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Pôle métropolitain Audomarois
Du fait de la diversité de ses thématiques, de ses partenariats et de la richesse de son ingénierie, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer intervient à toutes les échelles : de la rue à l’international, en passant par l’échelle métropolitaine.
Le syndicat mixte du Pôle métropolitain Audomarois
Un syndicat mixte créé en 2019
Le syndicat mixte « Pôle métropolitain Audomarois (PMA) » est créé en 2019. Sa création s’inscrit dans une démarche volontaire des élus locaux de poursuivre et renouveler les dynamiques de coopérations territoriales engagées de longue date entre les intercommunalités.
Le périmètre du pôle métropolitain Audomarois couvre deux intercommunalités : la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL). Il se caractérise par un réseau de villes moyennes et de communes rurales et représente 89 communes pour près de 129 000 habitants. 18 élus siègent au comité syndical. Ils se réunissent à minima 4 fois par an afin de débattre, échanger et délibérer sur des actions stratégiques pour le Pays de Saint-Omer.
Les missions du pôle métropolitain animées par L’Agence
Le pôle métropolitain conduit, conformément aux dispositions de l’article L.5731-1 du code général des collectivités territoriales, des actions d’intérêt métropolitain. Il s’agit de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale. Forte de son expertise, L’Agence anime le pôle métropolitain Audomarois en lien étroit avec les intercommunalités. Elle mobilise son ingénierie sur des sujets à enjeu métropolitain :
- La mise en œuvre d’une stratégie métropolitaine partagée en matière d’aménagement durable et de coopération urbain/rural, de développement économique, d’attractivité territoriale, d’environnement, d’organisation des déplacements ou encore de coopération transfrontalière.
- Le dialogue interterritorial et les démarches de contractualisation pour renforcer les coopérations locales.
- L’animation, le pilotage et l’accompagnement à la mise en œuvre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique du pôle métropolitain Audomarois, ayant fait l’objet d’une signature officielle en juillet 2021.
- L’accompagnement du Conseil de Développement du Pays de Saint-Omer selon un protocole de partenariat qui définit les modalités de coopération et d’échanges avec le Pôle métropolitain audomarois et les intercommunalités qui le composent.
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Omer
Le pôle métropolitain Audomarois s’est vu confier au 1er juillet 2019, la compétence SCOT. Il assure le suivi de la mise en œuvre et la révision du Schéma de Cohérence territoriale du Pays de Saint-Omer. Ce document détermine le cadre stratégique d’aménagement et de développement du territoire des 15 à 20 ans à venir. L’Agence appuie le PMA dans l’élaboration, l’animation, la mise œuvre et l’évolution de ce document stratégique.
Un document d’urbanisme et de planification
Le SCOT planifie et fixe les grands principes de l’aménagement du territoire pour une période longue (20 ans). C’est un document dont le contenu, les objectifs et la portée sont définis par le code de l’urbanisme. Localement, il s’applique sur deux intercommunalités : la CAPSO et de la CCPL. Parmi les documents du SCOT, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) développe le projet politique en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité et de développement économique. Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) traduit ces stratégies en principes opérationnels ou en règles. Les documents d’urbanisme locaux (PLUi, PLU …) ou les projets de construction (exemple : création d’une nouvelle grande surface commerciale) doivent les respecter.
Le SCOT est le fruit d’un travail commun des élus, des acteurs institutionnels (Etat, Région, Département …) et de la société civile.
Vous pouvez consulter l’ensemble des documents en ligne :
Pour faciliter l’appropriation et la compréhension des enjeux du SCOT, L’Agence à réalisé une exposition grand public.
Le Contrat de Réussite pour la Transition Écologique
En 2021, L’État propose d’établir une feuille de route commune sur les territoires qui décline le Plan de relance national. La démarche s’inscrit dans l’accompagnement de la sortie de la crise sanitaire du COVID-19. Les CRTE sont alors nommés Contrat de Relance et de Transition Écologique. Les élus décident d’établir ce document à l’échelle du Pays de Saint-Omer en cohérence avec la mise en œuvre du SCOT. Le pôle métropolitain s’appuie sur L’Agence pour animer la démarche. En 2024, la dynamique évolue vers un document de planification écologique. Le CRTE devient le Contrat de Réussite pour la Transition Écologique.
Une planification écologique en 8 axes
Le premier recensement de projets des communes et intercommunalités fait remonter plus de 290 opérations en 2021. Les enjeux de ces projets ont été confrontés aux objectifs nationaux, aux orientations du SCOT et aux Plans Climat – Air – Énergie Territoriaux des 2 intercomunalités. Ce travail a permis aux partenaires associés du CRTE de valider le 5 juillet 2021 une stratégie de relance en 8 axes.
- Axe 1 : Mettre en œuvre une stratégie territoriale de mobilité sobre, efficace, solidaire et décarbonée
- Axe 2 : Faire de l’évolution du territoire un levier pour le développement économique
- Axe 3 : Mettre le développement des technologies au service de la qualité de vie des habitants
- Axe 4 : Prendre pleinement en compte les nouveaux défis climatiques et énergétiques
- Axe 5 : Promouvoir une alimentation saine et locale
- Axe 6 : Mettre en œuvre des politiques d’aménagement respectueuses du territoire
- Axe 7 : Faire du Pays de Saint-Omer un territoire engagé pour l’eau
- Axe 8 : Renforcer la cohésion sociale en garantissant un maillage efficace d’équipements et de services
Des fiches par axe ont été rédigées par L’Agence. Elles sont actualisées chaque année après consultation des collectivités et une validation en comité syndical du Pôle métropolitain Audomarois. La démarche partenariale est animée chaque année par une phase de recensement des projets suivi d’échanges avec les partenaires et les élus. Cette démarche est l’occasion d’un partenariat privilégié entre L’Agence et les services de L’État.
Vous pouvez consulter l’ensemble des documents en ligne :
Le Conseil de Développement du Pays de Saint-Omer
En 2021, le pôle métropolitain Audomarois a sollicité L’Agence pour le renouvellement du Conseil de Développement du Pays de Saint-Omer. Ces nouveaux membres sont issus de la société civile. Ils sont engagés volontairement pour une durée de trois ans, qui a débutée en avril 2022.
Une instance participative créée en 2002
Le Conseil de Développement a été créé en 2002 en application de la Loi d’Orientation, d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999. Dès sa création, il est mené à l’échelle du Pays de Saint-Omer et s’appuie sur les équipes de L’Agence. Sa constitution et son animation ont variés au cours des décennies.
En 2022, le Conseil de Développement (CODEV) réunit 15 femmes et 31 hommes âgés de 16 à 80 ans. Ils habitent 26 communes différentes de la CAPSO et de la CCPL.
Le rôle du Conseil de Développement
L’objet du CODEV se fait sur l’ensemble du territoire métropolitain comme à l’échelle de chacune des 2 intercommunalités. Son rôle est le suivant :
- Apporter une aide à la décision des élus dans la construction et l’évaluation des politiques intercommunales,
- Contribuer à l’animation du débat public sur les enjeux, les politiques et les projets de développement et d’aménagement du territoire, participer à la mise en réseau des acteurs et à la valorisation d’initiatives citoyennes,
- Formuler des propositions ou recommandations y compris de manière prospective, sur toutes les questions relatives au développement durable du PMA et à sa transition au regard des enjeux climatiques.
Le Conseil de Développement exerce sa fonction en relation avec les instances du PMA et/ou celles des intercommunalités. Il intervient sur saisine du pôle métropolitain ou d’une intercommunalité. L’auto-saisine est aussi encouragée. Les membres du CODEV réfléchissent, dialoguent, écoutent, veillent et proposent sur des questions relatives au développement durable du territoire.
Ils sont associés à l’élaboration, la révision, le suivi et l’évaluation du projet de territoire. Le CODEV est également consulté sur tous les documents de planification territoriale et les différentes démarches programmatiques et prospectives à l’échelle du PMA.
Les membres du Conseil de Développement ont par exemple étaient consulté lors du renouvellement du programme européen LEADER sur le Pays de Saint-Omer qui vise au développement de l’économie rurale. L’élaboration du PLUi de la CAPSO est une occasion de consulté cette instance sur le projet de territoire. Les membres s’impliquent sur les enjeux de la ressources en eau. Un ciné-débat a été organisé sur ce thème.
Le portrait du Pays de Saint-Omer
Résumé du SCOT en quelques chiffres
- 2 intercommunalités,
- 89 communes,
- 1 pôle urbain (Saint-Omer, Arques, Blendecques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem), 1 pôle supérieur de centralité (Aire-sur-la-Lys), 1 ville relais (Lumbres), 3 bourgs centres (Thérouanne, Eperlecques, Fauquembergues),
- 5 grandes parties inscrites au sein du PADD : valoriser les potentiels du territoire en matière de cadre de vie et de transition écologique, anticiper les évolutions sociales et sociétales, renforcer les coopérations et solidarités à toutes les échelles, valoriser ces différentes évolutions au profit du développement économique du territoire, assurer une gestion frugale du foncier,
- Un document qui planifie l’aménagement du territoire sur 20 ans.
L’Agence comme centre de ressources du Pays de Saint-Omer
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer mène ses missions d’observation à l’échelle du Pays de Saint-Omer (2 intercommunalités et des 89 communes). Elles alimentent les diagnostics et les stratégies portées à cette échelle. Les données sont recueillies et produites pour analyser les dynamiques en cours.
L’Agence comme centre de ressources du Pays de Saint-Omer
L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer mène ses missions d’observation à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Elles alimentent les diagnostics et les stratégies portées à cette échelle. Les données sont recueillies et produites pour analyser les dynamiques en cours. Un portrait synthétique de chiffres clés est établi à l’échelle du pôle métropolitain, des 2 intercommunalités et des 89 communes. Il aborde le logement, la démographie, l’économie, la formation, le foncier, la mobilité, le cadre de vie. Découvrez ci-dessous le portrait du Pays de Saint-Omer
Les outils et productions en lien avec le Pays de Saint-Omer
Afin de transmettre les connaissances acquises sur le Pays de Saint-Omer, L’Agence formalise des publications régulières. Les collections permettent de partager, de conseiller ou approfondir sur un thème, un site ou un projet.
Ces publications se complètent d’expositions, d’applications ou de supports multimédias.
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