16 février 2016

Le Contrat de Rayonnement Touristique de la Région de Saint-Omer

Les acteurs du territoire ont réaffirmé la nécessité d’exploiter les leviers de croissance et d’emplois mobilisables par le développement de l’économie présentielle. Le tourisme est à ce titre identifié comme secteur d’activité prioritaire, permettant d’asseoir davantage l’essor de cette activité économique générant déjà plus de 800 emplois équivalent temps plein. Le Contrat de Rayonnement Touristique de la Région de Saint-Omer, signé le 16 avril dernier, entre le Conseil régional, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et les Communautés de Communes du Pays de Lumbres, de la Morinie et des Cantons de Fauquembergues et de Fruges, contractualisation d’une durée de cinq ans, vise à encourager les collectivités à s’organiser autour d’un projet global de développement et d’animations touristiques, et ainsi assurer le rayonnement de la destination. Au titre de son Programme Partenarial d’Activités, l’Agence d’Urbanisme et de Développement assure le pilotage, les suivis techniques, financiers et l’évaluation du dispositif, en partenariat avec le Conseil Régional, les acteurs et partenaires touristiques, culturels et de loisirs.

16 février 2016

La Stratégie Sports de Nature sur la Communauté de Communes du Pays de Lumbres

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres bénéficie d’une diversité de richesses naturelles et patrimoniales, supports favorables au développement d’activités sportives et de loisirs. Forte de ce contexte, la Communauté de Communes a décidé de faire de son territoire une destination de sports de pleine nature, en développant une offre intégrant les 3 catégories de disciplines, en l’occurrence, les activités terrestres, nautiques et aériennes. L’Agence d’Urbanisme et de Développement apporte une expertise et accompagne la collectivité dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.

16 février 2016

Le Plan Territoire Numérique Pays de Saint-Omer

Depuis de nombreuses années, les collectivités du Pays de Saint-Omer ont mené une politique soutenue de développement numérique. Aujourd’hui elle se concrétise par la mise en œuvre de la deuxième stratégie numérique 2014-2020, enrichie par le débat public organisé en 2013.

01 février 2016

La Trame Verte et Bleue à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

Ce document constitue la synthèse du diagnostic et des enjeux définis, pour le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CASO), dans l’étude Trame Verte et Bleue menée à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Il s’agit d’un document sans portée réglementaire dont la vocation est de poursuivre le dialogue engagé sur le territoire autour de la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques.

01 février 2016

Etude de définition d’une stratégie Santé pour le Pays de Saint-Omer

Au regard des indicateurs préoccupants sur la santé des habitants du Pays de Saint-Omer et des problèmes croissants de démographie médicale, les quatre Communautés de Communes du Pays de Saint-Omer ont décidé de lancer une réflexion commune sur l’avenir de la santé. Soutenue par le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, cette étude, portée par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres au nom des quatre Communautés de Communes, a été conduite de mi-2014 à fin 2015 par le bureau d’études ACSANTIS avec l’accompagnement de l’AUD. A partir des enjeux de santé du territoire mis en évidence par le diagnostic partagé, une stratégie adaptée aux spécificités du territoire a été définie afin d’améliorer l’état de santé des habitants.

01 février 2016

Raconte-moi le Pays de Saint-Omer – Actions éducatives Temps scolaire et périscolaire 2015-2016

Cette brochure permet de présenter l’offre éducative mise à disposition du public scolaire et périscolaire par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Elle présente une série de visites ou ateliers ainsi que des thématiques de travail parmi lesquels les enseignants et animateurs peuvent faire le choix pour découvrir un pan de l’histoire et du patrimoine du territoire de la CA Saint-Omer et de la Morinie.

01 février 2016

Laissez-vous conter le Centre Culturel d’Agglomération Daniel Balavoine

Fruit de la collaboration entre l’équipe du Centre culturel d’Agglomération Daniel Balavoine et celle du Pays d’art et d’histoire, ce document se situe à mi-chemin entre patrimoine et art du spectacle. Après avoir découvert l’histoire du centre culturel et des bâtiments qui l’abritent, le lecteur pourra comprendre l’environnement d’une salle de spectacle et se familiariser avec les différents métiers permettant aux artistes de représenter leurs créations.

01 février 2016

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) - note de cadrage

Dans le cadre de sa convention Pays d’art et d’histoire, la CA de Saint-Omer a souhaité en accord avec la CC Morinie développer le CIAP dans l’ancienne maison d’Alexandre Ribot au pied de la cathédrale Notre-Dame. Cette note de cadrage replace le projet dans son contexte et dans le projet du territoire, définit les publics et leurs attentes, les fonctions et caractéristiques du site et les grands principes scénographiques.

01 février 2016

Espace d’Interprétation de la Morinie - note de cadrage

La Communauté de Communes de la Morinie a souhaité développer un centre d’interprétation pour révéler aux habitants et aux visiteurs le rôle central du territoire autour de Thérouanne depuis l’époque gauloise ! Cette note de cadrage replace le projet dans son contexte et dans le projet du territoire, définit les publics et leurs attentes, les fonctions et caractéristiques du site et les grands principes scénographiques.

01 février 2016

Création d’un groupe scolaire à Eperlecques

La commune d’Eperlecques regroupe sur son territoire 3 écoles publiques d’enseignement maternel et élémentaire, ainsi qu’une école privée. Les 3 établissements scolaires publics sont dispersés sur le territoire communal, ce qui occasionne des frais de transport scolaire importants. Le projet consiste en la création d’un groupe scolaire en centre bourg d’Eperlecques qui doit être en capacité d’accueillir 310 élèves : 110 maternelles et 200 élémentaires. Le restaurant scolaire doit être en capacité d’accueillir 200 couverts en 2 services.

01 février 2016

Plan Local de Développement Economique du Pays de Saint-Omer 2013-2015

Depuis 2005, le Syndicat Mixte Lys Audomarois, dans le cadre de sa compétence « animation et gestion » du Pays de Saint-Omer, a mis en œuvre un Plan Local de Développement Economique (PLDE) dont les travaux ont été confiés à l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre intérieure.
Alors que le territoire a toujours été relativement préservé des aléas économiques qu’ils soient conjoncturels ou structurels, il nous faut constater que le Pays de Saint-Omer au même titre que d’autres territoires voisins doit gérer de nouveaux ajustements économiques dans un contexte économique national et international tendu.
Ainsi, depuis le début des années 2000, les acteurs du territoire qu’ils soient élus, économiques, représentants du monde de la formation ou encore représentants des différentes institutions, ont eu de cesse que de travailler ensemble pour amortir la mutation économique qui s’est présentée à nous.
A travers cet ouvrage, vous retrouverez donc cette ambition et plus particulièrement la déclinaison du nouveau Plan Local de Développement Economique, dispositif initié par le Conseil Régional.

01 février 2016

Maison de l’interprétation du patrimoine et du tourisme

Dans le cadre de l’extension du Label Ville d’art et d’histoire au Pays d’art et d’histoire nouvellement créé, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer souhaite se doter d’un équipement culturel et patrimonial structurant en vue de valoriser et de promouvoir la qualité et la richesse de son patrimoine. De plus, dans le cadre de la Stratégie de Développement Touristique visant à affirmer la place du Pays de Saint-Omer comme destination d’excellence durable, la CASO souhaite mettre en exergue son identité et ses valeurs au travers de son patrimoine culturel et naturel.
De ce fait, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer souhaite réhabiliter la Maison Ribot à vocation patrimoniale et culturelle, futur lieu de promotion du territoire et de médiation.

Fermer

Cookie

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.