La commune de Saint-Martin-d’Hardinghem a souhaité en 2023 étudier avec L’Agence, et le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa) la possibilité de créer un sentier pédagogique sur les digues des champs d’inondation contrôlée. En 2025, ce projet a fait l’objet d’une intervention artistique offrant une préfiguration du futur parcours. Face à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes, les aménagements de protection contre les inondations vont continuer de se développer sur le territoire. Pour être pleinement acceptés par les communautés locales, ces infrastructures doivent évoluer d’ouvrages purement techniques vers des espaces publics multifonctionnels intégrés au quotidien des habitants. L’aménagement d’un sentier pédagogique autour d’un Champ d’Inondation Contrôlée s’inscrit dans cette démarche, transformant un ouvrage de protection en lieu de vie, d’apprentissage et de sensibilisation aux enjeux de gestion des eaux pluviales. Cette approche participative contribue ainsi à faire de la protection contre les inondations un élément structurant du paysage urbain au service du bien-être collectif. Ce parcours offre aussi l’opportunité de valoriser le patrimoine local et la biodiversité.
Un projet pour sensibiliser à la biodiversité, au paysage et aux enjeux liées à l'eau
Le département du Pas-de-Calais a été durement touché par une série d’inondations exceptionnelles à l’hiver 2023-2024. La vallée de l’Aa n’a pas été épargnée. À Saint-Martin-d’Hardinghem, ces crues ont rappelé l’importance des ouvrages de régulation hydraulique et la nécessité de mieux faire comprendre des enjeux liés à l’eau dans l’aménagement du territoire.
Dans ce contexte, la commune a sollicité le SmageAa (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’Aa) pour intervenir sur un sentier situé sur les digues des Champs d’Inondation Contrôlée. Parallèlement, le maire de Saint-Martin-d’Hardinghem, habitué à travailler avec L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, notamment dans le cadre de la convention « Territoire Engagé pour l’Eau », a fait appel à son expertise pour structurer un projet pédagogique et de valorisation de ce secteur. L’Agence a proposé d’y associer une dimension artistique, en lien avec l’accueil d’une artiste dans le cadre de Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO)
“La commune de Saint-Martin-d’Hardinghem possède quatre petits terrains, au bord de l’Aa, qui avaient autrefois un usage agricole (abreuvement des chevaux, remplissage de citernes). Sur la commune ont été réalisés par le SmageAa deux Champs d’Inondation Contrôlée. Un projet a émergé au sein du Conseil Municipal : réaliser un chemin de promenade pédagogique, reliant ces lieux, témoins du passé et du présent de la commune. L’ambition est de réaliser une boucle pédestre, accessible à tous (1,5 km), permettant aux promeneurs de profiter de la renaturation d’une friche industrielle (pisciculture), d’être sensibilisés à la richesse de la flore et de la faune, de longer les lieux de la résidence d’été des évêques de Thérouanne et de comprendre les enjeux liés à l’eau (forage du Sidealf – Champs d’Inondation Contrôlée). Pour mener à bien ce projet, notre commune de 300 habitants s’appuie sur le soutien du SmageAa et surtout sur l’expertise opérationnelle de L’Agence.”
Bertrand Pruvost, Maire de Saint-Martin-d’Hardinghem (2023)
Un itinéraire pédagogique et paysager à plusieurs dimensions
Imaginé comme un circuit de découverte autour de l’eau, ce projet communal vise à offrir un espace de promenade, d’interprétation et de sensibilisation à destination des habitants et des visiteurs. En empruntant les digues des Champs d’Inondation Contrôlée et les sentiers existants, ce parcours permettrait d’expliquer le fonctionnement des ouvrages hydrauliques, de révéler la richesse écologique des milieux humides et de mettre en valeur l’histoire locale.
Depuis 2023, L’Agence accompagne la commune dans la définition du parcours, l’organisation des étapes de réalisation, la mise en lien des acteurs ainsi que le montage administratif et technique du projet, en étroite coordination avec le SmageAa.
Les objectifs du projet sont multiples :
- Valoriser le potentiel touristique et récréatif de la commune,
- Sensibiliser aux enjeux liés à l’eau (gestion, inondation, ressource),
- Faire découvrir la biodiversité de la vallée de l’Aa : faune, flore, milieux humides,
- Mettre en valeur les éléments de patrimoine naturel et historique,
- Réhabiliter et aménager des parcelles communales à vocation écologique et pédagogique.
Le sentier comporte de nombreux points d’intérêt et traverse plusieurs parcelles communales sur lesquelles seraient réalisées des plantations d’essences locales. Il intègre également plusieurs éléments patrimoniaux :
- Deux anciens moulins,
- Une ancienne pisciculture en cours de renaturation par le SmageAa,
- Le site de la résidence épiscopale médiévale des évêques de Thérouanne, où un pavement découvert par l’INRAP est actuellement en restauration au Louvre-Lens,
- Une station de pompage du Syndicat Intercommunal Des Eaux et d’Assainissement de la région de Lumbres et de Fauquembergues (SIDEALF).
La première phase du projet porterait sur la création d’une boucle moyenne de 2,5 km, comprenant :
- Un cheminement piéton sur les digues,
- L’implantation d’une signalétique d’accueil, de balisage et d’interprétation du paysage,
- L’aménagement de points de pause aux anciens abreuvoirs (mobilier, plantations, petits jeux),
- Une passerelle pour franchir l’Aa, en lien avec le sentier des Évêques,
- Une connexion au GR127B – GRP Tour du Haut Pays d’Artois.
« Appel au soleil » : une balade artistique lumineuse et conviviale sur le futur circuit pédagogique
Pour enrichir cette dynamique, L’Agence a proposé d’y associer une dimension artistique, dès les premières étapes du projet, afin d’ouvrir d’autres regards et de nourrir une appropriation sensible du lieu.
En mai 2025, Fanny Alizon, artiste pluridisciplinaire accueillie en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique porté par la CAPSO, a ainsi imaginé un geste artistique à la fois poétique, collectif et lumineux, intitulé « Appel au soleil ».
Avec humour et engagement, Fanny Alizon a proposé de répondre au climat parfois morose de la région par une action symbolique et joyeusement utopique : faire revenir le soleil plus souvent autour de Fauquembergues. Pour cela, elle a réuni une « équipe de climato-pasceptiques », composée d’artistes, d’habitants et de curieux, décidés à envoyer un message clair (et en musique !) à notre astre préféré.
Le mercredi 21 mai 2025, une balade artistique a réuni 25 participants sur le tracé du futur circuit. En costume jaune, pailleté, brillant ou miroir, les marcheurs ont arpenté les chemins depuis la mairie de Saint-Martin-d’Hardinghem, pour adresser collectivement un appel au soleil. Entre chants, rires, pancartes et instants suspendus, cette manifestation a permis de réenchanter l’espace public et d’en faire un terrain d’expression, de transmission et de lien.
Cette performance avait été précédée d’ateliers préparatoires, organisés pendant les vacances d’avril à Enerlya, Maison de la CAPSO et Tiers lieu, avec des enfants, des couturières et des habitantes du territoire. Ensemble, ils ont imaginé et fabriqué les accessoires de cette action lumineuse : miroirs, costumes, pancartes, objets sonores…
Un atelier final de création a également eu lieu le mardi 13 mai 2025 à la mairie de Saint-Martin-d’Hardinghem, pour permettre à toutes et tous de contribuer à la préparation de cette expérience collective.
En mettant l’art au service du territoire, « Appel au soleil » a permis de préfigurer de manière sensible l’appropriation du futur sentier, en tissant des liens entre paysages, usages et imaginaire collectif. La balade a aussi agi comme un déclencheur d’attention, révélant autrement les enjeux liés à l’eau, au climat et à notre rapport au vivant.
Ce geste artistique s’inscrit pleinement dans les démarches de concertation et de médiation portées par L’Agence, en lien avec les projets d’aménagement et de développement durable, pour renforcer les liens entre population et environnement.
Une démarche globale portée par L'Agence pour intégrer l'eau et le climat dans l'aménagement
Le projet de sentier pédagogique à Saint-Martin-d’Hardinghem, s’inscrit dans une démarche plus large portée par L’Agence, qui accompagne depuis plusieurs années les collectivités du territoire dans la prise en compte des enjeux liés à l’eau et au changement climatique dans leurs projets d’aménagement. L’Agence a ainsi accompagné plusieurs communes dans des initiatives concrètes : la commune d’Arques dans sa réflexion sur la réhabilitation du jardin public, des projets de renaturation de cimetières à Longuenesse, ou encore la désimperméabilisation des cours d’école à Saint-Omer et Longuenesse. Toutes ces actions intègrent systématiquement les dimensions environnementales et hydrauliques.
Si vous êtes élus ou techniciens d’une commune, n’hésitez pas à consulter notre page dédié à cette accompagnement.
Retrouvez tous nos outils autour de la thématique de l’eau ou de l’adaptation au changement climatique dans la rubrique « Outils et productions »
Pour retrouver plus d’information sur la démarche du CLEA de la CAPSO, consulter la page consacrée à Fanny ALIZON : En savoir plus