En février 2022, la municipalité de Longuenesse a annoncé à la population sa volonté de développer une dizaine d’aires de jeux sur la commune. A cette même période, L’Agence rédigeait le guide de recommandations autour de ces aménagements ludiques. Un accompagnement de ce projet s’est alors lancé. La concrétisation de cette collaboration a été mise à l’honneur ce samedi 30 novembre 2024 par l’inauguration de 6 aires de jeux.
Grimper, glisser, se balancer, … : Proposer les mêmes fonctionnalités avec des particularités par quartier
L’ambition de la commune était de proposer une aire de jeux par quartier avec un budget global de 100 000 € et un traitement similaire par quartier. L’Agence a décomposé le module unique et classique du type balançoire associée à un toboggan et quelques prises d’escalade pour démontrer des alternatives possibles. En effet, les principales fonctions ludiques recherchées par les enfants sur ses structures sont généralement de grimper, glisser, se balancer et se cacher. Elles se complètent avec des envies de sauter, fabuler, manipuler et parcourir. Ces fonctions peuvent s’appuyer sur des modules plus diversifiés venant en complémentarité des structures parfois déjà présentes dans les jardins des riverains.
A l’occasion de l’inauguration, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont expérimenté poteaux d’escalade, baby-foot, hamac, filet, puissance 4, tableau à craie, structure dynamique qui tourne, … Ils ont particulièrement apprécié le tubophone, les modules de parcours et la nacelle permettant de se balancer à plusieurs. Toboggan de talus et pas japonais ont aussi permis de jouer avec les pentes présentes sur certains sites.
« Nous nous sommes attaché les services des professionnels de l’Agence d’Urbanisme. Bien nous en a pris car au départ, dans l’esprit des élus et plus précisément dans le mien, le projet pouvait consister à l’implantation d’un kit identique dans chaque quartier, installation d’une aire de jeux classique : tobogan, balançoire. Très vite, nous avons été convaincus que ce n’était surtout pas cela qu’il fallait faire mais que chaque aire de jeux devait avoir sa propre identité, ses propres caractéristiques et différences et que l’adoption de ce principe inciterait les habitants des différents quartiers à se rendre sur les différents espaces de jeux. »
Extrait du discours de Christian COUPEZ, Maire de Longuenesse, à l’occasion de l’inauguration
Informer et concerter à différentes étapes du projet
L’étude a débuté par un repérage de terrain avec les élus sur une dizaine de sites potentiels. Après une première phase d’études, L’Agence a présenté les orientations du projet en septembre 2022 lors d’un Conseil Municipal réunissant des représentants de chaque quartier. Il a été défini que la localisation des aires de jeux serait un des premiers sujets soumis aux conseils de quartier en cours de définition à cette période. Ces instances de concertation nouvellement formées se sont réunies en mars 2023 pour découvrir les propositions de L’Agence. Ces échanges ont aidé à arbitrer les emplacements et certaines déclinaisons.
A partir de ce moment, les services de la ville de Longuenesse et L’Agence ont travaillé sur les documents permettant de lancer la consultation des entreprises en décembre 2023. Les vœux de l’année 2024 de la commune furent l’occasion d’expliquer les choix réalisés dans le cadre d’une interview filmée de L’Agence.
Pour annoncer la mise en œuvre de ces aires de jeux, il a été proposé d’en faire un support de collaboration avec le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. L’artiste pluridisciplinaire et travailleuse sociale Diane RABREAU est intervenue de mars à mai 2024 avec son agence spatiale d’exploration des mystères de la vue satellite SATEX. Elle a ainsi bivouaqué du 22 au 27 avril sur chaque futur site d’implantation des aires de jeux pour proposer des recherches d’impacts de satellites atterris sur Terre. Cette intervention artistique a permis d’aller à la rencontre de jeunes, intrigués par ce campement, et des riverains grâce au troc-patate.
L’inauguration a été une nouvelle occasion d’associer les jeunes à cette concertation. La municipalité leur a ainsi proposé d’envoyer des dessins et des photos des réalisations afin de les exposer ce samedi 30 novembre 2024.
Poursuivre les premières réalisations avec le design actif
Pour signaler l’inauguration prochaine, L’Agence a proposé et réalisé des dessins à la craie aux abords de ces aires de jeux. L’objectif de ces marquages temporaires était de proposer des supports complémentaires de jeux favorisant une pratique physique et l’imagination. En effet, L’Agence a proposé dans l’étude d’associer du design actif aux aires de jeux. Ces propositions permettraient d’apporter un potentiel ludique complémentaire dans un contexte de budget réduit. Ces marquages s’inspireraient du contexte des quartiers : le nom des rues tels que les peintres ou les écrivains, la couleur dominante ou identitaire du quartier, les équipements présents, etc. Ils apporteraient la couleur souvent demandée par les enfants aux côtés des structures implantées principalement en bois.
Les aires sont actuellement aménagées de deux à quatre modules accompagnés d’assisses en matière recyclée adaptées à tous les âges. L’ambition de la mairie est de venir compléter progressivement ces espaces par d’autres aménagements ludiques. Le design actif permettrait aussi de renforcer leur visibilité. Le traitement paysager de certains secteurs pourra également contribuer à cette ambiance. Il est par exemple possible de proposer des labyrinthes éphémères par la tonte ou les plantations.
Au-delà de la conception et de la gestion des aires, l’inauguration a mis en avant l’importance de l’animation de ces espaces. L’initiative des dessins à la craie comme urbanisme éphémère a plu aux riverains croisés pendant leur réalisation. Le concours de photos et dessins par la mairie a témoigné de l’appropriation du site par les jeunes de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence de Longuenesse. Une école a même fait des modules un support pédagogique pour appliquer des mathématiques.
« Dans chaque coin de la ville, on sautille. Grâce aux aires de jeux, on est joyeux ! »
Extrait du poème réalisé par les jeunes de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence de Longuenesse
Usages, localisation, conception, gestion, animation sont autant de notions qui ont été développées dans le guide de recommandation et de références pour les espaces ludiques de L’Agence. Pour consulter cette publication :