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S’impliquer
Espace de dialogue et de partage, L’Agence vise à transmettre une culture de l’aménagement et de l’urbanisme via ses axes de travail. Son positionnement original au sein des agences d’urbanisme se traduit par 10 ans d’expertise dans la concertation citoyenne. Celui-ci est renforcé par la programmation culturelle qu’elle propose à travers le label Pays d’art et d’histoire qu’elle anime depuis 2014.
Concevoir des outils pour l'expression des différents publics
Mobilisation, collecte, analyse et restitution
À ses partenaires, L’Agence propose différentes méthodes de concertation adaptées aux thématiques et aux projets abordés. Elle conçoit des outils visant l’expression du public approché (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, public en difficulté, etc.). Ces derniers ont pour objectif de reconnaître l’expertise d’usage des habitants. Ils mettent en avant l’expression orale ou écrite, l’expression individuelle ou collective, l’expression des 5 sens.
Le recueil de photos ou de dessins, le récit ainsi que l’approche ludique ou artistique font également partie de ces méthodes d’animation. L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer invite avec ses partenaires les citoyens à des temps forts et va à leur rencontre sur le terrain.
Accès facilité aux travaux de l’Agence
Mise en place de techniques d'échanges innovantes
Ces méthodes de travail et outils peuvent également être utilisées lors de l’accompagnement des élus, de l’animation de collectifs citoyens ou auprès des techniciens. Elles encouragent de nouveaux modes d’échanges et visent à rechercher une expression du plus grand nombre. Engagée de façon objective, L’Agence prend le rôle d’un tiers de confiance à la recherche de l’intérêt collectif.
Pour en savoir plus, parcourez la publication « Co-construction des études d’aménagement » faisant la synthèse de 3 projets d’aménagement.
Développer l'expertise d'usage des habitants
Concertation grâce à l'intelligence collaborative
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer souhaite favoriser la participation des habitants à la vie locale. Auprès de ses partenaires, elle encourage l’implication des citoyens dans le processus de construction de la ville et des politiques publiques.
Création ou renouvellement d'une politique publique locale
Cette volonté se traduit par l’animation de démarches de participation à l’image de débat public cumulant plusieurs procédés. Des réunions, des forums ou des ateliers en groupe ainsi que des questionnaires sont organisés. Ces événements ont pour but de nourrir la création ou le renouvellement d’une politique publique locale, voire nationale. Celle-ci a déjà pu, notamment, être liée aux services et usages numériques, aux stratégies de mobilité ou à l’organisation, en local, du Grand Débat National.
Animation de collectifs
Les communes et intercommunalités favorisent l’organisation de groupe de citoyens : conseil municipal des jeunes et/ou des ainés, conseil citoyen, conseil de quartier, conseil de développement, etc. À leur demande, L’Agence peut venir animer ces collectifs, à l’occasion d’une réunion, d’un projet ou d’une démarche afin de participer à la vie démocratique. Elle peut également venir à leur rencontre afin d’enrichir des études qu’elle mène. Ceux-ci répondent à une liste des questions sur la vie sociale et politique ou donnent leur avis par rapport à la programmation d’un projet. Dans le cadre de sa mission auprès du Pôle Métropolitain Audomarois, L’Agence anime le collectif de citoyens formant le Conseil de Développement du Pays de Saint-Omer.
S'engager dans la transmission de la culture
Une programmation culturelle visant à valoriser et à raconter le territoire est mise en place par L’Agence. Celle-ci contribue à la construction de la culture de l’aménagement, de l’urbanisme et du patrimoine via l’organisation de visites guidées renouvelées régulièrement. Elle répond aux engagements d’un Pays d’art et d’histoire (Pah). Réalisées à pied, à vélo ou encore en bus, ces dernières invitent à la découverte du patrimoine près de chez soi.
Construction en collaboration de la programmation culturelle
Animation du Pays de Saint-Omer au travers de rendez-vous réguliers
La gestion d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine sur 2 sites permet également de proposer des expositions et des ateliers d’initiation. De plus, en tant qu’acteur engagé, L’Agence anime le territoire en participant à des rendez-vous réguliers. La Journée Mondiale de l’Eau, Mai à Vélo, les Journées Nationales de l’Architecture et les Journées Européennes du Patrimoine font partie de sa saison culturelle.
Elle propose en lien avec l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer des visites variées. Gourmande, sportive, artistique, en poney … il existe un format plaisant pour tous. Cette programmation offre la possibilité de découvrir des chantiers de grands projets en cours ainsi que des réalisations plus contemporaines. L’Agence s’associe à des professionnels ou des habitants pour proposer des visites à deux voix favorisant le partage des savoirs. Soucieuse de répondre aux attentes de ses publics, elle veille à adapter et enrichir ses formats.
Renforcer notre expertise en matière de concertation et de médiation
Poursuivre les actions dédiées à la jeunesse
Des ateliers de découverte du patrimoine sont proposés aux plus jeunes (à partir de 5 ans). En lien avec l’Éducation Nationale, ils s’accompagnent d’interventions dans les collèges et lycées sur les thématiques de l’urbanisme, de l’eau, de la mobilité et des projets urbains. De plus, pour renforcer sa préoccupation de la transmission, L’Agence a mis en place une offre éducative liée au label Pays d’art et d’histoire (PAH). Celle-ci est transmise aux enseignants du secondaire et mène à une démocratie participative locale de la jeunesse.
De plus, L’Agence encourage la mobilité des jeunes dans le monde avec des programmes de coopération internationale. Elle implique régulièrement les acteurs sociaux afin d’aller à la rencontre de ces jeunes.
Celle-ci cherche à enrichir ses connaissances avec le regard des citoyens sur l’évolution du cadre de vie. Cette recherche peut se traduire par la collecte de photographies et de témoignages.
Développer nos médias
Diversité de médias innovants pour une visibilité et une médiation renforcée
L’Agence met l’accent sur la diversité des médias. Les supports de communication sont ainsi travaillés pour optimiser le format, la lisibilité et la compréhension des contenus, qu’ils soient écrits ou illustrés. En complément des publications de L’Agence, des formats audio et vidéo peuvent être proposés pour enrichir l’expérience utilisateur et intéresser un public plus large.
Le site internet devient un outil clé pour structurer une visibilité numérique adaptée aux besoins des élus, enseignants, chercheurs, touristes, visiteurs, associations, collectifs de citoyens, porteurs de projets, techniciens, et toutes les personnes intéressées par l’urbanisme, le développement ou le patrimoine. Outil interactif et dynamique, il évolue et s’adapte afin d’élargir son champ d’interaction et de diffuser ses données, ses outils et ses productions. Par ailleurs, il renforce la médiation en valorisant la programmation culturelle.
Sensibilisation citoyenne
Pour sensibiliser les citoyens dans les domaines d’actions de L’Agence, le développement de la communication passe par des relations renforcées avec la presse locale ainsi que par la diffusion d’informations dans les journaux des communes et intercommunalités.
En parallèle, L’Agence renforce sa présence sur les réseaux sociaux. En collaborant avec ses partenaires, elle partage des contenus engageants et informatifs qui vise à susciter l’intérêt et encourager la participation des citoyens. De plus, l’exploration de nouvelles plateformes numériques permet à L’Agence d’aller à la rencontre de nouveaux publics.