Accueil / L’agence / Territoires / Intercommunalités / Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, dite CAPSO, est composée de 53 communes et 105 000 habitants. La CAPSO se situe entre la métropole lilloise et le littoral de la Côte d’Opale. Ce territoire est caractérisé par une forte présence de l’eau et des paysages agricoles. Le pôle urbain autour de Saint-Omer et de la Vallée de l’Aa ainsi que la ville d’Aire-sur-la-Lys forment les principales poches urbanisées complétées par un maillage de bourg-centres. La CAPSO englobe l’entièreté du périmètre labellisé Pays d’art et d’histoire animé par l’équipe de L’Agence. Cette situation favorise les coopérations territoriales à toutes les échelles. L’Agence accompagne ce dialogue avec les communes, les collectivités voisines ainsi qu’aux échelles supérieures jusqu’à la coopération européenne et internationale.
COMPRENDRE la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Présente depuis sa création sur le cœur de l’agglomération de Saint-Omer, L’Agence dispose de données historiques et géographiques. Elle collecte, traite et croise ces données depuis des décennies afin d’accompagner la CAPSO dans ses politiques publiques. Créées par, pour ou avec la CAPSO, les données sont analysées pour fournir des informations actualisées et essentielles sur la population, l’économie, les mobilités ou le logement par exemple.
Ces observations sont retranscrites dans les études et dans différents outils de consultation visant à diffuser la connaissance. L’Agence apparait comme un centre de ressources pour les administrations de l’agglomération, ses élus et ses habitants.
Pour découvrir les grands chiffres clés de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, L’Agence formalise chaque année un portrait synthétique de la collectivité. Celui-ci est réalisé à l’aide du recensement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et des indicateurs produits par l’équipe. Ces portraits sont aussi disponibles à l’échelle de chaque commune
COMPRENDRE la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Présente depuis sa création sur le cœur de l’agglomération de Saint-Omer, L’Agence dispose de données historiques et géographiques. Elle collecte, traite et croise ces données depuis des décennies afin d’accompagner la CAPSO dans ses politiques publiques. Créées par, pour ou avec la CAPSO, les données sont analysées pour fournir des informations actualisées et essentielles sur la population, l’économie, les mobilités ou le logement par exemple.
Ces observations sont retranscrites dans les études et dans différents outils de consultation visant à diffuser la connaissance. L’Agence apparait comme un centre de ressources pour les administrations de l’agglomération, ses élus et ses habitants.
Les outils et productions en lien avec la CAPSO
Pour approfondir certaines thématiques, les connaissances sur l’aménagement du territoire sont partagées dans des publications de L’Agence. La présence du label Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer sur l’agglomération audomaroise implique aussi une sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et aux paysages.
Ces publications se complètent d’autres ressources documentaires. Il peut s’agir d’expositions, d’applications ou supports multimédias.
Type
Thématique
ACCOMPAGNER la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
L’Agence accompagne régulièrement les collectivités dans les évolutions institutionnelles. Le champ d’intervention de la Communauté d’Agglomération est aujourd’hui le suivant :
7 compétences obligatoires :
- Développement économique
- Aménagement de l’espace communautaire
- Politique de l’habitat
- Politique de la ville
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- Accueil des gens du voyage
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
11 compétences supplémentaires :
- Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
- Transition écologique
- Eau – assainissement des eaux usées
- Gestion des eaux pluviales urbaines
- Santé
- Petite enfance et jeunesse
- Aménagement numérique – Politique territoriale d’innovation et d’inclusion numérique
- Mobilité
- Action sociale
- Création et gestion de maisons de services publics
- Construction, gestion et exploitation d’équipement d’intérêt communautaire
Des projets structurants de la CAPSO ont été étudiés avant leur réalisation par L’Agence. Cet accompagnement se traduit dans l’aide à la définition de la programmation et à la mise en œuvre. Plusieurs exemples en témoignent : Enerlya à Fauquembergues, la Maison de la Morinie à Thérouanne, le Port de Plaisance d’Aire-sur-la-Lys, La Station à Saint-Omer, et Sceneo – complexe aquatique et salle de spectacle à Longuenesse.
Les relevés de terrain et les enquêtes de L’Agence alimentent par exemple des diagnostics sur les zones d’activités et les commerces. Elle analyse les besoins sociaux et les évolutions des modes de garde pour alimenter les actions de l’agglomération.
Engagée dans les transitions, la CAPSO s’appuie sur l’expertise de L’Agence dans l’élaboration de ses stratégies. Elle se décline sur les thèmes du climat, de l’air, de l’énergie et de l’eau. Ces enjeux dépassent les frontières et offrent des opportunités de coopération à plus grande échelle. L’Agence et la CAPSO développent ainsi des partenariats à l’échelle européenne pour s’adapter au changement climatique. La ressource en eau fait l’objet d’une coopération internationale au travers du dispositif Fonds Eau.
Élaborer, évaluer, mobiliser sont autant de compétences que L’Agence met à disposition de la Communauté d’Agglomération. Elle aide à formaliser des plans d’actions, à les mettre en œuvre et à évaluer leurs résultats. Environnement, patrimoine, mobilité, numérique, emploi, formation, habitat, démographie, équipements et services, … Des thématiques variées sont travaillées ensemble pour établir et mettre en œuvre des documents d’urbanisme et de planification. Les plans locaux d’urbanisme intercommunaux des anciennes intercommunalités ont bénéficié de cette expertise. L’Agence est engagée depuis 2022 auprès de la CAPSO dans la définition de son Plan local d’urbanisme intercommunal et déplacement (PLUI-D).
Les articles en lien avec la CAPSO
Thématique
6 aires de jeux à Longuenesse : mise en œuvre des recommandations
En février 2022, la municipalité de Longuenesse a annoncé à la population sa volonté de...
Saint-Omer 14-18
L’application Saint-Omer 14-18 est gratuite pour smartphones et tablettes. Partez sur la piste des soldats...
S’IMPLIQUER avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
L’Agence expérimente régulièrement des méthode de concertation des habitants pour alimenter les politiques publiques de la CAPSO. Des débats publics sur le numérique et la mobilité ont infusé dans les plans d’actions de ces politiques. La définition du projet de territoire de la nouvelle intercommunalité a testé le tirage au sort de citoyens. L’évaluation et la définition des nouveaux contrats de ville sont l’occasion d’échanger sur le terrain avec les habitants de ces quartiers.
Les méthodes d’animation auprès des administrations et des élus sont renouvelées. L’Agence veille à proposer des formats permettant la parole de chacun et à stimuler les échanges.
Auprès des jeunes
En tant qu’animatrice de plusieurs dispositifs, L’Agence sensibilise et accompagne des jeunes de la CAPSO dans leur parcours de citoyenneté. Elle s’appuie sur les établissements scolaires et acteurs de la jeunesse. Cet accompagnement est proposé dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire et des engagements en faveur de la ressource en eau.
Les jeunes audomarois peuvent découvrir des opportunités d’échanges interculturels favorisant une mobilité internationale.
L'animation du label Pays d'art et d'histoire
La Communauté d’Agglomération est engagée pour la qualité et la richesses de ses patrimoines naturels et bâtis. Elle est investie depuis 10 ans dans le label Pays d’Art et d’Histoire en confiant l’animation à L’Agence. L’extension du label Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer en Pays s’est faite en 2014 sur le périmètre des anciennes Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et Communauté de Communes de la Morinie.
Vous souhaitez plus d’information sur la CAPSO ?
Pour découvrir les instances de l’agglomération, ses équipements et ses missions de services publics, consultez le site internet de la CAPSO.