La Coupole, aux origines de la conquête spatiale

La Coupole doit son nom à ce dôme colossal de béton armé mesurant 71 mètres de diamètre pour 5,5 mètres d’épaisseur, soit un poids de 55 000 tonnes. Posé au sommet du front de taille d’une carrière à Helfaut-Wizernes, il représente la partie émergée d’un vaste complexe souterrain édifié fin 1943-début 1944. Il s’agit de la première base de lancement de fusées, la V2, arme secrète mise au point par les nazis. C’est un des plus importants bunkers de la Seconde Guerre mondiale.

Une arme nouvelle

La Coupole est un des sites des « constructions spéciales » édifiées sur le sol français par l’armée allemande, en 1943-1944, pour permettre la mise en opération de nouveaux systèmes d’armes, les bombes volantes (Fi 103/V1) et les fusées (A4/V2), destinés à frapper l’Angleterre.

Un site souterrain

Après le premier vol réussi de la V2 le 3 octobre 1942 et le repérage des sites de lancement à portée de tir sur Londres, un premier chantier débute à Eperlecques au printemps 1943. Face aux dégâts provoqués par les bombardements à l’été, les nazis décident dès l’automne de créer un site souterrain protégé par un dôme de béton. Le chantier dure jusqu’à l’été 1944.

Sur un moule en terre, le dôme en béton armé est coulé progressivement durant l’hiver. Sous la colline sont creusées un réseau logistique comprenant un tunnel ferroviaire, un quai de déchargement, des galeries de stockages et, sous le dôme, une salle de préparation au tir de 25 mètres de haut, non achevée.

Les travailleurs

L’organisation Todt, chargée des grands travaux de l’Etat nazi, a confié le chantier à une puissante société de travaux publics allemande, Philipp Holzmann AG. Elle recourt à des travailleurs libres comme des contremaîtres et ouvriers qualifiés allemands et à des ouvriers français. Elle utilise surtout une main d’œuvre forcée : des requis français et des prisonniers soviétiques.

Un site inachevé puis reconverti

Les bombardements alliés qui frappèrent le site de janvier à juillet 1944 furent massifs et firent des dizaines de victimes civiles. Ils bouleversèrent le chantier, retardant ainsi considérablement les travaux. En revanche, le dôme ne fut pas ébranlé. Le Débarquement puis la percée alliée empêchèrent les nazis de mener à bien l’achèvement du site. A partir du 8 septembre 1944, ils débutent une campagne de tir de V2 à partir de bases mobiles notamment sur Londres et Anvers.

Abandonné après-guerre, le site, propriété du Département du Pas-de-Calais, est réhabilité en centre d’histoire et mémoire sur la Seconde Guerre mondiale et le développement des fusées. Il ouvre en 1997 puis est doté d’un planétarium en 2012.

Pour aller plus loin ...

Informations pratiques

La Coupole

Adresse

Rue André Clabaux (D210)
62570 Wizernes

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Coupole