01 février 2016

Mission d’étude de marché et définition pour la création d’un pôle numérique

Dans la perspective de la réhabilitation de la gare de Saint-Omer, il a été convenu de mener des études techniques permettant de finaliser le devenir du bâtiment « gare » et notamment ses différentes fonctionnalités. Une étude de marché et de définition pour la création d’un pôle numérique dans le bâtiment de la gare de Saint-Omer a été lancée en Mars 2015. Ce travail a permis de valider l’ambition d’intégrer un pôle éco-numérique au sein de la gare de Saint-Omer en tant que lieu innovant et ouvert sur la ville.

01 février 2016

Aire-sur-la-Lys, ville cyclable

Dans le cadre de l’accompagnement de la ville d’Aire-sur-la-Lys dans une politique globale en faveur du vélo, l’AUD avait réalisé en 2014 une étude pour définir des itinéraires et des aménagements sur la commune. Afin d’aller au-delà du développement des infrastructures, et de compléter cette politique par l’émergence de services et de stratégies de sensibilisation, l’agence a construit en collaboration avec les enseignants et l’inspection de l'éducation nationale de la circonscription d’Aire-sur-la-Lys un programme d’écomobilité scolaire en faveur de la marche et du vélo.

01 février 2016

Etude d’aménagement opérationnel multi-sites sur la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues intégrant une Approche Environnementale de l’Urbanisme

Suite à l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, approuvé en février 2014, la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues a souhaité lancer en 2015 une étude d’aménagement opérationnel sur les zones d’urbanisation future. Les habitants, adultes et enfants, ont été invités à participer à la définition des formes et ambiances urbaines et paysagères, ainsi que des typologies d’habitat et des implantations sur trois sites majeurs.

01 février 2016

Etude sur le stationnement dans la ville de Saint-Omer – Diagnostic

Suite au Grenelle du Commerce et de l’Artisanat, la ville de Saint-Omer a confié à l’AUD, le pilotage d’une des actions visant à étudier l’offre de stationnement et sa politique tarifaire ainsi que sur le jalonnement. Sur la base d’une étude de stationnement réalisée en 2004 sur le centre-ville, délimité par les boulevards, l’AUD a débuté l’étude par la réalisation d’un inventaire du stationnement sur l’ensemble de la commune.

01 février 2016

Le patrimoine territorial en projet

Le patrimoine est aujourd’hui partout, au fondement de l’identité des territoires. Aménager l’espace en préservant le « déjà-là » est une préoccupation croissante des citoyens, relayée par les élus. De ce fait, la notion de patrimoine s’est élargie depuis une cinquantaine d’années, passant de l’objet exceptionnel au paysage en intégrant des espaces naturels et bâtis à de vastes échelles. La mise en valeur et la transmission de ce patrimoine territorial est l’œuvre d’un travail de longue haleine, mené par les élus, les habitants, les techniciens et les associations. Et pour accompagner leurs démarches, les partenaires privilégiés que sont les agences d’urbanisme interviennent avec un objectif: faire projet autour du patrimoine territorial dans une relation apaisée et adaptée aux modes de vie d’aujourd’hui. Explorant l’évolution du concept de patrimoine depuis ses origines, cet ouvrage, enrichi d’une chronologie, présente les enjeux actuels du patrimoine territorial et explicite l’apport des agences d’urbanisme à travers une large sélection de cas concrets et de projets en France et à l’étranger.

Document disponible à l’agence, en consultation sur place ou à emprunter sur demande.

20 janvier 2016

L’AUD vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2016.

20 janvier 2016

Laissez-vous conter le Pays de Saint-Omer

Le 28 juin dernier, un secteur sauvegardé a été créé sur Saint-Omer pour préserver et revitaliser le centre ancien. La brochure présente le Plan de Sauvegarde est de mise en valeur qui est à la fois son plan d’urbanisme et un outil de protection. Sur son périmètre d’action, il remplace le site inscrit.
Le lecteur découvrira son périmètre, les étapes de sa mise en œuvre et les changements que cela implique lors des demandes de travaux. Il pourra en connaître les avantages pour les habitants mais aussi accéder aux démarches et personnes ressources. Enfin la publication présente toute une série de conseils pour les travaux.

20 janvier 2016

L’immobilier commercial dans l’agglomération de Saint-Omer (Dynamiques et Enjeux)

Si le parc immobilier commercial de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CA Saint-Omer) se caractérise par un taux vacance élevé (environ 13.3%), les loyers des locaux commerciaux sont proches de ceux constatés sur d’autres territoires comparables à l’Audomarois

20 janvier 2016

Promotion du territoire

Résumé : Cette brochure de promotion a pour vocation d’identifier les activités entre tradition et diversification du pays de Saint-Omer. Elle se compose de 11 fiches thématiques : Les industries présentes dans l’Audomarois - Les parcs d’activités - Le territoire connecté - Un cadre de vie d’exception -Le patrimoine - Une terre de champions - Les évènements - Une galerie commerciale à ciel ouvert – La troisième révolution industrielle - Formations - Les partenaires projets de Saint-Omer.

20 janvier 2016

Webdoc : "l’Action internationale de l’Agence"

Webdoc : « l’Action internationale de l’Agence », ce document interactif présente les projets menés par l’agence d’urbanisme et ses partenaires. Projet éducatif et culturel aux Etats-Unis, accès à l’eau et à l’assainissement au Kirghizstan, coopération technique sur l’aménagement du territoire au Mali, lutte contre le réchauffement climatique au Burkina…

27 mai 2016

SCoT du Pays de Saint-Omer

Mis en place par la loi "Solidarité et Renouvellement Urbain", du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme et de planification qui permet de mettre en cohérence les politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, du développement économique, de l’environnement, des équipements ou du transport et des déplacements. Le SCoT du Pays de Saint-Omer est élaboré par le Syndicat Mixte Lys-Audomarois, qui regroupe les cinq intercommunalités du Pays de Saint-Omer.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.