Accueil / L’agence / Territoires / International
International
L’Agence est auprès de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer depuis 2008 dans le développement de relations internationales. Ces démarches sont un vecteur de cohésion, de développement et de rayonnement.
L’Agence, une expertise à l’échelle internationale
Les premières années de coopération se sont inscrites dans le cadre d’appel à projets du Ministère des affaires étrangères et européennes. Les partenariats se sont construits dans un premier temps avec le Bénin et le Mali. D’autres pays ont ensuite enrichi cette coopération : Cameroun, Kirghizistan, Burkina Faso, Maroc, etc. Ces échanges ont consisté :
- à renforcer les compétences en matière d’aménagement du territoire,
- à développer la connaissance géographique,
- à mettre en place des outils d’aide à la décision,
- à appuyer des démarches de planification.
L’Agence propose en 2014 d’axer la stratégie sur l’identité et les spécificités du Pays de Saint-Omer. Il s’agit de l’histoire et du patrimoine d’une part et de la ressource en eau d’autre part. L’objectif est de renforcer les liens entre l’action internationale et les politiques locales. Les actions menées impliquent, selon les projets, d’autres partenaires comme l’Agence de l’Eau Artois-Picardie ou la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques par exemple.
Des projets favorisant l’ouverture interculturelle
L’ambition portée est que la coopération internationale fasse sens et génère une dynamique locale. L’Agence implique de nombreux partenaires du Pays de Saint-Omer dans ses actions : établissements scolaires, centres socioculturels, associations, institutions, et entreprises. La CAPSO et L’Agence sont convaincues que ces échanges constituent un levier de développement local en termes de cohésion sociale, d’ouverture interculturelle, et de rayonnement territorial.
Mettre les jeunes et les habitants au cœur du dispositif
Développer la mobilité internationale des jeunes
L’Agence est ses partenaires contribuent à développer la mobilité internationale des jeunes notamment :
- aux États-Unis grâce à trois jumelages développés entre lycées,
- au Maroc dans le cadre de la coopération avec la ville de Tiznit,
- de manière ponctuelle dans le cadre du Fonds Eau.
Les actions de mobilité internationale proposées par L’Agence poursuivent plusieurs objectifs. Elles offrent aux participants une expérience personnelle en termes d’enrichissement culturel voire linguistique, d’insertion professionnelle, d’autonomie, d’adaptation. Elles contribuent au collectif par la construction d’une société plus inclusive et ouverte sur le monde et les enjeux du 21ème siècle.
Le Carroll Summer Internship Program
Depuis 2016, L’Agence organise un programme d’accueil de stagiaires de 18 à 23 ans de l’Université de Georgetown basée à Washington aux États-Unis. Ce projet repose sur le patrimoine immatériel du territoire et l’histoire exceptionnelle de familles du Maryland qui envoyèrent leurs enfants étudier à Saint-Omer aux 17ème et 18ème siècles. A leur retour Outre-Atlantique, plusieurs d’entre eux participèrent à la construction de la nation américaine tant sur le plan politique et constitutionnel que sur le plan éducatif et religieux.
Aujourd’hui, ce programme d’accueil, propose aux étudiants américains :
- D’effectuer un stage de six semaines au sein d’administrations et d’entreprises audomaroises (de fin mai à mi-juillet),
- D’être hébergés au sein de familles d’accueil,
- De découvrir le Pays de Saint-Omer et en devenir des ambassadeurs,
- De poursuivre les liens historiques entre la région de Saint-Omer et les États-Unis.
Animer et coordonner le Fonds Eau
Opérateur des relations internationales pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, L’Agence pilote le dispositif du Fonds Eau depuis 2016.
En quelques chiffres, ce dispositif c’est :
- plus de 150 000 personnes dans 31 pays ont désormais un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement.
- près de 200 jeunes sont partis ou ont été accueillis grâce au Fonds Eau.
- plus de 3000 personnes sensibilisées à l’importance de la préservation de la ressource en eau.
Le Fonds Eau répond à 3 objectifs :
- Contribuer aux Objectifs de Développement Durable par un accompagnement financier et technique de projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement,
- Promouvoir la mobilité des jeunes audomarois par le prisme de la problématique de l’eau et du développement durable,
- Sensibiliser la population par la réalisation d’actions d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.
Découvrez les projets accompagnés par le Fonds Eau depuis 2015 :
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez participer à un programme ? Accueillir un étudiant ? Vous avez un projet en lien avec la mobilité internationale des jeunes ? Vous avez un projet en lien avec le Fonds Eau ou tout autre projet ?