Accueil / L’agence / Territoires / Intercommunalités / Communauté de Communes du Pays de Lumbres
Communauté de Communes du Pays de Lumbres
La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) est composée de 36 communes et regroupe 24 000 habitants. Ce territoire est situé entre les coteaux calcaires du Boulonnais et le marais audomarois. Il est caractérisé par un relief varié et de multiples cours d’eau offrant des paysages de plateaux, de collines et de fonds de vallées. Le bourg-centre de Lumbres avec ses 3 800 habitants structure l’offre de services du Pays de Lumbres. Dès sa création en 1974, L’Agence est présente auprès de cette ville et des communes voisines de la vallée de l’Aa.
COMPRENDRE la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
L’Agence propose de découvrir les grands chiffres clés du Pays de Lumbres à travers un portrait synthétique. Celui-ci est actualisé chaque année à l’appui des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de celles produites par L’Agence. Chaque commune dispose également d’un portrait établi à son échelle.
L’Agence recueille, analyse et partage des données mobilisées dans élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Cette connaissance du Pays de Lumbres permet de suivre les dynamiques de population et de développement économique.
Le traitement de cette information est formalisé dans des études, des publications et d’autres outils de consultation numérique. L’Agence se présente comme un centre de ressources visant à diffuser les connaissances.
Les outils et productions en lien avec la CCPL
A l’aide de la collection « Portrait », retrouvez toutes les observations menées sur le Pays de Lumbres et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer sous forme de publications. D’autres collections permettent d’approfondir les connaissances sur un sujet précis ou de restituer des projets réalisés.
Type
Thématique
ACCOMPAGNER la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
Fondée en 1997, La Communauté de Communes du Pays de Lumbres dispose aujourd’hui de 10 compétences :
- Aménagement du territoire
- Tourisme et sports de nature
- Emploi et insertion
- Enfance, famille et jeunesse
- Logement et cadre de vie
- Transition énergétique et écologique
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie sur les mobilités durables
- Santé
- Développement économique
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
L’Agence apporte son aide sur ces compétences et contribue au développement du Pays de Lumbres. Le projet de territoire est formalisé dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). L’élaboration de ce document s’est étalé de 2015 à 2019 avec l’accompagnement de L’Agence. Les ambitions définies dans le PLUi se déclinent en plans d’actions au sein d’autres documents stratégiques. L’Agence a participé à la définition de la stratégie et des actions favorisant une mobilité sobre, solidaire et efficace. Sa mise en œuvre a fait l’objet d’études approfondies sur le terrain et de recherches de co-financements.
Le Pays de Lumbres définit la communauté de communes comme un espace de solidarité. Elle est engagée dans la transition énergétique et écologique depuis les années 2010. Les compétences de L’Agence sont mobilisées pour accompagner ces transformations et relever les défis actuels. La mobilisation des acteurs locaux et l’analyse des données permettent de faire évoluer les politiques sociales et d’habitat.
L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des sports de nature témoigne de cette intelligence collaborative. Cet accompagnement a sollicité les différents engagements de L’Agence : solutions originales, réalité du terrain, recherche de l’intérêt collectif, ouverture d’esprit et démarche partenariale. L’attractivité des territoires ruraux est un enjeu propice à des coopérations européennes. L’Agence et la CCPL développent des partenariats transfrontaliers. Ils permettent par exemple de partager des expériences sur le développement des marchés de pleins vents et pour la résilience des zones peu denses.
Les articles en lien avec la CCPL
S’IMPLIQUER avec la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
Le Pays de Lumbres a choisi d’impliquer la société civile régulièrement dans la définition et l’amélioration de ses politiques publiques. L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer impulse et encourage cette approche auprès de l’ensemble de ses partenaires. A l’occasion de l’élaboration du PLUi, une vaste démarche de concertation accompagnée par L’Agence s’est déroulée de la phase diagnostic à la phase réglementaire.
L’Agence poursuit son accompagnement auprès de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres pour favoriser les espaces de dialogue et de partage. Cette approche vaut aussi pour la concertation des élus afin de garantir une gouvernance efficace.
La mise en œuvre de cet engagement s’appuie sur des collectifs citoyens ainsi que les acteurs de la jeunesse comme les établissements scolaires. D’autres acteurs locaux selon les démarches peuvent être sollicités.
Vous souhaitez plus d’information sur la CCPL ?
Pour consulter le Plan local d’urbanisme intercommunal, découvrir les instances et les actions portées par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, dirigez-vous vers le site de l’intercommunalité.