01 février 2016

Plan Local de Développement Economique du Pays de Saint-Omer 2013-2015

Depuis 2005, le Syndicat Mixte Lys Audomarois, dans le cadre de sa compétence « animation et gestion » du Pays de Saint-Omer, a mis en œuvre un Plan Local de Développement Economique (PLDE) dont les travaux ont été confiés à l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre intérieure.
Alors que le territoire a toujours été relativement préservé des aléas économiques qu’ils soient conjoncturels ou structurels, il nous faut constater que le Pays de Saint-Omer au même titre que d’autres territoires voisins doit gérer de nouveaux ajustements économiques dans un contexte économique national et international tendu.
Ainsi, depuis le début des années 2000, les acteurs du territoire qu’ils soient élus, économiques, représentants du monde de la formation ou encore représentants des différentes institutions, ont eu de cesse que de travailler ensemble pour amortir la mutation économique qui s’est présentée à nous.
A travers cet ouvrage, vous retrouverez donc cette ambition et plus particulièrement la déclinaison du nouveau Plan Local de Développement Economique, dispositif initié par le Conseil Régional.

01 février 2016

Maison de l’interprétation du patrimoine et du tourisme

Dans le cadre de l’extension du Label Ville d’art et d’histoire au Pays d’art et d’histoire nouvellement créé, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer souhaite se doter d’un équipement culturel et patrimonial structurant en vue de valoriser et de promouvoir la qualité et la richesse de son patrimoine. De plus, dans le cadre de la Stratégie de Développement Touristique visant à affirmer la place du Pays de Saint-Omer comme destination d’excellence durable, la CASO souhaite mettre en exergue son identité et ses valeurs au travers de son patrimoine culturel et naturel.
De ce fait, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer souhaite réhabiliter la Maison Ribot à vocation patrimoniale et culturelle, futur lieu de promotion du territoire et de médiation.

01 février 2016

Maison de la Culture, du Numérique et de la Santé à Thérouanne

La commune de Thérouanne constitue le pôle administratif de la Communauté de Communes de la Morinie. Elle regroupe un certain nombre d’équipements publics tels que la Mairie, le Musée Archéologique, des services et des commerces de proximité. Il constitue ainsi l’un des pôles de services d’un territoire rural.
Dans ce contexte, la Communauté de Communes de la Morinie, la Commune de Thérouanne et l’Agence d’Urbanisme ont initié une réflexion visant à étudier la localisation d’un pôle de services pour conforter sa position à l’échelle du territoire intercommunal.
Des opportunités existent en terme de foncier avec la reconversion de la Friche Ledoux, située à l’angle d’un des deux principaux carrefours, et entourée, dans un rayon de 100 mètres, d’un certain nombre de parcelles identifiées comme potentiellement mutables.
L’objectif est de développer une offre de services reposant essentiellement par la restructuration ou l’implantation d’équipements publics.

01 février 2016

Projet de renouvellement urbain du centre-ville d’Arques

L’objectif de cette mission a été d’élaborer avec la collectivité et l’ensemble des acteurs de l’aménagement, une stratégie d’intervention et d’accompagnement ainsi que l’élaboration d’un plan de référence du secteur central d’Arques pour les cinq à quinze années à venir, via une démarche de type AEU2.

01 février 2016

Maison du Développement économique : Etude sur le regroupement de diverses structures dans les anciens locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie

La Communauté d'Agglomération de Saint-Omer de Saint-Omer a souhaité confier à l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer une étude portant sur la restructuration des anciens locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), pour recevoir une nouvelle fonctionnalité incluant divers organismes réunis dans la « Maison du Développement Economique ». L’enjeu de cette étude est de restructurer les anciens bureaux composant la CCI et de faire en sorte que le bâtiment puisse accueillir les différentes structures qui ont toutes leur propre mode de fonctionnement, leur personnel, leurs usages.

01 février 2016

Etude pour la rénovation intérieure de la Chapelle des Jésuites et sa programmation évènementielle

Incontestablement, la Chapelle des Jésuites représente l’un des espaces les plus remarquables de l’Agglomération de Saint-Omer. Sa monumentalité est visible depuis plusieurs points de vue sur la ville et elle est d’autant plus saisissante que lorsqu’elle est découverte par les promeneurs au cours d’une déambulation rue du lycée. La Communauté d'Agglomération de Saint-Omer a souhaité confier à l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer une étude portant sur la réhabilitation de la Chapelle des Jésuites
La Chapelle des Jésuites deviendrait un espace polyvalent recevant du public pour diverses manifestations. Le lieu s’adapterait selon différentes configurations correspondant à des usages bien particuliers. Elle comporte aussi des locaux annexes (locaux techniques, vestiaires, sanitaires, loges…)

01 février 2016

Etude sur l’économie présentielle dans le Pays de Saint-Omer

Sous fond de diversification économique et d’une mutation économique maitrisée jusqu’à ce jour, il convenait de réinterroger les potentialités à travers l’économie de proximité.
Le point de départ de l’étude est le postulat suivant : une économie basée principalement sur des revenus issus du milieu industriel doit être complétée par d’autres formes de dépenses locales.
En ce sens, l’économie résidentielle et plus largement l’économie présentielle peuvent contribuer à la diversification des retombées économiques pour le Pays de Saint-Omer. Les synergies économiques pourvoyeuses d’emploi sont donc multiples.

01 février 2016

Mission d’étude de marché et définition pour la création d’un pôle numérique

Dans la perspective de la réhabilitation de la gare de Saint-Omer, il a été convenu de mener des études techniques permettant de finaliser le devenir du bâtiment « gare » et notamment ses différentes fonctionnalités. Une étude de marché et de définition pour la création d’un pôle numérique dans le bâtiment de la gare de Saint-Omer a été lancée en Mars 2015. Ce travail a permis de valider l’ambition d’intégrer un pôle éco-numérique au sein de la gare de Saint-Omer en tant que lieu innovant et ouvert sur la ville.

01 février 2016

Aire-sur-la-Lys, ville cyclable

Dans le cadre de l’accompagnement de la ville d’Aire-sur-la-Lys dans une politique globale en faveur du vélo, l’AUD avait réalisé en 2014 une étude pour définir des itinéraires et des aménagements sur la commune. Afin d’aller au-delà du développement des infrastructures, et de compléter cette politique par l’émergence de services et de stratégies de sensibilisation, l’agence a construit en collaboration avec les enseignants et l’inspection de l'éducation nationale de la circonscription d’Aire-sur-la-Lys un programme d’écomobilité scolaire en faveur de la marche et du vélo.

01 février 2016

Etude d’aménagement opérationnel multi-sites sur la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues intégrant une Approche Environnementale de l’Urbanisme

Suite à l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, approuvé en février 2014, la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues a souhaité lancer en 2015 une étude d’aménagement opérationnel sur les zones d’urbanisation future. Les habitants, adultes et enfants, ont été invités à participer à la définition des formes et ambiances urbaines et paysagères, ainsi que des typologies d’habitat et des implantations sur trois sites majeurs.

01 février 2016

Etude sur le stationnement dans la ville de Saint-Omer – Diagnostic

Suite au Grenelle du Commerce et de l’Artisanat, la ville de Saint-Omer a confié à l’AUD, le pilotage d’une des actions visant à étudier l’offre de stationnement et sa politique tarifaire ainsi que sur le jalonnement. Sur la base d’une étude de stationnement réalisée en 2004 sur le centre-ville, délimité par les boulevards, l’AUD a débuté l’étude par la réalisation d’un inventaire du stationnement sur l’ensemble de la commune.

01 février 2016

Le patrimoine territorial en projet

Le patrimoine est aujourd’hui partout, au fondement de l’identité des territoires. Aménager l’espace en préservant le « déjà-là » est une préoccupation croissante des citoyens, relayée par les élus. De ce fait, la notion de patrimoine s’est élargie depuis une cinquantaine d’années, passant de l’objet exceptionnel au paysage en intégrant des espaces naturels et bâtis à de vastes échelles. La mise en valeur et la transmission de ce patrimoine territorial est l’œuvre d’un travail de longue haleine, mené par les élus, les habitants, les techniciens et les associations. Et pour accompagner leurs démarches, les partenaires privilégiés que sont les agences d’urbanisme interviennent avec un objectif: faire projet autour du patrimoine territorial dans une relation apaisée et adaptée aux modes de vie d’aujourd’hui. Explorant l’évolution du concept de patrimoine depuis ses origines, cet ouvrage, enrichi d’une chronologie, présente les enjeux actuels du patrimoine territorial et explicite l’apport des agences d’urbanisme à travers une large sélection de cas concrets et de projets en France et à l’étranger.

Document disponible à l’agence, en consultation sur place ou à emprunter sur demande.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.