25 mai 2016

Forum de l'emploi : découvrez la plaquette sur la création d'entreprises

Dans le cadre de l'animation du Plan Local de Développement Economique, l'agence d'urbanisme et de développement a participé à la réalisation d'un document synthétique sur la création d'entreprises.

Ce support a été créé pour le forum de l'emploi du Pays de Saint-Omer du 12 mai dernier à Scéneo afin de promouvoir le cheminement à suivre dans la création de son propre emploi.

24 mai 2016

CC Flandre Intérieure : Plan Local d’Urbanisme - Diagnostic Tourisme, Environnement, Agriculture

L’élaboration du PLUI de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure intègre une approche innovante laissant une grande place à la concertation et au dialogue entre les acteurs.
Menée en parfaite cohérence avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, la réalisation du diagnostic partagé a donné lieu entre Septembre 2015 et Mars 2016 à l’organisation de rencontres thématiques mensuelles.

Chaque mois une table ronde réunissant des experts et acteurs locaux était proposée sur un site emblématique de la Flandre Intérieure. Sur la base de ces échanges et des analyses réalisées par l’Agence, les équipes de l’AUD et de la Communauté de Communes ont animé des ateliers participatifs et visites de terrain où les élus étaient invités à débattre des enjeux du territoire.
7 thèmes ont ainsi été abordés :
Septembre 2015 : Population
Octobre 2015 : Habitat – Cadre de Vie
Novembre : Développement Economique
Décembre : Tourisme
Janvier : Mobilité
Février : Agriculture
Mars : Environnement

Les données du diagnostic et la conclusion de ces travaux sont en cours de rédaction. Leur restitution en Juin permettra d’alimenter les réflexions sur la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

24 mai 2016

Lancement du Comité de programmation du GAL Pays de Saint-Omer

Reçu au titre du programme européen LEADER, le Pays de Saint-Omer bénéficie d’une enveloppe de 1 260 000 euros pour la période 2016-2020. Une aide qui permettra de financer des projets situés en zone rurale.
Pour sélectionner les projets soutenus, le programme LEADER prévoit la mise en place d’un comité de programmation constitué d’acteurs publics et privés du territoire. Ce dernier, au total 50 membres, se réunira environ une fois par trimestre.
Le 28 avril dernier avait lieu le premier comité de programmation du GAL Pays de Saint-Omer. L’occasion pour les membres d’en apprendre un peu plus sur le programme et d’échanger sur le futur règlement intérieur du GAL.

24 mai 2016

CC Flandre Intérieure : Plan Local d’Urbanisme - Diagnostic Population et Habitat/Cadre de vie

L’élaboration du PLUI de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure intègre une approche innovante laissant une grande place à la concertation et au dialogue entre les acteurs.
Menée en parfaite cohérence avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, la réalisation du diagnostic partagé a donné lieu entre Septembre 2015 et Mars 2016 à l’organisation de rencontres thématiques mensuelles.

Chaque mois une table ronde réunissant des experts et acteurs locaux était proposée sur un site emblématique de la Flandre Intérieure. Sur la base de ces échanges et des analyses réalisées par l’Agence, les équipes de l’AUD et de la Communauté de Communes ont animé des ateliers participatifs et visites de terrain où les élus étaient invités à débattre des enjeux du territoire.
7 thèmes ont ainsi été abordés :
Septembre 2015 : Population
Octobre 2015 : Habitat – Cadre de Vie
Novembre : Développement Economique
Décembre : Tourisme
Janvier : Mobilité
Février : Agriculture
Mars : Environnement

Les données du diagnostic et la conclusion de ces travaux sont en cours de rédaction. Leur restitution en Juin permettra d’alimenter les réflexions sur la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

24 mai 2016

Révision du Schéma de Cohérence Territoriale

Suite à la formalisation en 2014 de l’analyse des résultats de l’application du Schéma de Cohérence Territoriale, le Syndicat Mixte du Pays Coeur de Flandre a engagé la révision de ce document.

Cette démarche doit permettre de répondre à 4 grands objectifs validés par le comité syndical :
-Inscrire le Pays Cœur de Flandre dans les révolutions énergétiques et numériques et développer l’innovation
-Préserver les facteurs d’attractivité et les solidarités à toutes les échelles du Pays Cœur de Flandre
-Affirmer le rayonnement et l’identité du territoire en Région et au-delà
-Construire un document vivant et des outils de mise en œuvre pertinents.

Engagée en septembre 2015, la réalisation du diagnostic a donné lieu à la définition de thématiques de travail mensuelles partagées avec le PLUI de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure.

Entre Septembre 2015 et Mars 2016, 6 séminaires de travail ont été proposés aux élus et partenaires
Septembre 2015 : Population
Octobre 2015 : Habitat – Cadre de Vie
Novembre : développement économique et urbanisme commerciale
Décembre : Economie Présentielle
Janvier : Mobilité
Mars : Environnement
Suite à la validation du diagnostic en Avril en comité syndical, les travaux de définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables seront engagés dès le mois de Mai.

24 mai 2016

CC Pays de Lumbres : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le lancement de la concertation avec les habitants

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres a décidé d’engager une large démarche de concertation avec les forces vives et habitants du territoire.

Compte tenu de cet objectif, l’Agence a proposé la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne associant l’ensemble des générations (jeunes, actifs, retraités,…).
L’animation de cette démarche confiée à un bureau d’études a été engagée en Mai avec 3 jours d’ateliers participatifs sur le diagnostic de territoire associant des collégiens, lycéens, chefs d’entreprises, retraités. Des espaces d’information et de concertation sur le diagnostic étaient également ouverts à l’ensemble de la population.

Cette initiative a connu un réel succès et démontre l’intérêt des habitants pour l’aménagement de leur communauté de communes. Ainsi, les 3 jours d’ateliers ont mobilisé :
-30 chefs d’entreprise
-90 collégiens et lycéens
-15 ainés
-22 jeunes de la mission locale
-Plus d’une centaine de personnes sont passées en visite libre
Des enquêtes de terrains ont également permis de recueillir l’avis de plus de 350 habitants.

Cette méthode participative se poursuivra tout au long de l’élaboration du PLUI, avec pour prochaine étape l’organisation le 7 Juillet d’un forum de restitution du diagnostic.

24 mai 2016

Observatoire de l'Emploi : les dynamiques de l'emploi salarié privé entre 2009 et 2014

Presque 60 000 salariés travaillent au sein des 5 600 établissements présents sur le périmètre de l’Agence en 2014, soit 6% de l’emploi salarié total de la Région Hauts-de-France.
Bien que le territoire soit historiquement industriel (30% des salariés),ce secteur et celui du bâtiment s’essoufflent depuis quelques années.
Le secteur tertiaire a quant à lui gagné plus de 1 000 emplois en 5 ans.
Depuis 2009, la demande d’emploi a progressé de manière significative sur l’ensemble du territoire.

24 mai 2016

Focus : Le Palais de Justice de Saint-Omer
Le palais épiscopal est confisqué pendant la Révolution française. Le tribunal s’installe dans le palais épiscopal, qui devient palais de justice en 1795...

24 mai 2016

Focus : Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer
L’hôtel Sandelin est édifié entre 1776 et 1777
pour Marie-Josèphe Sandelin, comtesse de
Fruges...

20 mai 2016

Rapport d'activités 2015 et Programme partenarial d'activités 2016 :

Retrouvez le Rapport d’Activités 2015 ainsi que le Programme Partenarial d’Activités 2016 de l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre intérieure

09 mai 2016

Les ateliers Archipat du Pays d’art et d’histoire

Pendant les vacances scolaires, le Pays d’art et d’histoire offre un large panel d’ateliers pour les jeunes afin de découvrir son patrimoine et son architecture sous toutes ses coutures !

Depuis le début de l’année, plus de 67 enfants ont participé aux animations proposées sur l’ensemble du territoire de la CASO et de la CCM et en collaboration avec divers structures culturelles et touristiques locales. Ils sont partis à la découverte des villes et des villages en explorant les périodes allant de la Préhistoire à aujourd’hui et en abordant des thèmes aussi variés que l’architecture de brique, le bestiaire dans la ville ou le témoignage des soldats étrangers venus dans l’Audomarois durant la Première Guerre mondiale. Le programme de ces ateliers promet de nombreux autres thèmes originaux qui ne lasseront pas d’aiguiser la curiosité des plus jeunes.

09 mai 2016

Etude pour l’élaboration d’une nouvelle politique de stationnement sur la ville de Saint-Omer – Concertation avec les habitants

A la suite de l’inventaire des places de stationnement sur les espaces publics mené en 2015, la Municipalité de Saint-Omer et l’AUD ont souhaité en 2016 être accompagnées du bureau d’études KISIO Analysis pour compléter ce diagnostic et définir une nouvelle politique de stationnement. Afin d’enrichir la connaissance sur les pratiques au sein de la ville pour construire des solutions adaptées aux besoins rencontrés, trois démarches parallèles sont actuellement menées :
- une enquête de rotation dans l’hyper-centre a été réalisée à la fin du mois de janvier pour déterminer le taux d’occupation des places publiques ;
- un questionnaire destiné aux personnes venant travailler sur Saint-Omer a été envoyé aux employeurs de plus de 10 salariés sur la période de mars et a recueilli près de 360 réponses de la part de 40 entreprises, 9 établissements scolaires et 22 établissements publics et administrations ;
- et deux ateliers de concertation s’organisent actuellement pour échanger avec les commerçants sur les besoins des visiteurs et avec les habitants sur les besoins des résidents.

La réunion visant à concerter les commerçants s’est déroulée mardi 3 mai à la Chapelle Saint-Jean : celle-ci a permis de présenter les résultats de l’enquête de rotation sur les secteurs commerçants et de débattre autour d’une série de propositions relatives au stationnement. Les résidents ont été invités à participer le jeudi 12 mai sous le même format mais avec des questions différentes.

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