Accueil / L’agence / Territoires / Territoire labellisé Pays d’art d’histoire / Les monuments historiques
Accueil / L’agence / Territoires / Territoire labellisé Pays d’art d’histoire / Les monuments historiques
Témoignages de sa riche histoire, le territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer » dispose d’un patrimoine bâti remarquable et diversifié datant de l’Antiquité à nos jours : cathédrale, églises, ouvrages hydrauliques, casernes, hôpitaux, usines, ouvrages fortifiés, châteaux, grandes demeures, musées, théâtre, établissements scolaires, fermes…
Au-delà de leur diversité de matériaux et de styles architecturaux (arts gothique, baroque et classique néo-classicisme, reconstruction…), ces édifices sont le reflet des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de l’Audomarois à travers le temps. Plusieurs sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques, statut juridique visant à les protéger et leur apportant une reconnaissance nationale de leur intérêt architectural, archéologique, artistique, technique et scientifique. D’autres abritent entre leurs murs des collections variées (beaux-arts, arts décoratifs, histoire naturelle, mobilier archéologique…) faisant référence à l’histoire locale et parfois à des savoir-faire se perpétuant encore aujourd’hui.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a confié le portage du label « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer » à L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer. L’Agence a pour mission de conserver, d’étudier et de valoriser ce vaste patrimoine architectural et mobilier auprès des habitants de l’agglomération, notamment du jeune public, et des touristes. Elle organise des visites, des circuits, des ateliers et des animations pour les individuels et les groupes dans le but de leur révéler les multiples facettes de ces monuments, dont voici quelques-uns des plus beaux fleurons.
L’animation du label engage L’Agence sur plusieurs missions. Consultez la page consacrée à sa présentation pour les découvrir :
La sensibilisation aux patrimoines et paysages du Pays d’art et d’histoire s’appuie sur deux équipements. La Maison de l’Architecture située à Thérouanne et La Maison du Patrimoine à Saint-Omer forment le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire.
Actualités, ressources : ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter
Association de loi 1901, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est un outil d’ingénierie territoriale financé par des fonds publics. Elle agit dans le cadre d’un programme partenarial triennal et travaille en réseau. Son expertise vise à apporter des réponses aux enjeux partagés de développement de l’ensemble de ses membres. Seule agence d’urbanisme en France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Adresse