France s’étend le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Il se démarque par la qualité de ses paysages et par la richesse de son histoire.
Au cœur des Hauts-de-France
Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer compte plus de 77 000 habitants. Il s’étend sur 32 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer formant un territoire d’interface entre l’Artois et la Flandre. Autour d’un cœur urbain associant Saint-Omer, Arques, Blendecques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem et Wizernes, s’articule une mosaïque paysagère. La partie ouest de cette dernière a pour colonne vertébrale la vallée de l’Aa. Au nord, elle comprend des villages bordés par un marais et par la vallée de la Hem. Au sud, les terroirs de la Morinie s’organisent autour du centre-bourg de l’antique cité de Thérouanne. S’étire à l’est un territoire d’interface entre les pays d’Aire et de Saint-Omer reliés par le canal.
Au sein de la région, ce territoire comprend d’importantes surfaces boisées avec plus de 8 600 hectares, dont les trois forêts de Clairmarais, d’Eperlecques et de Tournehem. Il compte de nombreuses prairies, terres agricoles et un marais étendu sur près de 3 700 hectares. Ce dernier est labellisé zone humide Ramsar et UNESCO Man and biosphere. La richesse des nappes phréatiques en fait aussi le château d’eau des Hauts-de-France. Signe de la qualité de ces espaces, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.
Une histoire remarquable
Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer possède une longue histoire puisque toutes les périodes y sont représentées. Et cette histoire est d’une prodigieuse richesse. Elle est le fruit de sa position de carrefour européen et du génie de ses habitants à travers les siècles. Ainsi, ils ont :
- Longtemps résisté à Jules César lors de la conquête de la Gaule ;
- Bâti la ville gallo-romaine de Thérouanne puis transformé en évêché ;
- Fait d’un marécage le plus grand marais cultivé de France ;
- Créé Saint-Omer, cité drapière, dixième ville d’Europe vers 1300 et seconde d’Artois jusqu’à la Révolution ;
- Constitué un puissant réseau d’abbayes médiévales ;
- Mis en valeur des terroirs riches ;
- Créé un pôle d’enseignement international sous l’Ancien Régime ;
- Dompté le cours de l’Aa pour y créer des moulins puis une vallée papetière ;
- Réalisé de grandes aventures industrielle à Arques (ascenseur à bateaux, leader mondial des arts de la table).
Découvrir le label du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer a pour mission l’animation du label Pays d’art et d’histoire. Ce portage est confié par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Pour en savoir plus sur les engagements liés au label, parcourez la page dédiée :